Je plussoie Meren, le préco est déjà vraiment pas dégueu tout seul, et très synergique. Certaines cartes sont un peu faibles/demandent un setup trop important et on déplore un peu l'absence de board wipe mais ça reste solide et est assez facile à améliorer. Très sympa si on aime "boui-bouiter" en remontant des trucs avec des ETB rigolos (quelques premiers trucs à rentrer dans le pack imho, c'est maraudeur sacpeau, exécuteur impitoyable, et sage du reboisement, absolument géniaux pour attirer la hate de toute la table)
Le préco Freyalise est pas mal non plus, se joue facilement, et il aura jamais de color death
J'aime un peu moins le général cela dit (d'ailleurs un général qui apporte un moyen récursif de casser des permanents est à la fois une bénédiction et une malédiction : c'est
très utile, mais ça risque aussi d'attirer pas mal de hate... les gens aiment pas trop qu'on puisse leur casser leurs cailloux, swords etc). Au pire ça se transforme en "EDH elfball" avec Ezuri par exemple (qui est dans le pack).
Ces deux précos ont aussi le meilleur bas de curve des sus-cités imho (histoire de pas attendre le tour 5 avant de commencer à jouer une partie sur deux...).
Marath et Oloro sont d'excellents généraux (tellement qu'ils sont ban en duel
) mais j'aime un peu moins leurs précos.
Je trouve que Marath aurait pu inclure un peu plus de ramp et que ses bêtes bien qu'assez bourrines pourraient être soit plus synergiques soit meilleures. Ça reste cependant une assez bonne option en multi pour un débutant, surtout s'il aime les jeux agro à gros thons. Certaines créatures ont beau être un peu moyennes pour leur coût, ça n'en reste pas moins de gros body (souvent évasifs) une fois en jeu. (btw Marath est un moyen récursif de gérer des créatures et planes, ce qui va emmerder beaucoup de monde à la table, mais se prendre un spot removal l'emmerde assez peu en fait donc il souffre moins du "problème" de Freyalise)
Oloro, le préco est un peu bizarre. Y a quelques très bonnes cartes (toxic deluge notamment) dedans et des trucs rigolos à faire avec mais je le trouve assez peu cohérent. J'aurais un peu tendance à le déconseiller par rapport aux autres.
Si le budget est important, le préco marath est trouvable pour pas cher (un peu moins de 20€), les 3 autres coûtent à peu près deux fois plus cher.
Concernant les deux decks restants de l’anthologie (puisque ça a été cité et que j'ai déjà parlé brièvement de meren et freyalise), j'ai un faible pour manœuvres d'évasion mais seulement parce que j'adore blink. En dehors de ça il est pas exceptionnel en l'état (derevii est aussi un commandant ban en duel d'ailleurs, mais je crois que tu en joues déjà un donc tu dois le savoir
).
Kaalia est un bon général mais les EDH kaalia ont souvent le défaut d'être un peu trop dépendant de leur général (voire un peu trop violent si kaalia sort trop vite et qu'il y a pas eu d'anti-créatures en face). Le préco est relativement décent (il peut pas faire de sortie vraiment trop immonde du type "T1: plaine->sol ring->cachet de rakdos, T2: montagne->pillage sans foi->défausse de la colère->kaalia->attaque avec kaalia->iona bouclier d'éméria en jeu"; et a quand même quelques gros trucs bien méchants) mais reste un peu trop gégé-dépendant en l'état à mon goût pour sortir les vraies grosses menaces du deck. Si le deck se révélait être trop dangereux, kaalia va juste bouffer des removals à répétition et il risque de bien s'emmerder.
Si je devais conseiller un préco sans modification à un débutant parmi les sus-cités, pour moi, ce serait Marath (+: pas cher, simple à jouer), Meren (+: très synergique, solide) ou Freyalise (+: simple à jouer, solide).
[Edit: c.f. plus bas, Daretti est super cool aussi, et ressemble vaguement à Meren sur le principe (mais en mono-rouge, et avec des artos). Il est probablement un peu plus dur à jouer efficacement par contre]