[Modern/Casu] MonoBleu : Tetsuko Umezawa

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boyaharumichi

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Envoyé par boyaharumichi le Dimanche 22 Avril 2018 à 22:14


Bonjour à tous,

[3615mylife]Joueur de Magic en mode casual pendant mon enfance (du bloc Carnage au bloc Scars of Mirrodin soit de mes 8ans à mes 16ans  ) la nouvelle édition sur Dominaria a relancé mon intérêt pour le jeu. Toujours dans une optique casual.
J'ai commandé les deux préconstruits, pour jouer tranquillement avec mon frère, que j'améliorerai en remplacent les cartes boueuses par des choses plus jouables tout en restant dans un petit budget.
En regardant les cartes de l'édition il y a Tetsuko Umezawa, fugitive qui m'a semblé intéressante. Du coup, je pense faire un deck qui tourne autour. J'aimerai bien avoir votre avis sur ma liste, avant que je me lance dans l'achat des carte. [/3615mylife]



Donc voici ma liste telle que je la vois pour l'instant.

Créature - 19

3xEspion ondin
3xTetsuko Umezawa, fugitive
3xMessager interville
3xChapardeuse du projet Jusant
3xSaboteuse audacieuse
3xShinobi brumelame
1xDjinn des tempêtes

Éphémère - 11 
3xOption
4xSyncope
4xBoomerang

Rituel - 4
3xVisions nées du sérum
1xÉveil en sursaut

Enchantement - 2
2xTemps des glaces 

Artefact - 4
2xPointe de quiétude
1xEntrave-sort 
1xKabuto de général 

Terrain de base - 20
20xÎle 



Ça nous donne cette courbe de mana :

 : 9
+ : 4
 : 16
 : 7
 : 4

La courbe est à relativiser puisque le Shinobi brumelame n'est pas là pour être invoqué via son coût de , mais grâce à son ninjutsu de  en remplacement d'une créature attaquante non bloquée.
De plus les équipements nécessitent une seconde dépense pour pouvoir les équipes à nos petites créatures.



La stratégie du deck consiste à exploiter au maximum la capacité de Tetsuko Umezawa, fugitive
Les créatures que vous contrôlez de force ou d'endurance inférieure ou égale à 1 ne peuvent pas être bloquées.


On utilise, donc, des créatures à 1 en attaque ou en défense qui utiliseront au mieux la capacité d'évasion que Tetsuo va leur donner afin de contrôler la partie tout en étant agressif. L'Espion ondin est une 1/1 qui permet de voir de façon aléatoire dans le jeu de l'adversaire, son principal avantage est qu'il ne coûte que . Le Messager interville est une 2/1 qui permet de meuler l'adversaire, la Chapardeuse du projet Jusant est une 1/1 qui le fait se défausser. Le Shinobi brumelame est une 1/1 qui peut renvoyer une créa de l'adversaire dans sa main. En plus de ces créa qui gênent l'adversaire, la Saboteuse audacieuse permet de piocher au coût d'une défausse lorsqu'elle inflige des dégâts à l'adversaire ce qui permet d'avoir plus rapidement de quoi achever l'adversaire. 
Les attaques de nos petites créatures permettent donc d'activité une bonne partie des effets de contrôle de base.
Le Djinn des tempêtes est un finisseur peu cher, avec une capacité d'évasion et un gros potentiel d'attaque. Il ajoute au jeu une menace qui permet d'achever l'adversaire,même quand la synergie est tombée à l'eau. Sa défense lui permet de défendre efficacement. contre du petit agressif.

Option et Visions nées du sérum sont là pour faciliter la pioche des cartes dont j'ai besoin. Syncope, Boomerang et Temps des glaces  sont là pour ralentir le jeu adverse.Éveil en sursaut voit sa capacité à être lancé une seconde fois facilitée grâce à Tetsuko Umezawa, fugitive.

J'ai mis des équipements pour profiter au mieux de mes créatures et de ma courbe plutôt basse. Et puis c'est rigolo.
La Pointe de quiétude permet à nos petites créatures de faire mal tout en restant imblocables. Le Kabuto de général  sert à protéger Tetsuko Umezawa, fugitive. L'Entrave-sort  va servir à placer un Boomerang à chaque attaque qui passe. Peut être trop cher pour être réellement efficace, mais potentiellement bien marrant.

Pour les terrains on va au plus simple. Vu l'absence de gros coûts, la couleur unique et la capacité de pioche et de réorganisation du jeu j'ai mis le strict minimum de terrains. Mais peut être faudrait-il le revoir à la hausse ?



Plusieurs dilemmes se posent. En effet, j'hésite à remplacer le Temps des glaces  par une Forte bourrasque. Vaut-il mieux favoriser la durée de l'enchantement ou la souplesse et l'effet de masse de la bourasque ? Pareil, ne serait-il pas intéressant de remplacer Commando neurok qui coûte  en plus, donc ralentissement du jeu, mais fait piocher sans défausser ?



Qu'en pensez vous ? 


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Lundi 23 Avril 2018 à 03:44


Si ton but c'est de jouer avec ton frere et avoir le plus de plaisir pour vous deux pour pas cher, je pense que tu devrais indiquer quel sont les 2 preconstruit que tu as acheter. On pourrait ce baser sur ses listes pour limiter l'achat de nouvelle carte et aider au developpement des deux deck pour garder des partie equilibre.
La puissance d'une carte dependant surtout du contexte ou elle est utilise.

A noter qu'avant d'acheter, tu a aussi l'option de tester en proxy. Tu met sous protection (sous sleeve) les deux decks, et tu met un bout de papier avec le nom de la carte sous la protection avec la carte que tu aimerais remplacer.
Si tu as une imprimante a disposition, de nombreux site te permettrons d'imprimer des proxy qui serons plus lisible que le bout de papier ecris en manuscrit.
Tu peux donc apres ca, acheter avec plus de certitude puisque tu auras deja jouer avec et eu ton ressentis.

Pour la 1/1 pour  qui semble surtout etre la pour la competence de Ninjutsu tu as Scélérate færie.
Les equipements que tu proposes sont, comme tu le remarque toi meme, tres cher pour ce qu'ils proposent.

Avoir beaucoup de carte en *3 est plutot mauvais. Determine quelles sont les meilleurs cartes et mets les en *4. Ensuite, s'il reste de la place, rajoutes de *1, *2.
Tetsuko c'est un peu different vu que c'est une legendaire. Mais tu semble estimer qu'il va avoir du mal a rester en jeu puisque tu mets un Kabuto pour lui, a ce moment en jouer 4 exemplaire semble coherent.

Avoir plusieurs plan de jeu est souvent moins bon que de ce concentrer sur un. Ici le mix meule et perte de point de vie risque de te faire rater les deux.

Edit pour repondre aux questions :
- Le nombre de terrain me semble suffisant. Tu pourrais potentiellement descendre a 19 voir 18.
- Temps des glaces semble meilleurs puisque tu mets a priori dutemps a mettre des degats avec des creatures avec 1 de force.

D'autre carte qui peuvent t'interesser :
Bident de Thassa
Thassa, déesse de la Mer
Curiosité


boyaharumichi

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Envoyé par boyaharumichi le Mardi 24 Avril 2018 à 14:58


Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet.

Les deux préconstruits sont ceux de Dominaria : un vert/rouge ramp qui abuse du kick et un bleu/blanc qui repose sur la nouvelle mécanique historique.

Les cartes que tu proposes me plaisent bien, parmi elles je ne connaissais que Curiosité. J'aime particulièrement bien le regard 1 à la phase d'entretien. Le Bident de Thassa fait redondance avec Curiosité, non ? En tout cas l'artefact a ma préférence à priori. Plus cher, mais plus difficile pour l'adversaire de s'en débarrasser et effet de masse.

Je suis plutôt attaché à la Pointe de quiétude qui permet de transformer l'une des petites créatures en finisseur. Je la passe à un exemplaire ?
Je remplace Syncope par la Fuite de mana. Syncope ne me semble avoir l'avantage que contre des jeux qui exploitent le cimetière, dans la plupart des cas j'ai l'impression qu'il vaut mieux une fuite.

Pour l'instant ça donnerait cette liste là :

Créature - 19

4xScélérate færie
4xTetsuko Umezawa, fugitive
4xChapardeuse du projet Jusant
4xShinobi brumelame
2xSaboteuse audacieuse
1xDjinn des tempêtes

Éphémère - 11 
3xOption
4xFuite de mana
4xBoomerang

Rituel - 4
4xVisions nées du sérum

Enchantement - 4
2xTemps des glaces
2xThassa, déesse de la Mer

Artefact - 3
1xPointe de quiétude
2xBident de Thassa

Terrain de base - 19
19xÎle


Avec cette courbe :

 : 11
 : 18
 : 8 (dont les quatre Shinobis qui peuvent se jouer pour )
 : 4

Je me suis débarrassé du côté meule. La stratégie générale reste la même : on agresse l'adversaire avec des petites créatures qui font peu de dégâts, mais qui sont difficilement blocables et qui ont des effets secondaires à la frappe (défausse, bounce de créas, pioche), afin de contrôler le jeu le temps de pouvoir placer de quoi achever l'adversaire.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mardi 24 Avril 2018 à 18:04


Curiosite et le Trident ont des effes qui s'ajoutent. Avec les deux en jeu tu pioches 2 fois. Mais ca voudrait enlever un autre piocheur, et vu la qualite de ceux que tu as ca ne semble pas genial. Je pense que c'est plus une idee a garder en tete si tu as de mal a avoir la devotion pour Thassa.

La pointe en un exemplaire pourquoi pas. Il faut juste te rendre compte qu'il te faudra depenser 6 mana pour la rendre efficace si ton adversaire ne gere pas ta creature (ou l'artefact). Ca peut rentrer dans le plan de jeu, pour achever rapidement l'adversaire avant epuisement des ressources.

Sinon en autre carte que tu ne connais pas je pense mais qui rentre bien dans ton optique : Anomalie brûlegel.
Si je devais enlever une carte, ce serai la Saboteuse parce que tu as deja pas mal de selection avec tes piocheurs et Thassa. Mais cette seconde liste est tres bien. Test, amuse toi avec ton frere fait toi tes propres impression et viens nous dire si tu as besoin d'equilibrer les parties.


lalao

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Envoyé par lalao le Mardi 24 Avril 2018 à 19:09


Salut pour ton deck je te propose une carte assez sympa qui rendrait ton deck beaucoup plus intéressant, il s'agit du Spellstutter sprite que je te conseil en 4 exemplaires dans ton deck.


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 24 Avril 2018 à 22:17


Le plus drôle c'est d'attaquer avec tes faibles créatures imblocables et de tout booster juste après la phase de bloque, comme ça il se mange tout

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

boyaharumichi

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Envoyé par boyaharumichi le Mardi 31 Juillet 2018 à 15:44


Veuillez m'excuser de ma réponse tardive.
J'ai donc eu l'occasion de tester pendant un certain temps le deck et il me me convient parfaitement.
Ça peut aller relativement vite ou prendre un peu plus son temps. Dans tous les cas il y a moyen d'être pénible pour l'adversaire.
J'ai juste fait un dernier ajustement en retirant la Pointe de quiétude pour mettre un deuxième Djinn des tempêtes. Je suis tombé amoureux du Djinn.

Donc voilà, c'était juste un message pour vous remercier de votre aide.


Nykopole

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Envoyé par Nykopole le Jeudi 02 Août 2018 à 16:56


Ahhhh Umezawa... toutes les cartes avec ce nom ont la capacité à être chiantes à souhait ^^

Si tu veux partir dans une optique un peu plus aggro, j'ai un ami qui le joue en  avec
Soul-Scar Mage
Monastery Swiftspear
Kiln Fiend (comme principal kill)
Stormchaser Mage

Et toute une série d'instant comme foudre etc à caster après la phase de bloque impossible pour l'adversaire... Simple et efficace... 
 

___________________



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