Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/09/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/05/2012 | Envoyé par Skaab le Mardi 11 Juillet 2017 à 20:31 Bonsoir à tous !
Je viens de retrouver un deck simic que j'avais fait au temps de Retour sur Ravnica avec les (maigres) moyens du bord. Je trouve le mécanisme de l'évolution bien sympa et j'aimerais bien améliorer ce petit deck pour le rendre potable aujourd'hui ! Que me conseillerez-vous ? Y'a des trucs biens qui sont sortis en bleu/vert ces derniers temps (ça fait 1 an que j'ai pas touché à MtG) ? Le voici: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-137213-simic.html Merci à vous !
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Mardi 11 Juillet 2017 à 21:23 Que vois-je ? Un lien non-cliquable ?!
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-137213-simic.html My work here is done. Bon sérieusement, le premier truc qui saute aux yeux, c'est qu'il y a trop de cartes différentes dans ton deck. C'est pas assez prévisible. En particulier, les cartes à 1~3 devraient être presque toutes en x4 (à l'exception peut-être de moteurs/mana sinks comme le ghildmage de zameck, parce que c'est pas forcément un truc que tu veux absolument tour 2 et c'est pas terrible terrible en double). Les portes sont inférieures aux Chutes de Boisépine (tu ne joues pas d'interactions avec le type "porte", elles ne sont pas géniales de toute manière) qui ne sont pas bien chères (si tu veux mieux, tu peux voir du côté de Côte de la Yavimaya, le must c'est shockland+fetchland mais ça coûte assez cher). Parmi les cartes qui peuvent t'intéresser que tu ne connais peut-être pas (parce que plus récentes que RTR), il y a en tête avatar des déterminés et Rishkar, renégat de Peema. écailles renforcées est potentiellement rigolo, capitaine de la garde d'ivoire est essentiellement un cératok couronné moins fort et moins cher. À la rigueur, révolutionnaire de massepoing (c'est pas exceptionnel mais ça reste décent). Il y a aussi l'excellent boa sinueux mais il est noir :/ D'autres cartes que tu connais peut-être déjà : dressé pour la chasse, geist étrangleracine, krasis renégat. À mon sens, vu que la plupart des cartes dans le thème sont vertes et parfois très colorées (avatar et strangleroot geist, c'est de vous que je parle), le plus efficace consiste certainement à en faire un deck vert splash bleu (s'inspirant un peu de l'archétype mono G stompy mais en ne gardant que des trucs à thématique marqueur/croissance pour le fun et des slots supplémentaires qui te plaisent). Tu as surement envie d'avoir de la gestion un peu plus consistante aussi, c'est à dire choisir une ou deux cartes de gestion pour environ 4~5 slots par exemple, ne garder que les vérités résonnantes et en mettre 4 exemplaires (c'est pas forcément la carte à garder)
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/09/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/05/2012 | Envoyé par Skaab le Mardi 11 Juillet 2017 à 22:05 Super merci pour ces conseils avisés ! Effectivement les cartes que tu me proposes sont intéressantes, je connaissais pas celles des extensions récentes... par contre je suis un peu circonspect quant à ton idée de faire un vert splash bleu. J'ai pas trop envie de faire une croix sur certaine créatures multicolore qui selon moi font l'essence du deck simic (type biomancien, mage des grands fonds...).
Faudrait que je vire les gros thons comme l'adéphage aussi. Et que me conseillerais-tu comme comme sorts pour contrôler un peu plus ? Parce que effectivement je pense que c'est une grosse lacune du deck là...
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Mercredi 12 Juillet 2017 à 15:15 En gestion vert/bleu, y a les contres (principalement fuite de mana et déférence, éventuellement serpent mystique et silumgar sorcerer juste parce que ce sont des créatures et que ça peut faire des trucs rigolos), les bounces (j'aime bien vérité résonnante que tu as déjà, y a aussi faille cyclonique, en plein roulis, désinvocation et accroc de vapeur que tu as déjà), les sorts qui forcent deux créatures à se battre (prey upon notamment), et les "transformations" (pongidification/hybridation rapide, réveiller la bête, Prisonnier de la lune, lignification ce genre de truc).
Il y a aussi dismember qui même s'il est noir est potentiellement jouable en payant 4PdV sans source de noir. Habituellement je joue plutôt en EDH multi (40PdV) donc j'ai tendance à être biaisé vers des trucs polyvalents quitte à ce qu'ils soient un peu chers (genre réveiller la bête ou serpent mystique) et à négliger l'apport d'une 3/3. Dans un format à 20PdV, je pense que ce genre de carte est beaucoup moins intéressante. Les moyens de gestion lançables pour 1 ou 2 sont certainement à préférer. Ensuite, ça dépend vraiment de comment tu penses jouer le deck. S'il est super agressif, tu ne veux probablement pas de contre parce que tu vas surement tout le temps te "tap-out", et prendre des bounces n'est pas si problèmatique parce que même si ça fait du card disadvantage, tout ce que tu veux c'est virer les derniers bloqueurs (ou les éventuels permanents gênants) qui t'empêchent de terminer l'adversaire. Si en revanche tu as un plan de jeu plus lent, le card disadvantage des bounces va t'emmerder et garder du mana ouvert pour des contresorts n'est plus forcément un problème. À mon sens, si tu veux un jeu agressif très rapide, des accrocs de vapeur/vérité résonnante/prey upon (pas énormément hein, 6 grand maximum, sinon ce sera probablement pas un jeu agressif très rapide) avec à la rigueur 1 ou 2 dismember (parce que l'effet est fort mais que tu peux pas forcément te permettre de payer 4PdV plus de 2 fois dans la partie) devraient faire l'affaire. Si tu veux un jeu un peu plus lent, regarde du côté des contresorts avec éventuellement quelques bounce/réveiller la bête pour gérer ce qui est déjà passé et qui deviendrait problématique. Malheureusement, en UG je connais pas des masses d'anti-permanent-dont-créature définitif qui coûte peu cher et/ou ne mette pas d'autre créature potentiellement emmerdante à côté... la manière classique de résoudre le problème consiste plutôt à ajouter l'une des 3 autres couleurs pour foudre, path to exile, ou l'un des trouze-mille anti-créatures noirs. Tu peux aussi voir du côté de créatures avec le flash (par exemple void grafter ou plus rigolo cloudthresher) pour mettre des bloqueurs surprises et/ou déclencher l'évolution en flash, mais c'est un peu gimmick.
|
Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 22/06/2024 Modération : Combos Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/08/2003 | Envoyé par knight_seb le Mercredi 12 Juillet 2017 à 17:44 En bonnes créatures simic tu devrais mettre : Grenouilleau lanceplax et Ancien immémoré. Le premier permet de protéger tes créatures et le second va faire grimper les marqueurs ...
Ensuite, je rejoins ce qui a été dit précédemment, il y a des cartes en 1 exemplaire qui ne te serviront pas vraiment et les bonnes créatures qui coutent 1-2-3 ne sont pas en 4 exemplaires (ce qui est dommage). Il n'y a aucun soucis à avoir des créatures qui coutent 4 et plus en 2 ou 1 exemplaires. En gestion de permanent, le mieux reste Réveiller la bête. Les contres ne sont pas super utiles dans un deck très majoritairement composé de créatures. J'essaierai aussi de rentrer des Dressé pour la chasse. Avec des créatures avec des marqueurs, c'est très bon.
___________________ A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH |