Débuter sur Magic

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Groumph31

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Envoyé par Groumph31 le Jeudi 12 Janvier 2017 à 20:11


BonjourBonsoir. Avec mon frère nous avons l'intention de débuter sur Magic via une collection commune. On y jouait quand on était mome, mais à l'époque impossible de trouver les règles par nous même (ya plus de 10ans). A force de manger du hearthstone et du krosmaga récemment nous avons finis par revenir dessus et on a plutôt accroché. Cherchant à faire un investissement intéressant nous nous sommes demandé ce qui serait le plus judicieux à faire. En magasin on nous a conseillé les decks commander 2016 pour débuter avec un bon deck et obtenir un bon nombre de carte intéressante (et apparemment plus fourni en légendaire). Ca nous a semblé intéressant mais j'aimerais recueillir d'autres avis là dessus. Donc en résumé ma question est: Les deck commanders 2016 sont il un bon moyen de commencer à jouer à Magic?

Je rajoute 2 petite question bonus :3, comment connait on le niveau de rareté d'une carte? Et que signifie le petit ovale en bas de certaine? Il existe un jeu video magic?

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Jeudi 12 Janvier 2017 à 21:42


Salut et bienvenue,

Il existe plusieurs manière de jouer à magic. A la base, ça se joue avec des decks de 60 cartes où l'on peut mettre jusqu'à 4 fois la même carte dans son deck (sauf les terrains de base, t'en mets autant que tu veux). Si c'est pour jouer avec ton frère ou des potes, t'as pas à en savoir beaucoup plus. Chope des cartes, fais un deck ou achète direct un deck préconstruit. Tu peux améliorer tes decks en achetant des boosters pour choper de nouvelles cartes, ou acheter tes cartes à l'unité si t'as un vrai projet de deck (genre tribal elfe ou mono noir control...).

Le truc, c'est que tu as des variantes de cette manière de jouer. Le commander en est une. C'est un format multijoueur où le deck est composé de 99 cartes uniques (sauf les terrains de base) et d'un commandant (d'où le nom). Il y a une variante où l'on peut jouer en 1 vs 1 (duel commander) mais les decks préconstruits commander sont pensés pour le multi joueur. Si vous comptez commencer magic à deux, c'est clairement pas un bon choix.

Je trouve ça un peu bizarre de recommander à deux débutants de commencer par du commander, surtout commander 2016 où les decks ont 4 couleurs et sont donc plus complexes à appréhender. Je serais plutôt du genre à conseiller de trouver des duel decks ou des "clash packs". Wizzard a arrêté d'en éditer mais il en reste peut être dans le stock de certaines boutiques. Ces séries sont composées de deux decks pensés pour s'affronter. Avec les clash packs tu peux même mixer les deux decks pour faire un super deck. Enfin bref, si tu peux trouver ça c'est mieux je pense.

Pour les questions bonus :
le niveau de rareté d'une carte est représenté dans son logo (à mi hauteur de la carte, sur la droite). Le logo en lui même représente l'édition de la carte, sa couleur figure sa rareté. Il y a 4 niveaux : commune (noir) ; peu commune (argent) ; rare (doré) ; mythique (bronze).

Le petit ovale en bas des cartes est présent sur les cartes rares, mythiques et promotionnelles. Il est là comme sécurité supplémentaire contre la contrefaçon. C'est assez récent, donc ne prend pas les cartes rares qui n'en ont pas pour des fausses ^^

Il existe plusieurs jeux vidéos magic, mais aucun n'est vraiment réussi. Le dernier en date (dont le nom m'échappe) est toutefois mieux que les autres et permet d'appréhender les règles de base de manière assez efficace il me semble.

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Groumph31

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Envoyé par Groumph31 le Jeudi 12 Janvier 2017 à 22:11


Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait on a déja 3 decks préconstuits, on compte pas spécialement jouer que en commander. Après on vise pas des gros tournois ou autre, mais on cherche à s'investir un minimum quand meme^^. Pour la difficulté on commence à toucher un peu au tcg, on devrait pas etre largué je pense (passé sur pokemon, yugioh, hearthstone etc..). Il nous a recommandé les commanders parce que on cherchait un bon moyen de trouver des cartes intéressantes en bonne quantités (23e le commander). A la base on pensait acheter des boosters de la prochaine extension pour se mettre dans le bain, mais on a nous dit que pour le même prix on aurait pas autant de "value". Surtout qu'on a la possibilité de trouver facilement des gens avec qui jouer dans les magasins du centre ville, autant ne pas jouer que entre nous deux. 

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 12 Janvier 2017 à 22:43


il est d'usage de commencer a jouer entre potes avec des pré-construits que vous avez déja.
il est d'usage de commencer les tournoi boutique avec du limité (notament les Avant Premiere avant la sortie de chaque nouvelle extensions)

le paquet scellé consiste a se preinscrire en boutique, a venir sans tes cartes le jour de l'evenement, a acheter des boosters sur places et a fabriquer le meilleurs deck que tu peux avec les cartes que tu as trouvé et un nombre quelconque de terrains de base donnés gratuitement par la boutique. Ensuite tu affrontes les autres joueurs avec ton deck. les autres joueurs ont fabriqués leurs deck sur place aussi.

A la fin tu repars avec tes cartes meme si tu perds

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Groumph31

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Envoyé par Groumph31 le Samedi 14 Janvier 2017 à 17:58


D'accord selon toi la première idée qu'on avait qui était d'investir dans la prochaine extension était cohérente en plus de se faire une expérience de tournoi avec le scellé. Mais je doute qu'on aille bien loin avec 5 ou 6 boosters non? Est il intéressant d'en prendre plus? 

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Samedi 14 Janvier 2017 à 19:23


L'avantage du scellé est surtout de mettre en pratique des notions complexes de Magic (notamment dans la construction d'un deck, mais aussi dans les séquences de jeux).

Les 6 boosters sont vite amortis, surtout lors des avant-première, c'est le meilleur moyen de rencontrer d'autres joueurs (débutants et confirmés), la value des boosters est moins certaines que celle d'un Commander, mais entre nous, la valeur des cartes importent peu : autant se faire plaisir dans un petit tournoi sans enjeu. Ca permet aussi de voir la force/faiblesse de certaines cartes dans un contexte donné.

A terme, la meilleure solution économique reste de tester des cartes en les imprimant (proxy) ou en jouant en ligne, puis les acheter si elles vous conviennent. En tout cas c'est ce que je fais et ça clairement limité mes dépenses. Rien n'empêche d'acheter des boosters pour le plaisir de les ouvrir et pour la surprise, mais l'achat à l'unité est ce qu'il y a de plus économique à terme.

Les cartes dans les commander ne sont intéressantes que pour un type de deck souhaité, pas forcément celui que vous préférez jouer. (Past in flames par exemple est une carte avec une bonne valeur, mais elle sera inutile dans beaucoup de jeux

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Groumph31

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Envoyé par Groumph31 le Samedi 14 Janvier 2017 à 19:49


D'accord je vois, il serait préférable de pratiquer et voir d'autres deck pour savoir par quoi on est attiré. C'est logique mais assez frustrant en jouant des vieux decks qui ne sont surement pas valable dans certain format. Mais ce que tu dis sur le online est très intéressant... 

Justement comment jouer en ligne? J'ai cru comprendre que les jeux vidéo Magic était pas très bon, que le système de pile et de réponse est souvent foireux et qu'il permettait seulement d'appréhender les règles de base. As tu des noms de jv à conseiller (peu importe la plateforme)?

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Samedi 14 Janvier 2017 à 20:21


Magic : Duels of planeswalkers ou Origines, pour les trucs de bases. Une fois que c'est maîtrisé (ce qui est peut-être le cas, ça permet de réviser les principes de "base" mais aussi t'éclaircir certains points, la "double initiative" par exemple, qui est souvent mal comprises par les joueurs occasionnels) t'as Cockatrice (Woogerworks) où la communauté est assez disparate, mais où tu peux construire ton propre jeu avec les contraintes que tu veux, affronter qui tu veux dans le format souhaité, faut en revanche tout faire soi-même (annonce des réponses du genre contrecarrer ou autre). De nombreux membres du forum jouent sur cette plateforme qui a l'avantage d'être gratuite.

En payant il y a MTGO, que je n'ai pas testé donc d'autres t'en parleront mieux que moi.

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Sharken

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Envoyé par Sharken le Samedi 14 Janvier 2017 à 21:24


Je confirme ce qu'à dit mon VDD, les jeux en ligne sont un bon moyen d'appréhender le jeu et d'en comprendre les mécanismes (je te conseil Origines, il est gratuit et plutôt bien foutu malgré quelques bugs ).
Cockatrice par contre je ne te conseil pas, il est difficile à prendre en main et tu rencontrera très peu de joueur de ton niveau là-bas (et certain ne sont pas très tolérant). Par contre, c'est celui qui offre la plus grande liberté dans le deckbuilding, donc tu y refera sûrement un tour quand tu sera plus expérimenté
Pour apprendre un monter un deck je te conseil de faire quelques Avant-premières et des drafts, à mon avis c'est ce qu'il y'a de mieux pour comprendre la "jouabilité" des cartes (je sais pas si j'ai été clair).
Essaye de regarder les decks métagame du moment (sur mtg top8) et essaye t'en inspirer (dans une moindre mesure, si tu prend par exemple les decks en legacy, l'investissement est conséquent xD).
 


Groumph31

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Envoyé par Groumph31 le Dimanche 15 Janvier 2017 à 12:35


Merci pour toutes ses réponses, on va poncer un petit les jeux alors^^. Magic Origines, c'est Magic Duels: Origines? Ou c'est la meme chose que Magic Duels?

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Dimanche 15 Janvier 2017 à 13:10


Le 15/01/2017 à 12:35, Groumph31 avait écrit ...
Merci pour toutes ses réponses, on va poncer un petit les jeux alors^^. Magic Origines, c'est Magic Duels: Origines? Ou c'est la meme chose que Magic Duels?

Oui.
Ce programme a été lancé à la sortie de l'extension "Origins" d'où ses différents noms (dispo sur Steam d'ailleurs)
Ce jeu est parfait pour apprendre les bases de Magic mais tu te retrouveras très vite limité si tu veux améliorer ton niveau de jeu.

Le seul vrai programme qui reproduis fidèlement une partie de Magic et qui te permet de jouer dans des tournois officiels en ligne est MTG Online (MTGO) mais l'interface est vraiment pas intuitive et le fait de devoir payer ses cartes virtuelles est un aspect qui en refroidi plus d'un.
En revanche si tu comptes jouer au format Pauper (un format qui ne se joue qu'avec des communes et qui est donc le format idéal pour débuter), MTGO est parfait et il ne t'en coutera pas plus de 50€ (grand max) pour un deck compétitif. Le Pauper est vraiment le meilleur format disponible (amha) et il est dommage que sa communauté francophone soit inexistante  :/

Ensuite, si tu ne veux pas débourser un sou (ce que je comprends) tu as des programmes qui émulent plus ou moins complètement une partie de Magic (Cockatrice et XMage) et si tu parviens à maîtriser suffisamment les raccourcis tu peux même te lancer dans des tournois organisés par la communauté.

TL;DR:
- Pour débuter/apprendre les bases de manière ludique => Magic Duels

- Pour jouer officiellement en ligne et participer à des tournois/leagues en divers formats => MTGO (mais le programme est vraiment poussif et demande un temps d'adaptation)

- Pour jouer gratuitement mais pas forcément dans de bonnes conditions au départ quand tu ne maîtrise pas l'outil => Cockatrice / XMage

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"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I

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