Conseils pour un deck

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Ughost

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Envoyé par Ughost le Dimanche 17 Septembre 2017 à 13:18


Veilleurs de la fontaine + Immunité diplomatique
Échardes d'aura
Sphère de protection
Grenouille à spores
Jeune dracodard
Dévotion fanatique
Moine réaliste
Coupe-bourse rishadan
Brigand rishadan
Bandit de grand chemin
Rats voraces
Aigle chasse-nuages
Défenseurs inébranlables
Carrefours hantés
Cordes des âmes
Brimades
Une première moitié du deck permet d'invoquer des créatures pour avoir des avantages
et les faire revenir plusieurs fois.

Ensuite je voudrais jouer :
Gerrard Capashen
Experte en temporalité ou Alexie, mage du zéphyr (mais plus chère et lente)
avec pour gagner des points de vie et ralentir : Temps du jusant + Désinvocation + Appel au devoir + Boomerang
Tromperie + Repli et Apprentie solisophe

Pour les créatures j'ai pensé à :
Escouade de réveil + Faux pas
Rhox pour avoir un imblocable
Spectre des abysses
Avatar de l'espoir + Venin et Forme gazeuse
Golem thran + Férocité
Vizzerdrix + Chiquenaude de force

Pour le mana j'ai : Elfes quirionais Elfe d'Urborg
et Terrain fertile

Est-ce que ça vous semble bien ?
J'ai ces cartes en 1 seul exemplaire donc je peux pas en mettre deux.
J'ai un deuxième golem et un deuxième coupe bourse rishadan
Videur des quais serait peut être bien aussi
et en enchantements mais j'ai plus de place y'a Auréole
Sagacité de la taupe ou Résolution héroïque ?
et j'ai aussi une Matrice de puissance


knight_seb

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Envoyé par knight_seb le Lundi 18 Septembre 2017 à 17:44


Bonjour,

C'est quoi comme deck ? Un Commander ? Parce que là, je doute que quelqu'un comprenne bien ce que tu cherches comme conseils ...

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Lundi 18 Septembre 2017 à 18:41


Je lis en diagonale et mon regard s'attarde sur...
Le 17/09/2017 à 13:18, Ughost avait écrit ...
[...]
Pour les créatures j'ai pensé à :
[...]
Vizzerdrix
[...]

Mon dieu, l'horreur. (une 6/6 vanilla pour 7, c'est vraiment très mauvais et le pire c'est que c'était rare)

Sérieusement, tu devrais faire une liste... Oui, bon, ok, non, tu as déjà fait une liste de cartes.
Ce que je veux dire, c'est que tu devrais formatter ta liste pour qu'on puisse mieux comprendre ce que c'est, parce que cette liste ne ressemble pas à un deck : on a pas le nombre d'exemplaires de chaque carte, on a pas les terrains (du moins pas tous, ou alors t'as vraiment une très mauvaise manabase), on ne sait même pas si certaines cartes que tu cites sont censées faire partie de la liste ou non.

Par exemple, tu peux utiliser l'outil (certes sommaire) de deckbuilding du site de sorte qu'il soit référencé ici (clique sur ajouter un deck en haut à gauche, après l'avoir sauvegardé, tu peux le ranger dans la bibliothèque "publique" ou "privée", il doit être public pour être visible et tu peux modifier sa visibilité à tout moment; ne le propose pas à la validation)
Tu peux aussi poster ton deck sous une forme de ce genre par exemple :
Spoiler :

Mais dans ce cas utilise une balise comme quote ou spoiler (voire les deux) pour bien délimiter ta liste, et si possible ajoute le nombre d'exemplaires (sauf si tu fais un commander auquel cas précise que c'est 1 de chaque et met en exergue ton commandant) voire regroupe les cartes (par type de carte, par fonction, par CCM... à toi de voir).

[edit: ah pardon, tu as précisé que c'était en un seul exemplaire, tu essaies de faire un deck avec les cartes que tu as déjà c'est ça ?]


Ughost

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Envoyé par Ughost le Lundi 18 Septembre 2017 à 20:48


Bon j'enlève le lapin si tu penses qu'il n'a pas sa place.
Le but de mon deck c'est d'invoquer des créatures avec des effets intéressants :

Il faut une base de mana multicolore (x3)
Elfes quirionais
Terrain fertile
Elfe d'Urborg

Faire revenir des créatures en jeu (x3)
Carrefours hantés
Cordes des âmes
Brimades

contrecarrer (x2)
Jeune dracodard
Champ englouti
(éventuellement une Chiquenaude de force  si j'ai de la place)

détruire (x2)
Coupe-bourse rishadan 
Brigand rishadan

désenchanter (x2)
Moine réaliste
Aigle chasse-nuages

prévenir (x2)
Grenouille à spores
Sphère de protection

soigner (x3)
Moine vénérable
Bandit de grand chemin
Défenseurs inébranlables


défausser (x4) (peut être que 4 c'est trop)
Rats voraces
Adepte noyeur
Décantation de mémoire
Spectre des abysses

Des imblocables (x3)
Rhox + Férocité mon premier choix
J'ai aussi un Guerrier fantomatique deuxième choix
et Troupe d'élite Metathran troisième choix.

Comme enchantements utiles j'ai choisi ces deux là :
Échardes d'aura avec une Présence de Gond
Dévotion fanatique me plait bien aussi.
Je sais qu'il faut souvent protéger ses enchantements donc je prends :
Veilleurs de la fontaine dans l'espoir de leur poser Immunité diplomatique

Pour gagner des points de vie je voudrais jouer Gerrard Capashen appuyé par :
Experte en temporalité ou peut-être un Videur des quais
(mais il faut se défausser). Alors y'a Apprentie solisophe qui à l'air bien.
Ces quatre là ont besoin de sorts qui vont dans leur sens donc j'en choisi (x4)
Temps du jusant + Boomerang
Tromperie et Repli

2 grosses créatures pour le combat :
Golem thran (x2) avec Auréole et Sagacité de la taupe
car elles reviennent dans ma main.
D'ailleurs un Drakôn iridescent pourrait profiter des enchantement si j'ai du mal à
piocher les golems.

Enfin si j'ai de la chance à la pioche je tente un combo défensif à 3 cartes même si y'a peu de chance :
Avatar de l'espoir + Venin et Forme gazeuse

Pour les terrains :
je sais pas j'ai plusieurs trucs comme des panoramas multicolores

Artefact :
je glisserai une Matrice de puissance

Voilà c'est présenté plus clair ? Ca à l'air bien ?
J'ai en deux exemplaires juste les golems c'est tout.
Je dépasse un tout petit peu de 40 cartes donc j'aimerai qu'on me conseille
pour éliminer des cartes en trop. En tous cas j'ai essayé de faire un deck bien
construit avec du sens mais peut être que c'est pas bon encore ^^

 


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mardi 19 Septembre 2017 à 09:27


C'est un peu plus clair, mais c'est beaucoup trop aléatoire et disparate. J'ai l'impression que tu essaies de construire un deck avec uniquement les cartes que tu as déjà, et que tu n'en as pas énormément, c'est le cas ?

Si tu essaies de faire un deck avec les cartes que tu as déjà, ne construis pas autour de combos ou de synergies entre quelques cartes, parce que tu n'auras pas assez de cartes pour faire un deck bien construit de cette manière. Construis comme tu construirais un deck de limité avec une jolie curve de créatures, quelques anti-bêtes et à la rigueur un ou deux bons sorts plus fantaisistes (et évite tout ce qui fait du card disadvantage en général).

Si tu comptes construire un deck en achetant quelques cartes, on le répète régulièrement, mais à moins de s'imposer une limite à un exemplaire par deck (commander/highlander/singleton), c'est se tirer une balle dans le pied que de jouer autant de cartes différentes.
Habituellement, sur une partie tu vois de l'ordre de 15 cartes de ton deck (les 7 cartes du début, et environ 8 tours de pioche, bien entendu ça varie suivant le deck et l'adversaire mais c'est une estimation décente). Si ton deck comporte 2 contres, ça veut dire qu'à chaque partie tu as 15 parmi (60-2) / 15 parmi 60 chances de ne pas les piocher, c'est à dire environ 58% de n'en voir aucun ou encore moins d'une chance sur deux de voir apparaître une de ces deux cartes au cours de la partie.
C'est pareil ou presque pareil pour chaque autre groupe de cartes de ton deck que tu as identifié. S'il y en a un sur lequel tu comptes pour gagner, tes chances d'avoir une des cartes du groupe en main pendant la partie sont inférieures à tes chances de gagner à pile ou face.
Je parle même pas des chances d'avoir deux cartes à la fois sur une partie. Par exemple, tes chances de piocher à la fois avatar de l'espoir et venin au cours d'une même partie sont de 13 parmi 58 / 15 parmi 60, soit environ 6% et encore sur ces 6%, il y a des situations où tu n'auras pas assez de terrains, où ton adversaire aura une réponse, où tu piocheras l'une des deux cartes trop tard pour te sauver... si tu rajoutes forme gazeuse, tu passes de 6% à environ 1%
Alors certes, il n'y a pas que cette combinaison, mais aucune des combinaisons que tu cites n'est particulièrement forte , ces pourcentages ne sont pas additionnels (si tu as 6% de chances d'avoir une combo en 2 cartes et 6% de chances d'avoir une autre combo en 2 cartes, tu as strictement moins que 12% de chances d'avoir l'une de ces 2 combos) et supposent que tu arrives à tenir jusqu'au 8e ou 9e tour sans avoir d'autres problèmes.
Bref, ça laisse beaucoup trop de part à la chance !

En l'état, c'est vraiment dur de discerner une réelle stratégie parce que le deck s'éparpille trop. Regarde n'importe quelle liste de modern ou de standard par exemple. Si le deck veut faire quelque chose, il a au moins 4 cartes pour le faire et souvent bien plus (quand c'est 4 cartes, c'est soit juste dans une optique de support de la stratégie principale et qu'il y a d'autres façons de supporter cette stratégie, soit qu'il n'y a qu'une seule carte de jouable et qu'elle est en 4 exemplaires, soit les deux).


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mardi 19 Septembre 2017 à 09:50


C'est effectivement plus clair et c'est donc plus facile de t'aider. Je pense que tu as surtout besoin de comprendre les bases de construction d'un deck.

Je veux pas avoir l'air méchant, mais là tu as juste une pile de cartes. Un deck, il faut qu'il ait un plan de jeu, il faut qu'il ait une courbe de mana cohérente, il faut qu'il soit capable de redondance (le moyen le plus simple, c'est d'avoir plusieurs fois une même carte).

Un deck ne peut pas tout faire, sinon il ne fera rien, comme c'est très bien expliqué dans le post au dessus du miens. Il faut que tu essayes de resserrer un peu ton objectif.

Tu peux faire un deck qui contrecarre/tue/prévient les blessures en début de jeu puis tue avec des grosses bêtes imblocables mais chères à sortir (qui viennent donc tard dans le jeu). Dans ce cas, il te faut beaucoup de contres/cartes qui tuent/cartes qui préviennent pour être absolument sur d'en avoir au début de la partie, sinon tu vas perdre. Et tant qu'à faire il faut éviter les cartes conditionnelles (force spike est trop facile à esquiver, 1 mana c'est pas grand chose). Cest un plan de jeu dit "control"

Tu peux faire un deck qui produit du mana avec des petites créatures pour en sortir des grosses tôt dans le jeu. Dans ce cas tu n'as pas besoin de prévenir des blessures (tu vas tuer avant qu'on te tue) ou de tuer les bêtes adverses (les tiennes sont meilleures). Il va par contre te falloir beaucoup de ces petites cartes qui font du mana rapidement, sinon tu ne vas rien jouer au début et tes grosses bêtes arriveront trop tard. C'est un plan de jeu dit "Ramp"

Tu peux faire un deck qui tourne autour de créatures à enchanter pour les booster, mais dans ce as il faut que tu sois absolument sur de pouvoir protéger tes bêtes (et pas que les enchantements), sinon tu vas perdre trop de cartes si on tue ta créature. Il existe des bêtes qui s'auto-protège avec la capacité hexproof. C'est un plan de jeu "aura/hexproof"

En fait tu peux faire plein de trucs, mais il faut que tu choisisses. Si tu essayes de tout faire, tu vas te retrouver avec une carte de chacun de tes plans en main de départ et elle fera rien avec les autres.
Choisis un truc qui te botte, fais nous une petite liste (même s'il n'y a qu'une quinzaine de cartes) et on pourra t'aider à faire un vrai deck et pas une pile de cartes.

PS: et renseigne toi sur le concept de courbe de mana

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