[Développement] Deck Merfolk sans Fiole d'Aether

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Reekoup

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Envoyé par Reekoup le Lundi 22 Juin 2015 à 20:35


Bonjour,

Tout d'abord ceci est mon premier message sur le site et j'espère qu'il se trouve à la bonne place.
Voilà cela fait maintenant quelques semaines que je joue à Magic et après avoir arpenté et m'être renseigné à propos des archétypes existant, je souhaiterais savoir si il était possible de faire un deck Merfolk (Ondins en français) sans les Fioles d'Aether et arriver à quelque chose d'efficace et compétitif tout de même.

Je n'ai pas de liste pré-faite mais cet archétype me semble puissant et peu cher (je dispose d'un budget de 100€ actuellement), je pense donc pouvoir me faire un bon deck de ce type et arriver à rivaliser avec mes amis jouant déjà depuis belle lurette !

Voici les decklists sur lesquelles je me suis basé :
monte - http://www.mtgtop8.com/event?e=9889&d=257054&f=MO
Velodra - http://www.mtgtop8.com/event?e=9913&d=257201&f=MO

Je pensais éventuellement les remplacées par des Sondes Gitaxiennes ?

En attente de vos avis, conseils, et éventuelle decklist adaptée !

ReeKy.

EDIT: Il semblerait que ma question porte sur un soucis budgétaire et qu'elle serait, dans ce cas, dans la mauvaise section. Je vous prie de m'excuser et j'apprécierais beaucoup que mon sujet soit déplacé dans la section adéquate, merci.


Xins

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Envoyé par Xins le Lundi 22 Juin 2015 à 22:24


Rapport à l'edit : surtout qu'un topic pour l'archétype est déjà créé.

 

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Trenzalor

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Envoyé par Trenzalor le Lundi 22 Juin 2015 à 22:44


Je n'ai pas fait mon deck ondin d'un seul coup, et je jouais sans la fiole au début. C'est une fois cet artefact en ma possession que je me suis rendu compte à quel point c'est monstrueux dans ce deck. Il tourne sans, tu peux faire des sorties champagnes avec kill tour 4, mais il perd pas mal en consistance.

Après, je conçois que le carré n'est pas donné.

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 22 Juin 2015 à 23:50


OK je déplace ton topic en Casual. C'est déjà bien d'avoir lu la règle et de te rendre compte spontanément de ton erreur 
Bonne suite 

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La bise !

Leodry

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Envoyé par Leodry le Mardi 23 Juin 2015 à 07:59


Du coup si tu te passes de la fiole, tu peux peut-être te procurer 4 escroc de cosi en plus des 4 cursecatcher histoire d'avoir un début de courbe plus régulier
Si tes amis jouent depuis longtemps et en modern, les fetchs devraient être de la partie et l'escroc devrait relativement bien grossir ^^

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Reekoup

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Envoyé par Reekoup le Mardi 23 Juin 2015 à 09:08


Ah oui, l'escroc me paraît être un très bon choix de remplacement.
Cependant j'ai fais une erreur en croyant que le deck est peu cher, après avoir re-consulté les côtes, il me semble bien que ce sera impossible de l'acquérir pour 100€...


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mardi 23 Juin 2015 à 09:56


Le modern est un format qui coute cher en effet. Et magic en général en fait. 

Maintenant, tu peux aussi prendre ton temps pour monter ton deck, et accepter de ne pas jouer de deck compétitif. Les côtes de cartes non-optimales sont en général basses. 
Je ne connais pas ton pool de cartes, mais perso j'ai choisi d'échanger toutes mes cartes ayant un minimum de valeur contre des cartes compétitives. Un fetch + qlq € contre une fiole par exemple. Et si tu attends un an ou deux, il y a de fortes chances que les fetchs grimpent et qu'ils suffisent à trade contre des fioles. 
Le modern a l'avantage d'être un format fixe. Sauf avec un ban, les bonnes cartes que tu choppes maintenant ne perdront pas toute leur valeur du jour au lendemain. Merfolk est là depuis les débuts de magic et c'est cool à jouer, la fiole est une super carte qui n'oppresse absolument pas le format, je vois pas pourquoi elle se prendrait son ban. Si t'as envie de jouer merfolk, pour moi c'est un investissement safe, faut juste accepter de prendre son temps.
Et si c'est pour jouer avec tes potes, fais-toi des proxys en attendant de récup les cartes.

PS: et fais des brocantes, c'est la saison. J'ai récupéré un daybreak coronet, un glimpse of nature et d'autres trucs sympa pour 2€ dans un classeur rempli de cartes pokemon y'a trois semaines. Fiole d'aether était une unco à l'époque, tu auras peut être un coup de chance ^^

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Envoyé par Leodry le Mardi 23 Juin 2015 à 10:14


Huhu, +1 pour les brocantes, j'ai récup' une Canopée d'horizon à 1€ dimanche dernier

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Reekoup

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Envoyé par Reekoup le Mardi 23 Juin 2015 à 11:17


Merci pour ta réponse très pertinente brutal2luks,

Je suis de nature impatiente et je n'aime pas avoir entre mes mains un deck qui n'est pas le plus parfait possible.
Très contradictoire avec le budget fixé tu vas me dire ^^.
Pour les brocantes, j'habite dans une région assez campagnarde et je doute fort trouver mon bonheur dans les brocantes et vide-greniers des paysans (rires).
Je vais suivre les conseils de Leodry et me fixer un budget un peu plus élevé (200-250€).
L'été arrivant et étant étudiant, travailler un peu me fera gagner l'argent nécessaire à l'acquisition de mon précieux deck (éhéh) !

 


Reekoup

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Envoyé par Reekoup le Mardi 23 Juin 2015 à 11:36


Après quelques recherche, je m'oriente vers un deck Hatebear WW.
Netdecking à droite, à gauche, j'arrive à un deck comme ceci :

// Hatebear WW
// MAIN DECK (60)
// Arpenteurs (1)
1 Elspeth, Knight-Errant
// Créatures (27)
3 Hero of Bladehold
2 Aven Mindcensor
2 Flickerwisp
2 Mirran Crusader
3 Blade Splicer
4 Serra Avenger
4 Leonin Arbiter
4 Thalia, Guardian of Thraben
1 Anafenza, Kin-Tree Spirit
2 Student of Warfare
// Sorts (12)
1 Dismember
3 Honor of the Pure
4 Æther Vial
4 Path to Exile
// Terrains (20)
13 Plains
3 Ghost Quarter
1 Eiganjo Castle
3 Tectonic Edge
// SIDE DECK (1) (ne pas faire attention)
SB: 1 Dismember

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un deck efficace et compétitif ?

PS : Pourriez-vous également m'expliquer l'utilité du quartier fantôme et de la frontière tectonique ? J'ai du mal à saisir leur efficacité.


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mardi 23 Juin 2015 à 12:29


Attention, comme le forum est affilié à la boutique MagicCorporation, il est interdit de parler des concurrents sur le forum
Les brocantes campagnardes sont les meilleures pour ce qui est des affaires en cartes magic !

Quartier fantôme et Frontière tectonique sont là pour faire du mana denial, casser les terrains clés aux moment opportuns. Ca te permet par exemple de survivre à un scapeshift + valakut en cassant quelques montagnes : si l'adversaire n'a plus assez de montagnes dans le deck, le combo va fizzle (ne rien faire).
C'est une notion assez difficile à manier quand on débute, il faut bien connaître les listes de l'ensemble du metagame pour savoir quoi casser et quand.

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Envoyé par Reekoup le Mardi 23 Juin 2015 à 12:45


Mais contre un deck "classique" jouant aggro ou contrôle, sans stratégie particulière, ces terrains sont inutiles ?


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mardi 23 Juin 2015 à 12:54


C'est marrant que tu partes sur l'un des seuls autres decks du modern à utiliser des fioles d'aether alors que tu voulais t'en passer pour Merfolk ^^
Note que les fioles y sont largement aussi indispensables. 

Ce deck a fait top8 au dernier GP modern (copenhague). Tu peux trouver la liste sur mtgtop8.
Si tu maitrises l'anglais, il y a un excellent primer sur mtgsalvation, et le gars qui a fait top8 y a fait un report (p.148 je crois).

En gros: le principe est de casser la manabase adverse avec tes ghost quarter + arbitre léonin/cérébrocenseur tôt dans la partie, tout en posant tes propres créatures avec ta vial. C'est très synergique avec l'effet "taxe" de Thalia, qui ralentit les jeux combos et les removals. 

A côté de ça il te faut donc des créatures agressives et avec des effets quand elles arrivent sur le champ de bataille (ETB) comme blade splicer ou kitchen finks, que tu vas blinker avec restoration angel ou flickerwisp (une des meilleures cartes du paquet).
Là où la vial devient indispensable, c'est que pour tirer un max de tous ces effets, tu dois les jouer à instant-speed (en éphémère) ce que seul la fiole d'aether de permet.
Ton adversaire utilise un fetch en fin de tour? Vial into arbiter : s'il n'a pas 2 manas, il a cracké un fetch pour rien
Ton adversaire t'attaque avec un gros tarmo? Vial into kitchen finks -> t'as gagné 4PV et il te reste une 2/1 (que tu peux blink). Avec une Anafenza sur le board, ce play devient complètement dégénéré puisque t'as en plus distribué un marqueur +1/+1 et que ton finks peut recommencer au tour d'après)
Un play que j'adore faire : T1 fiole, T2 (elle a donc un marqueur) je pose thalia, mon adversaire bolt/spellsnare > je vial into familier du juge. 
Il y a vraiment énormément de truc à faire et c'est très très fun à jouer, surtout que beaucoup de gens ne s'y attendent pas du tout.

Pour moi, et les gens sur le primer, c'est un jeu qui est compétitif (et ce résultat top8 tend à le prouver). Sur ce forum, ça a pas l'air d'être le cas, et les gens du forum modern pensent que seul le splash vert lui permet d'être viable, mais ça change alors complètement le deck (t'as même des versions sans vial).
Quoi qu'il en soit, le pack demande cependant beaucoup de temps de test (il faut bien prévoir le méta pour pas se planter), et est difficile à maitriser: quand faire quoi? Quand passer de 'je te contrôle' à 'je passe à l'offensive'? Comment gérer sa manabase sans vial alors qu'on a beaucoup de casse-terrains?

Sur ta liste en particulier :
Comme tu peux le lire dans le primer, le core du deck c'est :
4 vial
4 path to exile
4 leonin arbiter
4 flickerwisp
4 blade splicer
4 thalia, gardian of thraben
23 lands, dont
4 ghost quarter
3 tec edge

Tant que tu maitrises pas le deck, je te déconseille de toucher à ce core. C'est vraiment sur ce squelette que le pack tient et ça te laisse quand même 15+ slots pour t'exprimer et mettre les cartes que tu veux jouer ^^ 

Sur les cartes de ta version:
Elspeth : nope. Avec thalia en jeu, ça coute 6, t'auras jamais assez de mana.
Hero of bladehold : Coute 4 (c'est cher) et est strictement inférieur à brimaz.
Student of warfare : ça se blink pas (tu perdrais tes marqueurs niveau), préfère lui dryad militant ou familier du juge suivant le méta
Mirran crusader : prend foudre et path to exile. Sans spellskite maindeck pour le protéger je le tenterais pas (ou alors en sideboard)
Serra avenger : perso j'aime pas. Ca prend foudre, arrive tour 4 sans vial et trade sur un delver flippé. Mais gros beater, et le gars qui a fait top8 en est super content, donc ça doit se tenter. 4 c'est beaucoup. 
Dismember est dans beaucoup de listes, mais avec thalia sur le board c'est quand même dégueulasse : 4pv et 2 mana pour un removal c'est atrocement cher

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Envoyé par Reekoup le Mardi 23 Juin 2015 à 13:05


Outch, beaucoup de chose ! Je t'avouerai ne pas tout comprendre mais vu le temps que tu investis à fournir une réponse aussi bien argumentée, je vais tâcher de décrypter !

Premièrement, ta remarque concernant la fiole est tout à fait vrai, et ironique ^^ mais c'est le fruit du hasard, honnêtement je n'y ai même pas pensé ! (rires).

J'ai bien étudié la liste top8 des joueurs, survolé l'article de Salvation et ce jeu me paraît être un peu trop difficile pour moi, qui débute à peine ! 

J'ai également bien compris le principe du deck, qui allie du contrôle à du blink afin d'empêcher l'adversaire d'arriver à ses fins et l'achever rapidement. Pour le coup, je pensais que flickerwisp était une carte de contrôle à utiliser sur une créateur adverse (pathétique) ! 

Le côté instant de Vial je l'ai bien saisi, et je me rend compte que j'adore cette carte et que je vais finalement tâcher de mettre la main dessus !

Pour le reste des cartes, j'ai plutôt saisi leurs mécaniques, idem pour les counter-lands.
Pour le splash vert, la version inclue des cartes à gros budget dont je ne peux me permettre.

Finalement ce deck n'est pas encore fait pour moi ! Mais ta remarque n'est pas vaine, au contraire j'ai pas mal appris et je t'en remercie grandement d'avoir investi une partie de ton temps afin de m'aider et de m'ouvrir les yeux !

Et c'est reparti pour rechercher un archétype qui m'intéresse ! Après, pourquoi pas partir sur du Merfolk, ça rentre dans mon futur budget et me paraît moins complexe à jouer.


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mardi 23 Juin 2015 à 13:22


C'est pour ça que si tu débutes, c'est pas forcément la peine d'investir beaucoup direct. Prends ton temps et apprends à bien maitriser les règles, à connaitre les bonnes cartes du jeu, pourquoi elles sont bonnes et comment les utiliser de façon optimale. Si tu prends gout à ça, l'aspect compétitif aura de fortes chances de te plaire et tu pourras t'y investir.

Mais d'ici là, j'te conseille juste de t'amuser et d'apprendre les bases du deck-building en faisant des draft et des AP avec tes potes, c'est le meilleur moyen de commencer pour moi.

Merfolk est moins compliqué à jouer, faut voir. Tous les decks joués de façon compétitives doivent l'être de façon super réfléchie sans quoi t'es sur de te faire avoir. Les decks comme hatebear et merfolk qui s'étalent avec beaucoup de créatures se font faire les fesses par des cartes comme pyroclasme ou verdict supreme. Il faut savoir mettre suffisamment de pression en gardant du back up, si tu balances tout d'un coup tu risques de te faire avoir.

Si tu tiens absolument à commencer avec un archétype compétitif mais budget, je te conseille monogreen aggro/ monogreen stompy, qui ne coute quasiment rien et peut faire très mal, mais qui a des matchs quasi ingagnables. 

PS: flickerwisp sert aussi à se débarasser d'une créature adverse gênante, aussi bien que d'un enchantement, d'un terrain, d'un arpenteur qui aurait trop de marqueurs loyauté........ Avec un vial à 3, tu peux faire énormément de chose avec cette carte, c'est ce qui en fait une des meilleurs cartes du paquet

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