[Modern/Casu] Amélioration des Planeswalker Deck Dominaria

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boyaharumichi

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Envoyé par boyaharumichi le Lundi 07 Mai 2018 à 18:55


Bonjour,

Comme je l'avais évoqué dans mon précédent sujet je reprends Magic avec Dominaria et ses deux Planeswalker Decks. J'ai pu tester les deux préconstruits qui sont plutôt agréables pour reprendre si ce n'est leur tendance à faire manafull. Évidemment, ils nécessitent un petit rafraichissement.
J'aimerai avoir votre avis sur les modifications que je pense leur appliquer. Le but est de préserver l'esprit des deux decks (la tactique mais aussi les arpenteurs bien qu'ils sont loin d'être ultimes) et de rester à un budget modeste.
Les deux decks modifiés me permettront de tester la liste confectionnée lors de mon précédent sujet.

Le premier deck, le Planeswalker Deck — Chandra, Bold Pyromancer est un  ramp qui utilise le kick.

Créature - 24
4xAllosaure territorial 
3xÉlémental de bruyère au loup
4xDruidesse terrelfe
4xKavru sauvage
3xSkizzik 
2xChroniqueuse guitûke 
4xElfes de Llanowar 

Éphémère - 7
4xÉclair explosif
3xVignes de Vastebois 

Créature légendaire - 2
1xVerix Ailelame 
1xMarwyn, la nourricière 

Rituel - 8 
3xCombat par le feu 
4xNaître des cendres 

Terrain de base - 18
10xForêt
8xMontagne

Planeswalker légendaire - 1
2xChandra, pyromancienne audacieuse 


Courbe de mana normale/avec kick :

 11 / 4
 10 / 7
 8   / 1
 11 / 0
 0   / 15 (+3) 
 2   / 4 (+3)
 0   / 5 (+3)
 0   / 0 (+3)
 0   / 3 (+3)
+3 = Élémental de bruyère au loup et son multikick

Du coup, le but est de générer du mana avec des permanents comme les Elfes de Llanowar, la Druidesse terrelfe, Marwyn, la nourricière et Chandra, pyromancienne audacieuseNaître des cendres permet d'ajouter des terrains directement utilisables et de diminuer le risque de piocher des cartes de terrains à des moments où la capacité de production de mana est largement suffisante.

J'ai remplacé Don de croissance et Feu shivân par Vignes de Vastebois et Éclair explosif qui sont des équivalents en tout points supérieurs. Ainsi que l'Intervention ardente par un second Combat par le feu que je préfère quitte à perdre la capacité des détruire des artefacts. J'ai rajouté une Chroniqueuse guitûke  qui permet de réutiliser un sort d'éphémère ou rituel.

Pour ce qui est des petits thons j'ai mis le Kavru sauvage qui est jouable dès le début de partie et toujours utile plus tard. Pour les autres, plus chers, je préfère des cartes qui ont un fait dès le tour où ils sont joués. Skizzik permet d'aller taper directement. Verix Ailelame et l'Élémental de bruyère au loup arrivent avec des jetons à leur côtés pour un coût kické de  on a soit deux 4/4 vol soit une 4/4 et trois 2/2. Le kick de l'Allosaure territorial sert d'anti-créa dans la plupart des cas.

Au final on reste vraiment proche de la composition originale.
_________________________________________________________________________


Ensuite la nouvelle version du Planeswalker Deck — Teferi, Timebender un  qui utilise deux mécaniques : les capacités déclenchées par le lancement de sorts historiques et les attaques aériennes. 
Mes modifications pour l'instant sont plus lourdes sur celui-là. J'ajoute un splash rouge, j'accentue les côté légendaire, je vire les finisseurs volants qui ne sont pas historiques et je les remplace par des véhicules volants. En gros ça fait un  légendaires/véhicules.

Créature-artefact - 8
4xSimulacre solennel 
4xFamilier de Djoïra 

Enchantement - 4
4xTemps des glaces 

Artefact légendaire - 4 
2xAquilon 
2xSouverain des cieux, navire amiral du consul 

Créature légendaire - 16
3xDjoïra, capitaine de l'Aquilon 
2xArcum Dagsson 
3xIsamaru, chien de Konda 
2xMasako la taciturne 
2xPia Nalaàr 
2xThalia, cathare hérétique 
2xRaff Capashen, mage de navire 

Rituel - 3
3xDivination 

Terrain de base - 20
8xÎle
5xMontagne
7xPlaine

Planeswalker légendaire - 2 
2xTeferi, Timebender

Rituel légendaire - 3
3xSalve désastreuse d'Urza


 3
 0
 9
 21
 5
 2


Donc le but du jeu est de tuer par les airs l'adversaire avec l'Aquilon et le Souverain des cieux, navire amiral du consul, ils sont tutorisables par Arcum Dagsson qui peut sacrifier le Simulacre solennel, le Mécanoptère de Pia Nalaàr ou le Familier de Djoïra.

Pour lutter contre la courbe de mana il y a Simulacre solennel  qui permet d'accélérer la mise en place de terrains et le Familier de Djoïra qui réduite de  le coût de la totalité des sorts du jeu à l'exception de Divination .

Pour gérer les créatures adverses on a le Temps des glaces et la Salve désastreuse d'Urza.  La Salve est supérieure à la Colère de Dieu dans ce deck. Elle n'a qu'un seul mana coloré, sa restriction ne devrait pas être un problème, peut voir son coût réduit par le Familier de Djoïra, peut se lancer comme un éphémère s'il y a Raff Capashen, mage de navire, touche aussi les autres permanents et la symétrie de son effet est biaisée puisque mes seuls permanents qui peuvent être touchés par son effet sont le Simulacre solennel, le Familier de Djoïra et le Temps des glaces.

 Pour la pioche, la liste peut compter sur le second effet du Simulacre solennel, sur Divination, sur la seconde capacité de Teferi, Timebender et surtout sur la capacité de Djoïra, capitaine de l'Aquilon qui se déclenche au lancement de la quasi-totalité des sorts du jeu.

Pour ce qui est du reste : Isamaru, chien de Konda  sert à occuper le jeu en début de partie, il peut participer à l'activation des véhicules plus tard. Masako la taciturne permet de piloter et d'attaquer sans devenir vulnérable pour autant, la première capacité de Teferi, Timebender remplit aussi ce rôle tout en permettant à une créature de piloter deux véhicules ou à Arcum Dagsson de tutoriser deux véhicules en un tour. Pia Nalaàr et son Mécanoptère peuvent activer les vaisseaux, son Mécanoptère peut servir de sacrifice pour Arcum Dagsson, de plus elle peut booster les véhicules. Thalia, cathare hérétique ralenti le jeu adverse et Raff Capashen, mage de navire donne le flash à la quasi-totalité de cartes, les deux ont une attaque qui leur permet d'activer les véhicules.

Donc au final on reste dans l'esprit mais seule trois cartes restent.

Voilà, j'aimerai bien avoir vos avis sur les modifications de ces deux decks.


PS 
Si un sujet ne peut regrouper la présentation de plusieurs decks je vous prie de m'excuser et de me le dire pour que je puisse créer un second sujet.


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mardi 08 Mai 2018 à 18:59


Salut
​J'ai regardé un peu le deck vert-rouge, je trouve le deck bien fait dans l'ensemble.

-Tu peux en premier lieu améliorer la base de mana. Tu n'as que 18 terrains ? C'est très peu. Peut-être que tu as eu une sensation de mana full, mais c'est qu'une impression qui se base sur quelques parties. Même les decks très agressifs jouent plus de terrains que ça. Alors certes, tu as de quoi accélérer le mana, mais pour accélérer le mana il faut déjà en avoir. Moi je passerai à 22, tu peux en mettre 20 si t'es sceptique à la limite.
​Sans parler du nombre de terrain, il faudrait d'avantage de terrains bicolores. Tout dépend de ton budget, mais y'a par exemple clairière de scories​ qui s'insère bien dans un deck casu avec beaucoup de terrains de bases.

​-la Chroniqueuse guitûke​ est une carte faible je pense ; jouée avec le kick tu vas récupérer un sort qui va pas faire des merveilles, et t'aura dépensé 6 manas avec pour seul impact immédiat une 1/3.
​-à la place de Naître des cendres​ tu pourrais jouer Croissance luxuriante​ qui est simplement mieux.
-je suis pas sûr que Skizzik​ soit dans l'esprit du jeu. Certes c'est une bête à kick, mais on la voit davantage en haut de courbe dans un deck aggro ; je pense qu'ici des créatures qui occupent solidement le board sont préférables à des pétards mouillés comme ça. le Polukranos, dévoreur de mondes est plus adapté ou Maître de couvée hydre par exemple si Polux est trop cher, mais ce ne sont que des exemples.

Je regarderai le second deck dans la soirée, ou demain 
 


Keren

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Envoyé par Keren le Mercredi 09 Mai 2018 à 11:16


Salut,

Pour le deck "Teferi", ta liste a un peu le c.. entre 2 chaises en l'état : c'est pas du tout aggro, et ça manque vraiment de gestion pour être control.
Ca démarre trop lentement... Tes "accélérateurs" (familier, simulacre) coûtent 4 manas quand même. Tu devrais remplacer Divination par Soif de connaissance qui est largement supérieure pour peu que tu joues quelques artefacts, et rajouter des cachets (Cachet d'Azorius, Cachet de Boros ou Cachet d'Izzet, selon tes besoins en couleurs de mana).
Tu manques de défense dans les premiers tours car Temps des glaces et salve d'Urza arrivent tardivement. Je ne te propose pas de cartes comme Chemin vers l'exil, peut-être hors de ton budget, mais quelque chose comme Pacifisme pourrait te permettre de temporiser un minimum si un gros danger arrive trop tôt dans la partie. Par la suite, Lance d'Héliode ou Baird, Steward of Argive pourraît être sympa en attendant de faire le ménage avec la salve d'Urza.

PS : tes liens ne fonctionnent pas.


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mercredi 09 Mai 2018 à 14:42


Je rejoins ce qui a été dit, et je rajouterai, comme pour l'autre jeu, qu'il te faut plus de terrains non base, surtout dans un jeu avec trois couleurs.
Pour avoir de la stabilité en trois couleurs il faut vraiment peu de terrains de base. Quand on joue budget, ce point est toujours délicat, et on est un peu obligé de prendre des terrains qui arrivent en jeu engagés. Ajouter des Mystic Monastery c'est sûr que ça serait bénéfique (et il faudrait plus de terrains en général, vu la courbe).

Juste une précision sur Isamaru, chien de Konda : c'est pas une carte qui s'accorde vraiment avec ton plan de jeu. Alors certes c'est une créature légendaire, mais elle est pas faite pour remplir le rôle que tu lui donnes, à savoir ''occuper le jeu en début de partie''. C'est une carte qui peut se jouer dans des decks agressifs, mais y'a largement mieux dans des decks plus lents pour résister en début de partie, tout simplement parce que cette carte n'a pas une fonction défensive. Missionnaire solitaireMur d'augures et d'autres cartes du même type jouent ce rôle, mais pas Isamaru.


boyaharumichi

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Envoyé par boyaharumichi le Mercredi 09 Mai 2018 à 15:21


Merci pour vos réponses,
Le problème de liens pour le deck Teferi est corrigé, j'avais laissé des espaces entre les deux bornes [*urlcarte*].


J'ajoute deux terrains de base au deck , le biland m'intéresse, mais je le rajouterai dans un second temps pour des questions du budget. Je vire la Chroniqueuse guitûke et Skizzik.

Je ne connaissais pas Polukranos, dévoreur de mondes et Maître de couvée hydre. Ils sont plutôt violents, mais pour du gros mana il vaut mieux l'assurance d'avoir un effet, non ? Du coup, j'aurais plutôt tendance à préférer l'Élémental de bruyère au loup, Verix Ailelame et l'Allosaure territorial qui ont aussi des effets de création de token/d'anti-créa; plus légers, mais plus fiable. Je peux rajouter un Elémental et un Verix. 

Ça fait 59 cartes donc je peux mettre une Marwyn, la nourricière supplémentaire.

Je vais tester avec Croissance luxuriante à la place de Naître des cendres.

Ça donnerais, pour l'instant :

Créature - 20
4xAllosaure territorial
4xÉlémental de bruyère au loup
4xDruidesse terrelfe
4xKavru sauvage
4xElfes de Llanowar

Éphémère - 7
4xÉclair explosif
3xVignes de Vastebois

Créature légendaire - 4
2xVerix Ailelame
2xMarwyn, la nourricière 

Rituel - 7 
3xCombat par le feu 
4xCroissance luxuriante 

Terrain de base - 20
11xForêt
9xMontagne

Planeswalker légendaire - 2
2xChandra, pyromancienne audacieuse

 11 / 4
 12 / 11
 5  / 2
 10 / 0
 0   / 8 (+4) 
 2   / 2 (+4)
 0   / 6 (+4)
 0   / 0 (+4)
 0   / 3 (+4)
_________________________________________________________________________



Le deck Teferi, en effet, a un problème de courbe. Le principe me fait envie, mais j'ai du mal à en sortir quelque chose.

Pour l'instant je pense à ça :

J'augmente le nombre de terrains à 22. Je mets le Monastère mystique. Je ne suis pas fan des terrains qui arrivent en jeu engagés quoiqu'il arrive, mais vu qu'il peut produire du mana des trois couleurs dont j'ai besoin je le prend.

Je passe mes accélérateurs à trois exemplaires et je mets trois cachets. Je pars sur des Cachet de Boros parce que j'ai plus de terrain qui génèrent du mana bleu;

Je remplace Divination par Soif de connaissance.

Pour ce qui est de la protection je rajoute trois Pacifisme et je réduit le nombre de Temps des glaces et de Salve désastreuse d'Urza.

Artefact - 3
3xCachet de Boros

Créature-artefact - 6
3xSimulacre solennel 
3xFamilier de Djoïra 

Enchantement - 5
2xTemps des glaces 
3xPacifisme

Éphémère - 3
3xSoif de connaissance 

Artefact légendaire - 4 
2xAquilon 
2xSouverain des cieux, navire amiral du consul 

Créature légendaire - 13
3xDjoïra, capitaine de l'Aquilon 
2xArcum Dagsson 
2xMasako la taciturne 
2xPia Nalaàr 
2xThalia, cathare hérétique 
2xRaff Capashen, mage de navire 

Terrain - 22
4xMonastère mystique
8xÎle
4xMontagne
6xPlaine

Planeswalker légendaire - 2 
2xTeferi, Timebender

Rituel légendaire - 2
2xSalve désastreuse d'Urza

 0
 6
 9
 17
 4
 2

Le courbe est déjà plus propre.
Baird, intendant d’Argive m'intéresse vraiment, mais je ne sais pas quoi retirer pour l'y placer, les autres créatures légendaires à  sont vraiment importantes pour le jeu.
J'ai retrouvé des Intimidé par la sagesse dans mon tas de cartes, ce ne serait pas meilleur que Pacifisme en début de partie ?


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