[Casual][Standard]Dimir Surveil

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Keren

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Envoyé par Keren le Mercredi 03 Octobre 2018 à 13:56


Bonjour,

Avec Guilds of Ravnica, Dimir nous a apporté une capacité plutôt forte : Surveil.
Profitons-en pour voir ce que pourrait donner un deck sur ce thème 

Ma liste :

Créatures (21) :
3 Chuchoteur de mort
2 Lazav, l’Hétérogène
3 Agent de sang
2 Farfadette voilenuit
4 Insecte-espion de Dimir
4 Phantasme esclave
3 Barrière d'os

Éphémères et rituels (17) :
2 Réunion de mission
3 Blessure nécrotique
1 Prix de la célébrité
2 Réduit à néant
2 Sinistre sabotage
3 Pluie de notions
4 Révélation // Répartition

Terrains (22) :
4 Catacombes noyées
4 Tombe aquatique
7 Île
7 Marais

C'est un premier jet basique. On commence par temporiser au début, tandis qu'insecte-espion et phantasme grossissent grâce à nos surveil, lesquels nous permettent de fluidifier nos sorties et de récupérer au fil des tours la solution que la situation exige.

J'ai tenté une réserve également, histoire d'améliorer le MU faces aux classiques control et aggro :

Créatures (3) :
1 Agent de sang
2 Prédateur voilenuit

Éphémères et rituels (12) :
2 Mépris de Vraska
1 Blessure nécrotique
1 Prix de la célébrité
3 Négation
3 Effacement des pensées
Contrainte

N'hésitez pas à donner votre avis pour améliorer ce deck !
 


6Farsight

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Envoyé par 6Farsight le Jeudi 04 Octobre 2018 à 17:52


Je suis justement en train d'essayer d'en monter un, que je préteste sur Magic arena.

Globalement ce n'est pas mauvais, je le peaufine au fur et à mesure. Contre aggro c'est compliqué de ce que j'ai pu tester, faut réussir à tenir la cadence.

Après je vois que tu as un peu plus de contrôle que moi pour le moment (je n'ai pas encore débloqué toutes les cartes qui m'intéressent), ça pourrait donc aider dans ce match up.

Sinon niveau des cartes que tu as mis et dont je suis assez sceptique :
Agent de sang : je trouve ça mou, fragile et la récursivité n'est pas envisageable quand on est en difficulté.
En CCM à 3 j'apprécie beaucoup l'"agent des chuchotements > c'est pas galère à jouer, ça surveil en flash, ça peut faire anti-bête au rabais et surtout c'est sur la même courbe que sinistre sabotage. Tu peux pas savoir combien de fois je suis content d'avoir 3 mana de détap pour lancer soit l'un soit l'autre selon le play de mon adversaire.

Farfadette voilenuit : je trouve ça lent aussi, et ça risque constamment de s'écraser sur n'importe quoi. Dans la mesure ou surveil est déjà bien présent, je ne trouve pas que la carte soit si indispensable.
A la place je tenterai Disparition inexpliquée > ça tempo, donc ça fait ce que l'on cherche, c'est instant avec surveil, donc ça boost les phantasmes et insectes-espion (protège d'un blast, tourne à son avantage un affrontement, sauve une de nos créa, etc.).

Barrière d'os me semble pas terrible, peut être contre aggro car ca à l'air d'etre compliqué avec ce deck, et encore, à la rigueur contre ce mathcup je préfère tentermouchard chuchotant > ça parade bien les 2/x, et surtout ça peut vite drainer l'ennemi gratuitement (surtout avec un chuchoteur de mort).

Voilà en gros mes premiers aperçus sur le deck.

Edit : pour l'agent de sang, à la rigueur je le verrai bien en side pour un match up contre contrôle. Les points de vie en early/mid sont certainement moins précieux et pourra permettre l'utilisation de nos hp pour l'aspect récursif et forcer l'adversaire à abuser de ses ressources dessus.

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C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

Keren

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Envoyé par Keren le Vendredi 05 Octobre 2018 à 09:45


Bonjour,

Merci pour ton retour 
Je vais tester l'agent des chuchotements, ça semble assez sexy présenté ainsi.

Pour la Farfadette voilenuit, j'ai hésité avec le Ghildmage de la maison, mais je me suis dit qu'au moins quitte à s'écraser en face, elle ferait au moins un surveil gratuit. Mais je vais tester le Mouchard chuchotant à la place, ainsi que Disparition inexpliquée.

Barrière d'os ne fait pas rêver, c'est clair, mais je trouvais que :
- 4 Phantasme esclave ça faisait un peu léger en nombre de "tour 1",
- joué au 1er tour ça permet de filtrer la prochaine pioche et de limiter la casse face aux 1ers tours d'aggro,
- plus tard dans la partie, soit ça servira à trigger un payoff à surveil si besoin, soit ça alimentera Blessure nécrotique.
En clair la carte a un power level vraiment faible, mais à défaut elle synergise pas trop trop mal...
Et surtout, le problème c'est que je ne vois pas trop de bon tour 1 possible à part ça. Peut-être le Diablotin chapardeur ? Mais on est hors thème.


6Farsight

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Envoyé par 6Farsight le Vendredi 05 Octobre 2018 à 13:27


Pour l'agent de chuchotement, c'est une réelle bonne commune qui présente plein d'avantage, je l'ai encore vu hier

Pour la farfadette, après en avoir pris dans les dents, si tu n'arrives pas à la gérer en early, c'est vrai que c'est assez problématique couplé à de l'insecte espion/phantasme^^ A voir globalement combien de fois elle se révèle efficace ou non. Après c'est un assez mauvais top deck.

Guildmage j'ai voulu tenter, mais en fait je trouve que ses capa, bien qu’intéressantes sur le principe, coutent cher sans avoir un si gros impact (avec le rapport impact/cout). Bien souvent tu auras d'autre chose à faire, ce sera donc un simple bear. A la rigueur en 1 exemplaire ça peut se tenter vu qu'en early ça sera tout simplement un bear.

Mouchard chuchotant je pense (pas encore testé) peut faire vraiment un bon bloqueur d'early, et permettre des play sympas avec le chuchoteur de mort. A voir si en 4 fois ça vaut le coup, mais en 2/3 exemplaires, ça me semble être pas dégueu de faire un différentiel de 2 hp par surveil et par tour. Globalement l'ennemi hésitera à gérer cette créa qui à la longue risque de faire plus de taff qu'il ne le pensait. Bon après ça c'est encore à confirmer tant que j'ai pas testé.

Pour ce qui est des tours 1, je ne sais pas si faut chercher à trop en avoir. Contre un deck aggro, à la rigueur la barrière peut sembler intéressante, mais contre le reste je suis moins convaincu. Après diablotin est une bonne carte, ça met quelques dégâts d'early et ça dégage une carte de late.

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'exces de rechercher que des cartes synergique.

J'ajouterai juste que le dévoreur de rêve peut être sympa, peut être à la place d'un chuchoteur > le coté flash permet de le faire plus facilement arriver sur le board, et son impact est assez important et immédiat > bounce plus un gros surveil.

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Jésus-Christ, 472 av J-C

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