[budget] blanc/mono-blanc Modern

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jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 11 Mars 2017 à 23:09


 Intro

Le but du topic est de présenter / créer / modifier / mettre des liens / discuter de listes budget, ici principalement blanches ou mono-blanches. Du coup le topic tend à rester ''ouvert'' à la manière dont sont entretenus les topics dans les sections compétitives. N'hésitez pas à poster vos propres listes ou à rapporter des tricks / synergies intéressantes et qui auraient le niveau pour du FNM, c'est là le but en fait ^^ Ici j'ai choisi Blanc/mono-blanc parce que c'est là où j'ai un peu d'expérience mais si l'idée vous plaît on pourrait très bien à l'avenir recréer ce topic avec d'autres thèmes. 

Pourquoi ce thème ?

Il est assez connu que la base de mana coûte très cher en modern : même si vous vous passez des fetchs, pour un simple jeu bicolore vous risquez de payer cher la stabilité. Le plus évident pour chercher à être budget c'est d'être monocolor ou légèrement bicolore. Si vous avez seulement quelques cartes d'une autre couleur dans le haut de votre courbe de mana, vous n'aurez pas besoin de trop de bilands. Du coup les listes que je propose ici sont soit composées de plaines, soit légèrement splash dans des couleurs dont les bilands sont pas trop chers (dans les couleurs ennemis on a les painlands ( Landes de Llanowar exemple ) et les fastland parus en kaladesh qui sont encore pas trop chers ( Marécage bourgeonnant exemple).
Ensuite j'ai choisi le blanc parce que dans cette couleur il n'y a pas de gros mastodontes qui coûtent des sommes astronomiques et dont il serait difficile de se passer (comme Liliana du voile pour le noir ou encore Mage lancevif pour le bleu par exemple).

                                                                      Quelques listes

(je vais présenter rapidement 3 listes de metagame assez budget et 3 de mes listes personnelles plus ou moins reprises sur ces liste de meta)

a) dans le metagame

-Soul sisters (nommé aussi martyr proc.) : https://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-soul-sisters-34535#online
Il s'agit d'un aggro-tempo.
La temporisation : est assuré par un gain énorme de points de vie qui vous permet d'encaisser les assauts adverses sans broncher. Martyre aux sables et les 9 Garde des âmes -like permettent d'assurer ce gain de PV. 
L’agressivité : du jeu est corrélée par sa capacité à gagner des PV : Serra en devenir est pensée pour fonctionner principalement avec la Martyre aux sables, il n'est pas rarissime d'attaquer tour 2 avec une serra 6/6 vol lien de vie. Faucon d'escadron vous permet d'avoir la main continuellement pleine pour gagner à tout moments suffisamment de PV sur la Martyre. Ajoutez à ça Ranger d'Éos et votre synergie Martyre + Serra acquiert une grande récursivité puisqu'elle peut se relancer en late game. Proclamation de renouveau n'est pas présente dans cette liste mais est parfois jouée pour faire revenir vos Martyres sacrifiées et vos Serra malheureusement décédées. / Frère de bande d'Ajani est pensé pour fonctionner avec les Garde des âmes, il prendra un marqueur à chaque fois qu'une bête arrivera sur le board (chez votre adversaire aussi) devenant vite très gros. Il faut noter que Procession spectrale en plus d'être intrinsèquement une bonne carte peut mettre 3 marqueurs sur votre frère de bande d'ajani si la Garde des âmes est présente. Enfin Honneur des purs vient compléter le tableau et est particulièrement efficace avec la Procession.
Les MU : Le jeu a des excellents résultats contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un deck aggro grâce à son gain abusif de PV. La récursivité via Proclamation du renouveau, Ranger d'eos, Les Faucon d'escadrons qui donnent 4 cartes en 1 vous permettent de lutter contre les decks control / control-mid range. Par contre il sera vraiment difficile de lutter contre combo puisque vous ne tuez pas rapidement (sauf si départ éclair avec Martyre et serra attaquante tour 2) et que vous n'avez que vos Chemin vers l'exil pour interrompre le combo adverse. 
Le budget : Même s'il est moindre que les autres decks de meta, le deck nécessite un investissement. Les Chemin vers l'exil sont indispensables, et d'une manière générale même si on veut jouer budget il faut se procurer son carré de cette carte universelle et encore accessible. La Serra est la carte la plus chère du pack, et derrière vient le Ranger d'eos (dans les 10 euros). Les Championne aurioke coûtent abusivement chères et peuvent simplement se remplacer par plus de suivante de l'âme et de garde des âmes (4 au lieu de 3 dans la liste que j'ai proposée). On peut se passer des Dalles de Trokair pour de simples plaines.

-Martyr control (nommé aussi martyr life) : http://www.mtgtop8.com/event?e=14725&d=288571&f=MO
La liste est parente de la précédente, et est très flexible. Ce lien n'est donc qu'un exemple autour duquel de nombreuses variantes sont possibles.
On reprend la mécanique Martyre aux sables + serra ascendant + ranger d'eos + faucon d'escadron + proclamation de renouveau mais on la sépare cette fois-ci de l'autre moitiée qui consistait en l'association des Garde des âme avec les Frère de bande d'ajani pour mettre du control à la place.
Pourquoi ça ? A mon sens on gagne en stabilité dans le sens où Soul sister est presque divisé en deux plans de jeu relativement indépendants et qui peuvent vous foirer vos mains de départ. Serra juste avec garde des âmes n'arrivera pas à se transformer (ou pas assez vite), Honneur des purs sans procession spectrale ne sera pas très efficace. 
Le deck est donc composé de l'ensemble des cartes qui permettent de faire fonctionner la synergie de Martyre, et d'une bonne dose de control. Ces versions se paient le luxe en général de jouer 4 Colère de Dieu. On peut comprendre ça dans la mesure où la synergie Martyre demande beaucoup de places et qu'il n'en reste plus beaucoup pour les removals, les quelques slots qui restent sont dédiés à des removals de masse pour pouvoir malgré tout gérer un maximum de bêtes. C'est comme ça que je comprends ça. De plus la Martyre, les chemin vers l'exil et les Dîme de mana devraientt vous permettre de survivre suffisamment longtemps pour atteindre le tour 4. A noter que certaines versions poussent le bouchon jusqu'à jouer 4 Prison fantomale en plus des 4 Colère de dieu.
Les MU : je teste actuellement une liste, je reviendrais quand j'aurais plus de parties à mon actif.
Le budget : les remarques sont à peu près les mêmes que pour la liste précédente. Le random Creuset des mondes n'est pas indispensable et peut se remplacer par un Cercle de l'oubli.
(edit : les colère de dieu peuvent se remplacer par des Jour de condamnation qui côtent moins)

-Norin :  https://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-norin-flicker#online
Si Martyr control abandonnait le plan de jeu Garde des âmes + Frère de bande, Norin fait l'inverse. 
On a ici un jeu aggro-tempo.
La temporisation : les Garde des âmes - like sont les seules sources de gain de PV, selon les version il y a en de 8 à 12 grand max (avec les Prêtresse de suture).  Chambre de genèse permet de générer énormément de tokens myrs qui n'auront la plupart du temps que vocation à chump blocker. Pour maximiser les effets de ces deux cartes Norin le circonspect est la carte maîtresse du pack. La temporisation est donc double : gain de PV + Chump block
L'agressivité : la liste que je présente est vieille et ne profite pas des ajouts de Khans de tarkir mais j'ai pas réussi à en trouver une plus récente ^^ (en même temps j'ai pas énormément cherché). En gros l'ancienne version tuait grâce au Frère de bande d'ajani et au Champion de la paroisse, mais c'était pas très efficace parce que l'adversaire pouvait chump blocker avec les tokens donnés par la chambre de genèse. Le problème pouvait se résoudre grâce au Loyaliste de la Légion tutorisable sur Ranger d'Eos mais la solution est lourde et fragile. Le kill via Purphoros, dieu des Forges est beaucoup plus solide. Maintenant on a Secousses d'impact qui est beaucoup plus safe à l'image du Purphoros. Je présenterais bientôt ma liste qui joue cette carte et sur laquelle je fais d'autres expériences. 
MU : Même type de résultats que pour Martyr proc'.
Budget : Le deck contient du rouge, mais la base de mana blanc-rouge n'est pas si chère que ça. Point de vue exaltant et Forge de campagne font une bonne base en x4. Vous pouvez laisser de côté les Caverne des âmes . Le deck est plutôt mou est supporte assez bien je trouve les terrains arrivant en jeu engagés, donc quelques Temple du triomphe sont envisageables. Les Rectorat du haut des falaises ne coûtent également pas grand chose. 

b) A venir...


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Dimanche 12 Mars 2017 à 03:04


B) Quelques listes perso 

-Human's martyrhttp://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-130413-human-s-martyr.html
Il s'agit (encore^^) d'un deck aggro-tempo.
Quand j'ai essayé de créer ce deck, j'ai essayé de concilier le plus possible l'agressivité avec le gain de PV. Quand j'ai remarqué que Martyre aux sables et que Serra en devenir étaient des humains j'ai essayé de les associer avec Champion de la paroisse et Lieutenante de Thalia pour avoir plus d'agressivité. Pour appuyer le plan de jeu gain de PV sans perdre de vue l'impératif d'agressivité j'ai inséré le petit frère de serra Cavalier solitaire qui est lui aussi un humain. Enfin Pèlerin de Prochelande est lui aussi un humain, et il s'associe très bien au champion et à la lieutenante de thalia. Avec Honneur des purs et la lieutenante de Thalia on a quand même 8 boost massif, les créatures grossissent donc assez avec le temps et le late game est meilleur qu'avec un deck aggro ''classique''. Il faut remarquer ici que je n'utilise que le duo martyre + serra, et pas faucon d'escadron ni Ranger d'Eos ; du coup le pari c'est de jouer cette association de manière vraiment agressive : si je l'ai en main de départ tant mieux sinon tant pis. La martyre piochée en late game est le plus souvent utilisée comme simple bête (qui déclenche les triggers du champion et de la lieutenante en tant qu'humain), ou alors je l'utilise pour gagner 3 PV afin de retourner le cavalier solitaire si jamais j'ai pas d'autres moyens. La place de la martyre dans le deck est problématique. Quand je l'ai en main de départ sans la serra j'hésite à la jouer parce que dans ce cas là je préfère souvent partir en aggro. En gros elle induit une sorte d'instabilité dans le pack, souvent pas très utile, parfois elle permet de voler des games sur serra T1, Martyre T2. Mais si je l'enlève la serra devient moins efficace est c'est un peu l'âme du jeu qui s'effrite.
Les MU : sur la page du deck vous pouvez voir le détail des victoires et défaites. On y voit que le jeu fonctionne bien contre les decks à base de créature peu interactifs et les decks combos. Par contre control/mid-range est beaucoup plus difficile pour moi. J'ai du mal à faire la réserve que j'essaie d'orienter contre control.
Le budget : La serra ascendant coûte un peu mais est indispensable, pareil pour les path to exile. Le champion, la lieutenante et l'honneur des purs ne coûtent que quelques euros et sont également indispensables. C'est clairement un downgrad mais vous pouvez vous passer de Kytheon, héros d'Akros et mettre Soldat du Panthéon à la place. Même remarque pour Thalia, gardienne de Thraben que vous pouvez remplacer par d'autres Lieutenant du consul par exemple (les bons humains à 2 ne manquent pas). 

-Humain/soldat : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-130802-humain-aggro-white.html
Ceci est un deck aggro (et c'est tout).
En jouant la liste Human's martyr je me suis rendu compte que la dimension aggro du jeu fonctionnait très bien ''toute seule'' et qu'en l'accentuant y'avait moyen de faire quelque chose. Le deck reprend la même base, mais joue plus de tour 1 agressif, moins de cartes synergiques et surtout, surtout, double le tribal humain d'un tribal soldat via Général de campagne. Avec la lieutenante de Thalia, l'honneur des purs et le général on arrive donc à 12 lords (boost de masse) ! Et si on compte Lieutenant du consul ça fait 16. Bref, deck unidirectionnel et pas très subtil.
MU : j'en sais rien, pas testé ! Pour ça qu'il n'y a pas de réserve.
Budget : Le général de campagne coûte dans les 7 euros, allez savoir pourquoi... Je pense pas qu'on puisse l'enlever. On peu économiser des sous principalement sur Kytheon et sur Thalia V1 (faudrait faire des recherches, mais là je pense à Inspectrice de Thraben et Rassemblement des citadins)
(on a ici une liste plus budget que la mienne je crois, sans le double tribal soldat : https://www.mtggoldfish.com/deck/532869#online )

-Norin reachhttp://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-131376-norin-reach.html
Comme je le disais précédemment la liste profite surtout de l'ajout de Secousses d'impact pour avoir un kill plus safe. Je teste le Coptère de contrebandier qui participe à la clock et qui n'est pas du tout difficile à piloter dans ce jeu puisqu'on a plein de 1/1 qui font du stand-by. Mais surtout, Norin crée des parties longues et il a le gros défaut de ne pas gérer sa pioche, ce qui l'expose à des top-deck foireux. Le Coptère permet donc aussi de diminuer la part de hasard quand la partie pionce (c'est-à-dire dans presque toutes les parties avec ce jeu). Son seul défaut est de ne pas être une créature (il ne déclenche pas les triggers). Berserker d'éclairs joue à peu près le même role que Norin, ainsi que Mineuse de géodes d'Éther . Actuellement je teste les deux pour savoir lequel est le mieux dans ce rôle. La mineuse coûte un de plus mais ce n'est pas un rai problème puisqu'on ne joue jamais son berserker d'éclairs au tour 1 non plus. La mineuse s'auto-blink toute seule sans avoir à payer de mana, contrairement au Berserker. Par contre on ne peut gérer le Berserker qu'en vitesse éphémère. Je pense qu'en principe la mineuse est mieux, mais je laisse les deux par esprit de précaution pour l'instant. Garde de la foire est un peu un slot qui se balade et sur lequel je m'interroge (Inspectrice de Thraben déclenche les triggers et fait piocher, je pourrais la mettre). J'hésite à tester Interlude inquiétant en x2 main deck tellement je me suis fais dérouiller par Pontife d'Orzhov dernièrement. L'interlude permettrait de protéger ses bêtes en cas de coup dur et surtout de redéclencher tous les triggers. C'est une idée qui m'est passée par la tête et qui est peut-être très mauvaise.
MU : Excellent contre aggro, on se défend contre control/mid range grâce à certaines synergies extrêmement difficiles à gérer (norin + purphoros par exemple), mais nullissime contre combo !
Budget : même remarque que pour la liste de la méta concernant la base de mana. Le reste, mis à part les chemin vers l'exil, ne coûte pas grand chose. 

-Martyr control ''perso''http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-134214-martyr-control.html
Le petit dernier que je viens de tester aujourd'hui en boutique ! Il reprend la synergie classique et complète de Martyre, ce qui change ce sont les slots de control. Jouer control mono-blanc c'est assez particulier et même conceptuellement étrange. On a pas de contresorts ou de défausse sélective pour interagir avec les decks qui ne passent pas essentiellement par les créatures, rendant parfois les choses difficiles. C'est là que Halo serti de runes intervient, carte que j'aime beaucoup. Avec ça vous pouvez vous protéger définitivement de pleins de menaces jusque là inaccessible comme Mitraille (storm) , Orage d'éclairs (ad nauseam) , Valakut, la Cime en fusion ,Chevalet de torture . Vous pouvez même vous protéger de l'ulti Liliana, dernier espoir en nommant ''zombi'' ^^.  Avec les 4 Lumière de bannissement on obtient une bonne polyvalence dans les possibilités de gestion. Enfin, avec chemin vers l'exil et Voyage vers le néant une bonne partie de la gestion n'envoie pas au cimetière, ce qui permet d'éviter de déclencher les effets de mort ou les créatures redondantes (gros avantage donc contre dredge ou living end par exemple). Condamnation et Lance solaire sont en test.
MU : Pas assez de tests pour l'instant.
Budget : Dans la synergie martyre, Ranger d'Eos et Serra ascendant côtent un peu mais sont indispensables. C'est le cas pour halo sertit de runes aussi. Colère de dieu peut être remplacé par jour de condamnation, le reste ne côte pas grand chose.

-archétype sur lesquels je rique de cogiter prochainement : Emeria control ; R/W mana denial (voir un de mes posts précédents) ; B/W Token budget ; Martyr hate


Radioshack

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Envoyé par Radioshack le Dimanche 12 Mars 2017 à 15:45


Très bonne initiative jeansapin. Merci pour cet investissement. Désolé si mon commentaire ne fait pas avancer le topic comme je n'ai pas de deck mono blanc à améliorer, mon W/B Tribal Allié se porte bien en ce moment même s'il fait démolir en Modern vendredi soir dernier, mais je sais ce qui ne va pas. Impatient de suivre les autres propositions dans ce topic à l'avenir.

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jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Lundi 13 Mars 2017 à 15:53


De rien ^^
En même temps le tribal allié avait été pensé pour le frontier à la base nan ?

Sinon quelques listes toutes faites tirées de la partie budget de Goldfish :

-mono-white blink : https://www.mtggoldfish.com/deck/516133#online
une liste qui pioche beaucoup mais qui peine à créer de la menace. Le peu de gestion rend le jeu assez susceptible à l'agression (on le voit bien dans la vidéo contre affinity). En gros j'ai surtout l'impression que ça manque de consistance, même si y'a p'tet quelque chose à exploiter. Pour les slots je ne comprends pas pourquoi Dismember et pas path to exile ; ce serait p'tet bien de mettre plus de Fiend hunter pour abuser du double effet quand on le blink en réponse à sa capa d'arrivée en jeu. En gros je suis pas fan perso.

-W/B tokens budgethttps://www.mtggoldfish.com/deck/383749#online
Une liste qui évite les cartes facheuses de cet archétype (saisie des pensées, inquisition de kozilek, âpre fleur). Le plan de jeu change sensiblement puisqu'on passe sur une liste beaucoup moins control et qui a beaucoup plus de body (18 sorts de création de tokens contre 9 dans les listes plus classiques). La base de mana peut être améliorée via les fastlands de Kaladesh.

-Emeria controlhttps://www.mtggoldfish.com/deck/313355#online
Une liste étrange ^^ j'ai du mal à voir comment ça fonctionne. Je mettrais un com' quand j'aurais bien regardé les vidéos.


Keren

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Envoyé par Keren le Lundi 13 Mars 2017 à 21:26


Emeria : tu crées de la value avec la plupart des permanents (wall of omens, etc.) En blinkant (flicker) et en sacrifiant (mortapod)/reanimant (Emeria, Titan).
J'ai jamais joué le deck mais j'ai déjà vu une deck tech d'une version WU du pack.


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mardi 14 Mars 2017 à 14:09


Effectivement Keren ça fonctionne bien comme ça.
En fait je m'étais trop focalisé sur le titre du deck. J'ai regardé les vidéo des MU contre burn, esper mentor et stompy et il n'y a que contre le deck esper qu'il a réussi à aligner ses 7 plaines. Faut vraiment, mais vraiment que la partie pionce pour faire valoir Emeria en fait. 
Honnêtement le jeu a l'air plutôt sympa à jouer. ça réussi bien à tempo les bêtes en face et c'est très résilient au control grâce à toutes les bêtes qui font du CA en arrivant sur le champ de bataille. Le jeu contient beaucoup de vol, ce qui peut être intéressant contre infect / affinity. Par contre je donne pas cher de sa peau contre des decks combo qui se reposent peu sur les bêtes, comme Ad nauseam par exemple contre lequel il n'a rien pour interagir et qu'il ne tuera jamais avant la mise ne place du combo.
Le Œil du pèlerin m'agace un peu, ça reste hyper faible comme carte. C'est sûr que ça aide à installer Emeria et à jouer le titan, mais même avec ça dans 90% des parties Emeria s'assemble pas. Si je devais me faire ma liste j'essayerais de remplacer ce slot, peut être par un autre sort créature qui cantrip. Je sais pas si on pourrait trouver moyen d'insérer quelques Panharmonicus. Sinon quand Titan solaire fait revenir le Flicker qui lui-même blink le titan pour remettre une autre bête sur le CDB, c'est beau.


aliceloic

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Envoyé par aliceloic le Mercredi 15 Mars 2017 à 12:39


Un bon lien pour le deck Soul Sisters: https://www.youtube.com/watch?v=JPGK0knztD0
 


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 15 Mars 2017 à 12:57


On peut mettre des brews aussi?

J'ai sur mon profil un deck monoblanc humain que j'utilise ou que je prête à l'occasion en FNM et qui s'en sort honorablement. La liste est pas chère et facilement modifiable.

On peut changer les Gideon PW pour des hero of bladehold, les faucheurs de malheur marduen pour des thraben inspector (ou d'autre one-drop) par exemple.

La manabase telle qu'elle est présentée est assez chère parce qu'optimisée, mais on peut se passer de cavern of souls ou de eiganjo castle. Les dalles de trokair permettent de jouer ghost quarter sans s'exposer à de trop nombreuses color death.

La liste gagnerait à être splashé (noir pour bob et de la défausse, dans une optique tempo ; vert pour noble hierarch et avabruck mayor / jeskai pour mantis rider et grim lavamancer ...), mais après on n'est plus budget du tout. Si ça vous intéresse, y'a un topic entier sur les splash envisageables dans la section modern compétitive.

EDIT : Vu que t'as pas défini ce que t'entendais par "budget", je me permets aussi d'ajouter une liste Death and Taxes monoblanche que j'utilise parfois (en rouge les cartes à 10€ et +, fiole est la seule à être vraiment indispensable)

Spoiler :

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Envoyé par jeansapin le Mercredi 15 Mars 2017 à 18:08


Merci pour les participations

@brutal
-je pense pas qu'il soit nécessaire de définir ça puisque ça dépend de chacun. Disons que tant que le deck est globalement moins cher que la moyenne ça va. Après c'est le lecteur qui trie dans les différentes lites proposées.
-brew = ? ^^
-je vois souvent les 4 braver les éléments main deck en mono-blanc humain et j'ai jamais testé parce que j'ai peur que ça casse la dynamique d'agression ou que ça soit parfois pas trop utile selon le MU. Du coup pour toi c'est une carte importante ? En fait moi j'aurais tendance à remplacer ça par honneur des purs, ça me paraît être ''plus sûr''.


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Envoyé par brutal2luks le Jeudi 16 Mars 2017 à 10:22


Brew = homebrew = brassé à la maison. En gros c'est des listes que t'as pondu toi même ^^

Sur braver les éléments (dans monoblanc aggro) il faut lire "contrecarrez le spot removal ciblé / vos créatures sont imblocables jusqu'à la fin du tour"
J'en veux au moins un dans 75% de mes parties, donc j'en ai mis 4.

Honneur des purs, je l'ai beaucoup joué et c'est une bonne carte casu mais ça passe pas le cut en modern. Tu veux pas la jouer au tour2, c'est pas très bon plus tard dans la partie et ça fait rien du tout quand t'es dans la merde. C'était le moins bon 2- drop et ça a dégagé au profit de gather the townsfolk, qui est très bon après un champion de la paroisse et avant une thalia's lieutenant.

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Envoyé par jeansapin le Jeudi 16 Mars 2017 à 10:34


Dans ce cas là oui tu peux mettre tes listes maison, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais dans le second post : p C'est ça le plus intéressant.

OK OK. Ça fait longtemps que j'hésite entre honneur des purs et braver les éléments dans mes listes, je vais y réfléchir du coup.


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Envoyé par Radioshack le Samedi 18 Mars 2017 à 14:34


Le 13/03/2017 à 15:53, jeansapin avait écrit ...
De rien ^^
En même temps le tribal allié avait été pensé pour le frontier à la base nan ?
 


Exact'
J'avais remplacé quelques sorts de réserve pour une meilleure gestion (Malice selon le diablotin) qui m'a un peu servi. J'ai fais 2-5 sur les 3 rondes.

Spoiler :


Je profite de ce topic justement parce que j'ai tout d'un coup l'impulsion et l'envie de créer un deck sangami (l'inspiration de l'annonciatrice sangamie... et je suis très fan du mode de vie des hobbits) autour d'un tribal soldats sangamis mono . Comme je n'ai pas un budget de ouf, je me permets de vous demander des conseils. La liste avec laquelle j'aimerais commencer:

Artefact (2) :

2x Barda du vétéran

Créatures (26) :

4x Orprairien vigoureux ()
4x Banneret de Sacrejonc ()
3x Annonciatrice sangamie ()
4x Capitaine prééminent ()
4x Zéphyrnaute sangami ()
4x Garde frontière de Kinsbayel ()
3x Trio tramepensée ()

Éphémère / Rituel (12) :

4x Braver les éléments
4x Obstruction coordonnée
4x Déferlement de tramepensée

Terrain

1x Hauts de Ventabrupt
19x Plaines


Réserve:

4x Veilleuse de la forge de Burrenton




C'est totalement Homebrew : p

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jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 18 Mars 2017 à 15:48


Salut,

Pour moi y'a quelques cartes trop faibles :
-Zéphyrnaute sangami y'a quand même pas mal de chances pour qu'au moment d'attaquer ça soit une simple 2/2 pour 3.
-je préfère Stoneforge Masterwork à la barda du vétéran
-Déferlement de tramepensée je préfère Honneur des purs qui a l'avantage d'être constant (et ça côte pas beaucoup)
-Obstruction coordonnée ça fait assez peu de choses en fait. Par exemple tu peux pas taper direct dans les PV en te débarrassant du bloqueur avant la phase d'attaque. Tu peux pas gérer les bêtes qui n'attaquent ni ne bloquent ( un Dark confident qui fait du CA planqué dans son coin), ni les bêtes plus grosses que le nombre total de sangamis que tu possèdes (genre ça sera difficile contre des Rhinos, des Tasigurs, des eldrazis...). En somme je préfère un des anti-bêtes plus classiques en blanc : path to exile si t'as le budget, sinon Voyage vers le néant.

Sinon, je suis pas sûr que Annonciatrice sangamie n'enraye pas le plan agressif de ton deck à cause de son body pourri pour 3.
Voilà je vais y réfléchir un peu plus et regarder vite fait les sangamis mais c'est ce qui me vient en tête là. J'ai un peu peur que ça manque de consistance, dans le genre WW tribal humain me paraît plus efficace sur le papier.


Radioshack

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Envoyé par Radioshack le Samedi 18 Mars 2017 à 19:58


Le 18/03/2017 à 15:48, jeansapin avait écrit ...
Salut,

Pour moi y'a quelques cartes trop faibles :
-Zéphyrnaute sangami y'a quand même pas mal de chances pour qu'au moment d'attaquer ça soit une simple 2/2 pour 3.
-je préfère Stoneforge Masterwork à la barda du vétéran
-Déferlement de tramepensée je préfère Honneur des purs qui a l'avantage d'être constant (et ça côte pas beaucoup)
-Obstruction coordonnée ça fait assez peu de choses en fait. Par exemple tu peux pas taper direct dans les PV en te débarrassant du bloqueur avant la phase d'attaque. Tu peux pas gérer les bêtes qui n'attaquent ni ne bloquent ( un Dark confident qui fait du CA planqué dans son coin), ni les bêtes plus grosses que le nombre total de sangamis que tu possèdes (genre ça sera difficile contre des Rhinos, des Tasigurs, des eldrazis...). En somme je préfère un des anti-bêtes plus classiques en blanc : path to exile si t'as le budget, sinon Voyage vers le néant.

Sinon, je suis pas sûr que Annonciatrice sangamie n'enraye pas le plan agressif de ton deck à cause de son body pourri pour 3.
Voilà je vais y réfléchir un peu plus et regarder vite fait les sangamis mais c'est ce qui me vient en tête là. J'ai un peu peur que ça manque de consistance, dans le genre WW tribal humain me paraît plus efficace sur le papier.


Merci de ta réponse rapide !

-Je me suis dis la même chose pour le zéphyrnaute, j'avais vu la parenté d'un puissant sylvin, j'ai trouvé l'effet bien cool. Sur ce sangami ça lui confère le vol mais c'est sûr que si ça ne marche pas elle vaut pas grand chose, et vaudrait mieux à ce moment là Cohorte de Damnejonc ? (en plus c'est aussi un soldat)

- Quitte à changer d'artos, comme je suis pas très fan des équipements, j'ai dans un autre deck 2 Porte des Destinées, ça vaudrait le coup ?

- Oui, honneur des purs est largement au dessus, c'est juste que ça me faisait piocher et comme c'est du style tribal humain, j'ai peur d'être à cours de main au bout du tour 5 ou 6.

- Ouais, c'est sûr que de ce point de vue... obstruction coordonnée c'est pas génial. à long terme j'irai plus vers le Chemin vers l'exil en effet, et ça me servira pour dans d'autres decks d'ailleurs.

Ahahahah, sûr qu'Annoncitatrice sangamie là dedans fait un peu tâche. Je vais quand même en laisser un exemplaire juste pour le kiffe. ALLEZ !

D'autres sangamis dont je suis mitigé:

Héritié du Cenn: soldat ok, pas trop dégueu en début de partie mais en mid game c'est déjà plus pourri.

Cenn ratatinée : pas soldat, mais boost les sangamis. ça peut profiter aux gardes frontières, mais on préferera peutêtre honneur des purs.

Représentation de la destinée ? c'est pas très aggro, en plus il est pas soldat.

Plèbe sangamie : pas soldat mais avec plusieurs sangamis et autres permanants blanc (honneur des purs) ça peut être une bonne menace. Pour 4 en plus. a voir!

Indolent brumeprairie : J'l'aime bien celui-là, mais pas soldat.

J'avais trouvé cette idée de deck plutôt intéressant : Sangami Wins

Que penses-tu de la porte du dolmen ?

je verrai bien un Ajani Crinièredor avec son -1 vraiment pas dégueu !

A voir.

Sinon petit récap.

Artefact (2)

2x Porte des Destinées

Créatures (27) :

4x Orprairien vigoureux
4x Banneret de Sacrejonc
1x Annonciatrice sangamie
4x Cohorte de Damnjonc
4x Capitaine prééminent
4x Garde frontière de Kingsbayel
4x Trio de tramepensée
2x Plèbe sangamie

Éphémères (8) :

4x Braver les éléments
4x Chemin vers l'exil

Enchantement (2) :

2x Honneur des Purs

Planeswalker (1) :

1x Ajani Crinièredor

___________________


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Dimanche 19 Mars 2017 à 11:13


Salut^^

-Héritier du cenn je le trouve au contraire plus dans la thématique aggro du pack, j'hésiterais pas à le mettre à la place de la créa avec parenté.
-Représentation de la destinée ça reste en soi une très bonne carte qui peut te permettre de revenir dans la partie si elle s'éternise, donc x1 ou x2 pour essayer de l'avoir vers la fin de la partie pourquoi pas
-Plèbe sangamie ça par contre bof bof, la vigilance est pas ultra utile et ça t'aidera pas à remonter la pente si t'es en difficulté (puisque si c'est le cas t'aura pas beaucoup de permanents sur la table)
-Indolent brumeprairie il est rigolo mais en FNM tu vas surtout croiser des sorts qui coûtent moins de 3^^ Le seul MU contre lequel il serait p'tet utile ce serait eldrzi tron, mais bon..
-Porte du dolmen c'est pas très facile à évaluer. Déjà ce qu'on peut dire c'est que ça ne sera utile que dans les matchs où y'a miroir de créatures, et dans les cas où l'adversaire était décidé à bloquer. Tu pourrais p'tet essayer d'en mettre 1 ou 2 pour tester.

Sinon du coup j'ai regardé la liste que t'as link, bah elle est sympa quand même. Je trouve qu'en se limitant aux sangamis soldats on perd pas mal de bonnes cartes pour pas grand chose. Parce que si je me trompe pas le seul bonus qui s'applique uniquement aux soldats c'est Capitaine prééminent nan ? Je pense que Cenn ratatinée et Chevalier d'Orgeprairie se sont vraiment de bonnes cartes dont il serait dommage de se passer. Fierté de la milice c'est clairement bien aussi, couplé avec hériter du cenn et la Cenn ratatinée ça peut faire des trucs bien.
Bref je pense qu'il faudrait plutôt se concentrer sur les meilleurs sangamis et voir ensuite combien y'a de soldats dedans et si c'est intéressant ou pas d'insérer le Capitaine prééminent. Parce que mettre des moins bonnes cartes pour rester en phase avec le Capitaine ça risque juste de foirer (si tu sors pas le capitaine, si il se fait gérer, et puis de toute façon il est bon mais mérite pas tant de sacrifices).

Il faudrait penser à rentrer le Clachan campagnard ^^
En gros moi je reprendrai la liste qu'est ici et je ferais un tri pour la passer en modern histoire de rajouter PtE ou voyage vers le néant, ou un autre bon anti-bête bon marché, honneur des purs et/ou Braver les éléments. Et je mettrai 2 Représentation de la destinée.
Je sais pas trop quoi penser de l'ajani, sa capa qui met un marqueur partout c'est seulement un -1 du coup il peut le faire beaucoup de tours d'affilés. C'est un slot semblable à honneur des purs. J'ai du mal à me rendre compte mais je pense que c'est pas mal. Après faut vraiment limiter les sorts à 4 manas dans un deck à 20 terrains.


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