[développement] Mono Black Control Devo (br?)

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tirel

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Envoyé par tirel le Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:59


Attention pavé !

Bonjour à tous, alors je me suis remis à magic il y a peu de temps et j'aurais voulu me monter un petit mono black control devotion ,je me suis donc inspiré de cette liste http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-102729-mc-deck-tech-n-mono-black-devotion-standard.html car elle me plaisait beaucoup bien qu'en standard et de ceci : https://www.mtggoldfish.com/articles/budget-magic-54-22-tix-modern-suicide-black qui mine de rien a l'air de bien fonctionner en dévo budget. J'en suis arrivé à cette liste que je n'ai pas encore monté entièrement ,en effet j'ai un budget assez serré et donc j'aurais voulu avoir vos avis d'experts avant de finaliser tous les achats. Le but étant de faire quelques tournois locaux (dredge étant pas mal présent) sans me ruiner nécessairement. Certaines cartes ne sont là qu'en simple car je les possède seulement en 1 exemplaire, type saisie des pensées, et je ne me vois pas me procurer de carré.

créatures (18):
4 démon de profanation
3 rat de meute (la carte du deck, car elle peut faire un auto win, aggro et surtout les jetons on le coût de mana inclue sur eux car ce sont des copies)
4 faucon de nuit vampire (pour son côté gestion qui bloque le board et lien de vie pour me garder dans la course aux pv)
2 Marchand gris d'Asphodèle (kill/regain de vie)
3Visiteuse d'asile (pour remplacer bob, et au cas où on parte sur un plan all in avec pack rat+synergie avec les rats car folie)
2maraudeur de mogis (kill imprévisible/synergie avec pack rat /p-e à sider au deuxième match) sinon gardien de la porte de malakir ou messager de geralf (pour la dévo)

Enchantement (1):
1 arène phyrexiane

Planeswalker (2):
2 Ob Nixilis Reignited (alors là je suis pas du tout sûr de moi on a deux mana noir donc pas mal pour la dévo mais bon 5 mana j'ai peur que ça soit trop en modern: gestion/pioche/ralentir l'adversaire avec une nouvelle cible)

Sorts (18):
1chute du héros (gestion des planeswalker au tour3 type lilliana)
2contrainte
1saisie des pensées
4victime de la nuit
2 mutilation ou croupissement Zénith de Noirsoleil ?? (franchement je ne sais pas lequel prendre, j'ai peur de tuer les pack rat ou démon de profanation avec mutilate mais la carte me parait tellement forte))
2 Fléau biliaire (série de kill, anti token)
2 dislocation
2Appel au monde souterrain (pour sa synergie avec pack rat car on ne dépense aucun mana et pas de card disadventage et emmerder les jeux contrôles)
2fatale glissade

Terrains (22)
2Marécage de Bojuka (lutter contre les jeux jouant avec le cimetière ou dredge)
2Marais envahi par les sangsues
18 marais

total : 61

side (15):

2bombe à rochet (aoe ou anti enchantement/decks combo)
2Aiguille à sectionner (anti artos ou enchantement , très important en mono black car ça peut être difficil à gérer)
4 Quête du Seigneur des tombes (j'adore cette carte, elle fait tellement de taf contre aggro si posé tour 1 ou alors en la sacrifiant après une aoe)
2 ou Cage du fossoyeur de graf ou Relic of Progenitus (en théorie on part sur le premier mais à voir sur le coup)
1 contrainte
3 disfigure (anti aggro)
2 crypte de tormod

Voilà maintenant que vous savez tout ,ça fait un moment que je me demande pourquoi on voit plus souvent des listes mono black alors que certaines cartes fonctionnent très bien avec le rouge, je ne comprends pas pourquoi se restreindre à une couleur en noir. En fait dans l'idéal j'aurais voulu splasher du rouge afin de jouer terminaison qui me plait énormément à la place de victim of night, des foudres en x4 à la place de dislocation (on perd en puissance mais ça peut aller dans la tête de l'adversaire, ça gère pas mal de trucs et on ne perd pas de pvs) et des fureur des dieux (contre dredge encore et puis ça préserve mon board) . Voir pourquoi pas rajouter commandement de kolaghan ,ainsi que vrille d'effroifête fracassante (en side contre artos). Ça me plairait énormemment comme liste mais j'ai peur de me fourvoyer étant donné que je ne voit jamais ce type de listes.

Dernière question : je possède un exemplaire du sceptre isochronique et je me voyais bien lui faire une place dans cette liste (surtout avec terminate, foudre, ou autres gestion de board !), est ce une bonne idée ?


Merci d'avance pour votre aide précieuse et votre patience !


 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 24 Décembre 2016 à 12:01


Salut,

​-Alors si tu veux t'amuser un peu quand même il faut que ton jeu soit un minimum optimisé. Je sais de quoi je parle parce que je suis un peu dans le même cas que toi, contrainte de budget et je me retrouve en boutique à bouffer du Jund/dredge et j'en passe. Tu parlais de splasher rouge, ce serait surement pas inintelligent. Mais déjà que ça t'ennuie d'acheter des saisies des pensées, alors faire un  splash rouge bien fait ça risque de te coûter un bras (rien que les fetchs à 20 euros pièce, et encore c'est un des moins chers). Donc je t'invite à regarder ce qu'il faut pour splasher rouge et te décider pour savoir si c'est dans ton budget.

-Pour le plan de jeu: la première chose, c'est pas facile d'évaluer le jeu parce que tu donnes pas clairement son plan de jeu. C'est un jeu aggro, control, aggro-control ? Tu cherches à faire quoi en fait ? La description d'un deck n'est pas réductible à la description des cartes à l'unité^^ J'ai plus l'impression que c'est une sorte de mid-range dans la mesure où ça mise assez peu sur des synergies, que y'a beaucoup de control et quelques bêtes fortes aux alentours du T4.

​-pour les cartes à l'unité :
Marchand gris d'Asphodèle​ je suis pas sûr que tu ais assez de dévotion dans ton jeu pour que ça soit intéressant.
Ce qui m'amène à dire que Gardien de la porte de Malakir​ devrait être présent en X4 pour faire de la dévo tout en faisant de la gestion.
Visiteuse d'asile​ dans cette configuration j'y crois pas. Y'a rien qui dit dans ton jeu que ta main ou celle de l'adversaire sera vite vide. Le danger c'est de jouer cette bête et de ne pas l'utiliser pour les combats de peur qu'elle meurt et, au final, qu'elle ne serve à rien.
Maraudeur de Mogis​ à mon humble avis c'est pas du tout la peine. Tu joues mono noir tu vas donc par conséquent jouer beaucoup d'anti-bêtes, si y'a des bloqueurs qui gênent t'as pas besoin de ça pour passer. Et puis c'est inutile avec le démon profanateur :  ça n'empêchera pas l'adversaire de sacrifier un truc pour l'engager.
messager de geralf​ perso j'apprécie peu cette carte, ça coûte 3 manas et ça arrive engagé : dessus y'a écrit "free win pour aggro". Certes c'est fort contre control, mais ce dernier est presque marginal en ce moment en modern.
Croupissement​ et etc. Alors avec toutes ces bêtes, perso je ne le jouerais pas. ça te touche trop toi aussi.
Fléau biliaire​ plutôt en side. En main deck joue un vrai anti-bête pour 2 plutôt.
​Enfin : démon de la profanation​ moi aussi je veux y croire !

​-pourquoi ne pas jouer Torsion de l'esprit ?

​-d'une manière générale je dirais que le jeu a une courbe de mana trop haute. Durant les premiers tours tu devrais jouer plus de sorts de défausse (contrainte, torsion de l'esprit, pourquoi pas détresse​) à bon prix (dans les deux sens du terme^^). Ce qui implique de faire un tri dans le reste de tes cartes. Si tu veux jouer le marchand gris, ça impose de mettre quand même pas mal de permanents bien colorés, et j'ai peur qu'avec le démon de la profanation en plus ça te fasses trop de cartes qui coûtent chères en mana.


 


tirel

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Envoyé par tirel le Samedi 24 Décembre 2016 à 14:50


@jeansapin Déjà merci pour tes réponses très argumentées ! Je tiens à préciser que je jouais une version similaire avant mais il manquait de bêtes (3 démons,les quests qui ne marchent que contre les jeux à bêtes et un vampire) et aussi de bons removals .La liste marchait très bien (plus de 90% de winrate) mais bon le niveau n'est pas ultra élevé dans mon groupe d'amis. J'ai arrêté de la jouer car elle ne marchait pas contre combo par manque d'aggression et à cause de dredge.

Alors pour le plan de jeu rapidement : contre aggro/mid Le but est de ralentir le jeu adverse en début de game à l'aide des removals (13 dans le deck dont certains qui peuvent faire du 2 pour 1 voir plus). Ensuite on pose les bêtes : dans l'idéal rat de meute t5 pour les dupliquer instant, Démon t4 si j'ai réussi à gérer suffisamment l'early et qu'il ne reste plus de menace (thon/nombre de créatures) et on aggresse pour plier la partie avec le marchand ou maraudeur. A la deuxième on déside la défausse pour rentrer des removals rapides (disfigure par exemple) et des aoe tels que vrilles fouettantes et surtout quest for the gravelord qui va grandement aider à prendre l'avantage si posé t1 car on pourra le sacrifier t3 au minimum ou t4, assez cool si on en a enchainé un au t1 et un autre au t2+disfigure, on a ainsi vidé le board et posé 2 5/5 ). Contre les decks jouant avec le cimetière on rentre les anti dredge .

Contre contrôle ou combo j'ai du mal à anticiper le match up ,mais de toute façon j'ai cru comprendre que ces jeux n'étaient pas trop représentés en modern. Ici en début de partie on essaie de défausser l'adversaire puis on pose rat de meute au t3 suivi de démon ou faucon.

Du coup on peut dire que mon deck est un control/mid ?

J'entends bien ce que tu dis sur la synergie mais je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai essayé de rentabiliser les bêtes justement en faisant du QA avec maraudeur et marchand qui feront office de finisheurs en fin de game et pack rat permet de faire pas mal de dévo en plus de virer les cartes mortes. J'ai essayé aussi de tourner la défausse à mon avantage avec visiteuse et appel au monde souterrain qui pourra me ramener une bête. Faucon de nuit peut faire de la synergie avec fatal glissade. Par contre les removals ne synergisent pas très bien effectivement à part fatal glissade. Celà dit toute idée sera la bien venue pour augmenter cet aspect de mon deck

Je pense que la visiteuse est à tester et clairement à desider contre contrôle car je pense que je risque de rapidement virer ma main en removal et à cause des rats ,je pourrais donc revenir dans la partie. Les trois points de dégâts me semblent corrects de plus je peux la lancer pour son cout de folie. Tu as peut être raison mais je vais la tester quand même.

Fléau biliaire est là contre les jeux tokens (un peu représenté ici) ou pour faire du deux pour un mais peut être à mettre en side effectivement au profit de plus de défausse comme tu dis.

Pour maraudeur tu as surement raison, j'aimais bien car ça surprend pour pas cher et elle fait passer les rats en plus de donner la célérité aux tokens mais c'est vrai que c'est plutôt une carte aggressive. Un gardien de la porte de malakir serait plus profitable. Idem tu as raison pour messager de geralf même si j'aime bien la survivance et les 4 points de dégats. Par contre je vais garder le marchand car il peut arracher des games ou me faire revenir (en moyenne je fais du 5/7 de dévo) et aussi car on peut prendre pas mal de dégat car on subit l'aggression en début de partie et on peut se faire mal tout seul (arène, Ob, visiteuse, saisie), le laisser en x2 j'aime bien et comme je dis ça permet de rentabiliser les bêtes.

Pour croupissement ,là je comprends pas trop par contre. Les aoes ont en trouve dans des jeux qui posent des bêtes j'ai l'impression... Au pire on évite de poser des bêtes trop tôt (ce qui est le plan de jeu) et ça permet de revenir contre aggro en plus de faire du CA.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire pour démon ? C'est quand même un 6/6 vol pour 4, et il n'a pas vraiment de défaut car on veut gérer le board justement. (je sais que le persécuteur abyssale est joué aussi mais j'ai pas envie de gacher un removal pour le suicider et je préfère l'effet du démon de profanation).

Sinon quid de Ob Nixxilis ? Je veux bien un avis car je le trouve très bon pour son CA et son côté removal récursif mais n'est il pas trop lent pour le modern ? Il m'a fait plier des games mais d'un autre côté j'avais déjà l'avantage avant de le poser.

Pour finir (désolé pour la longueur ^^') Je pense vraiment que je vais splasher rouge.  je rentrerais donc foudre x4 ,terminaison x4 , fureur de dieux x2 (10 cartes donc) et ainsi je pourrais être plus versatile ,annuler les effets négatifs de mes removals actuels et abaisser sensiblement ma courbe. Mais il se pose un problème ... Le coût de mana ! ainsi le gardien de la porte de malakir ne rentrerait plus très bien car 3 manas noir , je sais pas ce que tu en pense ?

Pour les terrains j'ai déjà ça : Ruines angoissantes que j'aime beaucoup.
Sinon j'avais pensé à : Cairns sculptés (pas bon t1)
Marécage fumant (lent mais pas cher)
Fondrière sanguinolente (pas mal car vide la bibliothèque des terrains)
Sommet du Crânedragon (alors ça j'aime beaucoup ,je ne comprends pas sa cote basse mais tant mieux )
Crypte de sang et Sulfurous Springs(bon les dégats c'est pas top mais on est pas obligé de les prendres et crypte de sang a le double type marais/montagne pour mon biland).
étendues de griffelave (vachement cool mais peut être trop lent pour le modern ?)

Voilà voilà ,j'attends d'autres réponses et je remettrais une liste peaufinée en BR.





 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 24 Décembre 2016 à 15:54


-Pour le démon, j'ai rien contre lui^^ C'est juste que de mémoire je ne l'ai jamais vu où que ce soit en modern. C'est typiquement le genre de cartes qui sont abusives en casual (j'ai fais un event causal en mono noir avec les 4 démons et 4 Croupissement, c'était un carnage...) mais qui trouvent pas de place en compétitif. Donc c'est à voir mais je suis pas non plus hyper optimiste. C'est "juste" un gros thon, son vol est anecdotique puisque le type peut sacrifier n'importe quelle bête pour l'engager. A voir quoi.

​-Pour Ob nixilis c'est un peu la même, c'est borderline. J'aurais tendance à lui préférer Arène phyrexiane je pense. En effet Ob peut détruire des bêtes, mais c'est sur un -3 et il remonte très lentement... Il tuera une bête, il faudra qu'il attende 2 tours (si il prend pas de dégâts) pour en re-tuer une. Et 5 manas c'est lourd. Mais ça peut se tester j'imagine.

​-Moi je joue pas d'anti-bêtes de masse si ça tue mes bêtes, ou alors faut que  j'ai une raison pour ça (effets sur la morts, etc). Je sais pas dans quels jeux t'as vu des removal de masse et des bêtes, mais moi je vois pas trop. Les mid range le fond mais en side, et ils jouent moins de bêtes que toi. Y'a bien Martyr control qui fait ça, mais les bêtes sont récurrentes avec proclamation du renouveau. Sinon je vois pas trop. Rien ne t'empêche de tester, mais perso je trouve ça contre-productif. Autant mettre une bonne dose de removal simples.

​-Pour la visiteuse, moi je vois tout sauf un jeu qui vide sa main vite. Avec 4 démon à 4 de ccm, Ob nixilis et les marchands à 5 de CCM, va falloir attendre longtemps quand même. Pour le pack rat, ok il te fait défausser, mais pour 3 manas tout de même, et d'une seule carte.

​-Si t'as déjà tous ces terrains ça le fait bien. Enfin ça dépend du nombre d'exemplaires mais bon. Frondrière sanguinolente + crypte de sang c'est la base. Pour les sommets du crânedragon et Ruines angoissantes, la raison pour laquelle ça côte pas est simple : il faut pas mal de terrains qui ont le type "marais" ou "montagne", or les jeux optimisés jouent très peu de terrains de bases, et les seuls bilands qui ont ces types ne sont joués qu'en 1 ou 2 exemplaires pour être tutos sur les fetchs.
 Tu peux garder les cartes très colorées noires à conditions que tu ne joue pas de montagnes de bases, que des marais et des bilands. C'est la différence entre un splash et un deck bicolore à proprement parler. Après vu tout le rouge que tu veux mettre on est p'tet plus dans un jeu bicolore ouais. Surtout que Fureur des dieux demande 2 rouges.

​Voilà voilà
​-Après faut bien voir qu'entre les parties avec tes potes et les parties en boutique où tu jouera la plupart du temps (p'tet pas, en fonction de où t'habites je sais pas) contre des gros decks de méta (les meilleurs possibles donc), tu vas vraiment pas avoir ton winrate de 90% ou alors t'es un génie^^


tirel

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Envoyé par tirel le Samedi 24 Décembre 2016 à 16:16


Pour le win rate, je voulais pas du tout me venter, c'était juste pour dire que le niveau n'est pas très haut car le deck n'était vraiment pas optimisé, c'est pour ça que je parlais de ça. J'ai conscience que contre de vrais decks il aurait plutôt été proche de 1% haha .Ce qui me motive à bien le construire c'est de faire des parties boutiques même si le niveau n'est pas forcement plus haut mis à par quelques decks dont dredge, il y a quelques decks inhabituels très biens construits.

Je prends note pour ob. Mais j'ai peur de l'arène elle m'a déjà fait perdre des parties car on ne peut pas la gérer, que pense tu de connection avec la pègre?

Pour la visiteuse, franchement ton avis se défend bien ,je vais l'enlever.

Idem pour les aoe j'adore ça mais ça aurait plus sa place en side, même en retirant 3 créas (visiteuse).

Le démon je vais le garder car je l'aime beaucoup, j'ai passé beaucoup de temps à le trouver, c'est peut être pas le plus optimisé, mais bon je veux me faire plaisir et il gagne beaucoup de parties (je sais c'est débile mais bon). En plus je pense que ça reste correct de forcer l'adversaire à sacrifier des bêtes dans un control, surtout que si c'est un jeu token en face je lui aurait surement rasé avec fléau biliaire.

J'ai pas tous les terrains j'ai le premier seulement, je me tate entre ceux là du coup ,Fondrière sanguinolente
Sommet du Crânedragon ,
Crypte de sang Sulfurous Springs

Sinon merci pour tes petites explications sur les bilands, ça m'aidera beaucoup. Sinon dans mon premier commentaire dans mon side, j'ai mis pas mal de cartes à un moment pour contrer dredge et je ne sais vraiment pas laquelle garder, ça serait vraiment sympas de m'aider ^^.


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 24 Décembre 2016 à 16:42


Ouais ouais t'inquiète pas^^

​le mieux (sans parler budget)
-4 fondrière sanguinolente + 1 ou 2 crypte de sang + 1 montagne. Les cryptes de sang ont les types de terrains "marais et montagne" et peuvent donc se chercher grâce à la fondrière. La force de cette association c'est la flexibilité. En fonction de tes besoins tu vas chercher un basic noir ou rouge, ou un biland que tu fais arriver en jeu engagé, ou dégagé si le jeu d'en face met pas la pression sur les PV. Cette association c'est vraiment la base des jeux compétitifs.
​-Après le sommet du crânedragon c'est déjà moins optimisé mais niveau côte/efficacité ça reste vraiment sympa. Si tu joues ça il faut faire attention à avoir pas mal de basics ou de terrains avec les bons types (comme crypte de sang). ça s'associe bien avec la fondrière sanguinolente puisque celle-ci te fera chercher un terrain qui a les types marais ou montagnes. Du coup tu peux faire T1 fondrière, T2 sommet du crânedragon sans soucis.
​-Sources sulfureuses c'est pas le mieux, mais pareil pour faire des concessions budget ça reste intéressant (moi je joue tout le temps ces terrains là avec mon porte monnaie réduit...). Le problème majeur c'est la perte de PV bien entendu, surtout si tu joues des cartes dans ton jeu qui te font aussi perdre des Pv, en plus des fondrières, ça risque de devenir lourd.
​-cairns sculptés c'est très bon. C'est à préférer aux sources.

-Pour les connexions, certes tu peux choisir de ne pas perdre de PV, mais ça paralyse un terrain. La plupart du temps t'auras besoin de tous tes terrains pour produire du mana. En gros c'est mieux en fin de partie quand t'as du mana en rab, mais c'est moins bon au début.. Pareil faut tester pour se rendre compte je pense.

​-Sinon, je sais que tu comptes passer en noir-rouge, mais pour remédier au problème de la perte de PV en mono noir je jouais Vrilles de corruption


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Envoyé par jeansapin le Samedi 24 Décembre 2016 à 16:43


(Je reviens tout à l'heure ou demain pour le side)


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Envoyé par tirel le Samedi 24 Décembre 2016 à 18:35


Ok ça marche merci beaucoup ,je vais réfléchir un peu pour les bilands. mais à mon avis ça part sur 8 bilands (peut être 10 en fonction du budget), 2 bojuka bog,2 leechridden swamp ,8marais, 2 montagnes ,donc en tout 20 sources noires et 10 sources rouges pour 22 terrains.

J'ai trouvé ça aussi contre dredge qui me parait complétement pété crypte de tormod par contre elle ne pioche pas contrairement à relique de progénitus.

Pour vrille, je la jouait dans mon ancienne version mais bon elle est un peu situationnelle et très chère à poser donc je l'avais viré. Mais c'est vrai que si tu es full marais c'est vraiment cool avec mutilation. Genre un deck mutilation ,vrille,coffres de la cotterie et zéro créas à part carapace de nantuko.

Sinon tu utilise quoi comme deck budget pour jouer en modern du coup ? Et tu l'estime à combien ?


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Envoyé par jeansapin le Dimanche 25 Décembre 2016 à 17:45


Alors pour la réserve, c'est pas si mal que ça j'imagine.
​-Il n'y a que Bombe à rochet​ qui me laisse sceptique, surtout si tu as déjà des removal de masse et disfigure pour gérer aggro. Si tu veux de l'anti-enchantement ou de quoi te protéger contre combo, le mieux en noir reste encore de jouer de la défausse sélective, contrainte à la place ?
-​Pour jouer contre Dredge, Cage du fossoyeur + vrilles fouettantes (ou fureur des dieux, encore mieux puisque ça tue aussi le zombi 3/3) ça devrait le calmer suffisamment. Tu peux en mettre 2 et 2 ou 2 et 3. Maintenant le plus budget reste encore relique de progenitus, mais c'est moins bien quand même.
​-Quête du Seigneur des tombes​ moi je trouve pas ça très bon, parce que si tu le poses pas T1 ça risque de mettre trop de temps à s'activer mais bon vu que t'as l'air d'apprécier et que j'ai du mal à me rendre compte je vais laisser ça de côté.

Alors sinon pour ma part pour monter des jeux budgets à peu près corrects: j'évite de jouer bleu et noir (trop de cartes trop chères) et j'essaie de faire du mono color.
En ce moment je joue une variante du deck Martyre en mono-blanc  : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-130413.html​
​Mais je joue aussi une version de Norin : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-131376-norin-reach.html
Norin est rouge/blanc et je ne joue pas Mesa aride​ (c'est mal), ma base de mana est pas optimisée à fond à cause de la dimension budget, mais le jeu disposant d'une grande puissance de temporisation ça me gène moins que si je jouais autre chose. J'ai fais quelques choix budget dans le side. Je crois que j'ai dépensé une 100 ène d'euros pour le monter.
​Ma version de Martyr y'a moins de concessions de budget mais j'ai pas encore trouvé le bon équilibre pour la liste. J'ai fais une commande de 170euros pour monter ça.

​En fait pour jouer budget il faut miser sur 2 choses principalement : la base de mana (jouer monocolor si possible), et l'originalité du plan de jeu. Si tu suis un plan de jeu un peu marginal les bonnes cartes permettant de le suivre seront pas hyper côtés. Mes 2 jeux sont des jeux qui tournent autour du gain de PV, mécanique très peu utilisée et c'est surement en partie pour ça que les jeux sont pas trop chers.
​Sinon le jeu vraiment le plus budget qui soit en modern c'est Stompy quoi doit coûter 30 euros à tout casser : https://www.mtggoldfish.com/deck/286207#online
Mais sur mtg goldfish, tu vas dans la partie Modern, en bas y'a une partie budget et pas mal de decks sympas dont on peut s'inspirer.


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Envoyé par tirel le Lundi 26 Décembre 2016 à 22:46


Oui je connais mtggoldfish budget , à la base je me suis inspiré de leur deck devotion ,même si on l'a bien modifié au final ahah.
J'aime beaucoup le jeu stompy d'ailleurs ! J'ai quelques cartes qui y sont, c'est simple et efficace, je pense que j'essaierai de le monter.

Sinon ton mono blanc a l'air original, et j'aime bien la mécanique Tu y a pensé tout seul?

je poste juste après la deck liste retravaillée ..


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Envoyé par tirel le Lundi 26 Décembre 2016 à 22:47


Du coup la liste (à peu près) finale donnerait ça :

créatures (13):
4 démon de profanation
3 rat de meute
4 faucon de nuit vampire
2 Marchand gris d'Asphodèle

sorts (22):
4 foudre
4 terminaison
2dislocation
2 fureur des dieux
1 chute du héros
2contrainte
1saisie des pensées
2fatale glissade
2Appel au monde souterrain
2fléau biliaire ou droit à la gorge ou dislocation voir victime de la nuit (je testerais)

Planeswalker (2) :
Ob Nixilis Reignited

enchantement (1)  :
arène phyrexiane

terrains (22): 
2leechridden swam (à voir)
2 bojuka bog
4 crypte de sang
4Ruines angoissantes
2Sommet du Crânedragon (ou 2 ruines et 4 sommet ,je sais pas ce qui est le mieux ?)
7 marais
1 montagne

j'aimerais bien rajouter ça pour aller avec ma dévotion : Nykthos, Shrine to Nyx. En enlevant deux marais.

total 60

side (15) :
2bombe à rochet (je vais le tester car ton idée de rajouter de la défausse ne me plait pas ,je trouve ça trop situationnelle et bombe à rochet peu s'utiliser contre aggro)
2Aiguille à sectionner
3 Quête du Seigneur des tombes
2 ou Cage du fossoyeur de graf ou Relic of Progenitus (en théorie on part sur le premier mais à voir sur le coup)
1 contrainte
3 disfigure ou Fête fracassante
2 crypte de tormod ou dreadbore

courbe de mana :
1>11
2>9
3>10
4> 4
5> 4

Voilà la liste me plaît vraiment bien même si il faut encore que l'on fasse deux trois ajustements, mais je suis entrain de me demander comment je m'en sors contre jund (bon bien sûr c'est dans le cas où j'en rencontre un ,un jour, ce qui n'est pas pour demain mais j'aime bien que le deck soit peaufiné au maximum). Le tharmo et les bêbêtes ou lilliana ne me font pas peur mais le côté défausse me fait flipper après je connais pas bien le modern pour le moment et je me fais peut être une fausse idée de son plan de jeu. Affinity ne fait pas peur à partir de la manche deux ,burn à mon avis ne fait qu'une bouchée de mon deck, dredge je sais pas (j'espère qu'on égalise), infect ne passe pas à mon avis si je fais une bonne sortie, ad nauseam me tue, 8rack aussi, contre bant ça doit être tendu mais je pense que j'ai mes chances, après je ne connais pas le reste de la méta... Ou alors je dis n'importequoi et je suis juste trop lent ! J'espère vraiment qu'on a monté le deck vers le haut en le passant 2 couleurs vu les achats en bilands ^^.

 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Lundi 26 Décembre 2016 à 23:24


D'accord.
​4 crypte de sang ça risque de piquer, mais je vois bien la logique avec les ruines et le sommet. En l'état la base de mana est pas "optimale" mais ça devrait fonctionner. Faut pas s'étonner si parfois tu fais quelques color death. Après je m'inquiète juste un peu pour la possibilité de lancer Foudre au T1 vu que t'as pas tant de sources rouge que ça mais bon.
​Sinon pour tes prévisions c'est pas facile de savoir, mais sache que si tu te fais rouler dessus par Jund tu seras pas le seul (expérience personnelle^^). Pour Jund ça risque de créer des parties longues et qui bougent pas beaucoup. Vous jouez tous les deux quelques bêtes et beaucoup de sorts de gestions, la moindre bête posée se fera sûrement gérer ce qui amènera sûrement à la stagnation. Je pense justement que tu as tout à craindre de Liliana, parce qu'une fois le board nettoyé d'un côté comme de l'autre c'est l'arpenteur qui fera la différence. C'est pas facile du tout de se préparer comme ces types de jeux parce qu'ils ont pas de plan de jeu hyper établit (on peut pas les "hate" comme dredge ou affinity quoi) et qu'ils sont très polyvalents. Je pense pas que tu puisses gagner le match-up (ou en tout cas, pas régulièrement)
​Pour affinity t'as pas mal de sorts de gestion et le jeu y est assez sensible. Affinity joue beaucoup de cartes qui n'ont pas trop de valeur intrinsèque et quelques une qui en donnent énormément. Comme tous les jeux très synergiques c'est sensible au control. Donc ça peut peut-être aller, le risque c'est quand même que tu te fasses manger de vitesse si c'est pas toi qui commence.
​Effectivement Burn te démonte^^
​Infect joue peu de bêtes, si t'arrives à gérer les quelques bêtes avant qu'il te sauce avec, t'as p'tet une chance. Après faut savoir qu'infect depuis la dernière extension est devenu plus résistant aux controles avec des tricks de combats qui donnent défense talismanique...
​Pour dredge bah c'est tellement un jeu Unfair que ça dépend de ta chance à choper tes cartes de hate. Il faut beaucoup compter sur fureur des dieux et cage du fossoyeur, faire un Mulligan ou 2 pour aller les chercher c'est pas forcément une mauvaise idée.

​Bon on va pas s'arrêter à tous les MU possibles^^

​Honnêtement ton jeu est un cran en dessous des jeux de méta, mais c'est évident et normal. Du coup rien ne t'empêche de le prendre mais faut avoir conscience de ça. Tout dépend du niveau du jeu local mais si c'est niveau méta t'attends pas forcément à faire 50/50^^ C'est pour ça que le plus raisonnable c'est encore de jouer des jeux style Stompy pour se faire une idée avant de se lancer, mais c'est pas forcément ce qu'on a envie de faire. Perso je préfère faire un score moyen/mauvais avec mon deck que j'apprécie qu'un meilleur score avec une liste pré-faite. Tout dépend de ce que tu veux, t'amuser (même en faisant du 30%winrate) ou faire du score.

​Sinon si tu te fais du soucis, avant de dépenser tu peux test sur cockatrice pour te faire une idée.

​Sinon pour le deck blanc oui et non. Le jeu Martyr est déjà connu, mais moi j'ai gardé que le cœur pour rajouter une dimension aggro tribal humain qui n'était pas présente (en tout cas j'ai jamais vu de liste en mode tribal humain).
 


tirel

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Envoyé par tirel le Lundi 26 Décembre 2016 à 23:40


Pour foudre je ne considère pas que ça soit trop grave étant donné que j'ai duress,dismember et thoughtseize  pour le t1 au pire.

D'accord je vais peut être passer à 23 manas alors (en ajoutant une montagne). Du coup plutôt deux ruines ou deux sommets ?

Pour lili je pensais que hero's downfall et dreadbore allait être suffisant ,mais oui il va me démnter sur la défausse, je peux peut être le prendre de vitesse avec pack rat je sais pas.

J'avoue que je suis plus chaud pour m'amuser avec ma liste et puis le truc c'est qu'elle sera déjà trop forte contre la plupart de mes amis étant donné qu'ils jouent vraiment pour le fun la plupart. Donc ça sert à rien que je cherche un deck encore plus fort si c'est pour le sortir à 3 événements dans l'année, je la fait surtout pour me faire plaisir.

Bhein justement pour cockatrice je viens de l'installer et de finir le deck à l'instant mais personne pour jouer contre moi haha. En tout cas merci beaucoup pour l'aide, ça change des listes que j'ai pu voir en cherchant un truc similaire. Je vais essayer de tester ça et je mettrais à jour.

EDIT : Mince j'avais pas vu la cote de commandement de kollaghan ! Je suis dégouté je vais le changer pour deux dismember
 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mardi 27 Décembre 2016 à 13:04


Je pense quand même que le Sommet est meilleur, donc X4.

Et de rien^^


tirel

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Envoyé par tirel le Mercredi 18 Janvier 2017 à 14:32


Salut, petit retour sur le deck fini. Alors du coup j'ai fait pas mal de tests sur Cockatrice et j'arrive à la liste suivante qui tourne bien mieux, j'ai essayé d'arranger pas mal de match up comme je vais l'expliquer après.

créatures (15):
4 gardien de la porte de malakir
3 rat de meute
3 faucon de nuit vampire
2 Marchand gris d'Asphodèle
2 Tasigur, The golden Fang
1Tombstalker

sorts (20):
4 foudre
4 terminaison
2fatal push (bye dismember, je t'ai trouvé un remplaçant qui pique moins)
2 fureur des dieux
2 dreadbore
4contrainte
1saisie des pensées
1Raven's Crime ou skull Fracture (Raven's crime est plus récursif mais on se défausse déjà pas mal des terrains grâce à Pack rat)

enchantement (3)  :
3 arène phyrexiane

terrains (23): 
2ghost quarter
2 bojuka bog
4 crypte de sang
2Ruines angoissantes
4Sommet du Crânedragon
2Lavaclaw Reaches
1Graven Cairn (peut être à passer en marais)
5 marais
1 montagne

total 61

side (15) :
1bombe à rochet
2Aiguille à sectionner
2 Relic of Progenitus
1 Hymn to Tourach
3 Fête fracassante
2 Dragon's Claw (contre burn qui est un mauvais match up ,faute de solutions)
1Fureur des dieux
2Dreadbore
1 magus of the blood moon

courbe de mana cartes (courbe de mana jouée) :
1>12 (+2 tasigur = 14)
2>13 (-3 rat;qui sont des tours 5 en réalité; -2 gardien de la porte ;t3; +1 Tombstalker= 9)
3>3 (+3 gardien =6)
4> 0
5> 2 (+3 rats =5)

Voilà il y a encore quelques ajustements à faire à l'usage, quand je verrais comment ça se passe en boutique.
Alors je t'ai écouté et j'ai rajouté de la défausse qui effectivement me semble indispensable contre certains match ups tels que contrôle et combo. Idem, en gros changement j'ai décidé de me séparer du démon de profanation même si ça m'attriste car contre token c'est lent (junk/BW) et nul contre contrôle (on perd 4 manas sur un removal sans rien avoir accompli). Du coup j'ai choisi de rentabiliser encore plus ma propre défausse en usant de mon cimetière. J'ai pas mal cherché de solutions et finalement je suis tombé sur Tasigur, qui synergise très bien avec le deck. J'avais regardé pas mal de thread sur Br et j'ai vu que Demigod of Revenge était très joué en combo avec du burn/discard style blightning mais je trouve ça trop worth même si ça me plait (5 manas, obligé de mettre les autres au cimetière avec pour seule solution liliana pour faire ça ,et enjoy ta grave hate) mais bon c'est à tester j'imagine. Abyssal Persecutor me plaisait beaucoup aussi, mais ccm 4 c'est chaud,ainsi que Grave Titan (alors là on s'envole mais bon au moins il a un effet quand il touche la table , peut être à tester ? Il y avait encore l'option Olivia Voldaren... Bref donc pour le moment je me fixe sur tasigur

Déjà il sera toujours posé pour 1 mana assez rapidement et pourra être rentabilisé dès son arrivé en jeu grâce à son effet si il arrive t5, de plus il permet de ralentir jund (on y reviendra). Son effet est vraiment sympas ,car même si on donne le choix à l'adversaire, il nous arrangera toujours, car l'adversaire ne pourra que nous remonter des removals ou des créatures impactantes (sauf si il remonte de la défausse mais de toute façon on l'aura viré grâce à la fouille). Avant j'en jouait 3 mais le problème c'est qu'il y en avait toujours un pour me coller à la main car c'est un légendaire, donc j'ai ajouté un tombstalker qui viendra tout aussi vite et pourra alimenter la dévotion. J'avais aussi rajouté deux Raven's crime mais bon je les utilisais pas souvent et ils virent sur Tasigur ,as tu de meilleurs idées de défausse? (d'ailleurs est il possible d'utiliser le flashback ou Retrace pendant le tour adversaire étant donné que ce sont des capacités ?)

Finalement j'ai viré les 2 Call to the netherworld car en début de partie c'était une carte morte, n'accomplie pas grand chose toute seule et son seul effet vraiment positif était de pouvoir discard un marchand par exemple sur rat puis de le remonter pour 0 et ainsi annuler une défausse. Cependant si on partait sur le plan rat et qu'ils restaient bah c'était souvent la win et du coup le marchand ne servait plus à rien en main.

Pendant un moment j'ai viré les Nighthawk vampir car ils prenaient foudre et des removals, ce qui est pas très cool vu qu'on a mis 3 manas pour le poser. Le problème c'est que j'avais un bon match up avant contre junk et que du coup il s'est retrouvé à passer en très mauvais avec sa disparition et celle du démon de profanation, je l'ai donc remis. Contre burn c'est pas mal car soit le life gain est profitable soit l'adversaire devra y coller une foudre plutôt que sur moi. De plus le fait d'avoir rajouté des créatures dans le pack augmente ma dévotion et les menaces. Par ailleurs le lifelink n'est pas négligeable en complément du marchand étant donné que je me pique beaucoup. Le vol/contact mortel n'est pas négligeable dans le format.

Sinon je suis tombé amoureux de bojuka's bog qui mine de rien gère énormément de choses si on est pas forcé de le poser dans les premiers tours (decks: dredge, jund/junk, Through the breach). Idem l'arène phyrexian est finalement une très bonne carte que je vais chercher à poser t3 (sauf contre jund à cause d'abrupt decay/maelstrom pulse), la courbe de mana me permet de justifier que je ne joue pas BoB.

Les match ups:
Jund : mauvais voir moyen .Ça a été un gros problème (étant donné qu'il est très représenté et qu'il se rapproche de mon jeu en le faisant beaucoup mieux), notamment à cause de lilianna (et toute forme de PW dans les autres packs). J'ai donc décidé de multiplier les solutions (4 foudre md , 2 dreadbore md, 3 volants que sont les vampir md, 2 dreadbore dans le side). J'ai aussi Bojuka bog et Tasigur (qu'il va lui même alimenter grâce à la défausse) qui permettent de ralentir Tharmo et continuer à gérer ses menaces. Cependant avec toute la défausse du pack et tout le good stuff qu'il embarque c'est toujours très chaud et je vois pas comment améliorer mon deck en conséquence. Ca ce finit comme tu l'avais prédis ,au top deck, c'est là que je peux compter sur arène phyrexiane mais bon il faut pas se leurrer le mec va essayer de la gérer rapidement avec abrupt decay et il m'aura tellement grinder que si il la laisse c'est pour que je me suicide avec.

Junk : meilleur que Jund, on a des solutions à lingering soul (bojuka bog, vampir), grim flayer et je trouve le pack moins aggressif.

Affinity: assez bon à partir de la G2 ,on a pas mal de hate en side et les angers font le café. Je reste très dépendant de ma sortie néanmoins .

Dredge: Excellent dès la G1, beaucoup de hate.

Infect: Excellent sauf sortie caviar ,ce qui arrive souvent auquel cas on perd t3 /t4.

Boggles : moyen , c'est assez chaud ,on mulli pour avoir Gardien de la porte et on ajoute directement bombe à rochet.

Amulet Titan: bon (on le ralentit,on gère ses lands embêtants et le titan).

Tron : très mauvais, j'ai pas fait beaucoup de match contre lui donc je sais pas trop. Dans l'idée on gère bien les indestructibles et les PW mais je pense que j'use trop de mes solutions et que du coup je m'essouffle rapidement quand lui va poser thon sur thon. En général quand je gagne c'est que j'ai fait duress t1 pour virer son artos qui va chercher les terrains ,je remarque qu'il n'a pas de path to exile donc t2 rat, t3 plan rat pour enchainer sous tasigur et le tuer le plus vite possible en gardant des removals sous le coude et ghost quarter. Mais c'est sûr que si la game dure trop à mon avis je ne peux rien faire.

Death Shadow: un de mes meilleurs match up. On a trop de removals pour lui et il finit par se suicider.

Mb Devotion :très mauvais.

Burn: pas beaucoup testé mais très mauvais selon toute vrai semblance en G1. On a que la défausse et le vampir pour lutter. Et encore je pense que le vampir se prend son burn direct. En G2 ça s'améliore mais c'est pas la folie non plus ,sachant que le mec en face va chercher à péter dragon's claw

Grixxis Through the Breach: le match up débile. Concrètement c'est du 50/50 , soit il a la sortie et nous kill rapidement à coup d'Emrakull si je ne pose pas de bojuka ou Relic of Progenitus rapidement soit on a toute la hate de la terre et sa passe.

Du coup niveau plan de jeu dans l'idéal par ordre de priorité:
t1 terrain ,défausse/foudre/fatal push
t2 terrain, terminate/Gardien de la porte/rat
t3 terrain, arène phyrexiane/Gardien/vampire
t4 terrain , removal/sweeper
t5 terrain, plan rat/Tasigur/gestion/marchand
après t5 :taper


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