Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Actuellement, c'est la "mode" de jouer 24-25 terrains, principalement parce que les terrains qui n'ajoutent pas de mana coloré pululent (
Usine d'Urza,
Strates de Scrutation,
Gueule de Ronom,
Quartier Fantôme, etc...) et parce que tous les decks contrôle jouent de quoi épurer le deck ou piocher plus de cartes (
Enseignements mystiques,
Arène phyrexiane,
Recherche effrénée,
Dalles de trokair,
Hussard de la cour...)
De plus, quasiment tous les jeux jouent bi/tricolores, ce qui forcément amène a une plus grande instabilité de mana.
Mais dans un jeu monocolore aggro, 18 terrains peuvent largement suffire (j'en joue 15 dans un deck gob' 1.5 rouge pur, et j'ai jamais de problèmes de mana), selon ta courbe de mana. Si tu n'as rien qui coûte plus de 4 manas à jouer, piocher des terrains au delà de ces 4 terrains te fera perdre des tours, et c'est très mauvais dans un jeu aggro.
Autant contrôle peut mulliganer jusqu'à avoir 2-3 terrains en main de base (suffisant pour tenir jusqu'à l'arrivée d'autres terrains), autant si tu ne pioches que des terrains pendant 2-3 tours avec un deck aggro, c'est mort.
Le mana death est à contrôle ce que le mana full est à aggro. (de toute façon contrôle c'est le mal

)
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.