[Casual] Deck Izzet

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

AkiraLeChat

Avatar de AkiraLeChat

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 02/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/09/2018
168 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par AkiraLeChat le Jeudi 25 Octobre 2018 à 15:28


Bonjour,

M'étant dernièrement remis à jouer après 10 ans de pause (aux alentour de kamigawa), je me suis mis dans l'idée de me refaire quelques decks pour joeur avec des potes débutant.

J'ai pas mal de cartes de la guilde d'izzet et les mécaniques ont l'air intéressantes. Je suis plutôt habitué à faire des decks basés dur les créatures et pour une fois je voulais en faire un basé sur les sorts avec pour carte centrale Niv-Mizzet. Mais voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai posé la question sur le forum au mauvais endroit (http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-94-125110-creation-deck-izzet.html), mais j'ai pu avoir des conseils pour me faire une base. Vous trouverez ci-dessous les cartes que je voulais mettre, avez vous des conseils/suggestions avant que je me lance à la poursuite des quelques cartes qu'il me manque ?


Créatures :
Niv-Mizzet, le Cérébropyre
Niv-Mizzet, Parun
Niv-Mizzet, dracogénie
Cyclope imprévisible
Cyclope au poing-piston
Drakôn crépitant
Dragon hypersonique
Champ électrostatique
Mystique bruissant

Éphémères / Rituels :
Perspicacité du chimiste
Quasiréplique
Courant continu
2 Éclair du flambeau
Coup de poing gravitique
Recherche du Cérébropyre
Électrolyse
Expansion // Explosion
Ionisation
1 Rune de garde du conservateur
Curiosité (pour le combo avec Niv-Mizzet)
1 Énervement
2Choc
Frappe foudroyante
Vague cosmotronique

Planeswalker :
Ral, meneur des tempêtes
Ral, vice-roi d'Izzet

Terrains :
Chaufferie d'Izzet
Porte de la guilde d'Izzet
Île
Montagne


6Farsight

Avatar de 6Farsight

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/04/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/02/2017
749 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 6Farsight le Jeudi 25 Octobre 2018 à 17:06


Bonjour,

souhaites tu rester sur un format modern ou standard? car là ton deck est quasi taillé (dans la forme) pour du format standard. Si tu souhaites aller sur du modern, tu t’embêtes à mon avis avec des sorts pas opti, genre foudre est meilleurs que frappe foudroyante par exemple (et ce, sans même partir ans des budgets de fou^^)..

ensuite sans rentrer dans les détails, je peux d'ores et déjà te donner quelques conseils (conseils qui seront plus orienté standard car je ne maîtrise pas trop le modern) :

- Tu as trop peu de land vu ta courbe de mana (beaucoup de sorts à 4/5/6 man)
- Peut être redescendre à 60 cartes
- Pour rejoindre mon conseil précédent, tu as trop de cartes qui coûtent cher.
- Tu pourrais incorporer plus de biland, dont des chutes de soufre entre autres. Tu as des tas de biland izzet qui sont meilleurs que les porte.
- Si tu souhaites kill avec niv mizzet, il vaut peut être mieux t'orienter sur du full contrôle avec du blast, de la pioche et du contre, accompagné des deux Ral zarek, quoique Ral, vice roi en 2 exemplaires me parait plus pertinent que 1 de chaque. Les niv mizzet je les mettrai en un exemplaire chacun.
- En créature annexe, tu pourrais essayer drakon crépitant en plus d'exemplaire ou sangvapeur bouillonant afin de ramp vers Niv mizzet.

 

___________________

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

jeansapin

Avatar de jeansapin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/04/2013
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jeansapin le Jeudi 25 Octobre 2018 à 17:38


Je pense pas qu'il fasse attention aux formats, comme souvent quand on joue en casual. 

-tu devrais sélectionner les cartes les plus efficaces et les passer en X4 (sauf celles qui coûtent beaucoup de mana).
-Pour chaque carte qui est dans ton deck, demande-toi dans quelles circonstances elle te serait utile, et si y'a pas beaucoup de situation dans lesquelles elle te serait inutile. Par exemple Quasiréplique, tu voudrais copier quoi avec ? Tu peux pas copier les niv mizzet qui sont légendaires. Et le reste, est-ce que ça vaut le coup de jouer une carte pour les copier ? A la place de quasiréplique est-ce que ça serait pas simplement mieux d'avoir une autre bonne créature ? Car ce sort est situationnel, si tu es en manque de créature, que tu n'as de cibles intéressantes, ce sera une carte morte. De même, dans quelles circonstances Énervement te sera utile ? 
-ensuite il faut déterminer un plan de jeu, parce qu'un jeu bleu/rouge basé sur les éphémères/rituels peut partir dans différentes directions. 
1° tu peux partir dans une optique combo avec Niv-Mizzet, Parun et Curiosité. Dans ce cas il faudra les passer X4 pour être sûr de les piocher, orienter les sorts non-créatures vers le control et la pioche pour se donner le temps de jouer le combo, et insérer des contresorts pour la protéger 
2°tu peux partir dans une optique aggro-control avec des cartes comme Drakôn crépitant et etc. Le but sera alors de jouer tôt dans la partie des menaces comme lui, et de gérer avec des sorts peu chers en mana tout ce que l'adversaire jouera tout en lui mettant la pression avec le drakôn ou autre
y'a bien sûr plein d'autres plans de jeu (avec du ramp et des sorts à X, ou que sais-je encore), mais là ce sont les deux que je vois dans ton jeu. En fait il faudrait déterminer dans quelle direction tu veux partir, assumer le choix, et sélectionner les cartes qui vont dans cette direction en X4

-je pense pas que tu tiennes à jouer en standard, du coup je te mets une petite liste de cartes qui rentrent bien dans l'aggro-control : Visions nées du sérumFuite de manaFoudreDrakôn du logogripheGoblin ElectromancerSerpent cryptiqueJeune pyromancienÉtude des pages


AkiraLeChat

Avatar de AkiraLeChat

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 02/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/09/2018
168 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par AkiraLeChat le Lundi 29 Octobre 2018 à 09:14


Merci pour vos conseils. 

J'ai fait quelques tests via le jeu MTGA avant d'acheter les cartes, il n'y a pas toutes celles que je veux mais suffisamment pour tester. En effet il me fait plus de foudres/chocs, elle ne coûtent rien et sont assez efficaces. Les cartes avec relancer sont plus chères mais très pratiques, et contrent bien la meule.

Après je manque un peu de contrôle, j'ai du mal face aux decks qui me sortent une 10/10 piétinement ou 10 créatures 1/1. De même si on me casse mon Niv-Mizzet c'est pas cool. Par contre quand il sort le bout de son nez (museau ?) il fait du dégât. Si il survit deux ou trois tour la partie est pliée. Surtout si j'ai un planeswalker à coté.

Il me reste plus qu'à bien sélectionner mes cartes pour mon deck physique, ma bourse me dit d'éviter les cartes à plus de 3€. Et faut aussi que j'arrive à trouver le bon équilibre entre créatures/dégâts/pioche/contre-sorts.

 


6Farsight

Avatar de 6Farsight

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/04/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/02/2017
749 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 6Farsight le Lundi 29 Octobre 2018 à 09:51


Dans le même cas que toi, les thon ou les armées de bestioles sont assez contraignantes, dans ce cas soit tu prévois un bounce de masse en side contre les token, et tu inclues peut être plus de contre et de bounce monocible pour tempo sur les grosses bêtes (même si t'es perdant en terme de ressource de carte).

Sinon actuellement je travail sur une version jeskai du deck avec des cartes comme clairon assourdissantaménagement des décombres et Nova purificatriceFrappe de la justice  peut aussi être une solution contre les thons.

Autrement faut se pencher sur une version grixis qui peut aussi être intéressant en terme de contrôle avec un peu de défausse et nicol bolas version M19 pour préparer le terrain.

Sinon oui, Niv-Mizzet, notamment dans sa dernière version est assez chiant à gérer.

___________________

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi