Hello,
L'intention est louable et si tu fais les choses bien ça servira beaucoup mais la réalisation laisse à désirer.
Je pense déjà qu'il faut que tu sois un peu plus rigoureux dans l'explication. "J'aime" n'est pas un argument, tout comme "je trouve ça fort". Evite aussi les "what else" ou "vous avez compris" : t'es là pour nous expliquer, c'est à toi de faire le boulot. Si le débutant comprend pas il fait quoi?
Il faut ensuite définir le niveau que tu veux atteindre pour tes cartes, parce que là c'est un peu le grand écart : on a
delver of secret à côté de
vol spectral...
Le premier est effectivement une des meilleures communes de magic... Dans le deck adapté! Et ça, il faut le dire. Si je devais rédiger deux lignes sur cette carte ça donnerait :
"One-drop très aggro qui vous permet d'attaquer avec une 3/2
vol dès le tour 2 dans le deck adapté. Pour être sûr de la retourner le plus vite possible, il vous faudra au minimum 25 rituels/éphémères dans votre deck."
Là, un débutant trouve pourquoi c'est fort et comment la jouer.
Vol spectral : une aura, c'est en général mauvais à moins que ça donne un avantage monstrueux ou que tu puisses la récupérer facilement (ex :
rancor). Si tu enchantes une de tes créatures avec un vol spectral et que tu adversaire la tue avec
homicide, il a utilisé une carte et toi tu en as perdu deux. Il a fait un
card-advantage de 1. Et ça, à magic, c'est le meilleur moyen de gagner. Les aura, ça permet à ton adversaire de faire du CA facilement, donc c'est mauvais.
A l'inverse, les cartes qui te permettent de faire du CA sont en général de très bonnes cartes. Un excellent exemple dans ta liste c'est
ancient grudge. Avec une seule carte et pour
tu vas pouvoir détruite deux artefacts. C'est pour ça que cette carte est forte. Par contre, c'est une carte de side, parce que si ton adversaire n'a pas d'artefact, c'est une carte morte.
Dernier point : l'orthographe. On va pas aller jusqu'à te demander que ce soit parfait, mais là ça pique un peu beaucoup les yeux. Part du principe que 99% des fois où tu veux écrire "sa" en fait c'est "ça" (si tu peux remplacer par "cela" en fait). S'il y a "tu" devant ton verbe, il y a un S à la fin du verbe. Rien qu'avec ça, ça ira mieux.
Bon, ça fait un peu beaucoup de choses au final, mais si tu t'y mets sérieusement et que tu te documentes un peu sur le sujet (notions un peu avancées de magic comme le card-advantage, forums peasant/pauper comme dit plus haut), ça te rendra meilleur à magic, donc c'est un bon exercice. Persévère!
People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.