Créer un deck contrôle

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hfgdhhdhnbfgnb

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Envoyé par hfgdhhdhnbfgnb le Dimanche 18 Décembre 2016 à 21:52


Bonjour, 
j'aimerais bien créer un deck contrôle "basique". Je sais que ce terme est innaproprié, en réalité je voudrais juste un deck pour tempo (engager, renvoyer dans la main etc) jusqu'à ce que je puisse lancer mes grosses créatures.
Je ne suis pas à la recherche d'une decklist, mais surtout de quelques mécaniques efficaces dans ce genre là (de préférence modern) et peut-êtres quelques cartes pour illustrer. Cette idée m'a été donnée en jouant le deck engagement/ dégagement d'un ami, avec des cartes de Theros.
J'aimerais de préférence ne pas utiliser d'eldrazi, j'aime bien quand c'est role-play et que les cartes on un rapport entre elles, et en plus j'aime pas plus que ça les eldrazi.
Je me rends compte de mon exigence et j'epère que quelqu'un pourra m'éclairer tout de même ^^Je précise que ce deck serait uniquement destiné à des parties entre amis.
Merci d'avance,
                    Mirag3


molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 19 Décembre 2016 à 11:22


quel est l'interet de remonter/engager. si tu peux tuer pour le meme cout?
Tu veux quelles couleurs.

les decks sont generalement des deck tempo aussi apellé agro controle. Ils doivent poser une menace trés tot comme delver of secret puis bouncer ou contrer tout ce que l'autre joue. Ils ne jouent aucun thons.

ce que tu propose n'est pas un archétype qui existe

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Lundi 19 Décembre 2016 à 11:56


Faut déjà commencer à définir le plan de jeu plus précisément.

​Déjà faut distinguer "tempo" ( Désinvocation)​ ) de ''control" ( Droit à la gorge​ ).
​Dans les deux cas on gêne le plan de jeu adverse, mais différemment. Dans le premier cas on le ralentit juste, dans le second cas on le détruit à proprement parler. La tempo comme son nom l'indique c'est pour gagner du temps, mais les menaces adverses que tu as temporisées ne sont pas définitivement gérées : à toi d'investir le temps gagné pour prendre l'avantage.
Les couleurs de la tempo c'est grosso-modo : blanc / bleu / vert
​Le bleu et le blanc peuvent aussi être des couleurs de control, enfin le noir ne connaît pas de tempo à ma connaissance.

​Je te conseille plutôt d'aller vers du control, un deck pur tempo étant quelque chose de particulier et pas facile à mettre en place. Tu peux aisément mélanger les deux, d'ailleurs la plupart des jeux controls de méta jouent aussi quelques cartes de tempo, comme remand .

​Comment ça  marche un deck control ?
Un deck control se divise en trois temps :
temps 1 : anéantir le plan de jeu adverse grâce à des anti-bêtes, anti-permanents classiques. Le but c'est d'atteindre un moment de stagnation où il se passe plus rien sur le champ de bataille
​temps 2 : créer du CA, jouer des cartes un peu plus chères qui font du 2 pour 1 ou qui te font piocher. Le but c'est de se refaire une main tandis que l'adversaire n'a plus de ressources pour avoir de la marge. En principe quand on atteint ce moment on a généralement déjà gagné.
​temps 3 : on patiente jusqu'à choper le kill qu'on a dans notre deck, qu'on pourra protéger avec des contre sorts ou qui est par nature difficile à gérer (comme un arpenteur ou une bête indestructible...)

​ça c'est en quelque sorte le bon gros jeu control bien lourd. Après y'a des variantes quand même. Tout dépend de ce que tu veux dire quand tu dis que tu veux jouer des gros thons. Si c'est juste en jouer 1 ou 2 en tant que kill comme je l'ai exposé ici ou si tu veux en jouer plus et plus souvent c'est différent.

Si tu veux jouer pas mal de bêtes, a priori on s'éloigne d'un control classique. Dans la description que t'en donnes ça fait effectivement bien vert/bleu. La partie verte apporterait de la présence sur le champ de bataille (et aussi du ramp, un peu) et la partie bleu apporterait de la tempo/control durant les premiers tours. Ce genre de deck vise plutôt le moyen-long terme. On a un deck qui joue principalement des bêtes mais supportées par des sorts, en cela l'esprit est très différent du control classique. Dis moi lequel des deux plans de jeu tu préfères et ensuite on verra.
 


hfgdhhdhnbfgnb

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Envoyé par hfgdhhdhnbfgnb le Lundi 19 Décembre 2016 à 11:59


Le 19/12/2016 à 11:22, molodiets avait écrit ...
Tu veux quelles couleurs.


Je dirais ou ^^
 
Le 19/12/2016 à 11:22, molodiets avait écrit ...
ce que tu propose n'est pas un archétype qui existe

 Au temps pour moi, le deck que j'ai vu se servait de Voleuse audacieuse et de Kiora, la déferlante pour mettre des thons en fin de partie.

Il n'est pas possible de jouer des thons dans ces couleurs? Je n'aime pas plus que ça les decks delver, après faut voir ^^

Merci de ta réponse!
 


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Lundi 19 Décembre 2016 à 12:07


Comme le dit molodiets, tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux. Ou en tout cas c'est pas compréhensible pour nous.

Aggro-control : tu poses une menaces et tu agresses pendant que tu gères tout ce que l'adversaire va faire.
Control : tu gères tout ce que l'adversaire fait avant de poser un thon ingérable pour tuer. En UG t'as Simic Sky Swallower, mais bon c'est pas vraiment la paire de couleur qui correspond le mieux à control.

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hfgdhhdhnbfgnb

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Envoyé par hfgdhhdhnbfgnb le Lundi 19 Décembre 2016 à 12:17


En lisant vos descriptions, je pense qu'un deck Control me dirait bien, donc pas forcément, peut-être ?
Le 19/12/2016 à 11:56, jeansapin avait écrit ...
Tout dépend de ce que tu veux dire quand tu dis que tu veux jouer des gros thons.

Ouais, juste 1 ou 2 en tant que kill ce serait intéressant ^^

 
Le 19/12/2016 à 12:07, brutal2luks avait écrit ...
Tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux. Ou en tout cas c'est pas compréhensible pour nous.


En fait, c'est la première fois que je suis tenté par le control, jusqu'ici j'avais fait que du combo, donc je m'avance un peu en terre inconnue ^^


 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Lundi 19 Décembre 2016 à 12:29


Dans ce cas là tu t'orientes vers un pur jeu control bien lourd en somme ?

Pour le choix des couleurs :
noir :
​-avantages : excelle pour gérer les bêtes, la seule couleur qui possède de la défausse
​-défauts : aucune forme de gestions d'enchantements/artefacts ; de la pioche mais contre des PV

Blanc:
​-avantages : excelle pour gérer les permanents en tous genres (pas que les bêtes quoi), gagne des PV
​-défauts : difficile de piocher ou de faire du CA en général, aucun moyen de gérer les intant/rituel

​Bleu:
​-avantages : les contresorts sont les sorts de gestions les plus universaux, tempo (renvoie en main), beaucoup de pioche
​-défauts : peu de choses pour gérer définitivement les bêtes déjà passées sur le board.

Rouge :
​-avantages : les sorts de gestion de bêtes les moins chers qui soient
-défauts : difficile de faire du CA, les blats ne gèrent que les petites bêtes, pas de gestion d'éphémères/rituel.

​Pour le kill, faut prendre des créatures assez solides, ou alors un arpenteur.




 


hfgdhhdhnbfgnb

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Envoyé par hfgdhhdhnbfgnb le Lundi 19 Décembre 2016 à 12:36


Je dirais Noir/ bleu ^^
Pour le kill, peut-être Ancêtre souffléther?


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Lundi 19 Décembre 2016 à 12:44


C'est pas impossible, mais dans ce cas il faudra jouer pas mal de contre-sorts pour la protéger. Tu la jouerais seule ou environnée de cartes qui produisent de l'énergie ?
​Dans le genre solide tu as Sphinx du dernier mot , lui, une fois là il bouge pas^^


hfgdhhdhnbfgnb

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Envoyé par hfgdhhdhnbfgnb le Lundi 19 Décembre 2016 à 12:51


Peut-être avec des cartes du genre Fusion de l'éther ou Sentinelle de Janjeet qui peuvent tempo tout en rapportant de l'énergie?


hfgdhhdhnbfgnb

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Envoyé par hfgdhhdhnbfgnb le Lundi 19 Décembre 2016 à 12:55


Ah oui le sphinx est pas mal, et je pourrais briser la défense avec des sorts, mais j'ai pas tout à fait le budget ^^'


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Lundi 19 Décembre 2016 à 12:57


La sentinelle c'est quand même cher payé pour ce que ça fait, sinon la Fusion pourquoi pas.

​Sinon les quelques sorts dont il serait dommage de passer à côté dans ces couleurs (en budget) :
Mana leak​ ; Droit à la gorge​ ; Prix ultime ; Visions nées du sérum​ ; Ponder ; Croupissement ; Désinvocation

​y'en a sûrement d'autres mais ce sont les principaux qui me viennent en tête


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Lundi 19 Décembre 2016 à 13:03


ah et puis j'oubliais les sorts de défausse : contrainte ; Examen attentif ; Dédain ; Pourrissement cérébral


hfgdhhdhnbfgnb

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Envoyé par hfgdhhdhnbfgnb le Lundi 19 Décembre 2016 à 13:04


Aïe, je pourrais peut-être remplacer les visions par Anticipate? Et croupissement par le mini-croupissement de Aether Revolt?


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Lundi 19 Décembre 2016 à 13:11


Pour anticipate c'est une alternative budget qui peut s'entendre. Et pour Expertise de Yahenni ça côté déjà plus que croupissement (sur ce site en tout cas) mais sinon pourquoi pas. Le but c'était juste de proposer la Damnation la moins côtée que je connaisse. Après c'est loin d'être une obligation, c'est juste les bonnes cartes en vrac qu'on a coutume de mettre dans ce genre de jeux. T'es pas obligé du tout de jouer un anti-bête de masse.


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