Hello,
Globalement, ce qui a été dit plus haut est correct: plus tu vas avoir la nécessité de ne rater aucun land-drop, plus il faut que tu mettes de terrain. Du coup, il faut varier les terrains, les manland (les terrains qui peuvent devenir des créatures mais arrivent en jeu engagés) sont une bonne solution au cas où ça t'amènerait à en piocher trop, car il font plusieurs choses.
Mais c'est mettre un peu la charrue avant les boeufs, car il y a à redire dans ta manière de monter un deck!
Il faut d'abord choisir un thème qui te fait envie, tu veux jouer telle ou telle carte, telle synergie...
Ensuite tu choisis un archétype dans lequel inscrire ce thème : si tu veux jouer elfe, ton archétype sera aggro. Si tu veux jouer
avènement de la guivre, ce sera plutôt midrange,
damnation ira dans un deck control, etc...
Une fois que tu sais ça, là tu peux commencer à réfléchir à ta courbe de mana ou ton ratio créatures/spells.
Pour revenir à ton poste plus précisément, les courbes de mana que tu nous proposes ne sont pas des courbes ^^
Si tu mets ça dans un repère ortho, tu vas avoir une droite lisse. Une courbe est courbe, intrinsèquement
![](http://www.magiccorporation.com/mc6/src/ckeditor/../../../images/smileys/icon_biggrin.gif)
Pour aggro, le pic de la courbe sera sur les sorts à 1 ou 2 manas, et il y aura très peu de spells non-créa
Pour midrange, les premiers spells seront moins nombreux et serviront à fixer le mana, s'accélérer... En général il y a moins de créatures que dans aggro, mais ça dépend.
Etc...
People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.