Salut tout le monde,
En jouant sur Arena, j'ai vu que j'avais une quête qui me demandait du jouer du noir, donc plutôt que de netdecker, j'ai voulu monter un ptit truc. J'ai remarqué que j'avais 4
Liche aux phylactères que j'ai récupéré dans les derniers tours des drafts, et mon côté Johnny s'est dit "C'EST PARTI ON EN FAIT QUELQUE CHOSE", en sachant que Spike veille au grain.
Version du 08/08 :
4
Baliste ambulante
4
Liche aux phylactères
3
Fontaine du renouveau
4
Carte au trésor
3
Encyclopédie ésotérique
4
Poussée fatale
2
Réduit à néant
3
Mépris de Vraska
4
Expertise de Yahenni
4
Karn, scion d'Urza
1
Pestefeu
21 Marais
2
Forteresse de la Coterie
1
Canyon croupissant
Version du 02/08 :
La liste au format Arena, si vous voulez l'importer (edit 08/08) :
A l'heure actuelle j'en suis à 19 victoires pour 11 défaites. (ça fait 63%, c'est pas mal !)
Ca fait beaucoup de victoires dans une méta qui joue des
Abrade et des
Brontodonte farouche n'est-ce-pas ? C'est parce que les gens ne lisent pas les cartes. Je pense que j'ai gagné un bon tiers (ou plus hein) grâce à l'effet de surprise / les missplays de mes adversaires. Utiliser le -3 de Chandra sur la liche, une
Nova purificatrice qui dit "toutes les créatures" alors que que "tous les artefacts" aurait rasé mon board, et des
Fatal push gaspillés. Sans ces erreurs, le deck aurait des statistiques clairement plus moyennes
Comment marche le deck :
Contre agro, la liche sert de mur dans les premiers tours avant de se transformer en notre condition de victoire. Les jetons Karn et la Baliste ambulante font un bon travail pour maintenir la pression aussi. Les fontaines du renouveau et l'expertise de Yahenni brillent dans ces match-ups.
Contre mid, les liches peuvent se faire contrer ou gérer avec des mépris de vraska, mais c'est pas très grave, généralement on met les premiers points avec des balistes, après on génère un gros CA grâce aux encyclopédies. Soit un Banefire fait le taff soit des attaques répétées des jetons de Karn et des balistes, soit les deux.
Contre controle, on a quand même pas mal de cartes mortes, le but ça va être de générer un max de CA, avoir beaucoup de mana et finir avec un énorme Banefire incontrable.
Carte par carte :
Baliste ambulante : Généralement j'aime bien la poser dans les premiers tours pour mettre les premiers points et/ou leur faire cracher quelques removals et/ou calmer aggro. Avec tout le mana qu'on génère, si elle arrive plus tard dans la partie, elle peut mettre des bonnes baffes.
Liche aux phylactères : Usine à missplay pour l'adversaire certes, mais attention aux vôtres aussi. Quand vous avez un marqueur phylactère sur une fontaine, évidemment, ne la craquez pas. Pensez que vous pouvez aussi en mettre sur les jetons trésor (ne le craquez pas). Évitez de le mettre sur une baliste ou un jeton de Karn, c'est trop fragile. Quand une deuxième (ou plus) liche arrive sur le champ de bataille, si possible, placez le marqueur phylactère sur un
autre artefact que la première liche. Comme ça si un des deux artefacts est détruit, l'autre suffit à faire survivre les deux liches.
Fontaine du renouveau : C'est très bon contre aggro, ça se pose avant la liche, et au pire ça se recycle.
Carte au trésor : Un arto pour la liche, qui produit d'autres artos pour la liche et pour les jetons de Karn, et moteur de pioche. Accessoirement, les trésors peuvent fournir le mana rouge nécessaire au Banefire.
Edit : J'avais pas fait attention, mais la liche vérifie que le
permanent avec le marqueur est encore sur le champ de bataille, ce qui rend la Carte au trésor encore meilleure : il est plus rare que des decks jouent des casse-terrains contrairement à des casse-artos. Cela dit, certains decks jouent
Champ de ruine donc méfiez-vous avant de le transformer.
Encyclopédie ésotérique : On a pas de sorts de pioche, c'est notre seul moteur à CA, avec Karn. Ceci dit ça devient vite dégénéré, et c'est un artefact (pour la liche et les jetons blablabla), donc on prend.
Je passe sur les sorts de gestion qui sont quand même assez classique, sauf peut-être pour leur proportion ? L'Expertise est vraiment nécessaire en x4, et sa deuxième capacité permettra parfois de poser autre chose, donc c'est parfait.Petit détail pour la poussée fatale quand même : les plus habitués savent sûrement que sacrifier une baliste active la révolte de la poussée, mais pensez aussi aux moments où vous craquez votre fontaine ou un trésor.
Karn : Moteur à CA, QA, et jetons, que demande le peuple.
Pestefeu : J'en joue qu'un seul, parfois c'est rageant quand on se le fait
duress ou qu'il est exilé par Karn (et que Karn meurt, oups), mais je suis pas sûr qu'en jouer deux soit vraiment nécessaire ?
Forteresse de la côterie : Elle devient intéressante à partir du 5e marais, ce qui se fait généralement sans trop de soucis. Le mana généré permet de poser des grosses balistes, de piocher avec les encyclopédie et de jouer immédiatement ce qui est pioché, et bien sûr, de faire un gros pestefeu.
Le deck n'a pas de side encore, mais s'il en avait un, je pense qu'il faudrait quasiment toujours retirer les liches à la deux si l'adversaire les a vu, parce qu'il va forcément rentrer de la hate pour ça, que ce soit de l'anti-artefact ou de l'exil de créature.
Est-ce que vous avez des idées et des propositions d'amélioration ? Je suis preneur