[Deck] Tour infini en T2

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jeffster

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Envoyé par jeffster le Mercredi 27 Décembre 2006 à 11:30


Bonjour,

Voila les idees a la noix me reprennent apres avoir bien flasher sur walk the aeons . Cette carte me paraissait tellement delirante qu'il fallait que j'essaye de fair quelquechose avec. Le but est comme vous l'aurez compris d'essayer de faire en sorte que l'adversaire ne puisse plus jouer du tout. Une sorte de stase en fait.
Ici le but est d'engrenger le mana et de poser au plus vite les howling mine puis de rejouer le plus possible grace dabord aux exhaustion tout en essayant de les enchainer avec les reclaim ou recollect. Une fois la base de mana suffisante l'idee est de jouer un walk the aeons quasi infini ou de poser la combo brine/vesuvan.
Pour l'instant il marche pas mal mais il est clairement un peu lent au debut meme si le duo reclaim gigadrowse peut permettre de tenir pas mal de tour au debut quand elle tombe.
Qu'en pensez vous ?


// Lands
6 [TSP] Forest (4)
6 [TSP] Island (3)
4 [9E] Yavimaya Coast
4 [DIS] Breeding Pool

// Creatures
4 [RAV] Birds of Paradise
3 [TSP] Brine Elemental
3 [TSP] Vesuvan Shapeshifter

// Spells
4 [9E] Howling Mine
3 [DIS] Simic Signet
4 [RAV] Recollect
3 [TSP] Walk the Aeons
4 [9E] Reclaim
4 [GP] Gigadrowse
4 [9E] Exhaustion
4 [RAV] Remand


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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 27 Décembre 2006 à 16:03


Ton deck sera certainement beaucoup mieux avec Creuset des mondes réédité en 10è édition.
En attendant, je verrais bien des Vie du terreau à la place des Récupération.

Je préfère Cloître en bouteille à Howling mine dans ce deck, tu n'as que 4 contres, et ton but est que l'adversaire ne fasse rien pendant son tour. Enfin, je pense pas qu'une de ces deux cartes soient nécessaires dans ce deck. Piocher ne te sers pratiquement à rien (à part pour Reclaim).
Si tu veux piocher, tu devrais plutôt prendre Cariatide sculptée ou bien Vipère d'Ohran, qui te servent en même temps d'"antibête".

Au travers des éons ne te sers pas particulièrement ici, ton but est plutôt de locker au Brine Elemental + Vesuvan Shapeshifter, et tu pourra maximum jouer 2 tours de plus avec un Au travers des éons (et encore, le 2eme tour, tu risque de ne plus avoir de mana pour faire autre chose)

Pour finir, je trouve que ta mana curve est bien trop grosse. Pour moi, tu devrais rajouter 1 cachet de simic et 4 elfes de llanowar. Ou bien, à la place des elfes, des Coeur de froidacier.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

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Envoyé par guilesp le Mercredi 27 Décembre 2006 à 16:09


Ton deck sera certainement beaucoup mieux avec Creuset des mondes réédité en 10è édition.


Et Azuza, égarée mais en quête non ?

Histoire de réellement faire tour infini.


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Guilesp, étron libre.

jeffster

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Envoyé par jeffster le Vendredi 29 Décembre 2006 à 19:40


Je viens d'acheter le mana rouge et je peux voir un deck assez semblable mais different malgré je vous le met ici pour vous servir de comparaison. Il n'utilise pas la combo brine/vesuvean et semble tuer au deck.

Mana rouge decembre :

- 4 A la recherche de demain
- 4 Mur de racines
- 4 Mine rugissante
- 4 deference
- 2 Echeveaux de vision
- 4 Recherche compulsive
- 4 Au travers des éons
- 4 Extenuation
- 3 Gigatorpeur
- 1 Elemental des embruns
- 4 Souvenance
- 2 Benediction selon gaia
- 8 ile
- 2 Foret
- 4 Bassin d'elevage
- 4 cote de la yavimaya
- 2 chambre de croissance des simic

Bon ben voila qu'en pensez vous...

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jeffster

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Envoyé par jeffster le Lundi 01 Janvier 2007 à 10:51


Le 27/12/2006, TheWretched avait écrit ...

Ton deck sera certainement beaucoup mieux avec Creuset des mondes réédité en 10è édition.
En attendant, je verrais bien des Vie du terreau à la place des Récupération.

Je préfère Cloître en bouteille à Howling mine dans ce deck, tu n'as que 4 contres, et ton but est que l'adversaire ne fasse rien pendant son tour. Enfin, je pense pas qu'une de ces deux cartes soient nécessaires dans ce deck. Piocher ne te sers pratiquement à rien (à part pour Reclaim).
Si tu veux piocher, tu devrais plutôt prendre Cariatide sculptée ou bien Vipère d'Ohran, qui te servent en même temps d'"antibête".

Au travers des éons ne te sers pas particulièrement ici, ton but est plutôt de locker au Brine Elemental + Vesuvan Shapeshifter, et tu pourra maximum jouer 2 tours de plus avec un Au travers des éons (et encore, le 2eme tour, tu risque de ne plus avoir de mana pour faire autre chose)

Pour finir, je trouve que ta mana curve est bien trop grosse. Pour moi, tu devrais rajouter 1 cachet de simic et 4 elfes de llanowar. Ou bien, à la place des elfes, des Coeur de froidacier.



Hum il y a deux/trois trucs que je comprend pas mais je crois plutot que tu as du te tromper :

- "Je préfère Cloître en bouteille à Howling mine" : je comprend pas bien pourquoi le cloitre . Howling fait piocher et te permet de vite avoir ta combo et des carte pour "locker" ou pour recuperer une carte de lock au cimetierre.

- Pour vie du terreau, ca n'a pas du tout le meme interet ici le but est de reprendre les gigadrowse/exhaustion/walk. Le probleme de ce deck est de tenir suffisament longtemps pour attendre brine/vesuvan donc ces trois cartes sont primordiales pour tenir. D'ou les reclaim/recover.

- cariatide sculptée et vipere d'ohran pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. J'ai essayé la version de mana rouge et je la trouve moins bonne que la mienne. Par contre j'ai modifié un peu le deck avec 4 signet et 4 bird comme tu me l'a conseillé ca permet une sorti des cartes de lock accelerée. La carte qui me fait hesiter a mettre en 1 exemplaire c'est hypergenese ca peut etre interessant...

J'ai aussi pensé a loaming shaman histoire d'avoir un bloqueur et de remettre des cartes ce qui m'empeche de mourrir a la meule en plus.....

@guilesp : azusa serait pas mal effectivement. Il sera reedité en 10ème ?

[ Dernière modification par jeffster le 01 jan 2007 à 10h55 ]

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Envoyé par TheWretched le Mardi 02 Janvier 2007 à 11:42


- "Je préfère Cloître en bouteille à Howling mine" : je comprend pas bien pourquoi le cloitre . Howling fait piocher et te permet de vite avoir ta combo et des carte pour "locker" ou pour recuperer une carte de lock au cimetierre.


Le cloitre fait piocher aussi. Je le trouve mieux que howling mine car la mine sers également à ton adversaire pour trouver une solution à ton contrôle. Mais de toute façon, je pense pas que piocher une carte de plus par tour soit nécessaire dans ce deck; si tu veux vite sortir ta combo, privilégie les pioches "one shot", genre Ancestral vision, Compulsive research, etc...

Pour vie du terreau, ca n'a pas du tout le meme interet ici le but est de reprendre les gigadrowse/exhaustion/walk. Le probleme de ce deck est de tenir suffisament longtemps pour attendre brine/vesuvan donc ces trois cartes sont primordiales pour tenir. D'ou les reclaim/recover.


J'ai mal dû comprendre le but du deck alors
J'ai cru que tu voulais jouer le max de tours possibles avec Walk the Aeons, en payant le rappel (ce qui n'est pas très rentable). La vie du terreau te permet de récupérer les 3 terrains sacrifiés pour le rappel.
Tu joues walk uniquement pour "tenir" ? Ca te fait au mieux une carte piochée gratuitement au tour 4, c'est pas formidable...

[ Dernière modification par TheWretched le 02 jan 2007 à 11h43 ]

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Envoyé par jeffster le Mardi 02 Janvier 2007 à 13:02


En fait je comprend ton etonnement. Mais oui je joue walk the aeons sans le recover. Et je dois meme dire que ce jeu m'etonne car il marche pas si mal. Je ne l'ai pas encore testé face a zoo, gruul, gob ou tout autre aggro pour l'instant je te l'accorde car je voudrais deja voir son impacte sur les jeux "controle" et "aggro-control" avant. Comme le metagame est "plus" controle il me semble qu'il est judicieux dans un premier temps de voir sont impact sur ceux-ci.
En fait ici le but est d'empecher l'autre de jouer le plus longtemps possible tout en mettant a ma disposition un gros panel de carte.
Dans les parties en general j'ai sois bird T1 soit cachet T2. Ce qui dans la majorité des cas m'assure 6 mana au moins T6. En gros mon deck se devellope assez vite niveau mana.
Ensuite gigadrowse a son entretien (eventuellement un recover si howling est a terre et qu'on a pas d'exhaustion ou de walk the aeons) et la c'est parti le cinema. En general tu choppe soit recover soit reclaim soit gigadrowse soit exhaustion. Le vesuvan et brine participe au loque bien evidement mais permettent d'accelerer la victoire. Je t'assure que ca marche vraiment pas mal. L'ideal aurait peut etre ete d'avoir des tuteurs pour aller chercher la carte qu'il faut au bon moment mais ici il y a trop de cartes clés avec des cout differents pour se baser sur la transmutation.

Les cartes qui lockent : gigadrowse/exhaustion/walk the aeons/brine
Les cartes qui permettent de maintenir le lock : reclaim/recover/vesuvan
Les cartes qui font piocher : howling/remand

Un walk ou une exhastion ou un gigadrows qui reviennent quand l'autre est full tap c'est tres tres souvent game pour moi. J'ai essayé sans walk et c'est vraiment moi bon. Maintenant face a aggro je verrais ce que cela donne meme si je ne suis pas "optimiste" sur ce coup la mais je verrais bien comment il faut l'adapter. Si je trouve 1 version qui flingue controle et une autre qui flingue aggro en comparant les 2 versions j'arriverais peut etre à un jeu plus "complet" et s'il faut virer les walk face a aggro ben tant pis je les desiderais s'il faut.

En tout cas pour l'instant face a controle (ou tout deck assez lent) ca tourne plutot pas mal...

En ce qui concerne cloitre en bouteille il ne serait pas viable ici car je compte justement beaucoup sur gigadrowse pendant l'upkeep adverse et reclaim fin de tour adverse. Tout cela est dans la periode pré brine bien evidemment....

[ Dernière modification par jeffster le 02 jan 2007 à 15h06 ]

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Mercredi 03 Janvier 2007 à 17:33


Bonjour !

Après avoir joué contre ton deck sur MWS (Ether, c'était moi), j'ai voulu l'essayer car le principe m'avait bien plu (même beaucoup).
J'ai repris ta version pour voir ses défauts et en particulier si Walk the aeons était vraiment utile. Et surprise ! A chaque victoire walk the aeons associé à reclaim ou recollect m'a permis de tenir pour poser ensuite la "combo" brine elemental/vesuvan shapeshifter. Et là c'est fini pour l'adversaire.

De même le choix de Howling mine me semble bon, surtout avec reclaim. Ca évite de piocher la même carte (un Walk the aeons, par exemple). J'ai ainsi pu enchainer jusqu'à 4 tours de suite, poser un exhaustion et après brine/vesuvan. Sortie parfaite !

Face à tout jeu un peu lent, les chances de victoire sont importantes. J'ai joué face à un réanimateur. C'est durant la première partie que j'ai fait une sortie idéale. Il a pu se défausser mais jamais réanimer Akroma ou Simic Sky Swallower : il était full tap avant l'enchainement avec les Walk. Par contre à l'avant dernier tour il m'a fait un condemn sur vesuvan shapeshifter qui aurait peut-être pu changer la partie si je n'avais pas eu un walk the aeons en main. Deuxième partie, c'était l'inverse : excellente sortie de sa part et très mauvaise de la mienne. Seulement des oiseaux de paradis et des exhaustion en main, aucune mine, gigadrowse. Des remand contrés. J'ai seulement tenu grâce à un vesuva copiant Akroma puis un Simic Sky swallower.

J'ai joué contre un weenie-white et là par contre j'ai perdu lamentablement. Les oiseaux de paradis tués par les javeliniers icatians, comme je ne pouvais engager tous ses terrains avec gigadrowse, il pouvait toujours poser une créature avec un cout de 1 voir 2 (lions, prêtre soltari).

J'ai effectué d'autres tests, mais moins représentatifs.

De ces test, j'ai retenu différents points :

[*]Manque de bloqueurs face à aggro : un wall of roots pourrait être utile face à aggro à la place des oiseaux. Ou alors un vertigo spawn.

[*]on ne peut pas faire grand chose face aux blast à faible cout de mana (Lightning helix, par exemple) quand on arrive pas à engager tous les terrains adverses.

[*]vesuvan shapeshifter est primordial dans le jeu. Donc il faut se mefier des condemn et autres choses dans ce genre.

[*]je n'ai jamais joué brine elemental avec la mue. Je n'aime pas avoir une 2/2 en jeu, un simple choc et plus rien.

Voilà, je crois que c'est tout que ce j'ai noté.

Sinon pour le deck, j'ai eu quelques idées :

[*]passer en version neigeuse pour jouer rimewind taskmage. Certes il ne peut être efficace qu'au tour 3/4 mais il rentre bien dans l'optique du deck. Des coldsteel heart seraient alors plus utiles que les signets. Et on pourrait piocher avec des scrying sheets.

[*]Pourquoi ne pas essayer le telekinetic sliver ? Il pourrait être utile avec une matrice de stockage car pas besoin de mana pour utiliser sa capacité.

[*]Giant oyster peut être intéressant aussi.


Bon je pense que ces idées ne sont guère viables mais je propose quand même. On ne sait jamais.

Je vais continuer de tester en faisant quelques modifs. En espérant t'avoir été utile.

Neutrino

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jeffster

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Envoyé par jeffster le Mercredi 03 Janvier 2007 à 18:14


Merci bien de tout ces tests ils me seront effectivement tres utiles meme si je savais deja que walk/howling mine et les recover/reclaim etait ent primordial.
Tes echecs face a des winnies ne m'etonne pas c'est d'ailleurs ce que je mettais plus haut. Maintent ton idee des wall of roots est peut etre bonne c'est a essayer je pense. Je pense egalement qu'il risque d'y avoir une version qui marche mieux contre winnie et ca passe peut etre par des wall of roots ou autre vipere d'ohran, voir d'autres solutions (pe phyrexian ironfoot ou pe encore teferi pourrait etre pas mal). Bref beaucoup de chose a essayer.
Je reste aussi persuadé qu'une version bonne contre winnie ne le sera peut etre pas contre controle et vice versa. Par contre je pense que si ona rrive a trouver une version qui marche face à chacun de ces type on risque de pouvoir faire un deck (side compris) qui peut s'adapter a un peu tout.

sinon pour les differents points :

[*]Manque de bloqueurs face à aggro : un wall of roots pourrait être utile face à aggro à la place des oiseaux. Ou alors un vertigo spawn.

Ca comme dit plus haut je suis bien d'accord. Pour l'instant je testais face a des decks controles et je suis arrivé a la meme conclusion que toi ca tourne bien. Le metagame est plutot controle et je souhaitais avec de m'investir plus profondement dans le concept verifier qu'il puisse tenir face au plus grand nombre : les jeux controles

[*]on ne peut pas faire grand chose face aux blast à faible cout de mana (Lightning helix, par exemple) quand on arrive pas à engager tous les terrains adverses.

La c'est vrai que les blast rapides comme rift bolt,sudden choc, charme funeraire sans compter les deathmark sont tres embetantes pour les birds. Et pour etre honnete je ne vois pas comment pouvoir empecher cela dans l'optique du deck. A mon avis il faudra faire avec car un accelerateur de mana T1 est important.

[*]vesuvan shapeshifter est primordial dans le jeu. Donc il faut se mefier des condemn et autres choses dans ce genre.
Clairement d'accord j'ai egalement deja eu ce cas de figure et les reclaim/recover ont souvent servi pour les recuperer. En fait les seules creatures qui m'ont embetés reelement etaint SSS et le scryb ranger

[*]je n'ai jamais joué brine elemental avec la mue. Je n'aime pas avoir une 2/2 en jeu, un simple choc et plus rien.
A mon avis c'est une erreur. Poser le brine quand l'autre est full tap en meme temps qu'un vesuvan mué peut t'assurer le lock si tu as une exhaustion en main (ca arrive plus qu'on ne croit et 9 manas dans ce deck tu les as assez vite). Je t'assure que c'est lock quasi garanti.Le tour d'apres tu demue le brine puis le suivant le vesuvan donc game...


P.S. : apres nos matches/discussions sur Mws et le plantage serveur j'ai essayé de retrouver mais en vain donc si tu veux qu'on test des trucs sur ce deck je suis partant (j'ai tout les archetypes de construit sur Mws donc on a de quoi s'entrainer )

rajout : drift of phantasms pourrait peut etre etre pas mal de plus le transmute peut le transformer en tuteur d'exhaustion ou recollect si il faut....

Rajout 2 (le retour) :

Apres quelques tests hier contre un deck zoo "rodé" en version tricolore, il s'avere que le deck tiens bien. Il y a eu quelques petits tests avec pas mal de cartes et je pense que je mettrais à jour le post ce soir avec le detai.
Quelques constat en tout cas :

1 - Muddle the mixture c'est revelé excellent d'autant qu'il permet de tutoriser howling mine qui est une "condition" de victoire importante.

2 - drift of phantasm a egalement etait tres fort il sert bien sur à bloquer si necessaire et au pire permet de tutoriser notamment les exhaustion. Tres bon.

3 - Les wall of roots sont ici plus utiles que les bird et seront donc remplacés.

4 - Nos essais ont ete effectués sans modifier la base de mana et il s'avere desormais le deck necessite beaucoup plus de bleu. Donc base a modifier.

5 - Storage matrix a été essayée. Bon il est delicat de dire quelle est son oimpact. Pour ma part je suis assez partagé. Je rééssaierais mais il est forte a parier qu'elle ne sera pas incluse dans la version finale.

6 - Les carven cariatide n'ont pas été très utiles dans les differents essais donc je vais les mettre de coté.

7 - Avec Neutrino hier on s'est retrouvé dans pas mal de cas ou un bounce créature aurait été excellent. Comme l'adversaire ne joue quasiement jamais deux tours de suite (a part dans les tout premier tours) il semblerait que Mark of eviction soit d'une tres grande utilité ici. Ca fera l'objet de tests compelmentaire.

Voila mes conclusions pour l'instant. Ce deck doit pouvoir etre viable egalement contre aggro donc !


[ Dernière modification par jeffster le 04 jan 2007 à 11h46 ]

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Envoyé par Neutrino le Jeudi 04 Janvier 2007 à 14:05


Bonjour !

J'allais justement poster quelques commentaires quand j'ai lu ton post. Rien à dire de plus sur les conclusions des parties. Par contre j'ai un peu réfléchi aux idées de cartes qu'on avait eues (evacuation, mark, WOG,..)

[*]evacuation : il s'agit evidemment d'une carte de side car main deck, son utilité est vraiment aléatoire. Par contre son efficacité sur le long terme me parait un peu juste. Son utilisation implique déjà que l'on est dans une situation délicate et donc certainement sans gigadrowse en main. Evacuation ne repousse le danger que de 1/2 tours. Il faut ensuite avoir foi en l'âme des cartes !! (J'ai trop regardé Yu-gi-oh moi)

[*]carven caryatid : Dans nos parties, elle n'a jamais servi mais elle peut se réveler plus intéressante avec une mark of eviction et evacuation. Bon je ne suis pas tout de même convaicu mais faut voir.

[*]storage matrix : alors là nos tests n'ont pas pu réellement mettre en évidence son utilité. Je pense qu'elle est seulement utile face à aggro en régulant le nombre de créatures/attaques adverses. Par contre la garder nécessite de faire attention à nos créatures ! Sa présence implique l'absence, je pense, de ohran viper. L'intérêt de la vipère réside aussi dans son rôle de piocheur. La cantonner au rôle de bloqueur (efficace certes) me paraît un peu bête.

[*]ohran viper : une carte très intéressante et à vraiment essayer. La décision de la garder se fera sur sa capacité de pioche plus que de bloqueur, à mon avis. Car elle a un gros défaut : pas le vol. En ce sens drift of phantasms est supérieur.

[*]mark of eviction : carte à intégrer d'office d'après moi. Elle permet de remplacer le vesuvan en la jouant sur brine, de recharger wall of roots, de piocher si caryatid et de renvoyer une créature génante.

[*]Un splash blanc pour Wrath : Wrath permet de régler à elle-seule une situation délicate mais son double mana blanc ne va pas trop avec les couts de la caryatid/viper. Il faut voir si le deck a vraiment du mal face à aggro mais ma victoire hier me semble encourageante pour la suite.

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. Sinon j'ai fait une petite recherche sur internet pour voir des decks semblables. Un joueur sur MWS m'avait parlé d'un deck quasiment mono-bleu et utilisant le médaillon des hiers envolés. Je ne l'ai pas trouvé mais j'ai vu celui-ci par contre :

http://sales.starcitygames.com/deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=19928

Exactement le même principe que celui qu'on teste (3 muddle au passage, comme nous) mais un kill complètement différent. Pas de Brine ou Vesuvan, simplement une patagia viper !
J'en suis pas revenu quand j'ai vu ça. Je me demande vraiment ce que ca peut donner.

Voilà mes quelques commentaires sur ce deck qui est vraiment agréable à jouer.

Neutrino

[ Dernière modification par Neutrino le 04 jan 2007 à 14h35 ]

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Envoyé par jeffster le Jeudi 04 Janvier 2007 à 15:42


he oui rigolote cette version quoique vraiment differente de celle la ! J'ai quand meme quelque doute sur l'utilisation de patagia..... De plus 1 seul gigadrowse ca me semble suicidaire tellement cette carte est l'une des condition de victoire. En gros il n'a aucun bloqueur, rien de rapide pour gerer la table.
Ce qui est de sur c'est qu'il y a une noyau dur commun avec reclaim/recollect/walk the aeons/exhaustion/howling mine. je ne vois personnelement pas l'interet de mettre toutes ces cartes en 1 seul exemplaire mais bon sa version a quand meme fini 3eme aux champs en novembre dernier ce qui parait hyper etonnant. J'ai pourtant l'impression que celle presentée sur le post ici doit etre meilleure....
Sinon il n'a que de "mono bleu control" que le nom car il y a bien une mixité egalement.


MAJ du jour :

On a fait pas mal d'essai contre patriot et on a pu voir que le deck se debrouillait bien. Aujourd'hui on a essayé une autre voie beaucoup plus acces sur la pioche en incorporant des sorts comme walking archive ou encore vision skeins. On a egalement essayé la vipere d'ohran. On a essayé d'acces sur la pioche car on s'est rendu compte qu'il s'agissait beaucoup plus d'une question de pioche sque d'un probleme de terrain ou d'accelerateur. En fait suivant le deck qu'on affronte la pioche est toujours valide et il semble qu'il vaille mieux axer un Main deck sur la pioche que de metagamer contre winnie ou controle. Il semblerait qu'il vaille mieux reserver le sideboard a cela. Les creatures avec vigilance comme serra avenger, adarkar valkyrie, ou avec shadow comme nether traitor ou soltari priest montre qu'il nous faut un moyen de les gerer. Ces deux types de creatures nous posent deux problemes differents qui semblent pouvoir etre tous deux traiter grace a Mark of eviction.

Base inamovible :

3 [TSP] Brine Elemental (on a essayer avec 2 seulement mais il m'a semblé qu'ils se laissaient parfois desirer)
3 [TSP] Vesuvan Shapeshifter ( ideal pour assurer le lock quand brine est la ou pour cloner une creature adverse)
3 [TSP] Walk the Aeons (base du deck)
4 [9E] Reclaim (excellent surtout quand combinés a de la pioche)
4 [9E] Howling Mine ( moteur de pioche principal)
4 [RAV] Recollect (tres important ideal quand on a 6 mana car on reprend exhaustion et on le repose dans le meme tout)
4 [9E] Exhaustion (l'une des base du deck )
4 [GP] Gigadrowse (l'une des condition de victoire gigadrowse est primordiale)

Ce qui nous fait 29 cartes inamovible...

carte de pioche testée :

2 [GP] Repeal (cette carte n'a pas été bonne je trouve et doit etre à enlever)c
4 [DIS] Vision Skeins (Moi je trouve qu'elle s'est revelée tres bonne ca assure quasiement d'avoir soit la mine soit elle T2 je suis partant pour la mettre de base)
3 [DIS] Walking Archive ( J'ai trouvé qu'ils 'agissait d'une excellente carte de complement d'autant qu'elle n'est pas vu comme une menace adverse en premiere partie et reste donc en jeu. Il me semble que c'est l'archetype de carte a mettre MD et qui est remplacable en deuxieme)
4 [CS] Ohran Viper ( il semblerait que cette carte soit utile surtout lordsque gigadrowse est passé. Si derriere on enchaine exhaustion ou autre locke elle permet de bien piocher. A mon avis carte a reessayer car elle semble avoir surtout servi a un moment ou on avait deja gagné la partie ou presque)

carte contre aggro et controle :

4 [RAV] Drift of Phantasms (carte qui est a mon avis bonne contre aggro et controle car dans les deux cas elle permet de bloquer efficacement )
4 [RAV] Muddle the Mixture (permet de contrer un blast ou contre. tout en servant de tuteur pour une mine. Son seul defaut est qu'elle soit utilisable en transmute qu'a notre tour)

carte contre aggro :

4 [RAV] Mark of Eviction (permet a moindre cout de remonter les creatures adverse a mon avis un must contre aggro a avoir assurement en side)
3 [TSB] Wall of Roots (bonne carte qui peut a la fois bloquer et accelerer les sorties contre aggro. Elle ne s'avere pas excellente contre controle et j'imagine assez la rentrer en 2 eme partie mais a tester)
3 [9E] Storage Matrix (apres reflexion j'ai trouvé que cette carte avait une utilité contre decks aggro car ca permet de freiner l'adversaire qui aura tendance a detapper ses creatures en jeu.)

Je ne sais pas trop si j'ai oublié quelque chose mais voila en gros un mini bilan .


[ Dernière modification par jeffster le 05 jan 2007 à 21h02 ]

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 07 Janvier 2007 à 19:10


Bonjour,

Je teste le deck depuis hier contre zoo. J'ai utilisé différentes versions pour voir laquelle fonctionne le mieux contre aggro. Résultat : aucune carte ne fait vraiment la différence. Mais je vais quand même détailler mes essais.

[*]Hail storm : là, aucun doute c'est mauvais. Avec Jeffster on avais pensé à cette carte pour faire un pyroclasme vert. Mais zoo ne comporte quasiment que des créatures avec 3 d'endurance.

[*]Vertigo spawn : Si je dois mettre un mur dans la version finale, ce sera lui je pense. Il permet de ralentir aggro (à l'image de storage matrix) mais ne peut pas tout bloquer tout seul. Au final il ralentit la défaite mais ne fait pas gagner. Le fait qu'il ne coûte que est à son avantage.

[*]Ohran viper : une carte que je pensais bonne. Mais face à un deck avec de nombreux blast, elle ne reste finalement même pas un tour sur table. De plus sans le vol, donc sa capacité de pioche ne sert que lorsque on a gagné. A virer pour moi.

[*]Walking archive : lorsque Jeffster a proposé cette carte, on a cru trouver une solution à nos problèmes, au moins en partie. Car il s'agit d'une vraie Howling mine. Mais dans mes tests, un gros problème est apparu : son coût de . Et il s'agit vraiment d'un gros problème. A ce moment de la partie, l'adversaire commence vraiment à se développer et le tour 3/4 d'un zoo est capital. Poser l'archive revient à dire à l'adversaire : tu as un tour pour me descendre un max de points de vie. Et avec la carte qu'il pioche en plus ... Je ne m'en suis rarement remis. Donc une carte vraiment ambivalente.

[*]Vision skeins : Le fait de piocher 2 cartes en fin de tour peut sembler bon mais mais l'adversaire pioche aussi. Il faut donc piocher de quoi maitriser les prochaines attaques. Si ce n'est pas le cas, on peut dire adieu à la partie.

Il s'agit des trois cartes principales de pioche auxquelles nous avions songées. Jeffster a aussi pensé à Ancestral vision mais je ne suis pas vraiment convaincu. En moyenne face à zoo je meurs tour 6. Jouer la vision ancestrale nécessite de l'avoir dans notre main de départ ce qui n'est pas sûr.

Après quelques parties (2 victoires pour 5 défaites environ), je me suis dit : et si au lieu de piocher comme un fou, je ne piochais pas plus intelligement avec Sage of epityr. En plus ça fait un tour 1 que nous n'avions pas. Et comme je lis pas mal les sujets de ce forum, je connaissais l'excellente interaction avec Coiling oracle.
Et j'ai essayé en mettant 4 Sage of epityr, 4 Coiling oracle et 2 Walking archive.
La première partie fut parfaite.
Tour 1 : pose de sage of epityr.
Tour 2 : pose de coiling oracle et pose d'un terrain.
Tour 3 : pose de Mine rugissante et j'enchaîne.
Au final je gagne au tour 7 avec encore 9 points de vie.

J'ai donc cru tenir enfin une bonne version avant de perdre 5 parties d'affilé... J'ai donc décidé de modifier ma version en enlevant définitivement les walking archive. Que mettre à la place ? Là je ne savais pas trop. J'ai donc un peu regardé les cartes du T2. Il faut une carte qu'on puisse jouer tour 1/2 ou alors permet de gérer l'adversaire tour 3 (à la différence d'archive). Les essais avec tous les murs (Drift, Wall of roots, vipère, carven caryatid, vertigo spawn) ne m'avaient pas convaincu. Jouer un mur ne fait que repousser une échéance.
J'ai pensé à trois cartes principalement :

[*]Boomerang : un tour 2 qui permet soit de renvoyer en main le sage, soit une créature adverse.
[*]Dream stalker : un faux mur qui permet de renvoyer le sage en main.
[*]Peel from reality : la carte que j'ai choisie. Elle permet de renvoyer en main le sage (ou coiling oracle) et une créature adverse.

Et j'ai fait une partie avec cette version, partie que j'ai gagnée ! Mais Peel ne m'aura pas servi. En même temps il n'y en a que 2 exemplaires. J'hésite à en mettre 3 avec 3 Coiling Oracle au lieu de 4.

Voici mon deck :

Terrains

4 Breeding Pool
3 Yavimaya coast
3 forest
12 island

Créatures

4 Sage of epityr : le tour 1
4 Coiling oracle : le tour 2
3 Brine elemental : avec vesusan, carte pour locker l'adversaire
3 Vesuvan shapeshifter : carte n°1 du deck pour copier brine

Sorts

4 Gigadrowse : pour engager totalement les permanents adverses.
3 Reclaim : pour piocher les walk avec les mines
2 Peel from reality : carte en test, j'hésite à en mettre 3
4 Exhaustion : derrière gigadrowse, l'adversaire s'en remet rarement.
4 Recollect : pour recupérer souvent un exhaustion ou un walk
3 Walk the aeons : carte qui permet de jouer plusieurs tours. Sert très souvent dans les victoires.

Artefact

4 Howling mine : la carte fondamentale du deck pour piocher et encore piocher.

Je n'ai pas encore testé cette version (à part une partie). Je dois avouer que je commence à en avoir assez de faire des parties contre zoo en solitaire. Il faut que je fasse une pause. (Quoi, c'est la fin des vacances ! Bon alors pas de pause.)
Mais à mon avis, on peut faire quelque chose là face à aggro.

Voilà où j'en suis de mes tests face à zoo.

Neutrino

Rajout :

Après test, je pense que Jeffster a raison. Coiling oracle s'est avéré moyen mais je garde le sage. Le fait de pouvoir modifier sa pioche est quasiment vital au début face à aggro.
Je teste donc une version avec 3 Spell snare et 3 Peel from reality.


[ Dernière modification par Neutrino le 07 jan 2007 à 21h41 ]

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Envoyé par jeffster le Dimanche 07 Janvier 2007 à 20:48


Bon pour ma part je teste une version differente.
Mes tests ont été plus orienté control meme si j'ai fais (a l'instant) un test contre zoo. J'ai gagné la partie mais il n'a pas eu beaucoup de land donc pas vraiment significatif. Pour avoir essayer egalement plusieurs partie sous lackey avec neutrino de toute facon il semble s'averer que zoo/boros/gobelin/WW soit derangeant pour ce deck jusqu'a present. Face a control par contre on avait deja pu verfier qu'il fonctionnait bien j'ai encore battu un solar pox 2 1 et un u tron 2-0.
Gigadrowse T2/3 fait son effet quand il tombe et teferi n'a qu'extrement peut de chance d'etre posé (ca c'est une carte qui lorsqu'elle est posée dergange enormement. En gros je dirais donc que face a controle c'est en general a notre avantage.

Le duo sage/coiling parait certe interessant mais il me semble qu'il ne s'agit pas d'un voie viable. Si sage individuellement est un excellent T1 peut etre d'ailleurs à conserver en version finale, il me semble que la vipere ne soit aps vraiment la carte dont on ai besoin ici contre aggro.

Je m'explique :
- déja elle coute ce qui dans un deck a avec un fort besoin de (nbre de sort + gigadrowse) est un handicap et ne sera pas souvent posée T2 il me semble.
- contre aggro la vipere fait piochée certe, pourra bloquer certe egalement. Mais que fera la vipere contre un watchwolf scab clan mauler ? Pas grand si ce n'est retarder d'un tour pour. En gros elle a quasiement l'effet d'un remand.


Les cartes qui embetent le plus coutent quasiement toutes : les creatures des winnie classique comme soltari priest, scab clan, les guildmages, bob, watchwolf, lightning helix, volcanic hammer sans compter les eventuels tin street hooligan ou krosikan qui peuvent detruire la strategie (howling mine, archive) et sont en majorité a base de rouge ou vert. Seul ape/seal/lion/rift bolt coutent est passe a travers un sort comme spell snare. Je pense donc qu'il faudrait mieux trouver une repose radical à ces sorts et que spell snare est le candidat ideal indiqué face a winnie. Bizarrement les mono blanc posent beaucoup moins de soucis que gob/boros et zoo, d'ou peut etre l'interet d'integrer des Flashfreeze.

Pour ma part je ne suis pas du tout chaud pour vertigo spawn. Par contre hail storm ne sert effectivement a rien entre zoo et boros les creatures ont souvent 3/3. J'ai egalement pu voir que scryb ranger etait une vrai plaie et qu'encore une fois il me semble en revenir a flashfreeze et spell snare. Dream stalker ne me semble pas tres utile ici par contre boomerang et peel pourquoi pas.

En fait j'en reste a walking archive main deck car face a control elle est vraiment tres forte. Par contre j'integre donc spell snare et flashfreeze en side face a aggro.....

[ Dernière modification par jeffster le 07 jan 2007 à 20h51 ]

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Lundi 08 Janvier 2007 à 10:29


Z'avez pensé à Phyrexian Ironfoot ?

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Envoyé par jeffster le Lundi 08 Janvier 2007 à 11:48


Salut !

Le probleme de l'opposition face a aggro c'est qu'il nous faut des sorts coutant ou. Mark of eviction est une excellente carte lorsque l'on a reussi a placer au moins une exhastion mais en son abscence il faut bien pouvoir tenir. Phyrexian ironfoot est certes un bon bloqueur mais il n'empechera pas un blast et ce deck a besoin de tenir les 8 premeirs tour. Au dela en general c'est partie gagné car on a en general de la pioche exhaust/walk et des reclaim/recollect. En gros le deck tourne à plein regime. ZOO peut tuer T4/T5 comme boros ou le gob d'ailleurs et dans l'etat actuel soit on a gigadrowse et exhaustion et on a une chance (je dis bien une chance car c'est pas systematique) soit on ne les a pas et c'est mort. Le probleme contre aggro vient donc des creatures et egalement des blasts. L'avantage de mark of eviction c'est que comme l'autre ne se detappe pas a notre tour il reprend sa carte en main et ainsi de suite. Pour moi pour la lutte anti aggro je n'ai rien trouvé de mieux que de mettre 9 cartes en side : 3 mark (bounce recursif de creature), 3 spellsnare (contre toutes les creat a 2 des WW/boros/gob/zoo/gruul/simic) et 3 Flashfreeze (peut contrer un deuxieme kirp ape ca arrive ou encore un scryb ). En clair je pense que l'ironfoot meme si effectivement elle serait utiles ne peut etre inclus car elle ne repond pas exactement a notre probleme. En tout cas elle repond "moins" au probleme qu'un contre (ne pas oublier que scryb ranger est notre pire ennemi ici et je sais de quoi je cause et vu le nombre de simic present il faut traiter ce probleme)

@ neutrino : En ce qui concerne le walking archive, je suis d'accord avec toi pour dire que son cout de peut etre un probleme si tu le joue T3. Pour ma part je considere l'archive comme un recollect je le joue quand j'ai 6 mana. Pour moi l'archive a quelque part la meme importance qu'un walk the aeons il produit le meme effet de "retardement" tout en amplifiant les chances de victoires. D'un autre côté si tu te retrouve T3 sans exhaustion/sans gigadrowse et sans mine ca veut donc dire que tu a une forte probabilité d'avoir un mix reclaim/recollect/brine/archive/muddle ou vesuvan. Archive boost alors la pioche un suimple creature muée peu bloqué et un muddle te permet de contre un blast. Pour moi l'archive est donc important.

Pour moi il y a plusieurs types de cartes :

Celle importante a avoir dans les 3 premiers tours : Gigadrowse/Howling mine/exhaustion/dizzy spell (permet d'aller chercher un giga si il y a urgence)/reclaim ( uniquement si la mine est la), sage of epityr (pour la version que tu test), mark of eviction, spell snare, flashfreeze.

Celles qui sont importantes entre T4 ET T6 : Muddle/archive/recollect

celle a avoir des qu'on a 6 mana ou plus (walk the aeons/Brine/vesuvan)

bien evidement les cartes importantes a avoir dans les 3 premiers tour sont egalment importantes apres et ainsi de suite. En gros 6 mana on les a raisonablement au bout de 18 cartes piochées soit 11 tours de pioche si on a pas la mine ou 6/7 si on en a posé une t2. D'ou l'importance de la mine et de l'archive. Ces deux cartes nous procurent des cartes en main mùais assurent d'aller rapidement vers vers les 7 mana necessaire pour démuer un brine par exemple...


Rajout : En ecrivant ces dernieres lignes je me demande meme si il ne serait pas preferable de mettre les spell snare MD car vs control ca permet de contrer un castigate/rune snag/remand/mana leak et que face a aggro ca permet de gerer pas mal de carte. Le fait que cette carte coute est important ici et c'est ce qui me la fait preferer a un un rune snag notamment. Aessayer MD je pense...

[ Dernière modification par jeffster le 08 jan 2007 à 12h24 ]

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