Faut déjà commencer à définir le plan de jeu plus précisément.
Déjà faut distinguer "tempo" (
Désinvocation) ) de ''control" (
Droit à la gorge ).
Dans les deux cas on gêne le plan de jeu adverse, mais différemment. Dans le premier cas on le ralentit juste, dans le second cas on le détruit à proprement parler. La tempo comme son nom l'indique c'est pour gagner du temps, mais les menaces adverses que tu as temporisées ne sont pas définitivement gérées : à toi d'investir le temps gagné pour prendre l'avantage.
Les couleurs de la tempo c'est grosso-modo : blanc / bleu / vert
Le bleu et le blanc peuvent aussi être des couleurs de control, enfin le noir ne connaît pas de tempo à ma connaissance.
Je te conseille plutôt d'aller vers du control, un deck pur tempo étant quelque chose de particulier et pas facile à mettre en place. Tu peux aisément mélanger les deux, d'ailleurs la plupart des jeux controls de méta jouent aussi quelques cartes de tempo, comme
remand .
Comment ça marche un deck control ?
Un deck control se divise en trois temps :
temps 1 : anéantir le plan de jeu adverse grâce à des anti-bêtes, anti-permanents classiques. Le but c'est d'atteindre un moment de stagnation où il se passe plus rien sur le champ de bataille
temps 2 : créer du CA, jouer des cartes un peu plus chères qui font du 2 pour 1 ou qui te font piocher. Le but c'est de se refaire une main tandis que l'adversaire n'a plus de ressources pour avoir de la marge. En principe quand on atteint ce moment on a généralement déjà gagné.
temps 3 : on patiente jusqu'à choper le kill qu'on a dans notre deck, qu'on pourra protéger avec des contre sorts ou qui est par nature difficile à gérer (comme un arpenteur ou une bête indestructible...)
ça c'est en quelque sorte le bon gros jeu control bien lourd. Après y'a des variantes quand même. Tout dépend de ce que tu veux dire quand tu dis que tu veux jouer des gros thons. Si c'est juste en jouer 1 ou 2 en tant que kill comme je l'ai exposé ici ou si tu veux en jouer plus et plus souvent c'est différent.
Si tu veux jouer pas mal de bêtes, a priori on s'éloigne d'un control classique. Dans la description que t'en donnes ça fait effectivement bien vert/bleu. La partie verte apporterait de la présence sur le champ de bataille (et aussi du ramp, un peu) et la partie bleu apporterait de la tempo/control durant les premiers tours. Ce genre de deck vise plutôt le moyen-long terme. On a un deck qui joue principalement des bêtes mais supportées par des sorts, en cela l'esprit est très différent du control classique. Dis moi lequel des deux plans de jeu tu préfères et ensuite on verra.