Bien le bonjour à tous, et aux joueurs de deck noirs en particulier.
Voici mon deck de rats que j'ai envoyé sur le site il y a quelques jours. Par chance, j'en ai fait une copie sous Word! Donc voici sa composition:
3 Festoyeur d'Entrailles
2 Nezumi rasdecroc
3 Ronge-moelle
2 Pilleur de tombes nezumi
12 Rats implacables
4 Colonie de rats
4 Rats bruyants
4 Rats voraces
Sorts :
2 Bannière de Konda
4 Fonderie d'âmes
2 Lentille extraplanaire
3 Pincecrâne
Terrains :
20 Marais
Résèrve :
1 Lentille extraplanaire
2 Justice de Tel-Jilad
6 Forêt
2 Frappe du prédateur
4 Naturalisation
J'avais mis ce deck en "deck fun", vu qu'il n'est pas assez fort pour le type 2 (en plus de prendre une carte Carnage) ou pour l'étendu, et que moi, je le trouve fun!
Pour le fonctionnement du deck, j'avais fait un commentaire très long (5 pages sous Word!), et je vais donc vous présenter quelques morceaux choisis:
"L'idée de ce deck m'est venue en voyant les légendes nezumi de Kamigawa. Avant, j'avais déjà eu l'idée de me monter un deck rat, mais sans grande conviction (20 marais, 4 fonderie d'âmes, 36 rats implacables, et basta...). Mais l'apparition de Ronge-moëlle, un deck rat est enfine devenu possible. Il y avait moyen de faire un deck rat compétitif! Enfin, au moins aussi compétitif qu'un deck tribal "normal", comme clerc, zombie ou elfe (je n'ose pas me frotter à des decks comme samouraï ou ravager...
).
Je me suis donc limité aux rats de la 8e édition, du bloc Mirrodin et de Kamigawa, extensions qui ont toutes le bon goût d'être récentes et pas trop difficiles à trouver. En rajoutant quelques artefacts utiles de Mirrodin, et aussi en mettant un chat de Carnage dans ce paquet de rats, le deck devrait être suffisant pour tenir la route.
Avant d'analyser, je tiens à dire qu'il s'agit de ce que j'appelle des "decks permanents", c'est à dire ne comportant aucun sort avant réserve, et donc n'ayant que des permanents à sa disposition (ce qui le rend sensible aux armes... non, sorts de destruction massive
, mais bon, personne n'est parfait, et encore moins des rats...
).
Comme vous le voyez, le deck reste dans des coûts relativement faibles, voilà pourquoi plus de 20 terrains ne me semblait pas essentiel. Toutefois, après quelques tests, je me suis rendu compte que de ne disposer que de 5 manas par tour pouvait être handicapant: vu que ce deck marche beaucoup mieux si vous submergez votre adversaire par des hordes de rongeurs affamés
, il faut souvent mettre plus d'une créature par tour; d'autant plus que les Fonderies d'âmes et le pouvoir de Noctoeil peuvent vite coûter cher si on s'en sert souvent.
Aussi, j'ai trouvé une solution qui ne m'obligeait pas à mettre plus de terrains, ni à passer en bicolore: les Lentilles extraplanaires. Ces petits bijoux vous donneront plein de mana dès le troisième ou quatrième tour. Ils vous poseront évidemment des problèmes en match-miroir, mais leur apport qui double votre mana sauront vous le faire oublier (et, de manière générale, ce deck marche assez mal contrre les decks noirs de toute façon!
).
Ronge-moëlle est de moin le plus terrible: en plus de donner la Peur à tous vos petits rongeurs (
), son pouvoir est tout à fait délirant: en
et en sacrifiant un rat (et vous en aurez plein, des rats), il créé autant de jetons 1/1 rat que de rats en jeu!!
C'est énorme, et c'est ici qu'on peut trouver
un premier kill: utilisez son pouvoir, ce qui "double" votre nombre de rats, puis lancez vos colonies de rat à l'attaque, avec la peur en plus!
Si votre adversaire crèva pas après ça... (notez qu'avec la bannière en jeu, c'est encore mieux!). Son seul vrai défaut, c'est d'être un peu fragile: 2/3, on a vu mieux...
c) Le chat
Mais que viens faire un chat dans un deck de rat? Mettre un peu d'ordre sans doute...
Non en fait l'idée vient de mon copain fx, qui s'est rendu compte (moi-même je l'avais pas vu) que l'on doit retire une carte de créature D'UN cimetière, pas forcément du sien !!!
Donc, en plus de gérer les decks réanimateurs en mangeant les cadavres avant qu'ils ne se relèvent, il peut aussi aider notre nezumi pilleur de tombes à se retourner plus facilement. Et puis sinon, il mangera vos rats devenus inutiles au cimetière (vous ne trouvez pas ça stylé, un chat qui grossit en mangeant des cadavres de rat?
).
Le seul gros défaut, c'est qu'il n'a pas le piétinement et qu'il ne profite pas de l'influence de Ronge-moëlle. Mais bon, on ne peut pas tout demander à un 10/10 ou plus pour
...
- Les fonderies d'âmes: sans doute une des bases essentielles du deck, elles permettent de dépasser le nombre de 4 par type de rats, sans complexes et pour pas cher. Et ces fonderies se combinent très bien avec plusieurs rats: rats voraces, rats bruyants (en combo pour faire perdre l'adversaire), et surtout rats implacables (pour en avoir encore plus que 12!!!).
-Les pincecrâne, c'est pour faire un peu de pioche. Cette carte est bannie en tournoi (c'est pour ça que c'est un deck fun), mais son efficacité n'est pas à en douter. Ils permettent de recycler vos petits rats devenus inutiles; la meilleure chose à faire, c'est sans doute de l'équiper sur un rat 2/2 ou plus (rats voraces, ou autres rats boostés), puis de sacrifier ce rat pour le pouvoir de Ronge-moëlle. C'est ce qu'on appelle faire d'un rat deux coups!
-Les lentilles extraplanaires, comme déjà dit plus haut, servent à booster le mana de manière colossale: vous doublez carrément vos manas! Mais pour bien en profiter, il vaut mieux avoir un pincecrâne et une ou deux créatures sacrifiables, car avec autant de mana, on vient vite à manquer de cartes.
-Les bannières de Konda servent évidemment à renforcer vos créatures, autant pour l'assaut final que pour la défense. Notez que j'aurais pu mettre un
Blason, plus efficace, mais plus cher, plus rare et qui n'a pas sa place dans un deck fun, du moins moi je trouve.
Le premier kill du deck, c'est la présence de Ronge-moëlle. Il vous facilitera grandement l'assaut final. Procédez ainsi: mettez tous vos rats en position, de préférence avec beaucoup de colonies de rats et une bannière de Konda, puis utilisez le pouvoir de la légende pour doubler votre nombre de rats, et partez à l'assaut! Si vous avez assez de rats, et que votre adversaire ne peut pas se protéger de la peur, vous gagnerez sans problèmes. Et si ça tourne mal, vos jetons de rats (peut être des 3/3 grâce à la bannière) pourront assurer vos arrières et servir de bloqueurs, puis repartir à l'assaut le tour d'après.
Le second kill utilise la même technique, mais avec des rats implacables. Avec la fonderie d'âmes et un pincecrâne pour la pioche, vous devriez en avoir un nombre suffisant pour créer de vrais monstres, et vous jeter à l'assaut. A partir de 10 ou 12 rats, votre victoire est assez assurée... Mais c'est lent, très lent...
Dans les deux premiers kill, le festoyeur d'entrailles et les créatures volées à l'adversaire par Noctoeil pourront participer aux réjouissances, mais sans avoir la peur, désolé.
Le troisième kill est un lock, d'ailleurs très bien expliqué dans la rubrique combos (et écris par...moi
): vous mettez une fonderie d'âmes avec les rats bruyants imprimés dessus, et grâce au pouvoir de cet artefact, combiné à celui de Perce-moustaches, vous permet d'empêcher l'adversaire de piocher, et donc de renouveler son jeu, et donc de jouer; et avec Perce-moustaches, moins votre adversaire aura de cartes, plus il perdra de points de vie. Il va donc mourir à petit feu, sous votre regard sadique, pour la modique somme de
par tour, payables en éphémère...
On termine par la réserve, que j'ai mis dans un but précis: PETER DES ARTEFACTS !
En effet, vu le format actuel et le récent bloc Mirrodin, les artefacts ont la cote. Et, comme je l'ai déjà dit plus haut, nous jouons un deck de permanents, donc sans sorts. Pour pallier à ce problème, on rajoute des anti-artefacts, et comme le noir n'est pas très fourni dans cette catégorie. Donc, ajout de vert.
Ce qui surprend évidemment, vu que l'on est obligé de mettre des terrains dans la réserve!
Notez que je n'en ai mis que 6, vu que tous les sorts ne nécessitent qu'un mana vert. Ensuite, 4 naturalisations (qui ont aussi l'avantage de casser des enchantements, ce qui est fort présent dans Kamigawa) et 2 justices de Tel-Jilad, pratiques grâce au regard. Le fait d'avoir deux anti-artefacts vous permet aussi de survivre à une
Extraction crânienne si votre adversaire tiens à ses artefacts (mais il préférera sans doute casser les Ronge-moëlle...
).
J'ai aussi mis deux frappes du prédateur, qui sont bien utiles si votre adversaire aime bien les grosses défenses. Elles permettent aussi de rentabiliser le Chat du deck, qui pêchait par son manque de piétinement; ou de faire très très mal grâce à une colonie de rats boostée...
Et enfin, une petite lentille extraplanaire supplémentaire, vu que certains s'amusent à les casser ou à casser vos terrains; elle devrait vous donner aussi une plus grande chance de la piocher."
Voilà, c'est long mais je n'ai pas tout mis!
Désolé si je ne fais pas les liens vers les cartes, mais ce serait trop long...
Donc, après avoir posté ce deck, je reçois un mail de refus. Le motif?
"un gros tas de rats et des skullclamps ne font pas un deck fun" (je cite).
Alors j'envoie un message pour savoir ce qu'est un deck fun, mais pas de réponse.
Donc, je m'en remet à vous pour m'aider. Conseillez moi, comme ça mon deck pourra à nouveau être posté avec les conseils des pros. N'oubliez pas que je me limite à des cartes de Mirrodin et co, et de Kamigawa! (sauf pour le chat).
Merci d'avance, et je souhaite que la lecture de mon deck ne vous a pas filé la migraine...