Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/01/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/01/2016 | Envoyé par godgamer le Mardi 26 Janvier 2016 à 03:08 Bonjour à tous, je suis nouvellement arrivé sur le forum.
J'ai plus que besoin de votre aide. J'aimerais être capable de me faire un bon deck mais j'ai de la misère, on dirais que je comprend pas comment faire un deck qui va faire en sorte que mon deck va être bon! Si vous avez des conseils à me donner. Je me fait un Deck Eldrazi mais on dirais qui est pas bon! J,aimerais me faire plusieurs deck mais j'aimerais au moins en pas me faire battre par un enfant de 4 ans qui ne sais pas lire. J'ai regarder des vidéos sur Youtube mais malheureusement, aucun explique se que moi je cherche. J'ai au dessus de 2000 cartes et je veut les utiliser. C'est juste la chimi entres les cartes que j'ai de la misère. Merci de votre aide, bonne journée/soirer
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Mardi 26 Janvier 2016 à 16:24 Je pense que tu ferais mieux de donner la liste de ce que tu as actuellement (voire les problèmes que tu rencontres). Ça permettrait à des joueurs plus expérimentés de te dire ce qui ne marche pas avec ton jeu, quelles cartes tu devrais remplacer pour quels types d'effets et comment résoudre tes problèmes.
Avec quelque chose d'aussi vague, on ne peut te donner que des conseils tout aussi vagues... et je vois mal comment on pourrait faire mieux que certains youtubers (eux aussi jouent à mtg et sont peut-être d'excellents deckbuilders). Enfin bon. Je me considère pas comme un bon deckbuilder (au contraire) mais si tu veux des conseils généraux, c'est tout ce que je peux te donner: Déjà, c'est particulièrement basique, mais ça fait pas de mal de rappeler qu'un deck ne doit pas inclure plus de cartes que le minimum requis. Jouer plus de cartes, c'est comme jouer un deck minimal dans lequel tu as inséré des cartes moins bonnes, ton deck sera forcément plus efficace si tu les retires. (bon, exception faite des decks fun basés sur Jeu d'esprits). Ensuite, la première chose que tu veux pour un deck efficace, c'est un plan de jeu efficace et ça inclut (pour moi): - au moins une condition de victoire Spoiler : par exemple: - de grosses créatures ingérables (Emrakul, Déchirure des Éons, Iona, Bouclier d'Eméria, Griselbrand, ou des trucs plus modestes comme Rhinocéros de siège, Ange pourfendeur...) - une combo (Jumeau par scission + Exarque fourbe; Conscience collective + Pacte de l'invocateur) et/ou une interaction particulièrement forte (Cosse de gestation + persistance + Melira, proscrite sylvoke; Living end + cascade; storm) - des dégâts directs (Pointe de lave, foudre) - une légion de petites créatures (Âmes persistantes, Procession spectrale, Sonner l'alerte, Vertu intangible, Honneur des purs) - de la meule (Éclair de génie, Aperçu de l'inimaginable) - ... - de quoi mettre ça en jeu aussi rapidement que possible: Spoiler : par exemple: - de l'accélération ou "ramp" (Oiseaux de paradis, Noble hiérarche, Elfes de Llanowar, Ancêtre de la tribu Sakura, Azusa, égarée mais en quête, Coursière de Kruphix, Oracle de Mul-Daya, Berceau de Gaia, Nykthos, reliquaire de Nyx) - des tutors, i.e. des cartes qui permettent d'en chercher une autre (Précepteur diabolique, Survie du plus apte, Ensevelissement, Cosse de gestation, Pacte de l'invocateur, Mystique forgepierre, Shamane de la faune, Assolement) ou dans une moindre mesure, de quoi sculpter ta main et réduire virtuellement le nombre de cartes du deck (Visions nées du sérum, Remue-méninges, Prédestination, Contemplation, Sonde gitaxienne, fetchlands tels que Lande venteuse) - de la pioche (Obscur confident, Ad Nauseam, Fait ou fiction, Mine rugissante, Révélation du sphinx, Vision ancestrale) ou plus généralement de quoi faire du card advantage (je pense à dredge) - de quoi empêcher l'adversaire de gagner avant toi Spoiler : par exemple: - des spot removal, i.e. des cartes qui permettent de détruire/gérer une carte particulière, souvent une créature (Chemin vers l'exil, Retour au pays, Décomposition abrupte, Pulsation du Maelstrom, Terminaison, Cercle de l'oubli, Lame du destin, Foudre) - des contres (Contresort, Force de volonté, Déférence, Fuite de mana, Percesort, Collet à sorts) - de quoi lock l'adversaire (Blood moon, Suffocation, Propagande, Prison fantômale, Piègepont, Stase, Arbitre léonin, Thalia, gardienne de Thraben, Grande cheminée, Enchevêtrement de câbles) - des board sweeper, i.e. de quoi vider le champ de bataille (Colère de dieu, Damnation, Pyroclasme, Action pernicieuse, Bouleversement) - de la défausse ou assimilé pour gérer les cartes clé du deck adverse (Saisie des pensées, Passeur de la Mer creuse, Clique vendilion, Inquisition de Kozilek) - d'autres trucs plus spécialisés, le genre de carte que l'on trouve en side et qui tue un certain type de deck (Relique de progénitus, Silence de pierre, Aiguille à sectionner, Kataki, tribut de la guerre) (les listes en spoiler sont loin d'être exhaustives et incluent des cartes de formats très différents, je voulais surtout donner une idée de ce à quoi je faisais allusion; bien entendu on choisit un nombre raisonnable de conditions de victoire pas 36, de même pour le reste, sinon le plan de jeu se disperse trop) Et finalement, y a toutes les notions barbares de mana curve/tempo (i.e. comment répartir ses cartes dans son deck de sorte à ne pas piocher que des mains de cinq drop 7 ou comment éviter de piocher des drops 1/2 inutiles au tour 8 et optimiser l'utilisation de son mana), CA (card advantage, i.e. comment avoir le plus grand nombre de cartes jouées ou prêtes à être jouées, et éviter de se retrouver tour 6 avec 1 carte en main et 2 créatures sur la table), construction de manabase (comment avoir les bonnes couleurs, suffisamment de terrains pour jouer ta main, mais pas trop pour ne pas piocher que des terrains inutiles après le tour 6)... Je vais pas faire tout un topo là dessus, y a des tonnes d'articles qui expliquent ça beaucoup mieux que moi (j'imagine qu'il y en a sur ce site d'ailleurs). Tu peux aussi lire les level one de Reid Duke. À ce stade là, si tu n'es toujours pas satisfait, je te ramène à ma suggestion initiale consistant à poster ta liste actuelle (n'oublie pas les balises [urlcarte] pour les liens) et tes problèmes. Je pense aussi que faire des paquets scellés (voire draft) peut être un bon entraînement vu que ça force à ne pas se reposer sur "pour faire un meilleur deck, il me faut de meilleures cartes" et que la moitié (et encore) du jeu dans ce format c'est la construction du deck.
|