Double post, j'étais parti faire un truc.
Du coup, pour revenir sur ta liste, je vais dire ce qui, selon moi, est à retiré, et, comme je ne connais pas ton budget, te donner des pistes pour remplacer les cartes vacantes.
Ce que j'enlèverais :
créatures :
- 1
ob nixilis, libéré de ses chaines : Trop situationnel, à moins que ce qui se joue par ne soit que des decks qui sont obligés de chercher dans leurs biblio après le tour 6. Le body (F/E) est trop faible par rapport au coût
- 1
visara la redoutable : Cette carte est complêtement surpassée par le démon de profanation : il est moins cher, plus fort, et peut se booster en cassant les créatures.
- 1
cheval de cauchemar : parce que de manière globale, c'est pas une très bonne carte. Y'a mieux pour moins cher, vraiment
- 1
faucheur de l'abysse : pareil que pour visara
- 1
ogre assoiffé de sang : je dois avouer ne pas comprendre ce que fais cette carte dans ton pack, elle est lente, très fragile, et ne tape pas
- 2
ombre nantuko : La carte n'est utile que si tu ne joue pas grand chose et qu'il te reste du mana, alors ok, ça peut poser de la pression sur le bluff "j'attaque sans avoir jouer, que fais-tu" et de voir ensuite si tu préfère la booster ou garder ton mana pour jouer quelque chose après la phase d'attaque. Typiquement une bonne carte en limité, mais on est pas en limité ^^.
- 1
golem de mephidross : parce que ça ne fait strictement rien, ça coûte trop cher, même avec l'affinité.
artefact :
- 2
anneau solaire : anneau solaire est une bonne carte de ramp, mais du coup, avec les pistes que je vais explorer, tu auras quasiment toujours mieux à jouer.
- 3
fouet d'érébos : C'est une carte qui est bien en sois, mais qui est efficace quand on joue pas mal de créas avec des effets d'arriver en jeu. Après c'est sur, ramené une 6/6 de son cimetière c'est bien... mais ça vient un peu tard. Parce qu'il faut d'abord que tu lance une créature, qu'elle soit gérée, que tu lance le fouet, puis que tu active sa capacité.
- 2
bâton du magus de mort : Alors ça c'est juste pas fort du tout.
enchantement/éphemere :
- 4
terreur : Oui parce que
Doom blade c'est mieux ^^
- 4
messe noire : pareil que pour l'anneau, on va zapper le plan ramp.
- 3
lien sanguin : Tu n'as pas assez de cartes qui font gagner de la vie pour rentabiliser les liens
- 1
défouissage : non
- 1
saccage morbide : non
- 1
récolte d'essence : et non.
Les cartes pour lesquelles je suis mitigé :
- 2
ob nixilis, le déchu : parce que c'est une bonne carte en soi, mais que ton plan de jeu ne prévois d'aller chercher des terrains dans ta bibliothèque pour profiter un max de l'effet.
- 2
persécuteur indulgent : La carte est très fragile et meurt sur n'importe quoi, de plus, si ton adversaire est pas idiot, il sacrifiera toujours ou perdra de la vie, parce que c'est toujours mieux que donner des cartes à son adversaire. Cependant, elle pose une pression considérable dès lors qu'elle n'est pas gérée.
- 4
faucon de nuit vampire : C'est globalement une bonne carte. mais à voir, est-ce qu'on ne voudrait pas de la gestion sur des ephémères/rituels, qui sont moins fragiles et moins cher ?
En fait, à priori, tu peux garder les faucons de nuit.
Pistes :
-
La gestion :
Les démons coûtent cher, les démon sont lent, il te faut donc de la gestion pour 1) faire arriver tes démons sans difficulté 2) être encore en vie au moment où tu veux les jouer.
Pour le 1) : il y a beaucoup de sorts de défausse qui coûtent
et qui te permettent de virer un peu tout ce qui t'embête. exemples :
Inquisition de kozilek contrainte saisie des pensées
pour le 2) : il faut donc faire une gestion du board, il y a les doom blade, déjà proposés plus haut, mais il y a d'autres alternatives pour détruire les menaces des adversaires. exemples :
Victime de la nuit Damnation pacte de tuerie Liliana du voile
Enfin, si tu veux te diversifier et mettre une dose de bleu, les contres sont un bon choix.
Mana leak percesort
-
La pioche :
Tu ne veux pas t'épuiser plus vite que ton adversaire, tu veux que s'il te gère tes menaces, tu puissent en récupérer d'autres assez vite, et ça te permet en plus de récupérer des sorts pour gérer les éventuelles menaces adverses.
Exemples :
Signature de sang arène phyrexiane lire dans les os
Pareil, si tu veux mettre du bleu, tu peux Faire du QA (quality advantage - choisir ce que tu pioche) plutôt que tu CA (piocher), avec des cartes comme
brainstorm preordain serum visions
-
Les menaces :
Il faut biensur pouvoir tuer ton adversaire, problème : les démons coûtent cher, et si tu n'en pose pas, il arrivera forcément un moment ou ton adversaire va te déborder. Il faut donc jouer un certain nombre de démons, pour être sur d'en avoir un ou deux, mais pas forcément plus, puisqu'ils sont gros et imposant, tu n'as pas besoin de remplir la table de créatures pour être menaçant.
les démons que j'aime :
Démon de profanation en X4 obligatoirement, déjà c'est une 6/6 pour 4, et même si ton adversaire peut le temporiser en sacrifiant des créatures, cela le fait grossir.
Démon d'offresang En X4 aussi, parce qu'en plus d'être un kill, il te permet de piocher.
Dans l'idéal, il ne faudrait pas jouer plus de 12 créatures, pour avoir de la place pour le reste.
En espérant que ça te seras utile ^^