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lestat13

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Envoyé par lestat13 le Dimanche 06 Janvier 2008 à 13:01


Bonjour à tous,

Voilà je veux me construire un p'tit deck Rouge-Blanc Agro et Contrôle, et bien entendu j'aurai besoin de vos avis et de votre aide pour l'amélioration!!!

Créatures: (26)

4 mogg fanatique (sympa comme gobelin!!!)
4 javeliniers icatians (peut devenir énervant surtout s'il revient en jeu grâce aux lions et à l'enveloppeur de pierre)
3 lion à crinière blanche (permet d'éviter de perdre des créatures lors de combat et effet de supprise)
2 insectemporal de djoïra (pour les calcidernes)
2 enveloppeur de pierre (idem que les lions)
3 légionnaire chevalier céleste (pas incontournable effectivement mais ils mettent la pression et capacité d'exquive)
4 brion bonbras (rien à dire pour moi celle-ci est incontornable)
4 calciderme (une bonne carte pour peu de mana et avec le linceuil)

Sorts: (12)

4 hélice d'éclairs (incontournable!!!!!!!!!)
4 incinération
2 force brute
2 pacifisme (peut être qu'il y a mieux, non??)

Terrains: (22)

4 dalles de trokair (contre les casses terrains)
4 fonderie sacrée
4 forge de campagne
4 montagne
6 plaine

Side: (10)

4 désenchantement (contre les artefacts et échantements)
4 masque d'ivoire (contre les jeux de défausse ou autre)
2 pacifisme (ca peut servir, enfin je crois)


J'attends vos commentaires et vos critiques.
A+ et merci d'avance.


Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 06 Janvier 2008 à 13:39


Il y a un petit problème de format à mon avis. Grosso modo, ton deck est un T2 avec des cartes ravnica très fortes. Le mieux est de passer en étendu où moins de changements seront à faire.

Premières remarques :
[*]insectemporal est inutile car n'est pas aggro du tout. Calciderme tape à 5, normalement il n'a pas besoin de rester trop longtemps. Et s'il faut le sauver, tu as enveloppeur.
[*]Lion : excellente commune mais Enveloppeur lui est en tout point supérieur. +1 Enveloppeur et pas de lion.
[*]pacifisme : il y a mieux en effet et son utilité MD reste à voir. En tout cas, à virer.

Les tours 1 manquent un peu d'agressivité. Isamaru, chien de Konda, Lions des savanes ou Orprairien vigoureux sont à envisager très fortement.
Légionnaire gobelin est une excellente carte.

Si tu veux garder cette optique plus contrôle qu'aggro, un poil plus d'explosivité serait bienvenue. Mox de chrome, Rite de flammes ou Simian spirit game.

Pour la base de mana, 4 dalles fait un peu trop. 1/2 max. Si tu peux avoir quelques fetchlands, n'hésite pas. Windswept Heath par exemple. Cette proposition n'est pas innocente car je pense qu'un petit splash vert ne serait pas mal (Hiérarche loxodon entre autres). Mais c'est tout à fait personnel.





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merak

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Envoyé par merak le Dimanche 06 Janvier 2008 à 13:51


-javeliniers n'apportent rien, et si tu passes ton temps à les bouncer avec les lions, tu gaspilles du mana pour une créat qui colle 1 blessure et qui n'a pas la célérité en plus. C'est vraiment mauvais.

-lion : bof, tu sauves une créat, mais tu n'as pas de solution(s) avec. Ca ralentit plus qu'autre chose. Ce genre de créat qui bouncent, c'est bien avec des serpent mystique par exemple. Dans un aggro, ça n'a pas sa place.

-insectemporal : même dans un deck basé sur la suspension c'est mauvais. Alors dans un aggro...

-envellopeur : pareil que les lions. A la rigueur, le fait qu'il vire une carte du cimetière est intéressant, mais jotun grunt c'est mieux quand même.

-légionnaire : c'est bien sans être fort. A voir.

-brion : une légende en x4, à moins que ça ne soit la base du deck, ça sert à rien. D'autant plus que celui-là, par son ccm de 4 est pas terrible, et tu n'as pas grand chose d'intéressant à sacrifier dans ton deck. Si c'est pour sacrifier à la chaine les brion, tu pars sur quelque-chose de trop long et fragile. A enlever.

-calciderme : son ccm de 4 est prohibitif, dans un aggro c'est quand même faible.

-hélice : c'est bien, mais en legacy c'est pas terrible, sachant qu'il y a foudre qui traine...

-incinerate : pareil, c'est pas très fort, et en legacy c'est même mauvais.

-force brute : en x2, ça n'avance à rien, mais de toute façon, de base c'est pas bon.

-pacifisme : oui, il y a mieux. A enlever.


Je passe sous les terrains où plateau s'impose au lieu de fonderie, et des fetchs au lieu des forge.

En gros, ta liste est T2 (sauf hélice et fonderie).

Quelques cartes plus utiles :
-sinistre lavamancien
-isamaru, chien de konda
-serra avenger
-kataki, tribut de la guerre
-samourai du rideau pâle
-adepte convaincu
-jackal pup
-foudre
-aether vial
-autorité de la loi
-wasteland

edit :
4 dalles fait un peu trop. 1/2 max

C'est pas dit avec le shard volley de morningtide. Et puis en 1.5 dalles x4 ça fait plaisir avec les casses-terrains.

[ Dernière modification par merak le 06 jan 2008 à 13h55 ]

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lestat13

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Envoyé par lestat13 le Dimanche 06 Janvier 2008 à 14:12


Salut Neutrino,

Pour te répondre concernant le format, ce n'est pas vraiment un problème de dénomination car, il est vrai que dans mon deck il y beaucoup de cartes récentes, mais étant donné que je ne connais pas toutes les cartes aussi c'est pour ne pas rester limité au niveau des choix des cartes.

Pour ce qui est d'insectemporal de djoïra tu as tout à fait raison et je t'en remercie. Donc l'insect je le vire
Pour les lions, tu as raison aussi. je crois que je vais m'en passer et rajouter 4 exemplaires de légionnaire gobelin à la place.
Par contre, lions des savanes et isamaru, chien de konda je connais bien mais je travais les mogg fanatique et javaniliers icatians bien plus difficle à gérer pour l'adversaire.
Je vais remplacer pacifisme (que je garderais en side) par rite de flammes et faire un test.
4 dalles de trokair oui c'est peut être trop et à la base je n'avais qu'un seul exemplaire. Je vais voir par quoi je vais remplacer les trois autres.
Merci pour tes remarques cela me fait avancer.
Cool!!!!!!!!!!!!!!!!
A+


Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 06 Janvier 2008 à 19:24


Ok pour le format. Alors une petite carte comme Retour au pays a sa place MD.

Les conseils de merak t'orientent vers un boros bien aggro. Ca ne me semble pas vraiment ton idée de départ un peu plus contrôle.
Je tenterais bien un truc un peu moins aggro même si c'est moins compétitif. Histoire de changer. Enfin quand je dis moins aggro, ça serait juste essayer de poser des Calci/Brion tour 2/3. (pas aggro, hein )

Voici une petite liste pour illustrer mon idée :

3 Flagstones of Trokair // Allez 3 si beaucoup de casse-lands.
2 Horizon Canopy
2 Sacred Foundry //lands ravnica car je ne connais pas le nom des bilands
3 Stomping Ground
3 Temple Garden
2 Windswept Heath
4 Wooded Foothills

Tiens je remarque Wasteland manque...

4 Chrome Mox //accélération
4 Aether Vial //classique pour poser des créatures. 2 ou 4 compteurs.
4 Lightning Bolt //... ça me paraît bon.
4 Swords to Plowshares //anti-créa MD
4 Umezawa's Jitte // dur de commenter des cartes qui parlent d'elles mêmes.

2 Gaddock Teeg // Dans ces couleurs, on dispose de peu de moyens pour freiner l'adversaire. Celui-ci en est un pour le MD. Eclat d'améthyste l'accompagne en side
4 Elvish spirit guide //accélération et carte verte pour mox.
3 Jotun Grunt // coûte 2 (pour vial) tout en étant un excellent anti-tarmo
3 Serra Avenger //idem
2 Brion Stoutarm //idée de départ tout en étant assez costaud. Donc j'ai laissé
4 Calciderm // ça tape et ça craint pas grand chose.
3 Loxodon Hierarch // mon babar préféré.

C'est non-testé et sans prétention. J'imagine que ça doit pas casser trois pattes à un canard (donc on ne tape pas Merak) mais j'aime l'idée.


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Envoyé par merak le Dimanche 06 Janvier 2008 à 19:37


2 Sacred Foundry //lands ravnica car je ne connais pas le nom des bilands

plateau ici.
hum, j'avais pas vu ce mot :
deck Rouge-Blanc Agro et Contrôle


Dans ce cas là, l'intéraction autorité de la loi-aether vial est pratique.

City of traitors, ancient tomb, mox pour des départs rapides.
Sword of fire and ice pour piocher/blaster.
orim's chant potentiellement.
mishra's factory pour autorité/vial afin d'avoir un max de pression, au pire, ça se prend sa waste et sauvegarde un plateau.

Le rouge apporte son lot de blasts classique, ainsi que le lavamancien.

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lestat13

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Envoyé par lestat13 le Lundi 07 Janvier 2008 à 14:28


Bonjour,

Merci pour vos remarques, cela me permet fortement d'avancer.
Donc en fonction de ce que j'ai pu retenir et de mes moyens que pensez-vous de cette correction? :


Créatures: (26)

4 mogg fanatique
4 légionnaire gobelin
4 lions des savanes
4 jotun grunt (contre les meules)
3 légionnaire chevalier céleste
3 brion bonbras (car effectivement créature légendaire)
4 calciderme

Sorts: (12)

4 hélice d'éclairs (pas vraiment envie de m'en débarrasser)
4 foudre
2 retour au pays
2 rudoiement (pour piocher ou infliger des blessures)

Terrains: (22)

4 dalles de trokair (contre les casses terrains)
4 fonderie sacrée
4 forge de campagne
3 montagne
5 plaine
1 shinka, forteresse sanglante
1 château d'eiganjo

Side: (8)

4 désenchantement (contre les artefacts et échantements)
4 masque d'ivoire (contre les jeux de défausse ou autre)


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Envoyé par merak le Lundi 07 Janvier 2008 à 15:14


4 masque d'ivoire (contre les jeux de défausse ou autre)

masque d'ivoire : ccm=>4.
Tu n'as pas de manas fixers ou accélérateurs divers, donc au mieux il arrive en jeu tour 4. Sauf qu'un jeu défausse démarre très vite, s'attaquera à ta manabase et jamais tu ne verras ton masque en jeu.
adepte convaincu, même MD serait un meilleur choix.

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Envoyé par lestat13 le Lundi 07 Janvier 2008 à 15:19


masque d'ivoire : ccm=>4.
Tu n'as pas de manas fixers ou accélérateurs divers, donc au mieux il arrive en jeu tour 4. Sauf qu'un jeu défausse démarre très vite, s'attaquera à ta manabase et jamais tu ne verras ton masque en jeu.
adepte convaincu, même MD serait un meilleur choix.


oui tu as raison. Je n'y avais pas pensé. donc je vais rajouter en side 4 adepte convaincu

Merci


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Envoyé par falken06 le Lundi 07 Janvier 2008 à 15:21


Salut lestat13

Si tu veux t'orienter un peu plus controle, je pense que samurai du rideau pale peut avoir sa place au moins en side contre les jeux jouant avec le cimetière.

jotun n'est pas utilisé seulement contre les jeux meules mais aussi contre les decks qui abuse du cimetière (narcobridge, reanimator...).

Limite je remplacerais presque légionnaire chevalier céleste par Chasseciel léonin histoire de diminuer un peu le cout de tes sorts.

Ensuite comme suggéré précédemment des fetch lands ne seraient pas de trop. Si tu ne peux pas en avoir, essaye au moins Immensité terramorphe
histoire de stabiliser ta base de mana le cas échéant.

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merak

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Envoyé par merak le Lundi 07 Janvier 2008 à 15:26


Les rudoiements, tu peux les enlever, c'est pas très fort ici car c'est en x2, donc ce sera souvent les extrêmes : en début de partie l'adversaire ne voudra pas que tu pioches, et plus tard il te laissera faire car la partie sera déjà pliée. Au final, tu n'en bénéficieras jamais vraiment. Ca permet de rajouter 2 blasts (au hasard la nouvelle foudre morningtide, ou chain lightning) ou 2 retour au pays supplémentaires.
Dans un WW, masque de la mémoire, c'est pas mal, ici aussi probablement.

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Envoyé par lestat13 le Lundi 07 Janvier 2008 à 15:58


et si je mettais 4 rudoiement et que je retire mes 2 retour au pays???

Pour chasseciel léonin ok mais mon soucis avec ca c'est que je vais vite me retrouver sans carte en mains avec trop de cartes 1 ou 2 manas.

Il me faut, il me semble, des moteurs de pioche, d'où les 4 rudoiements.

Qu'en pensez-vous??


merak

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Envoyé par merak le Lundi 07 Janvier 2008 à 16:04


et si je mettais 4 rudoiement et que je retire mes 2 retour au pays???

Tu as déjà peu de gestion, t'en supprimer n'est pas une bonne idée. D'ailleurs, tu as 22 terrains, vu ta mana curve, c'est 3 de trop. Soit un peu de place de gagnée.

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Envoyé par falken06 le Lundi 07 Janvier 2008 à 18:02


Le 07/01/2008, lestat13 avait écrit ...


Il me faut, il me semble, des moteurs de pioche, d'où les 4 rudoiements.
Qu'en pensez-vous??


Le soucis c'est que si tu veux de la pioche, WR ne sont clairement pas les bonnes couleurs.
Il faut donc choisir :
- Aggro-Controle : WR peut le faire très bien
- ou Controle : alors là il faudra rentrer du bleu et tu t'orientera vers un UW controle ou un tricolore mais déjà que tu as des soucis avec ta base de mana, un tricolore n'arrangera rien.

Pour les rudoiement, je suis d'accord avec Merak, dans ton jeu il vaut mieux jouer 4 StP que 4 rudoiement. Sinon les mettre en side et tu pourras remplacer les StP par les rudoiement en fonction du jeu adverse.
Si ton seul but de jouer rudoiement est de piocher, la solution doit certainement pouvoir se trouver ailleurs. Un piocheur en blanc ou en rouge ???

Sinon j'aimais bien Brulecrâne dans le genre controle. Ca peut etre sympa mais là on s'oriente plus vers du casual.

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