[Deck T2] Géant vert %g %w %r

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 22 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Dimanche 27 Janvier 2008 à 14:12


Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour le titre mais je n'ai pas pu m'empêcher. De plus c'est un très bon titre pour le deck puisque il comporte un "splash" vert assez important.
Les géants sont traditionnellement Rouge ou blanc mais souffrent d'un problème de lenteur. Il y a bien Casse-cou de puelasoif qui est la cible des anti-créatures adverses. L'idée est donc simple : rajouter des accélérateurs verts. Le vert apporte aussi d'autres cartes qui rendent le deck nettement plus viable.

Voici ma liste que je teste actuellement :

4 Ancient Amphitheater
4 Forest
3 Grove of the Burnwillows
4 Horizon Canopy
3 Mountain
5 Plains

4 Birds of Paradise
4 Stinkdrinker Daredevil
1 Brion Stoutarm
3 Chameleon Colossus
4 Desolation Giant
2 Stonehewer Giant

3 Scout's Warning
4 Search for Tomorrow
2 Primal Command
3 Feudkiller's Verdict

2 Foriysian Totem
1 Diviner's Wand
1 Loxodon Warhammer
1 Whispersilk Cloak

2 Garruk Wildspeaker

[*] Les accélérateurs :

Oiseaux de paradis permet de fournir n'importe quelle couleur pour nos sorts avec des double manas. Il est sensible à toutes sortes d'anti-créatures peu chers qui m'obligent à rajouter A la recherche de demain pour un maximum de stabilité. Les casse-cou sont aussi là car il s'agit des meilleurs accélérateurs dans le deck. Ces 12 accélérateurs sont secondés par les Totem qui servent aussi après une "Wrath" et Garruk toujours aussi efficace dans ce genre de deck.

[*] Les géants :

C'est la partie centrale du deck.
En premier, Colosse caméléon qui justifie aussi le splash vert. Les géants classiques sont forts mais un Hurlegueule les réduit à néant. Le Colosse règle ce problème. Le boost intégré est très agréable aussi en fin de partie. Une carte essentielle actuellement.
Géant de la désolation ou le bouton reset du deck. Rapidement jouable (mais attention aux manas colorés) il permet de faire le ménage. Il remplace une Wrath en offrant une créature en prime. Assez essentiel dans le deck.
Géant tailleur de pierre. Déjà imposant en lui-même, sa capacité fera des merveilles pour s'adapter au deck adverse. Les 3 artefacts dans les deck correspondent à des besoins spécifiques : la baguette si on sent que la partie va se prolonger permet de piocher, le marteau contre un aggro va faire mal et la cape contre des orientés noir.
Enfin Brion est le petit bonus pour achever une partie. Essayez-le avec un colosse boosté : l'adversaire va assez peu apprécier.

[*] Les à-côté :

Commandement primordial est enfin la 3ème raison de splasher vert. Il permet de tutoriser un géant (Brion ?) tout en offrant d'autres choix utiles : le bounce pour un permanent pénible (marteau, par exemple) ou le gain de points de vie. Ce sera souvent ce dernier. Le mélange du cimetière est plus anedoctique (même si utile contre Fog).
Verdict de Tuquerelle : la carte qui m'a donné envie de jouer les géants. Gain life histoire d'achever un aggro et pose un petit token qui ne demande qu'à recevoir un marteau. Un 2 en 1 qui fait mouche.
Scout's Warning : je ne suis pas sûr de garder cette carte. Initialement, je l'ai mise pour avoir une solution MD à Contrôle. Ce n'est pas non plus inutile car la pioche est appréciable. (Et poser un géant en flash, ça en jette).

Je n'ai pas encore attaqué la réserve mais Pyroclasme va certainement en faire partie, les decks rogue étant populaires (en tout cas, là où je joue). Les yeux du bison risquent de pointer le bout de leurs truffes.

Voilà, si vous avez des idées, j'écoute.

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

oerton

Avatar de oerton

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/06/2004
81 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par oerton le Dimanche 27 Janvier 2008 à 15:48


J'aime bien, mais à tu essayé "servant elfe"?

Ca devient vite une grosse carte...

___________________

Mon blog, où tout le monde peut aprticiper pour aprler de ce qu'il aime bien!
Pas question de raconter sa vie, ce n'est pas un skyblog, mais un site où tout le monde participe!
http://alex.nerot.net

Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Dimanche 27 Janvier 2008 à 16:55


J'écoute mais je risque de ne pas être d'accord souvent.
Servant elfe n'a pas sa place du tout. Il suffit de compter le nombre de sorts Géant : 9. Avec un coût élevé. Et bien sûr je ne compte pas les géants de la désolation.
Voilà, tout est dit sur cette carte.

edit : je pense inclure en 61ème carte un petit Molten disaster. Ce serait un peu une 5ème Wrath.
Et Avertissement de l'éclaireur s'est révélé excellent même contre Aggro. Wrath en éphémère, le rêve.
Au final, je me demande si le MD va beaucoup bouger.
J'accepte tout de même des commentaires.

[ Dernière modification par Neutrino le 27 jan 2008 à 21h25 ]

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Lundi 28 Janvier 2008 à 09:23


Sympa le jeu géant

J'aime bien la liste, mais je pense qu'il y a peut-être quelques améliorations à lui apporter, même si il est déjà franchement attirant tel quel.

Je pense que Shamane de nuée d'orage peut être intéressant. Il est certes cher (mais quel géant ne l'est pas au bout du compte), mais il fait mal en mid-game. Pour peu que tu joues le Scout's Warning dessus, ça te fait encore une colère-like en instant.

Dans un jeu avec des créatures à gros CCM, je t'aurais bien proposé de jouer un ou deux Tertre de Rochépine, mais comme il y a peu de blast de joueur à part Brion, ça risque d'être une carte morte.

Etant fan de bloc, comme accélérateur, j'aurai bien proposé le fertilide, mais je ne sais pas encore si c'est une carte réellement ultime. Posée t3, activée t4 pour un ou deux land engagés... Contre les jeux rapides, c'est peut-être moyen, même si Garruck permet de détapper du land. Après reflexion, la réédition de Terrain fertile semble quand même vachement plus appropriée ^__^

Enfin, je trouve que le Goliath dos-ménil aurait bien une petite place dans ce jeu, mais la question sera alors que retirer pour le mettre?

Mmmm et heu... Peut-être que le Banneret des Clairâtres pourrait faire baisse un tout petit peu la curve. Et ça sera une cible privilégiée pour les blast adverses, au même titre que le daredevil.

Ah oui, et peut-être que des Immensité terramorphe pourraient t'aider à aller piocher les lands manquant, même si ça bouffe encore des slots.

[ Dernière modification par pingu1 le 28 jan 2008 à 09h35 ]

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Lundi 28 Janvier 2008 à 11:32


Merci pour le commentaire.
Je ne suis pas convaincu par le Shamane nuée d'orage. Souvent j'ai très peu de géants en jeu (2 maximum) et souvent qu'un seul. Je penche plus pour de simples pyroclasmes en réserve. Simple, efficace. Pourquoi se compliquer ? Ou alors une créature peu chère qui fait Pyroclasme. Je crois qu'il y en a mais moins bonnes.
Je viens de trouver : Colosse hématopyre un poil cher contre aggro.

Pour le mana, je suis d'accord avec toi. J'envisageais justement de remplacer bird par Terrain fertile. Fertilide me semble un peu cher mais beaucoup plus efficace sur le long terme. J'ai aussi la soltuion Fin de l'automne. En tout cas, je pense enlever Bird. J'ai un gros trou à 2 dans ma courbe de mana et pas assez de tours 3 pour justifier Bird. Sauf Casse-cou ... Sans bird fini les sorties : Bird/casse-cou/Géant tour 3. Soit je privilégie la régularité, soit l'explosivité.

Le goliath dos-ménil est mignon mais il n'a pas de capacité utile actuellement. Ce qui rend le colosse caméléon intéressant est sa protection contre le noir.
Si je dois intégrer un autre géant, ce serait plutôt : Souverain du levant.

Je pense enlever un Verdict pour un Annonciateur géant ou un autre commandement. Mais je penche pour l'annonciateur.

Je réfléchis aussi à la base de mana. En test.

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Lundi 28 Janvier 2008 à 12:05


Souverain du levant, c'est lui que je cherchais tout à l'heure et que j'ai confondu avec le Goliath. Très bon choix à mon avis, parce que piétos à tout le monde c'est quand même sympa (même si Garruck assure le coup au cas où).

Pour la mana base, y'a aussi l'excellent Changelieu qui permet d'échanger ses terrains contre des lands utiles ou des bilands manquant en mid game. Il me semble même ne pas trop me planter (ce qui est rare) en disant que si tu remplaces tes plaines par des Dalles de Trokair, c'est encore plus la fête. Par contre c'est un peu cher à poser encore une fois, et ça n'arrange pas la curve déjà haute.

Mutecavaut pourrait te permettre de faire quelques attaques/blocages en début de partie contre un aggro utilisant trop de petites bêtes, mais j'ai peur que du coup tu tombes en colorless trop souvent, même si il y a pas mal de bilands. A contrario, le treetop village te fait du mana vert tout en pouvant être un t2 potable, autant en attaque qu'en défense, même si il coûte plus cher à animer que le mutecavaut.

L'annonciateur géant, je suis moyennement convaincu. Il coûte tout de même un peu cher pour chercher un géant qui met du temps à venir. A choisir, je mettrai un autre commandement vert qui, pour le même CCM, te fera gagner 7 de vie. D'un autre côté, plus ça va, moins on est dans une optique géant ^__^

EDIT: la baguette du devineur, c'est tout simplement énorme. Un géant qui gagne +1/+1 et le vol, c'est ultime. Paye tes pendant le tour adverse et tu pourras bloquer un volant ch*** tout en piochant avant ton tour

[ Dernière modification par pingu1 le 28 jan 2008 à 12h13 ]

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Lundi 28 Janvier 2008 à 16:13


Je viens de tester contre Kithkin avec réserve (merci MWS). Ma version était à peu de chose près identique (Terrain fertile à la place de Birds, base de mana un poil optimisée et annonciateur).
Sans side, Fierté me fait très mal et en plus c'était une version avec Indolent brumeprairie. Totalement imbloquable. => 2 défaites à cause d'Indolent.
Après side, je lui ai sorti le grand jeu. Wrath en éphémère, Pyro/molten à 2. => 2 victoires sans souci.

Annonciateur m'a convaincu pour aller chercher un Verdict. Je suis même aller chercher un annonciateur avec un commandement ! Idem pour terrain fertile.

J'avais comme side :

1 Revanche du titan // Si ça ne contre pas en face. Contre aggro-contrôle.
2 Les yeux du bison
1 Quaignoss
3 Autorité de la loi
2 Extraction de l'éternité // Contre storm et surtout Mannequin : pastenuage.
3 Pyroclasme<= rentrés à la place de 1 Colosse/1 baguette/1 cape.
3 Cercle de l'oubli //j'ai hésité à les rentrer contre fierté. Je m'en suis sorti sans car mes créatures dominaient.

Alors Autorité pour que Kakkhara ne les propose pas . Mais c'est plus par défaut. Je mettrais bien Parole d'appropriation ou quelque chose de similaire (contre manaramp).

D'un autre côté, plus ça va, moins on est dans une optique géant ^__^

Ce n'est pas grave tant que le coeur du deck [Verdict/Colosse/Tailleur de pierre] est là. Je ne dirais même pas non si on me dit de remplacer Géant de la désolation par Wrath.

Pour souverain, je ne sais pas trop quoi en penser. Il m'a l'air de faire over-kill. Et mon nombre places dispo se réduit drastiquement.
Après changelieu/mutecaveau, même toi y croyait moyennement. Mais ça ne coûte rien d'y réfléchir par écrit.
Treetop, why not. Mais je pense éviter les terrains engagés. Desolation est cher et je ne peux pas me permettre de le rater.

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

Azif

Avatar de Azif

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/12/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/09/2007
53 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Azif le Lundi 28 Janvier 2008 à 17:20


La cachette rouge a été proposée, mais pas la verte. Si tu vires bird, tu n'as plus qu'un tour 1. Avec tes géants, tu as la somme de force sans trop de problème j'imagine, et ça fait une carte "gratuite". Alors pas en 4, mais en 1 ou 2, ça m'a fait de bonnes surprises pour peu de contraintes.


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Mardi 29 Janvier 2008 à 13:49


La liste est assez singulière : je m'attendais à des géants à ccm très élevés, et on a juste des géants à 4ccm, 5 maxi.

Tu disais aussi manquer de tour 2. Vu que tu ne gères pas les créas adverses, et que la plupart de tes créatures sont à 4ccm, je testerais dans ce paquet Faveur des puissants.

Sinon quid d'un arbitre de tertrecime, histoire d'être sûr de son coup en jouant le rituel tribal : géant ?

Autre équipement sympa à jouer pour accélérer le mouvement (surtout avec Brion...) : Arrache-mort ?
Tu vas le chercher via ton géant, tu l'équipes à une créa vouée à mourir au Brion (le casse-coup au hasard), tu colles quelques blessures, tu regagnes autant de points de vie, tu reposes un géant (annonciateur ?), tout ça pour ...

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Mardi 29 Janvier 2008 à 16:08


Faveur et Arrache-mort sont deux cartes que j'ai intégrées dans mon side. Comme tu l'as remarqué, mes géants n'ont pas des coûts extrêmement élevés, ce qui rend Faveur potentiellement inutile. Arrache-mort ne convient que si j'affronte aussi un deck particulier. Hors ce contexte, ces deux cartes sont moins bonnes (voire moyennes).

Arbitre MD, c'est non. A limite en side mais je suis déjà blindé contre aggro. Et en plus il est très cher... Actuellement, je réfléchis à remplacer pyroclasme par Salve sulfureuse. Instant donc plus efficace contre Fées. Mais je n'ai encore jamais testé contre.

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Jeudi 31 Janvier 2008 à 15:44


Je me permets un petit up pour présenter la version certainement finale. Le side m'a fait pas mal réfléchir et puis comme je me suis dit que jee joue principalement en casual, ce n'était guère important. J'inclus ensuite mon commentaire pour le soumettre aux modos. Si vous avez des idées, suggestions, je suis preneur.

61 cartes

Créatures :
3 Colosse caméléon
4 Géant de la désolation
3 Géant tailleur de pierre
1 Annonciateur géant
1 Grognard Jötun
4 Casse-cou de Puelasoif

Sorts :
1 Baguette du devineur
2 Verdict de Tuquerelle
3 Avertissement de l'éclaireur
1 Brion Bonbras
2 Commandement primordial
1 Désastre en fusion
1 Marteau de guerre loxodon
1 Cape de Frémisoie
1 Totem de Foriys
4 À la recherche de demain
4 Terrain fertile

Terrains :
2 Mine de Gemmes
4 Amphithéâtre ancien
1 Bosquet des brûlesaules
4 Canopée d'horizon
3 Forêt de Karpluse
5 Forêt
2 Montagne
3 Plaine


--------------------------------------------------------------------------------
Réserve (15) :
1 Revanche du titan
1 Akroma, Ange de la Fureur
2 Les yeux du bison
2 Quaignoss
3 Enveloppeur de pierre
3 Pyroclasme
3 Cercle de l'oubli

Bonjour et bienvenu au Pays des Géants ! C'est parti pour une visite guidée en trois étapes.

Pourquoi le vert ?



Le joueur non-averti pourrait s'étonner du titre et de la présence du vert dans un jeu Géants. Ces derniers sont réputés pour être rouges ou blancs, et très peu verts. Et pour cause, il en existe seulement 4 dans cette couleur. Pourquoi donc cette couleur ? Et biens nos amis frappent fort et leur coût de mana est à l'image de leur force : élevé ! Le premier rôle du vert va donc être d'accélérer le jeu afin de ne pas attendre 6 tours avant de commencer à jouer. Ca serait dommage de perdre sans avoir eu le plaisir de donner des baffes immenses à l'adversaire avec nos petits géants.

Une autre raison du vert est la naissance récente d'une créature : Colosse caméléon. Comme son nom le laisse supposer, c'est un changeforme avec la capacité Changelin. Pour rappel :
Une carte avec le changelin a tous les types de créature, quelle que soit la zone dans laquelle elle se trouve.

Notre colosse est donc aussi un géant, ce qui lui va bien au vu de ses statistiques et de sa capacité de boost. Pourquoi lui ? A cause de sa protection contre le noir qui le rend très fort actuellement. Je reviendrai sur ce point dans la partie Analyse technique.

Voici donc deux raisons mettre nos géants au vert. Mais une troisième raison peut se rajouter.
Commandement primordial : Un excellent tuteur pour les créatures. Ainsi le deck gagne en rapidité et en réactivité. L'adversaire joue aggro, hop je vais chercher un Géant de la désolation. Du noir en face, un petit colosse. Et si rien, un Brion Bonbras pour gagner en 1 tour.


Déroulement d'une partie



Jouer le deck n'est pas aussi simple qu'il ne paraît. Bien sûr la stratégie est primaire : attaquer à grands coups de géants boostés lien de vie, piétinement. Mais il faut tout de même faire attention à certaines "subtilités".

Phase n°1 : Accélération

Durant cette étape, le choix est restreint et consistera principalement à jouer l'accélérateur que l'on a pioché. Les trois premiers tours sont donc généralement calmes de notre côté et nous subissons les attaques adverses.

Phase n°2 : Reset face à aggro

Si vous affrontez un deck aggro, la carte clef devient évidement Géant de la désolation. Une autre carte qui se révèle, de manière surprenante, utile est Avertissement de l'éclaireur. Elle offre la possibilité d'effectuer des Wrath pendant le tour adverse à sa plus grande déconvenue. Ansi un Greater gargadon devient moins redoutable. Les créatures haste de même. Avertissement, géant de la désolation et vous pouvez considérez que la partie est bien lancée en votre faveur. A défaut du géant de la désolation, un simple géant fera l'affaire en bloqueur éphémère mais attention ensuite à vos propres Géants de la désolation.
Désastre en fusion est en quelque sorte une 5ème Wrath qui permettra de nettoyer la table face à un aggro terrestre.
Une deuxième carte importante est Verdict de Tuquerelle, offrant un important tempo. Un aggro ordinaire risque d'avoir du mal face à une 5/5, sans compter que le chemin est à refaire pour lui.

Phase n°3 : Prise de l'initiative

Selon le deck affronté, cette phase sera différente. Mais la carte importante est Commandement primordial qui offre la souplesse nécessaire au deck pour s'adapter. En complément, nous avons l'Annonciateur géant qui peut en plus tutoriser un Verdict de Tuquerelle.
Contre un aggro, on privilégiera un Géant tailleur de pierre pour s'équiper d'un Marteau de guerre loxodon et conclure la partie rapidement. En cas de blast/anti-créature, ces opérations seront effectuées prudemment pour avoir toujours l'occasion d'aller chercher une Cape de Frémisoie. A partir de là, un X+3 imblocable, lien de vie, linceuil devrait rapidement conclure la partie.
Colosse caméléon rentre aussi en jeu à ce moment là en mettant une pression importante sur l'adversaire. Si l'adversaire joue noir, la partie sera souvent finie une fois posé.

Phase n°4 : Conclusion

C'est la suite logique de la prise d'initiative. Nos géants équipés devraient achever rapidement l'adversaire. Mais, si nécessaire, Brion Bonbras sera la carte de cette phase en permettant d'infliger des dégâts directs. Toujours utile si une Douve de Téfeiri se trouve en face. Je conseille particulièrement le sacrifice d'un Colosse caméléon boosté.
Enfin la carte bonus Désastre en fusion peut servir de kill. Certains critiqueront le fait qu'elle soit en x1 mais personnellement, je préfère compter sur mes géants pour gagner.


Analyse technique



Courbe de mana

Le coût en X est pris à 3. Search for tomorrow est compté pour son coût de suspension, Géant de la désolation avec le kick.

Sorts à : xxxxxxx
Sorts à : xxxx
Sorts à : xxxxxxxxx
Sorts à : xxxx
Sorts à : xxxxxx
Sorts à : xxxxxxx

Comme attendu, la courbe est élevée mais nos 13 accélérateurs sont là pour y remédier. 3 mana semble le mana critique mais la courbe est faussée par les Equipements qui ne sont destinés qu'à la fin de partie. Globalement la courbe reflète le deck : beaucoup d'accélérateurs peu chers pour des cartes chères.

La base de mana

Le deck est tricolore avec un besoin important de mana coloré. La plupart des coûts comporte ainsi des doubles manas (par exemple Colosse caméléon). Il faut donc avoir accès à des accélérateurs polyvalents : A la recherche de demain et Terrain fertile.
La base de mana doit aussi être capable de répondre à nos besoins. Au total, nous avons 15 sorts verts, 11 sorts rouges et 12 blancs. La base de mana comporte 15 producteurs de mana vert, 12 de rouge et 13 de blanc. La proportion est gardée pour un maximum de stabilité.

Quelques cartes clef

Comme la plupart d'entre vous ont dû le remarquer, il y a au final peu de sorts géants (13) pour un deck tribal. La raison principale est que j'ai voulu garder une certaine efficacité qui nécessitait une sélection des meilleurs sorts géant. Petit passage en revue.

[*] Colosse caméléon : Déjà 4/4 pour 4 ce qui est correct. Mais ce sont ses capacités qui le rendent si intéressant. La protection contre le noir l'immunise contre un nombre important d'anticréatures joués actuellement : Hurlegueule, Fin du dysmèle, Terreur. Il bloque aussi sans souci Doran, la Tour de siège. Hors comme le noir est une couleur populaire en ce moment (Rock et mannequin sont deux decks tiers 1), il devient une arme de choix. En prime il est capable de se booster et pas qu'un peu ! Avec un Marteau de guerre loxodon, c'est la victoire immédiatement. Il m'est déjà arrivé d'activer sa capacité deux fois avec marteau : 28 dégâts. Partie 2 ?

[*] Géant tailleur de pierre : une créature que j'aime beaucoup. Des statistiques correctes renforcées par la vigilance. Bien sûr à la différence du Colosse caméléon, c'est sa capacité activée qui le rend sympathique. Ce petit tailleur a l'immense honneur d'être un peu la pierre angulaire du deck en permettant de s'adapter. Bien souvent, la victoire passera par lui. La plupart du temps, il sera joué en flash avec Avertissement de l'éclaireur pour le protéger au maximum. Regardons quels artefacts il peut aller chercher :

- Marteau de guerre loxodon : indéniablement le plus utile. Il permet très souvent d'accélérer la victoire, de remonter en points de vie face à aggro. Mais il ne fait pas tout : car la créature équipée reste sensible à de potentiels anticréatures ou bloqueurs (enfin, là il en faut des costauds).
- Cape de frémisoie : en complément de marteau, la cape rend nos géants totalement ingérables. Le linceuil est la capacité qui la rend intéressante pour protéger nos géants. Bien sûr une créature imblocable ne se refuse pas.
- Baguette du devineur : peut-être l'enchantement le moins utile à première vue mais il permet de piocher. Et cette capacité le rend très intéressant pour relancer le deck en cas d'essoufflement.

[*] Verdict de Tuquerelle : Autre coup de coeur de Lèveciel. Cette carte est toujours utile quelque soit le deck affronté. Gagner 10 points de vie ne se refuse pas souvent. Bien sûr si cette carte se limitait à ceci, je dirais non. Mais voilà, un petit token 5/5 accompagne souvent ce regain de vie. Et là c'est très bon. La carte, de simple gain de tours, se transforme en kill potentiel. Polyvalence, efficacité sont des qualités que j'apprécie dans une carte. Je ne pouvais pas manquer celle-ci. A noter qu'elle est tutorisable via Annonciateur géant qui est là pour ça.



La réserve

Difficile de faire une réserve. Mais ici quelques cartes se sont imposées.

[*] Pyroclasme: le vol, les petites bêtes aggressives sont pénibles pour nous, Géant de la désolation arrivant tour 4 au plus tôt. Un deuxième reset s'imposait. J'ai choisi celui-là pour plusieurs raisons :
- peu cher, il permet de retarder le Géant de la désolation qui peut s'avérer plus utile après.
- indolore de notre côté
Par contre, c'est un rituel. Ce qui me fait hésiter avec Salve sulfureuse. Je dirais donc que si Fées Ux (G en particulier) est un deck présent chez vous, jouez salve. Sinon pyroclasme convient.

[*] Les Yeux du bison et Quaignoss : Il est facile de contrer nos géants. Avertissement est bien là pour limiter les dégâts mais d'autres solutions doivent être envisagées. Les yeux du bisons seront utiles contre des decks contrant beaucoup (monoU, fées). Quaignoss servira contre des decks plus permissifs qui compensent par des anti-créatures (mannequin par exemple).

[*] Enveloppeur de pierre : Jotun grunt gère le cimetière adverse de manière efficace, un peu trop d'ailleurs. Enveloppeur de pierre permettra d'éliminer à la demande des cartes du cimetière adverse. Très utile contre mannequin et ses Pastenuage planefaille, contre Blink pour enlever un élément de la combo Sirlidiane/Boby double mais aussi contre des decks réanimateur. Enveloppeur permet aussi de sauver une créature d'un sort. Toujours utile. Bonne carte de side donc.

[*] Akroma, Ange de la Fureur : J'ai beaucoup hésité à l'inclure. C'est une réponse supplémentaire contre des decks contrôle. Mais c'est plus sa protection contre le blanc qui m'intéresse. Une carte à rentrer plutôt contre Blink donc. Et puis, avec une telle illustration, comment résister à la jouer ?

[*] Autorité de la loi : Cette carte est juste là pour Dragonstorm. Comme il s'agit de la meilleure réponse contre ce deck, je l'ai incluse. Si vous pensez que Dragonstorm ne sera plus joué, enlevez-la et remplacez la par des cartes plus utiles.

[*] Revanche du titan : un blast à X pour finir certaines parties. Une carte utile contre ManaRamp, mannequin. A noter que le clash peut être souvent gagné avec Annonciateur géant qui met sur le haut de la bibliothèque un Verdict de Tuquerelle.



Et dans le metagame ?



Actuellement, le métagame n'est pas vraiment défini dans le sens où aucun deck nouveau n'a encore percé. Les anciens sont toujours là en la personne de Mannequin, ManaRamp, Rock (avec ou splash pour Doran, la Tour de siège), Elfes. Le seul 'nouveau' est Blink avec l'édition de Sirlidiane. Les match-up sont plus là à titre indicatif. Je ne joue pas pour faire des tournois mais pour le plaisir de builder. Peu m'importe de savoir s'il gagne avec tant de pourcentages. Tant que je sais qu'il tourne correctement, je suis satisfait.

Rogue : La partie se résume à poser Colosse caméléon le plus vite possible. Avec un peu de gain life pour remonter le début assez agressif. A la deux, pyroclasme conviendra pour optimiser le deck.

ManaRamp : C'est un peu un match miroir mais on l'emporte assez facilement. Il ne gérera pas le gain life apporté par le blanc et la souplesse du deck MD. Revanche du titan est la carte à rentrer avec les Cercle de l'oubli. Les Géant de la désolation pourront être enlevés.

Kithkin : Là tout dépend de la version affrontée. Et comme chaque joueur a sa version, difficile de prédire quelque chose. Certais jouent Indolent brumeprairie qui fera très mal avec Fierté de la milice. Contre lui, je conseille de rentre pyroclasme. S'il joue prêtre soltari, ça se corse un peu et les Cercle de l'oubli devront aussi être rentrés. Si la première partie n'est pas un bye, la suite devrait beaucoup mieux se passer.

Mannequin : Le match-up est équilibré grâce à Colosse Caméléon et Cape de Frémisoie. Sa protection fait des merveilles pour passer à travers les anti-créatures et la cape le force à perdre du tempo en la bouncant. Par contre, il faut faire attention à Damnation et aux créatures bleues : Pastenuage planefaille, Sower of temptation. On fera rentrer les pyroclasme pour éliminer tous les petits volants. Enveloppeur de pierre devrait éliminer pas mal de problèmes aussi. Et enfin Revanche du titan car ce deck contre peu.

Rock : Encore une fois Colosse caméléon fera le gros du boulot avec Cape de frémisoie. Revanche du titan est à rentrer à la deux. Les Cercle de l'oubli sont à inlcure pour enlever les Ohran viper, ainsi que Quaignoss. A notre avantage globalement mais attention à la défausse qui équilibre le match-up.

MonoU contrôle : Non testé. Quaignoss, Les yeux du bison à rentrer d'office. Si l'adversaire splashe noir, on gardera ou non les Colosse caméléon. Avantage à MonoU pour la 1, équilibré ensuite.

Blink : Non testé mais je prévois un match-up difficile. Enveloppeur de pierre est à rentrer pour casser la combo mais peut se faire contrer. Cercle de l'oubli permet de neutraliser une Carapace de Nantuko mais est sensible au bounce. Akroma et Quaignoss permettront de bloquer la carapace. Pas la joie. Splash noir pour Extirpate ? Ou alors Aiguille à sectionner sur Carapace.

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 31 Janvier 2008 à 16:05


La liste me parait un poil lègère contre les volantes, mais sinon, elle tient bien la route.
Gaffe à ton Brion bonbras, classé comme un sort non-créature...(oui, bon, c'est un détail, mais il fallait bien trouver un défaut non ?)

Le commentaire est clair et lisible (d'ailleurs si à l'occasion tu pouvais me MP pour me dire comment mettre en page sur ce forum, j'en serais ravi), tous tes choix sont justifiés ET cohérents.
J'aime pas spécialement la gargouille en side mais encore une fois, ce choix est justifié.
Par contre, je ne comprend pas le rôle du totem. Est-il vraiment utile, ou c'est pour boucher les trous (j'ai du louper quelque chose...) ?

Et j'ai beau chercer, j'ai rien d'autre à redire. Bonne liste que j'aimerai vraiment voir tourner.

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Jeudi 31 Janvier 2008 à 16:28


J'suis fan...

J'ai tout de même des doutes sur Grognard Jötun MD. Il ne sert réellement que contre les jeu qui sacrifient ou défaussent en masse (zombie-like, réanim), et il sera rarement joué t2 contre les autres decks sous peine de partir au cimetière dès le tour où il pourrait attaquer. Et d'autre part, tu n'as quasiment pas d'anti-bête rapide à part pyroclasme qui est en side... D'où ma question, est-ce bien nécessaire de mettre un Grognart de base ou peut-on le remplacer par autre chose (un troisième verdict, un quatrième caméléon).

Sinon très chouet deck

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


Neutrino

Avatar de Neutrino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/10/2006
626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Envoyé par Neutrino le Jeudi 31 Janvier 2008 à 20:31


Merci pour ces réponses. encore quelques tests et je le soumettrai.

J'ai vu pour brion et je ne sais pas pourquoi.
C'est vrai que contre un deck Rogue (donc beaucoup de petits volans), ça peut être tendu à la 1. Mais il faut voir que Colosse est une plaie pour lui. Si on a réussi à lui mettre un marteau, c'est un gain de points de vie trop important pour lui. J'ai effectué quelques parties contre et à chaque fois je l'ai emporté sans side. Alors avec pyroclasme, je m'inquiète encore moins. J'ai oublié d'inclure Fées comme match-up (non testé : pas beaucoup de temps et peu de monde sur mac) et comme je l'ai un peu dit dans le commentaire, ça doit être plus dur. Mais on peut s'adapter avec Salve. A chacun de voir.

J'avoue pour totem qu'il est plus là pour le thème (il faut tout de même garder un brin de tribal ). Mais ca reste aussi une pioche agréable. C'est le principe du x1 : pas obligatoire mais sympa. Au début il y en avait 2 mais j'ai augmenté le nombre de terrains et Tailleur. J'ai alors rogné sur lui.

Pour grognard, c'est un essai qu'il faut que je teste (c'est bien, le week-end est bientôt). C'est peut-être un peu lent contre les decks concernés. En enlevant Grognard/totem, j'ai 2 places dispo. J'aimerais bien garder Molten pour avoir une 5ème colère qui peut faire kill. Donc 2 places pour ??? A la limite 3 si la carte est hyper-importante. Cercle de l'oubli ? C'est au moins x3 et je ne crois pas que ça mérite d'enlever Molten. 24 terrains m'a paru le minimum. Donc impossible de rogner à ce niveau.
Lignify n'est pas tutorisable (quel dommage) donc non.
Ou alors un Verdict de plus. Ce qui fait 60 cartes. Mais je rajouterais bien aussi un Countryside crusher en x1 (tutorisable lui). Il permettrait d'épurer la biblio tout en étant une grosse créature (impressionnant de voir comment il grossit vite).

PS : ff26, je t'envoie un mp.

Edit : Marteau sur Colosse fait concéder Rock Doran. Je me demande quel effet ça fait de perdre contre un deck Géant (et surtout quand on joue un deck hors de prix).
A part ça, je me suis souvenu du pourquoi n°2 de Grognard : il permet de récupérer des cartes du cimetière. Toujours utile avec nos tuteurs. Donc pour toem, soit je joue 60 cartes en l'enlevant, soit je joue une autre carte. J'y réfléchis.

[ Dernière modification par Neutrino le 31 jan 2008 à 22h20 ]

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

killburndeluxe

Avatar de killburndeluxe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/12/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/04/2006
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par killburndeluxe le Samedi 16 Février 2008 à 13:54


je voulais soummetre une idée l'ecrabouilleur de campagne est tres fort je pense qu'il aurait sa place si on rentré le creset des monde a votre avis?

___________________

Jeux video ,sex,alcool and rock and roll, a et aussi magic

Total : 22 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi