Tiens, je passes jamais par ici en temps normal ^^
Mais j'aime bien l'idée, et faut motiver les débutants en leur montrant le côté positif de la communauté
Je sais pas si il n'y a pas déjà un article dédié au deckbuilding sur le site, ça ne m'étonnerais pas.
Plutôt que te dire quoi enlever/rajouter selon moi, je préfère te donner des outils si tu n'y vois pas d'inconvénients. Dans l'absolu, tu pourras tout à fait demander des conseils plus précis sur tel ou tel cartes derrière.
Je ne suis pas le super bon joueur du coin, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes et j'espère que d'autres joueur corrigerons mes potentielles erreurs.
Tout d'abord, lorsque tu pense un deck, il faut le définir correctement, quel but te fixe tu avec ce deck, que lui demande tu (et s'il te plait, ne pense pas à la réponse classique du "je veux mettre des bêtes et taper", c'es toujours plus complexe que ça ^^) ?
Pour toi, déjà, ça pars sur 2 plan de jeux grosso modo : Ingestion et Ramp (le fait de vouloir accélérer ses sorties à coup de token qui produise du mana etc).
Il faut faire primer l'une sur l'autre selon moi, une forme de plan A et de plan B, une fois cela choisi, peaufine dans le sens du plan A et la place qu'il te restera te servira de plan B. Ce qui implique que ton plan B s'imbrique assez bien dans le plan A, sinon c'est la galère pour trouver la place.
Dans ta situation, heureusement, c'est le cas !
Une fois le plan de jeu défini, il faut penser à ce qu'on appel le séquençage, ça correspond à la façon dont l'enchaînement de tes cartes peut ce faire, pour vulgariser un peu l'idée, il faudrait que tu imagines ce que tu aimerais faire à chaque tour, et que tu augmente les chances que cela arrives.
Par exemple, si ton plan de jeu est l'ingestion, on pars sur une liste qui va chercher à rapidement exiler des cartes pour pouvoir utiliser les cartes qui nécessite les cartes en exil !
Par conséquent, tu va chercher à maximiser tes chances de pouvoir avoir des cartes en exil tôt. Quelle solution pour ça : Des bêtes et des sorts qui arrivent avant les cartes nécessitant l'exil de façon régulière, par exemple :
4x Drone de récupération
4x Rampeur de vase
4x Drone du sacrifice
4x Le truc volant qui à l'ingestion
4x Le spell qui choppe des cartes en mains et les mets en exils
etc etc ^^
Tu t'assures une stabilité en mettant plus d'exemplaire des cartes que tu veux voir souvent.
Mais attention, ne mets pas tout ce qui te tombes sous la main, fais une liste à chaque slots (les emplacements que tu réserve à tes tours 1/2/3 etc), et sélectionnes les meilleurs selon toi, ceux qui t'auront permis le plus souvent de mettre tes plans à executions. Par exemple, le drone du sacrifice est une simple 2/2, le truc volant (désolé, j'ai plus le nom), est une 1/2 volante, qui passera donc plus régulièrement. Tes contres exil, fort bien, mais est ce que tu a envie de garder du mana pour contrer ?
Bref, autant de questions à ce poser qui peuvent définir la nature de ton deck
Ensuite, les terrains, alors ça, c'est galère ^^ A mes débuts, on m'a simplement dit "joue en 23-24", et j'ai obéis pendant un moment
En réalité, c'est une histoire simple de statistique, ça défini le nombre de terrains que tu auras la chance d'avoir dans ta main de départ ainsi que dans les tours qui suivront.
Cerealekiller te conseille 25 terrains parce que, comme il l'a soulevé, tu a des cartes qui coûte cher, et mettre des cartes qui ramp ne remplacent pas les terrains mais les complètes.
Autrement dit, si tu veux pouvoir toucher tes lands régulièrement, il faut augmenter la probabilité d'en piocher, et donc augmenter le nombre total de terrain.
Je pense que mon pavé est déjà suffisamment lourd à digéré, essaye de t'approprier les idées, une fois que tu auras ça, tu n'auras plus qu'à tester et à poser les questions pour affiner tes connaissances, et c'est déjà un grand progrès dans l'univers de Magic
"Elle a compris la vilaine frisée, ont va partir faire des quêtes pour entretenir vos grosses miches, alors la morue elle dit merci et elle ferme sa boîte à caca." - Perceval.
"Ouaais, il venez c'la péter avec sa p'tite flamèche, PAF, un grand coup de masse dans sa tête [...]" - Grudu.
"Tatan, elle va m'emmener à la mer .... Pour me noyer" - Kadok.
"Ah mais c'est ça l'odeur, mes bûchers !!" - Léodagan.
"MECREAAAAAANT" - Bohort.
"Vous en avez tué combien ?
Bah je sais pas compter.
Non mais montrez, avec vos doigts !
*regarde*
Non mais attendez ça fait vachement plus que mes doigts." - Grudu.