Deck Simic Débutant

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Pietos76

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Envoyé par Pietos76 le Samedi 19 Juin 2021 à 20:16


Le 19/06/2021 à 16:02, Olxinos avait écrit ...
Choisir de jouer des créatures avec flash plutôt qu'hexproof, c'est choisir parmi deux styles de jeu différents. Enfin, techniquement une créature peut avoir flash et hexproof (les deux ne sont pas fondamentalement opposés), mais c'est plutôt rare et si elle multiplie les mots-clé, elle va certainement avoir un coût de mana prohibitif pour compenser.

Jouer des créatures avec le flash, ça permet au deck d'être plus réactif et de pouvoir répondre rapidement à tout ce que fait l'adversaire. Si l'adversaire joue une menace ou un sort susceptible de te mettre en danger, tu as une chance de le contrer (ou au moins, tu peux bluffer avoir une chance de le contrer: je sais pas si tu as déjà joué contre un deck draw-go, mais ne jamais savoir si tes sorts ont une chance de passer ou non est assez intimidant; en pratique, ils n'ont pas une infinité de contresorts mais l'adversaire ne sait généralement pas quand ils en ont et quand ils n'en ont pas).
L'inconvénient, c'est que du coup ces decks n'aiment pas trop jouer pendant leur tour et doivent autant que possible se limiter à des sorts éphémères ou avec le flash. Ça diminue énormément la variété des cartes qu'ils peuvent jouer (et dans une certaine mesure la qualité des menaces).
Bref, jouer flash, ça suppose ne pas jouer les meilleures menaces mais compenser avec énormément de disruption pour empêcher l'adversaire de jouer de meilleures menaces que toi.

Jouer des créatures hexproof (typiquement, carnage tyrant, sa version discount plated crusher, sagu mauler, simic sky swallower), c'est faire le pari que tes menaces sont meilleures que les menaces adverses et que ton adversaire n'aurait de chance de te battre qu'en utilisant du removal (d'où l'intérêt d'hexproof).

Griffeboyaux est plutôt décent. Une réduction de 2 à CMC 4 est un peu moins anecdotique si elle te permet d'enchainer sur un drop 6 ou 7 au tour 4 ou 5 (suivant l'accélération et le tour où tu as drop Griffeboyaux). Donner le piétinement (et +1/+1) peut également être très appréciable si toutes tes créatures ne l'ont pas déjà (par exemple, pour ton annonciateur de garruk). Il est moins résilient que Nyléa, mais j'aurais quand même tendance à le préférer a priori parce qu'il n'a pas besoin d'avoir un board à coté pour pouvoir attaquer. Note que si une majeure partie de tes menaces ont hexproof, ça peut être une bonne idée d'essayer de pousser un peu pour qu'elles soient toutes résilientes d'une manière ou d'une autre (comme ça, ça rend le removal ciblé complètement inutile; si quelques unes de tes menaces sont ciblables mais pas les autres, alors tes adversaires peuvent encore utiliser leur removal sur tes quelques créatures non-hexproof/non-indestructible/... et en tirer de la value), dans ce sens Nyléa serait meilleure (mais je préfère goreclaw dans un deck où tes autres menaces n'ont pas toutes naturellement hexproof/indestructible/...).

Le problème est que je débute le jeu, et si j'ai bien assimilé la technique du mana open et de l'éphémère au dernier moment (grâce à ARENA et ses timing indiqué), je ne suis pas sur qu'en version papier je saches tirer profit à 100% des opportunités et fenêtre que me procure un deck flash.... Pour l'instant mes adversaires se laisserons encore surprendre par de l'hexproof instant (nous sommes plus ou moins débutant). Mais je prends note de ce que vous dites pour orienter mon jeu vers du flash lorsque j'aurais un meilleur niveau 


Pietos76

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Envoyé par Pietos76 le Samedi 19 Juin 2021 à 20:18




Jouer des créatures hexproof (typiquement, carnage tyrant, sa version discount plated crusher, sagu mauler, simic sky swallower), c'est faire le pari que tes menaces sont meilleures que les menaces adverses et que ton adversaire n'aurait de chance de te battre qu'en utilisant du removal (d'où l'intérêt d'hexproof).

Oui car mon deck possède des créatures late supérieures à ceux de mes amis, ou du moins qui équivalent (Il y en a un tribal dino)


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