C'est marrant comme deck ça me rappel des défis que je me faisais avec mes potes. On réunissait un paquet de carte en vrac on en prenait 40 au pif et on ajoutait 20 terrains comme on le souhaitait en fonction des couleurs...
C'était le fameux duel de bouillabaisse !
Plus sérieusement, je suis allé voir ton profil pour voir si c'était un troll ou pas... Du coup soit tu es plutôt jeune soit tu es très débutant dans magic.
Si tu souhaites juste t'amuser sans forcément construire un deck solide auquel cas ne te pose pas de question et met les cartes que tu aimes dedans. Soit tu n'as pas le budget et donc es obligé de mettre les cartes que tu possèdes dans ton deck.
Dans les deux cas, personne ici ne pourra te donner de conseils solide pour une simple raison c'est que la base d'un deck "classique" se jouant donc à 60 cartes se compose de carte en x3/x4 exemplaires dans la majorité des cas avec exceptionnellement des cartes en x2 ou x1 (genre créature légendaire ou planeswalker).
Ce n'est pas pour suivre une tradition ou autre c'est juste que le fait d'avoir une carte en plusieurs exemplaire te donne juste plus de chance de la piocher et donc de créer une mécanique dans ton deck.
Pour te donner un cours rapide (en espérant que ton message ne soit pas un troll et que je ne perdes pas mon temps pour rien) Pour que ton deck fonctionne tu dois surveiller plusieurs choses:
1) Le format avant de te lancer dans des restrictions de cartes bannies ou autres, pour faire simple tu as deux "grands type de format"
=> Le simple avec 60 cartes dans le deck et des cartes en 4 exemplaires maximum (sauf terrains de base)
=> L'EDH qui est composé de 99 cartes en 1 seule exemplaire (sauf terrains de base) et 1 commander qui se joue comme un "héro" que tu peux invoquer quand tu le souhaite.
2) Une fois que tu as ton format tu as le choix soit tu commences par la/les couleurs de ton deck soit la mécanique:Je ne te ferais pas de cours sur les couleurs de magic mais si tu tapes sur google couleurs magic tcg tu trouveras des explications dessus.
3) La mécanique de ton deck. Grosso modo je ne vais pas te lister les différents type de deck tu pourras les trouver ici.
4) Une fois que tu as ton format/tes couleurs/ ta mécanique de jeu, tu vas enfin pouvoir te pencher sur les cartes que tu possèdes et essayer de construire un deck autour, là tu peux tenter de faire une base sachant que en gros ton deck pour être "équilibré" (ça dépend de ta mécanique) compte en moyenne pour un deck de 60 cartes: 20 terrains/ 10/15 créatures/ 10/15 sorts et ce qui te reste en artefact/enchantements te permettant d'aller avec ton deck.
5) Viens nous présenter ton deck et là nous pourrons t'aider en te conseillant des cartes
Enfin pour te donner des exemples de deck (que j'ai pu construire)
1)
Ici un deck classique à 60 cartes C'est un deck mono noir, la mécanique se base sur les vampires et le sacrifice de créature.
2)
Ici c'est un deck EDH à 100 cartes avec comme commander
Zedruu. C'est une autre mécanique de jeu un peu plus complexe mais si ça t'intéresse je t'invite à lire toute l’explication que j'ai pu en faire directement sur le lien du deck.
En espérant avoir pu t'aider. Bon courage !