Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/10/2015 | Envoyé par Opsse le Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:45 Bonjour,
Je suis entrain d'essayer de monter un deck pour jouer entre potes, je ne cherche pas la perfection mais juste quelque chose de sympa, qui tient la route et pas trop cher. Mon concepts est un deck aggro / anti-aggro, Vert / Blanc, qui se base sur les marqueur +1/+1 et la mécanique "se bat contre une créature ciblée". J'ai deux principaux types de créatures : - les "Héroïque" qui sont boosté par tous les petits sorts - les "Résilience" qui se boostent elle même et qui donnent des capacités aux autres ----- Terrains (20) Forêt x 7 Plaine x 7 Sables verdoyants x 4 Comté de Gavonie x 2 ----- Créatures (20) Hoplite favori x 4 Guerrière au cœur fidèle x 2 Capitaine de la garde d'ivoire x 2 Fauconnier abzan x 2 Frère d'armes aïnok x 2 Gardeciel akroen x 2 Héros illustre x 2 Maître des batailles centaure x 2 Seigneur squameux perpétuel x 2 ----- Enchantements (4) Scintillation d'autorité x 4 ----- Ephémères (14) Commandement de Dromoka x4 Explosion de force x 4 Biochangement x 2 Proie du mutant x 2 Test de foi x 2 ----- Rituels (2) Chasse aux plus faibles x 2 Je joue actuellement avec une version bricolé de cette liste (je dois avoir 50 % des cartes et j'ai remplacé le reste par ce que j'ai trouvé) et il tourne déjà pas trop mal. Face à un autre deck aggro j'ai de bonnes chances, contre de contrôle par contre ca passe moins bien. La première étape est de contrôler les créatures adverses avec les "se bat contre une créature ciblée", ce qui à le double effet de booster mes créatures héroïques. Ensuite je vais chercher la victoire à coup de grosse créatures qui ont le vole ou le piétinement, ou si l'occasion se présente avec un combo Seigneur squameux perpétuel x 2. Biochangement me permet de sauver des marqueurs d'une créature détruite ou de surprendre après la déclaration des blocages et Explosion de force pour surprendre sur un blocage. Dans les deux cas j'utilise aussi ces cartes pour booster les héroïques, ca fait son petit effet sur un Maître des batailles centaure. Le gros point faible c'est que pour maximiser l'agression j'ai fais de grosses concessions. Je n'ai pas de solution contre les artefacts / enchantements (enfin si Commandement de Dromoka mais c'est léger), j'ai pensé à intégrer Rafale fracturante pour définitivement régler le problème. Le second problème c'est que je n'ai pas de pioche, il y aurait bien Chroniqueur de héros mais c'est un peu mou, du coup je suis plutôt parti du principe que si je n'ai pas gagné au moment où j'ai vidé ma main alors c'est perdu. J'ai aussi hésité à mettre Sage de la spirale mais ce n'est peut être pas justifié au vu de ma courbe de mana. Donc voila qu'en pensez vous ? Avez vous des idées pour améliorer le concept ? Je vais commander les cartes qui me manque, et j'aimerais ne pas dépasser les 40 €.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2014 | Envoyé par zaraq le Lundi 26 Octobre 2015 à 11:40 Un autre intérêt du Biochangement c'est qu'il cible deux créatures. Il y a plein d'autres petits sorts de boost qui ciblent 2 créatures et donc déclenchent deux fois l'héroïsme. Tu peux aussi chercher des petits sorts qui ciblent et font piocher histoire que ta main ne se vide pas trop vite. Un sort fait presque les 2 : Leçon des guerriers
Pour un tout petit mana de plus, la Régente rase-rival me parait meilleure dans ton deck que le seigneur squameux perpétuel.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 | Envoyé par brutal2luks le Lundi 26 Octobre 2015 à 12:33 Salut,
Ta liste semble pas trop mal en l'état, on voit que tu l'as travaillée, voire déjà un peu testé? Un truc qui me saute aux yeux toutefois : 20 terrains c'est bien trop peu! Surtout si tu veux jouer tes sorts pour trigger l'héroïsme, et avec des haut de curve à 5 et 6. 24 me semble un minimum si tu espères poser des thons pareils! Sur les cartes en elle-même : Scintillation d'autorité : euh, bof? ça fait pas grand chose tout seul, et c'est overkill. Si tu as le bonus, c'est que tu as déjà plein de créatures buffé et que t'es bien. Si t'es dans la mouise, ça t'en sortira pas. Pourquoi pas écailles renforcées à la place? Héros illustre : il est fort, mais tu t'apercevras sans doute qu'il est trop lent. Moi quand je l'ai testé c'est ce qui est ressorti. Je lui préfère largement le chef de phalange, qui fait profiter tous ses copains. Le centaure et le dragon me semblent très cher pour ce qu'ils font. En haut de curve et en restant sur le principe des marqueurs, que penses-tu de centaure fantomatique et nishoba fantomatique? Ce sont de vieilles cartes, mais elles sont bien plus fortes. Il y a également quelques cartes de l'archétype héroïque qui manquent : Tactiques setessiennes ; chef de phalange ; à la grace des dieux Experiment one, Avatar des déterminés ou limon nécrophage sont de bonnes créatures synergiques avec le thèmes marqueurs, le limon t'apportant en plus une solution contre les adversaires abusant du cimetière. Et ensuite tu as les meilleurs sorts de pump pour tes créatures : mutagenic growth vines of vastwoods Rancor Pour ce qui est de la pioche, le vert et le blanc ne sont vraiment pas les bonnes couleurs, hélas, et tu as peu de vraies solutions. La seule vraie solution dans ces couleurs est canopée d'horizon mais tu éclates ton budget en une carte donc bon... Voici quand même quelques idées : regal force harmonize glimpse of nature visionnaire elfe mentor des humbles N'hésite pas à utiliser la recherche avancée pour en trouver plus.
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/04/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/05/2014 | Envoyé par leonidas19 le Lundi 26 Octobre 2015 à 12:56 Pour la pioche, le charme d'Abzan est vraiment sympa. Mais il implique de rajouter du noir dans le deck. Par contre il est vraiment multi-taches : peut gérer de grosses créat, piocher, ou poser des marqueurs en ciblant.
Sinon, dans le principe du deck héroïque avec du blanc, le chef de phalange est vraiment fort. Ecailles renforcées permettent de doubler les marqueurs (mais bon est ce que c'est vraiment utile ici?), les Hautes Sentinelles d'Arashin jouent un peu le même rôle que scintillation d'autorité. Anafenza, esprit de l'arbre parent, met des marqueurs rapidement, et l'Avatar des déterminés profite de tout ça.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/10/2015 | Envoyé par Opsse le Lundi 26 Octobre 2015 à 13:33 Merci pour toutes ces idées je vais réfléchir pour modifier ma liste avec tout ca et je poste une nouvelle version plus tard. Le problème c'est que je ne sais pas vraiment quoi virer, à part les Scintillation d'autorité qui sont effectivement pas nécessaire le reste me semble pas mal.
Héros illustre trop lent ? J'avoue que ce n'est pas l'impression que j'ai, surtout que si j'ajoute Leçon des guerriers comme le propose zaraq ca marche plutôt bien avec la double initiative. Pas assez de mana ? Je ne me rends pas bien compte mais je te crois. A la limite je suis plutôt chaud pour virer Maître des batailles centaure et Seigneur squameux perpétuel et rester a 20. Et tant pis pour le Régente rase-rival, même si la synergie est plutôt sexy ... Charme d'Abzan est parfait, mais il me faudrait des terrains chers que je n'ai pas pour gérer 3 couleurs. Donc d'après vous, pas besoin de mieux gérer les artefacts / enchantements ?
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 | Envoyé par brutal2luks le Lundi 26 Octobre 2015 à 14:00 Le 26/10/2015 à 13:33, Opsse avait écrit ... Même 20 ce sera trop peu. En fait, c'est une question de stats. Avec 20 terrains, tu as moins de 70% de chance d'avoir 3 terrains tour 3 et moins de 50% d'en avoir 4 au tour 4. 20 lands, c'est pour les decks burn qui ont une courbe de mana ultra basse. Les decks aggros genre weenie white jouent en général 21 lands avec seulement deux ou trois cartes coutant plus que 3. Là, tu as une courbe pas spécialement basse, et tu veux en plus pouvoir jouer des sorts pour protéger/booster ces créatures. 22 ou 23 terrains me semblent un minimum, pour pouvoir rester au dessus des 70% de chance d'avoir 3 terrains tour 3. Et là, je te donne des stats qui ne prennent pas en compte le cout coloré de tes cartes. Pour jouer héros illustre tour 3, il te faut deux, et si tu es déjà bas sur tes stats parce que tu n'as pas assez de terrains, tu diminues encore tes chances de lancer tes sorts à temps. Je sais que la manabase c'est un aspect un peu chiant quand on construit un deck, mais c'est vraiment une grosse erreur de ne pas y accorder du temps, parce que ce sont autant de parties qui vont être ralenties/gâchées/perdues parce que tu ne pourras pas jouer tes sorts.
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
|
Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2015 | Envoyé par aliceloic le Lundi 26 Octobre 2015 à 17:42 Hey !
Excellent, je viens de faire le même style de deck que toi (blanc-vert avec marqueur). Je suis encore dans le fignolage mais après quasiment une trentaine de partie avec ce deck, il est optimisé. Bien sûr, un deck peut évoluer au fur et à mesure, mais il est vraiment pas mal. D’ailleurs, je vais lorgné sur les cartes que je ne connais pas que tu as proposé ! Comme c’est très récent, tu peux encore voir la discussion sur mon deck à la seconde page en Casual ( http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-38-114197-debutant-er-deck-blanc-vert-.html ). Bon, pour le deck en lui-même. Y’a pas mal de cartes que j’ai dans le mien tel Frère d'armes aïnok qui est génial. Sinon, au fur et à mesure, il y a des cartes qui sont, pour moi, indispensable pour ton deck : Écailles renforcées: c’est le must-have. J’en ai que 2 pour l’instant, mais je vais m’en prendre encore 2 pour en avoir 4. Cette carte t’augmente les marqueurs, et imagine si tu l’as en 2-3 exemplaire en jeu.. Servant de l'Écaille: un seul cout de mana, et elle permet que, si elle meurt, de mettre son marqueur sur une autre créa Intendants de la Route du sel: comme pour le servant, il arrive avec des marqueurs. Sa capa est cher : jamais utilisé pour l’instant. Mais avec l’écorce, ça se combine bien. Ajouts persos qui se combinent bien : Avatar des déterminés : c’est MON chouchou. Je l’ai en 4 fois, Il fait souvent mal, surtout quand des marqueurs sont déjà sur le champ de bataille. Les cartes, en général, avec la réputation. Car elle fait apparaitre des marqueurs. J’ai 3 Avemain vigoureuse dans mon deck, qui font souvent mal. Les cartes avec le renforcement sont bien aussi : dans mon deck, j’ai Anafenza, esprit de l'arbre-parentet Garde d'écaille d'élite que j’adore ! Sinon, 20 terrains, c’est trop peu…. A un moment, j’ai joué avec 22, c’était compliqué… Là, je suis à 24 et ça tourne bien. Y’a un terrain qu’est sympa, c’est Oran-Rief, le Vastebois J’espère t’avoir aidé. PS: ne prend pas en compte le deck que j'ai sur le site, il a beaucoup changé depuis.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/10/2015 | Envoyé par Opsse le Mardi 27 Octobre 2015 à 01:56 En me basant sur vos avis avisés je suis arrivé à cette liste :
----- Terrains (22) Forêt x 8 Plaine x 8 Sables verdoyants x 4 Comté de Gavonie x 2 ----- Créatures (20) Hoplite favori x 4 Frère d'armes aïnok x 2 Chef de phalange x 2 Avatar des déterminés x 2 Guerrière au cœur fidèle x 4 Fauconnier abzan x 2 Capitaine de la garde d'ivoire x 2 Héros illustre x 2 ----- Enchantements (3) Écailles renforcées x 3 ----- Ephémères (13) Commandement de Dromoka x4 Explosion de force x 2 Biochangement x 2 Proie du mutant x 2 Leçon des guerriers x 3 ----- Rituels (2) Chasse aux plus faibles x 2 La courbe de mana est assez basse : 1 : IIIIIIIIIIIIIIII (16) 2 : IIIIIIIIII (10) 3 : IIIIII (6) 4 : IIIIII (6) J'espère donc que les 22 mana suffisent et que les Leçon des guerriers vont me permettre de ne pas m'essouffler trop vite, mais ca je verrais bien en testant. J'ai préféré mettre une majorité de créatures "héroïque" (12/20), étalé sur la courbe de mana, pour être sur de toujours avoir une cible pour mes nombreux sorts. Voila pour la théorie, je vais surement l'affiner avec la pratique, merci pour votre aide et si vous avez encore des idées je reste dans le coin
|