Bonjour à tous, voici un deck pseudo-turbo-enchantement basé autour de la carte
Orphe Sortvage, à jouer entre amis.
Cette carte de vision de l'avenir se prête merveilleusement au jeu des enchantements de créature, car joués sur l'orphe sortvage ils coûteront
de moins, ce qui peut ramener au mieux le coût à un seul petit mana coloré.
Le deck use et abuse donc de cette capacité en jouant des enchantements à 2+un mana coloré. J'ai fait avec les cartes que j'avais sous la main, mais il y a certainement mieux à faire, ceci est juste une ébauche.
Il s'appuie énormément sur le masque ancestral, mais reste jouable sans.
Créatures ( 10 )
4
Orphe sortvage "La star du deck" ( ... )
2
Enchanteresse verduralde Une fois en jeu avec un orphe elle plie la partie en général
2
Enchanteresse de la Mesa Et elle aussi. Il vaut mieux en avoir au moins une en main
2
Marchesaillie silhana Kill Alternatif, au cas où..
Enchantements ( 20; pour l'Orphe, les coûts de mana en tiennent compte )
2
Cornac +3/+3 pour G et permet de repartir si la créature est détruite, mais pas de capa d'évasion
3
Guide griffon +2/+2 vol pour W et comme cornac fournit une créature même en cas de pépin ( WoG, Damnation )
4
Rancoeur Classique, fournit une capacité d'évasion supplémentaire
3
Rune de garde du pentarque Pour protéger contre les créatures ou les sorts, rend imblocable et CA
4
Plax de blindage Indispensable pour protéger l'Orphe, CA
4
Masque ancestral Overkill
Enchantements ( 10; Pour accélérer )
4
Végétation Luxuriante Accélère le jeu
4
Etendue de l'utopie Accélère le jeu, stabilise le mana..
2
Présence de l'Enchanteresse Comme les enchanteresses
Terrains ( 20 )
12 Forêt Il faut impérativement une forêt en main de départ pour bien commencer, le deck est surtout vert
8 Plaine Etendue de l'utopie devrait éviter les problèmes de mana, 8 plaines suffisent largement
( ou alors la combinaisons de bilands et terrains hors de prix qu'il vous convient, c'est encore mieux, en se rappelant qu'il faut une majorité de vert et suffisamment de blanc )
TOTAL : 60
Le fonctionnement est simple.
Premier tour, forêt et une végétation ou une étendue.
Deuxième tour, terrain en fonction de ce qui vous arrange, jouez l'Orphe, enchantez le ( Plax ou Rune )
Troisième tour, mieux vaut jouer une Enchanteresse. Vous pouvez choisir d'enchanter l'orphe avec tout ce que vous pouvez et d'attaquer ( orientation aggro ) si c'est safe en face, mais ce serait aussi se vider la main. Jouer une enchanteresse retardera d'un tour la première grosse attaque mais permet de lancer le jeu ( plus ou moins combo ).
Une fois une enchanteresse et un orphe en jeu, n'importe quel enchantement joué pour un mana sur l'orphe vous fera piocher une carte ( par enchanteresse, mais ce deck se veut aggro, et leur coût est de 3 >< ), enchaînez les enchantements, en veillant à jouer les végétation et étendue, pour se maintenir en mana tout en piochant et en jouant plus d'enchantements. Plus il y en a, plus le Masque grossit l'orphe. A dix enchantements ( sans le compter, mais en comptant les accélérateurs ) le masque donnera +20/+20 à l'orphe, suffisamment pour tuer a priori.
Les enchantements à jouer en priorité tour 2 sont la plax et la rune de garde, pour éviter de perdre l'orphe sur n'importe quel anti-bête, et le Masque Ancestral parceque c'est une tuerie.
Plax et Rune de garde font piocher à leur arrivée, ils auront le bon goût, joués en premier, d'éviter de se vider la main trop vite.
Une fois une enchanteresse en jeu cela reviendra à piocher deux cartes et à mettre deux marqueurs +1/+1 sur l'orphe pour G ou W.
Note : Il est possible de jouer sans Orphe.
Mais ça risque d'être long, fastidieux, et voué à l'échec.
Il est faisable sans enchanteresse d'avoir une créature à plus de 15 de force au tour 3.
Avec, on peut monter à beaucoup plus. ( à vous de voir selon que la partie est à deux ou plusieurs joueurs )
Pour ceux qui se poseraient des questions voici l'extrait de la
FAQ Vision de l'Avenir dans le Bazar à ce sujet.
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Orphe sortvage
{1}{G}
Créature : orphe
1/3
Les sorts qui ciblent l'Orphe sortvage coûtent {2} de moins à jouer.
* La réduction de coût s'applique aux sorts joués par n'importe quel joueur.
* La réduction de coût sera {2} quel que soit le nombre de fois que le sort cible le même Orphe sortvage.
* Le sort peut avoir n'importe quel nombre d'autres cibles ; cela n'affecte pas la réduction de coût à moins que le sort ne cible aussi d'autres Orphes
sortvages. Dans ce cas, le sort coûte {2} de moins à jouer pour chaque Orphe sortvage différent qu'il cible.
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A noter aussi qu'il est possible de jouer des versions moins budget, en remplaçant les végétation par des exploration, en mettant des enchanteresse argothienne.
Cape de tatou est une bonne aura G/W mais n'a aucune synergie avec l'orphe.
Concernant la side, étant donné qu'il s'agit d'un deck fun, casual et budget, voyez selon votre métagame de potes.
Rattachement, Bosquet Solide, Sceau de Primordium, Fers De La Foi.. Autant privilégier les enchantements et ce qui les sert !
Voilà, merci ^^
Edit : Un peu de place pour la marchesaillie en kill alternatif, en enlevant les précepteurs. Le deck correspond moins à l'idée de base mais est plus sûr..Présence de l'Enchanteresse se partage la vedette avec les deux autres, pour le masque encore.
[ Dernière modification par lynx le 20 sep 2007 à 20h16 ]