Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2018 | Envoyé par Dilaks le Samedi 14 Avril 2018 à 18:36 voici les cartes:
partie bleu: Boomerang Bascule Mise a sac Physalie Argument irresistible Plasma primordial Fuite de mana Metathran zombie Cache des reves Mur de larmes Index Revocation Aquamibe Controleur portuaire Tolarian Winds Pensées mélancholiques Plongée Slivoïde de distortion Sphinx de Magosi
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2018 | Envoyé par Dilaks le Samedi 14 Avril 2018 à 18:42 partie noire :
Archifielleux d'Ifnir étherien doué Festin de scarabées Supplice de la planche Persécuteur morne-oeil Coffre de moribond entasseuse de la flotte implacable recouvrement la partie noire est la plus reduite en nombre
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2018 | Envoyé par Dilaks le Samedi 14 Avril 2018 à 19:14 je precise que jai la carte boomerang en trois exemplaires et recouvrement en double dans mon deck
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Samedi 14 Avril 2018 à 20:37 Je vois une liste de cartes, mais j'ai du mal à voir le deck.
Plus sérieusement, je suppose que pour la majeure partie ces cartes sont en un unique exemplaire (vu le nombre, et vu que tu précises avoir 3 boomerang et 2 recouvrement). Rien que ça, c'est un problème parce que ça rend le deck instable et très imprévisible pour celui qui le joue. Je comprends que lorsqu'on débute on n'a pas forcément un carré de chaque carte utile à rentrer dans son deck, mais dans ce cas là, il vaut mieux prendre des cartes avec des effets proches (par exemple 4 anti-bêtes, ou 4 créatures à 2 de CCM qui bloquent bien...) et/ou qui te seront presque toujours utiles. Là, j'ai du mal à discerner le thème ou la stratégie. Que sont censés faire ensemble un unique slivoïde, pensées mélancoliques, coffre de moribond, plasma primordial et boomerang ? Quelle est la logique ? Il y a aussi des cartes comme bascule, index, argument irrésistible et festin de scarabées qui me semblent être simplement trop faibles et faire du card disadvantage chez toi (bon, les deux dernières se recyclent au moins). En tout, et en comptant le triple boomerang et le double recouvrement, je compte également 30 cartes, si toutes les autres cartes sont des terrains, ça me semble beaucoup trop. Vu tous les effets de défausse que tu joues, peut-être que tu espérais faire quelque chose autour de ça. Si c'est le cas, tu peux peut-être t'inspirer de decks comme waste not combo voire de quelques cartes d'amonkhet/HOU pour faire un truc fun où tu vas recycler/"roue de la fortune" à tout va pour tirer de la value de cartes comme waste not, détruire le board adverse avec un archifielleux d'ifnir, blast à coup de cerebral vortex, ou que sais-je ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2018 | Envoyé par Dilaks le Samedi 14 Avril 2018 à 20:59 Le 14/04/2018 à 20:37, Olxinos avait écrit ... je voulais faire un deck avec des cartes retro mais il est vrai que j'ai peu de cartes doublons :/ je voulais faire ce deck dans un esprit ou le joueurs doit sacrifier ses cartes ou depenser tout ses mana sans pouvoir trop agir (boomerang mur de larmes ect) apres pour les creature jai voulu prendre celles qui me donnaient un avantages en piochant des cartes ou autres bonus, apres il est vrai que je suis pas expert lol donc je sui ouvert au critiques c'est gentil de me dire ce qui ne vas pas Mais jai besoin que tu mexplique pour les terrains car si je tombe sur un terrain tout les dix tours ca le fait pas :/ tu me conseille combien de terrains par deck en moyenne? en general je pars dans un esprtit 30 creatures/sorts et 30 ou 25 terrains
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Samedi 14 Avril 2018 à 22:13 Ça dépend de ta courbe et de ton plan de jeu. Certains decks agressifs avec plein de petites créatures peu chères jouent autour de 20 terrains et peuvent même descendre à 16~17 dans certains cas par exemple, d'autres, plus lents, jouent entre 22 et 26 terrains. En moyenne, je dirais 22~23, à vue de nez.
D'ailleurs, puisque tu me parles de boomerang et mur de larmes. Boomerang, c'est bien, mais il faut garder en tête que ça fait généralement que du tempo et pas de CA (plutôt l'inverse même, du card disadvantage). Dans l'ensemble, ton deck fait très peu de CA et ne profite pas énormément du tempo généré par certaines cartes. L'idée, c'est de voir les cartes en main comme une ressource au même titre que le mana. Concrètement, suppose que ton adversaire et toi avez chacun 3 cartes en main et 2 créatures en jeu. Si tu joues boomerang sur une créature adversaire, il en 1 en jeu et toi 2, tu as en quelque sorte pris de l'avance sur ton adversaire en retardant son développement (il devra re-payer le coût de sa créature qu'on peut supposer assez cher, alors que toi tu n'as eu à payer que UU pour boomerang, c'est un avantage en tempo). En revanche, ton adversaire a maintenant 4 cartes en main et toi 2, en comptant en plus les créatures en jeu ça fait 5 pour ton adversaire et 4 pour toi (contre 5 et 5 au début). Bref, tu as "dépensé" une carte pour obtenir cet avantage en tempo et tu ne peux pas faire ça indéfiniment, au bout d'un moment tu n'auras plus de cartes en main pour utiliser ton mana et ton adversaire pourra jouer tranquillement sa main garnie de créatures (ou autres cartes actives) et renverser la partie. C'est ce qui arrive quand on a trop perdu en CA (card advantage). Concrètement, on peut voir certaines cartes comme des deal "perte de tempo pour gain de CA" (e.g. divination, c'est un peu comme si tu "achetais" une carte pour 2U puisque tu en perds une et tu en gagnes 2) ou réciproquement (e.g. désinvocation). Actuellement, dans ton deck, y a que le sphinx de magosi, les pensées mélancoliques (dans le sens où ça fait du CD chez l'adversaire), le coffre du moribond (et dans un sens l'archifielleux) qui te permettent de générer du CA. Les pensées mélancoliques sont un deal assez médiocre lancées sur un adversaire (tu auras payé 2U et une carte pour qu'il perde 2 cartes, l'ennui, c'est que c'est lui qui choisit quelles cartes défausser donc il peut défausser des "cartes mortes" qu'il n'aurait jamais vraiment pu jouer dans ce match de toute façon, pire tu le fais même piocher avant ce qui lui permet potentiellement d'échanger une main de 3 cartes mortes contre une main avec une seule carte certes, mais excellente), et un très mauvais deal sur toi (tu paies 2U et une carte pour perdre 2 cartes, avec un peu de chance tu peux aussi défausser des cartes mortes pour creuser ta bibliothèque, mais payer 3 mana et 3 cartes pour peut-être un avantage de qualité... c'est terriblement cher). Le sphinx est très cool (enfin, c'est pas un spoiler de modern, mais en limité je serais extrêmement content d'en avoir un), aucun problème avec lui. Le coffre du moribond... eh... c'est compliqué. Dans l'idée tu paies une carte et 1B et plus tard tu récolteras autant de cartes que la force de la créature enchantée, donc potentiellement beaucoup (disons 3 ou 4). Bref, tu achètes 2 ou 3 cartes pour 1B, dit comme ça, c'est génial, un excellent deal. L'ennui, c'est qu'elle fait rien toute seule, il faut que tu pètes la créature pour ça. Déjà, rien que ça, pour moi ça tue un peu la carte, mais dans ton deck c'est encore pire parce que tu ne peux compter que sur 3 cartes (2 relativement grosses créatures et le supplice de la planche) pour faire ça, et encore, les créatures c'est seulement si ton adversaire veut bien empaler la sienne dessus. À côté tu as beaucoup de choses qui génèrent du tempo. L'ennui c'est que du coup tu dépenses tes cartes sans compter et que tu ne profites pas vraiment de ce que tu achètes. Concrètement, je dirais qu'il y a 2 principales manières de profiter d'un deck qui génère régulièrement un avantage en tempo : soit ça te permet d'attaquer tôt et de gagner la partie avant que la perte de CA devienne trop problématique pour toi (c'est grosso modo l'approche "aggro"), soit ça te permet de "ralentir" les premiers tours adverses / "accélérer" tes premiers tours pour ensuite sortir des menaces un peu plus grosses autour des tours 4~6 (c'est grosso modo l'approche "midrange" si tu gênes l'adversaire ou "ramp" si tu accélères tes tours, et encore, ces decks là sont souvent peu enclins à trop perdre en CA parce que plus la partie dure, plus le CA est important). Ton deck, actuellement, n'est pas suffisamment rapide pour la première option et a trop peu de vraies menaces (2, le sphinx et l'archifielleux)/perd tellement en CA que la seconde option ne marche pas trop non plus.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2018 | Envoyé par Dilaks le Samedi 14 Avril 2018 à 22:44 Je viens de te mire et omg merci je letais pas rendu compte de certains trucs! :0 la jai reduis les terrains a 20 et je met plusieurs destin funestes , obscure requete et autres qui envoient dans le cimetiere et (ou) rajoute de la vie et jai enlevée des cartes qui devaient remettre les creatures dans la main jen ai bcp moins que tt a lheure waw je passe du temps a le faire cest passionnant!
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Samedi 14 Avril 2018 à 22:59 Mmh, autant 30 terrains c'était clairement trop, autant 20 c'est surement un peu bas vu les cartes que tu joues. Je monterais probablement un petit peu (essaie plutôt quelque chose de l'ordre de 24 terrains).
Les cartes que tu cites ne font effectivement pas de card disadvantage. Par contre obscure requête ne touche pas le board et est un peu cher pour un sort de défausse (si tu as, une contrainte est meilleure en terme de coût en mana). En règle générale, à moins de bien connaitre le jeu ou d'avoir un jeu centré autour de la défausse, je préfèrerais plutôt des trucs qui touchent le board (comme destin funeste, à ceci près qu'il a le défaut de laisser l'adversaire choisir, des fois ça peut être problématique), c'était le cas de boomerang mais comme je le disais il a le problème de faire du CD, supplice de la planche par contre est parfait et dans le même genre tu as droit à la gorge, lame du destin, victime de la nuit, murder (ils coutent tous assez peu cher en mana, mais même pour 4 ce genre d'effet serait intéressant)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Samedi 14 Avril 2018 à 23:13 Je me permets de double-poster plutôt que d'éditer pour donner plus de visibilité à ce message.
Je pense que tu pourrais être intéressé par la lecture : - des level one ce sont plein d'articles sur le site officiel qui expliquent certaines notions (par exemple, ce que j'expliquais tout à l'heure, tu dois pouvoir le retrouver dans tempo et tempo et card advantage en mieux) - des topics "analyse du limité" (par exemple: l'analyse du limité de l'heure de la dévastation) de la section limité parce que tu essaies de construire un deck avec une collection très limitée (pun not intended), du coup ça se rapproche un peu du paquet scellé niveau construction et les commentaires peuvent t'aider à voir ce qui est intéressant ou problématique (à noter que le limité, le format j'entends, est différent du construit ! ce qui est bon en construit ne l'est pas forcément en limité et vice-versa parce qu'on n'y rencontre pas les même choses... à prendre avec un grain de sel donc !)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2018 | Envoyé par Dilaks le Dimanche 15 Avril 2018 à 15:59 jai fait quelques changement grace a toi ca commence a prendre forme!
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