[Deck] T2 MGA full créa

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Lundi 13 Août 2007 à 02:36


Bonjour, euh... bonsoir à toutes et à tous, je souhaite créer un deck jouable en T2 avec uniquement des créatures, de préférence en vert (ou multicolore dont vert).

J'ai bien une bonne base, mais ça doit sûrement pouvoir se peaufiner. Je compte sur vous !
Ensuite, je souhaiterai le poster dans les "Derniers decks Magic l'Assemblée". Si quelqu'un peut m'indiquer par MP la marche à suivre...

Créatures : 40

4 Oiseaux de paradis
2 Mage du vignoble
3 Drakôn de l'Ouktabi
3 Martyre aux spores
3 Augure de Llanowar

3 Ranger de la scrutaie
3 Hérault de Gerrard

3 Ascète troll
4 Conteur de boiscoeur
3 Concasseur
3 Mageforce primordial

2 Ruée de gnous
4 Serpent mystique ---> Contre les GROSSES menaces, comme Damnation, Evacuation, etc...


Terrains : 21

10 Forêt
4 Ile
4 Côte de la Yavimaya
1 Pendelhavre
2 Village arboricole



Side :

3 Nettoyeur de failles
3 Bergère annulmage / Indrik Hurlepiaffe (le même genre en moins cher et ce serait parfait !)
2 Cheval de forêt
3 Force spectrale
1 Muse née des vents
2 Quaignoss
1 Briffaud céleste des Simic

Je me demande encore s'il n'aurait pas fallu intégrer des Garde d'essence...

Fonctionnement du deck :
Bourriner intelligemment. Telle est l'optique du deck.

Ce deck tourne autour de plusieurs synergies :

1/ La première est axée sur le Mageforce primordial.
Offensivement, ça permet de frapper fort à coup de Concasseur, Drakôn de l'Ouktabi et éventuellement avec Cheval de forêt (en side).
Défensivement, on peut tenir avec Ranger de la Scrutaie et Serpent mystique grâce à leur capacité Flash.

2/ L'autre synergie importante tourne autour de Ruée de gnous.
Ruée de gnous + Drakôn de l'Ouktabi / Cheval de forêt : pour ne pas payer de coup d'écho et réattaquer derrière, surtout si le Mageforce est en jeu.
Ruée de gnous + Serpent mystique : pour contrer au moins une fois / tour adverse. Ingérable pour l'adversaire si le Hérault de Gerrard est en jeu.

Martyre aux spores et Augure de Llanowar sont des boosts très appréciables dans ce deck.
Le Conteur est là pour piocher.
Birds et Mage du Vignoble pour le mana.


Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière modification par ff26 le 13 aoû 2007 à 02h37 ]

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

edeheusch

Avatar de edeheusch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2004
1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par edeheusch le Lundi 13 Août 2007 à 10:07


Bon il y a du bon et du mauvais.

Tu joue aggro donc (sauf exceptions pour très bonnes capacités) il faut éviter les créatures qui n'ont pas au moins autant en force que leur CCM :
- Augure de Llanowar par exemple ne vaut pas grand chose (même en limité je n'en joue que si je n'ai rien d'autre de jouable).
- Dans la plupart de tes parties Héraut de Gerrard a une capacité qui ne serf à rien, si tu en veux met les en réserve.
- Oiseaux de paradis est inférieur aux Elfes de Llanowar dans les jeux aggro (à moins que tu ne joue au moins 3 couleurs), donc intègre d'abord 4 Elfes de Llanowar puis ajoute des Oiseaux de paradis si tu veux plus d'accélérateurs de mana.

Personnellement je ne suis pas du tout convaincu par Martyre aux Spores, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais c'est qu'il existe beaucoup mieux en vert.

D'une manière générale, quand on splash une couleur on évite à tout prix les double mana de cette couleur, et ici, la seule carte bleue que tu joue coûte , du coup tu est obligé de mettre pas mal de sources bleues pour seulement 4 cartes, c'est vraiment dommage (et ça ralenti la sortie des Concasseur.

En virant toutes les cartes inutiles tu peux amener la plupart de tes cartes à 4 exemplaire, tu joues trop peu de cartes en 4 exemplaire et jouer toutes tes cartes en 3 exemplaire dans un jeux de 60 cartes revient au même que de les jouer en 4 exemplaires dans un jeux de 80 cartes!

Donc, je reprends l'idée originale:
Créatures : 39 (pourquoi jouer 61 cartes quand tu peux en jouer 60???)
4 Elfes de Llanowar
2 Mage du vignoble (ou Oiseaux de paradis selon ce que tu préfère)
4 Drakôn de l'Ouktabi
4 Ranger de la scrutaie
4 Ascète troll
4 Conteur de boiscoeur
4 Concasseur
4 Mageforce primordial
2 Ruée de gnous
+ 7 Autres créatures

Pour les autres créatures je commencerais par :
- 4 Solifuge géante, c'est chère en € mais c'est une des meilleures créatures vertes du moment, elle sont encore optimisées par le fait que tu joue 4 Mageforce primordial. Mais si tu n'en a pas je peux comprendre que tu ne sois pas près à investir dedans 3 mois avant leur sortie du T2.
- 3 ou 4 Mire Boa c'est un bon drop à 2 qui est assez ennuyant à gérer.
- Ce qui reste (normalement entre 0 ou 3) en spectral force, c'est un peu chère en mana mais face à certains jeux (RDW, Gruul et MGA) c'est assez ingérable.
- Si tu es près à faire une petite exception je mettrais aussi quelques Call of the Herd, ce n'est pas tellement handicapant avec les Conteur de boiscoeur parce que les Conteur de boiscoeur sont la première créature que l'adversaire va tenter de gérer.

Pour le SB le Cheval de forêt me semble totalement inadaptés, tu joue un jeux aggro et il engage toutes tes créatures en arrivant (hors à ce moment de la partie tu dois espérer faire plus de 5 dommages par tour).
4 Nettoyeur de failles
3 Bergère annulmage / Indrik Hurlepiaffe
4 Quaignoss
4 Carven Caryatid (pour les match contre les autres aggro)
Si tu ne veux pas de cartes du block Rav tu peux mettre des Épix nourricier à la place des Carven Caryatid.

Enfin je te donne une petite liste (presque) Full créatures qui as terminé dans le Top8 des "Magic Scholarship Series" (comme quoi on peux faire quelque chose de compétitif):
Peter Montalbano

Main Deck

5 Forest
3 Llanowar Reborn
4 Breeding Pool
2 Treetop Village
4 Yavimaya Coast
4 Island
22 lands

1 Teferi, Mage of Zhalfir
3 Stampeding Wildebeests
2 Brine Elemental
3 Mystic Snake
4 Vesuvan Shapeshifter
2 Carven Caryatid
4 Llanowar Elves
4 Wall of Roots
4 Birds of Paradise
4 Coiling Oracle
4 Heartwood Storyteller

35 creatures

3 Chord of Calling
3 other spells

Sideboard

2 Teferi, Mage of Zhalfir
2 Carven Caryatid
4 Spike Feeder
2 Willbender
4 Scryb Ranger
1 Brine Elemental

Mais tu remarqueras que sont deck est beaucoup plus contrôle qu'aggro.


___________________


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Lundi 13 Août 2007 à 11:33


Merci pour les conseils !
Bon, du coup, on va le faire sans aucun splash.
Du coup, exit les hérault de Gerrard et bien sûr les serpent mystique.
Les Oiseaux de paradis n'ont plus leur place, puisque je joue en mono vert.

J'aimais quand même bien l'idée de la martyre ou de l'augure, car ce sont des boosts sur pattes (et c'est toujours agréable quand on a que des créatures)...

Retournons sur la liste :


Créatures : 39

4 Elfes de Llanowar
2 Mage du vignoble
4 Drakôn de l'Ouktabi
4 Ranger de la scrutaie
4 Boa des fondrières
4 Ascète troll
4 Conteur de boiscoeur
4 Concasseur
4 Mageforce primordial
2 Ruée de gnous
3 Force spectrale


Terrains : 21

16 forêt
1 Pendelhavre
4 Village arboricole


Side :

4 Nettoyeur de failles
3 Indrik Hurlepiaffe (préféré à la bergère car tape plus fort, et ne m'empêche pas d'attaquer)
4 Quaignoss
4 Caryatide sulptée


liste éditée

Bon, la liste est plus stable, grâce aux conseils avisés de Edeheusch. Merci !

La liste ne contient que 3 cartes de Ravnica, et j'espère que Lorwyn me permettra de leur trouver de dignes remplaçants. J'attends vos critiques !

[ Dernière modification par ff26 le 13 aoû 2007 à 14h26 ]

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

edeheusch

Avatar de edeheusch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2004
1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par edeheusch le Lundi 13 Août 2007 à 12:50


C'est dommage que tu ne mette pas de Solifuge géante mais je suppose que c'est pour une raison financière...
Havre de paix ça ne produit pas de mana, du coup si tu en met tu dois mettre 2 terrains de plus, mais comme je ne vois aucune de tes créatures qui puisse céder la place à tes Havre de paix je n'en mettrais pas le tout sera de toujours garder quelques créatures en main pour l'après masse removal.
Pour les Epix nourricier si tu en as la possibilité je te conseil vivement de jouer plutôt les Carven Caryatid, pour avoir testé les 2 dans le side de mon MGA je peux te garantir que la Caryatide est mieux contre les aggro (et comme c'est une carte de side tu ne les joue que contre les jeux aggro). Je vois plutôt les Épix nourricier comme un moyen d'être sure que même s'il n'y a aucun bon remplaçant dans Lorwyn, on aura quand même quelque chose pour remplacer la Carven.

Petite explication sur la puissance de la Cariatide sculptée:
1) Cela fait piocher donc même si ça ne servait presque à rien ça ne fait pas perdre de carte.
2) Cela rend les Solifuge géante de ton adversaire presque inutiles et vu que c'est joué dans à peu près tout les jeux aggro c'est vraiment bien pour ça.
3) Avec son endurance de 5 c'est presque impossible à gérer avec 1 seul blast, du coût s'il ne joue pas noir ton adversaire va devoir mettre le paquet s'il veut les gérer (et vu qu'à toi elle ne te coûtent pas de cartes c'est tout benef).

___________________


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Lundi 13 Août 2007 à 13:43


Ok, je garde les épix sous le coude. Je mets les caryatides à la place.

En admettant que havre de paix soit inutile (puisqu'on est censé allé vite),
on peut soit rajouter du terrain, soit des créatures.

En terrain, on peut être tenté par désert ou sables mouvants.

En créa, on a un large panel. Des petites comme :
Mage du vignoble (pour en avoir 4)
Garde d'essence, pour glaner quelques pv.
Archer de sylvépine / Archers fémeirefs contre les volantes adverses
Thallidé encoquillé, mur producteur de jetons
Hérault de Gerrard, car c'est toujours pratique de ne pas se faire contrer ses créatures
Shamane au terreau, pour reremplir son deck
Vipère d'Ohran, pour sa bonne capacité

Des très chères comme :
Chevaucheur d'allosaures
Bande guerrière Nacatl (sympa avec mageforce en jeu)
Sylvin boismort (avec ruée de gnous)
Carcasse protéenne

Faites vos jeux, rien ne va plus !

[ Dernière modification par ff26 le 13 aoû 2007 à 13h45 ]

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

zeu_chocobo

Avatar de zeu_chocobo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2006
336 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zeu_chocobo le Lundi 13 Août 2007 à 13:57


Le mage du vignoble peut être pas mal dans ce deck, mais j'ai jamais testé.
Mais e préfère un bon p'tit elfe. Avec le mage control piochera ou fera colère plus tôt si t'as plus de créatures, agro posera ses créas...

Garde d'essence non, elle ne fera pas gagner assez de PV pour être intéressante.

Archer non, trop défensif.

Thallidé t'as mieux en mur, faut taper aussi.

Hérault c'est en réserve contr controle.

Vipère oué, très bonne idée pour un second souffle. Call of the herd peut aussi être tenté, c'est quand même bcp plus aggro.

Pour les thons tu peux laisser tomber je pense. Trop cher ca va te coller dans la paluche.

Pendhelhavre en *2

Le problème du deck c'est qu'il ne gagne presque rien en T2 par rapport au bloc.

Mainteannt c'est sur que ton deck gagnerais énormément à rentrer une 2e couleur.



ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Lundi 13 Août 2007 à 14:11


Je rappelle le but du deck : QUE des créatures !
exit donc les Call of the herd...
Ensuite, un splash pour 2 slots me parait peu envisageable. Ceci dit, des decks full créatures en bicolore et plus, ça peut se tenter sans problème !

Pour les thons tu peux laisser tomber je pense. Trop cher ca va te coller dans la paluche.

Très belle phrase ! Je la ressortirai celle-là !

Revenons à nos moutons :
Vipère d'Ohran me parait être une bonne idée. Ca ou les mages.
J'attend confirmation pour me lancer.

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

edeheusch

Avatar de edeheusch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2004
1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par edeheusch le Lundi 13 Août 2007 à 14:16


Le 13/08/2007, ff26 avait écrit ...

En admettant que havre de paix soit inutile (puisqu'on est censé allé vite),

En fait ce n'est pas tellement que se soit inutile mais ce que je lui reproche c'est qu'il ne produit pas de mana, du coût on ne peu pas le jouer à la place d'autres terrains et c'est franchement inférieur à toutes les autres cartes que tu as mis. Je suis persuadé que si sa produisait du mana incolore se serrait jouer dans beaucoup de listes aggro en 1 ou 2 exemplaires.

Le 13/08/2007, ff26 avait écrit ...


on peut soit rajouter du terrain, soit des créatures.

En terrain, on peut être tenté par désert ou sables mouvants.

En créa, on a un large panel. Des petites comme :
Mage du vignoble (pour en avoir 4)
Garde d'essence, pour glaner quelques pv.
Archer de sylvépine / Archers fémeirefs contre les volantes adverses
Thallidé encoquillé, mur producteur de jetons
Hérault de Gerrard, car c'est toujours pratique de ne pas se faire contrer ses créatures
Shamane au terreau, pour reremplir son deck
Vipère d'Ohran, pour sa bonne capacité

Des très chères comme :
Chevaucheur d'allosaures
Bande guerrière Nacatl (sympa avec mageforce en jeu)
Sylvin boismort (avec ruée de gnous)
Carcasse protéenne

Faites vos jeux, rien ne va plus !



Pour moi la question ne se pose même pas, il faut au moins 21 terrains producteurs de mana, donc c'est 2 terrains à la place de Havre de paix.
Maintenant il y a 2 possibilités, des forêts ou des Village arboricole (ou désert mais j'évite le mana incolore quand je joue 4 Concasseur). Au départ j’aurais tendance à me limiter à 2 Village arboricole par deck à cause de la perte de tempo mais j'ai vu que certains decks compétitifs en joue 4, donc c'est entre 2 et 4 à toi de voir.

[ Dernière modification par edeheusch le 13 aoû 2007 à 14h17 ]

___________________


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Lundi 13 Août 2007 à 14:23


Allez ! Vendu pour 4 Village arboricole !

J'édite ma dernière liste.

[ Dernière modification par ff26 le 13 aoû 2007 à 14h47 ]

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1