CONSEIL: Deck Orzhov

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starraver

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Envoyé par starraver le Jeudi 11 Janvier 2018 à 19:52


Bonjour à la communauté,

Je post ici afin d'obtenir des conseils pour mon deck de la part de la communauté.
Je suis un joueur casual régulier majoritairement dans un contexte conviviale.
J'ai une expérience moyenne en draft/limité.

Comme je l'explique dans le texte de présentation de mon deck; moi et deux autres de mes amis avec les quels je joue régulièrement avons en commun d'avoir pour éditions favorite les deux block Ravnica et nous avons tous une collection conséquente de cartes de ces éditions.
Nous avons donc décider de nous constituer des deck à thème autour de nos guildes favorites. Nous nous sommes imposé plusieurs contraintes que je détaille dans le poste de mon deck.

Nous sommes dans un contexte casual très moux mais comme j'aime bien faire les choses correctement j'en appel à la communauté pour des conseils de construction.

Merci d'avance. 

lien vers le deck: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-139949.html

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"Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger trop longtemps votre regard dans dans l'abîme, c'est l'abîme qui entre en vous."
Friedrich Nietzche

Keren

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Envoyé par Keren le Jeudi 11 Janvier 2018 à 20:35


Bonsoir,

En tant que pratiquant de ce genre de decks, à première vue je vois quelques incohérences :
- Revers de l'exécuteur sans moyen de blesser autre que bloquer ou être bloqué, c'est bof. Pourquoi pas des charmes d'Orzhov à la place ?
- Syndic et buveuse sont assez faiblards. Je leur préfère gardes de la basilique et familier du caïd qui ont soit une bonne endurance (il faut encaisser, on joue contrôle), soit de l'évasion.
- hantise sans moteur de sacrifice c'est vraiment moyen. J'ai peur que ton cri de contrition ne hante rien d'une part (si joué au premier tour) et ne soit pas déclenché d'autre part si ton adversaire en décide ainsi.

Chevalier d'obligation est vraiment bien dans ce deck, tu peux monter à 3 sans problème (peut-être en retirant une âme ?).

Pourquoi pas de ghost council ni de Teysa V1 ?

PS : dommage que vous n'autorisiez pas les alliances de guildes, parce que cryptage-extorsion c'est rigolo


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 12 Janvier 2018 à 10:32


Yo,

Globalement c'est pas mal. J'ai pas trop de conseil à donner car je connais mal ces extensions.
Sur la forme, tout ce que j'aurais à te conseiller c'est d'augmenter le nombre de terrains. 20 lands, c'est quand t'as pas de CCM au dessus de 3.
Toi, en plus, tu as l'extortion à faire fonctionner... 23 ou 24 me semble un minimum.

Après c'est sur que c'est pas la joie niveau terrains potables si tu te limites aux extensions ravnica... Mais une ou deuxfumerolles titubantes, c'est dans le thème et tes potes n'y verront que du feu non?

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starraver

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Envoyé par starraver le Lundi 22 Janvier 2018 à 19:11


Tout d'abords, merci pour vos réponses et vos conseils.

Pour commencer,
Le 11/01/2018 à 20:35, Keren avait écrit ...
- Revers de l'exécuteur sans moyen de blesser autre que bloquer ou être bloqué, c'est bof. Pourquoi pas des charmes d'Orzhov à la place ?


En effet, j'avais remarqué se problème lors de mes partie "test" contre mes amis. Le charme me semble en effet la seul alternative viable au vue des contraintes imposées.
Le 11/01/2018 à 20:35, Keren avait écrit ...
- Syndic et buveuse sont assez faiblards. Je leur préfère gardes de la basilique et familier du caïd qui ont soit une bonne endurance (il faut encaisser, on joue contrôle), soit de l'évasion.


Pour se qui est du syndic ou des gardes j'ai beaucoup hésité entre les deux (et c'est d’ailleurs l'objet de la présence des gardes dans le side). J'ai souvent eu l'impression dans mes partie que les gardes arrivait un peu comme des cheveux sur la soupe.
Je m'explique, il coûte  se qui est quand même assez chère pour une 1/4 et leur coût m'empêchais souvent d'exploiter l'extorsion.
Du coup je me suis dit que pour  de moins je pouvais avoir le syndic qui est quand même une 2/2 et qui permet en plus d'attaquer et de plus facilement profiter de l'extorsion.
Mais c'est vrais que d'un autre côté les gardes on un vrais potentiel de blocage et qu'il m'ont permis de "tenir" le temps de faire marcher l'extorsion et de jouer les grosses bestioles plus d'une fois.
Bref, j'hésite encore et seul des parties test ou d'autre avis pourront me donner un avis plus tranché sur la question.

En se qui concerne la buveuse de dîme contre les familiers; là encore j'hésite. La buveuse est une 2/1 extorsion pour seulement  et elle est donc parfaite pour faire fonctionner l'extorsion. Qui plus est j'ai remarqué que son lien de vie avait tendance à dissuader les autres d'attaquer car ils me voient déjà gagner énormément de points de vie et son souvent récalcitrant à m'en donner encore un peu plus sur un blocage.
D'un autre côté le familiers a tout pour lui: évasion/extorsion/2/2. Ma seul hésitation est son coût convertie de  qui fait monter la mana-curve du deck (et avec les autres modifications suggérée ça commence à la faire monter vers les  de moyenne je trouve que ça fait beaucoup.)
Le 11/01/2018 à 20:35, Keren avait écrit ...
- hantise sans moteur de sacrifice c'est vraiment moyen. J'ai peur que ton cri de contrition ne hante rien d'une part (si joué au premier tour) et ne soit pas déclenché d'autre part si ton adversaire en décide ainsi.


En effet, c'est se que j'ai également constaté lors des parties "test". Je pense les remplacer par des pourrissement cérébrales
Le 11/01/2018 à 20:35, Keren avait écrit ...
Chevalier d'obligation est vraiment bien dans ce deck, tu peux monter à 3 sans problème (peut-être en retirant une âme ?).


Les Âmes m'ont fait gagner bien trop de partie et on un potentiel bien trop dissuasif pour que je m'en sépare ne serait-ce que d'une. En plus elles coûte  de moins que les chevaliers et ça, sa fait du bien à ma mana-curve ^-^¨
Le 11/01/2018 à 20:35, Keren avait écrit ...
Pourquoi pas de ghost council ni de Teysa V1 ?


Pour se qui est du conseil fantôme: Tout simplement car je trouve que sa version V2 lui est en tout point supérieur.
Pour teysa V1: pourquoi pas en effet, même si je ne suis pas sûr que son effet très particulier se prête vraiment à mon deck.
Le 11/01/2018 à 20:35, Keren avait écrit ...
PS : dommage que vous n'autorisiez pas les alliances de guildes, parce que cryptage-extorsion c'est rigolo


Je n'en doute pas
Le 12/01/2018 à 10:32, brutal2luks avait écrit ...
Sur la forme, tout ce que j'aurais à te conseiller c'est d'augmenter le nombre de terrains. 20 lands, c'est quand t'as pas de CCM au dessus de 3.
Toi, en plus, tu as l'extortion à faire fonctionner... 23 ou 24 me semble un minimum.


Je n'ai pas tant de CCM au dessus de  que ça non plus ma mana-curve se concentrant essentiellement entre  et  de CCM.
De plus, j'ai intégré 2 blême justement pour pouvoir booster un peu la mana.
Au delà de ça je ne serais pas contre mettre 3/4 terrains supplémentaire mais il faudrait alors retirer autant d'autre cartes du deck et vraiment je ne voit pas trop quoi enlever.
D'autan que je n'ai pas remarqué de manque de mana criant lors de mes parties "test".
Le 12/01/2018 à 10:32, brutal2luks avait écrit ...
Après c'est sur que c'est pas la joie niveau terrains potables si tu te limites aux extensions ravnica... Mais une ou deux fumerolles titubantes, c'est dans le thème et tes potes n'y verront que du feu non?


En effet, malheureusement pour moi ils on l'oeil attentif et le soupçon facile

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Keren

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Envoyé par Keren le Lundi 22 Janvier 2018 à 21:57


Juste pour donner mon avis sur Ghost Council V1 vs V2 :
La V2 a un body supérieur, moyennant un CCM de 1 supplémentaire. Elle a aussi un meilleur drain de vie.
Par contre la V1 a cela de bien que tu contrôles son blink, ce qui te permet de la sauver d'un éphémère adverse joué pendant ton tour. De plus elle synergise bien avec la hantise (si tu décides malgré tout d'en jouer un peu dans le deck).
Bref je n'enterrerais pas la V1 d'emblée, ça dépend de ce que te recherches.
Et de toutes façons je te proposais de la jouer en plus de la V2, pas à la place ^^ Les 2 sont de bonnes cartes, pourquoi se priver ?


blanchet81

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Envoyé par blanchet81 le Lundi 09 Avril 2018 à 15:19


Pilori des éveillés est infâme, je suis d'accord pour expiation.

Ne pas voir le conseil fantôme d'Orzova me surprend un peu ainsi que la première teysa.

Quid de glas des consignataires, de ghostway , de lance d'ombre , de vampire squelette, de soleil du sacrifice, de mortification, de pontife d'orzhov, et de pierre moratoire.

Je jouais Orzhov quand j'étais plus jeune et principe m'a bien plu.

Globalement c'est le joueur qui a fait le deck qui fait ses choix mais la liste que je t'ai montrée était jouable.

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La vie est courte, autant en profiter

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