Courbe de mana

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Tsubasa19

Avatar de Tsubasa19

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2014
82 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsubasa19 le Jeudi 11 Juin 2015 à 14:31


Bonjour à tous, j'aurais souhaité avoir le conseil d'experts concernant la gestion de mes terrains dans mes decks. Je joue essentiellement en loisirs avec un ami et je trouve qu'il y a quand même pas mal de partie ou je me retrouve en "galère de terrains". Généralement lorsque je constitue un deck, je mets 25 créatures 15 sorts non-créature et 20 terrains.

Je dirais que si je devais faire une moyenne de mes cartes pour les coûts de mana, cela donnerait ça :

Pour les créatures : 
5 à 
5 à 
5 à 
5 à 
5 à  et +

Pour les non-créatures :
3 à 
3 à 
3 à 
3 à 
3 à  et +

Que pensez-vous de ma façon de constituer mes decks selon la typologie des cartes (créatures/non-créature), selon les coûts de mana ? Et estimez-vous que 20 terrains soit suffisant compte tenu du coût de mana de mes cartes ?

Merci d'avance à ceux ou celles qui m'aideront ! 


pralloutwar

Avatar de pralloutwar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2011
89 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pralloutwar le Jeudi 11 Juin 2015 à 15:43


Salut,
Concernant le nombre de terrains, au vu de ta courbe de mana, 20 me semble bien trop peu, et ce même si ta liste comporte qq créatures ou artefacts qui produisent du mana.
A titre de comparaison, les decks contenant 20 terrains sont souvent constitués majoritairement de cartes à CCM 1 ou 2 et qq'unes à 3, mais rarement au-delà.
Je ne suis pas un expert, et je ne connais pas ta liste, mais mon conseil serait de jouer 24 terrains. Tu devrais alors retirer 4 cartes, et de préférence celle qui sont en haut de curve. Par ex : 1 créa + 1 non-créa à CCM 4 ainsi qu'1 créa + 1 non-créa à CCM5.
Fais qq parties avec 24 terrains, et avise ensuite, mais tu devrais rencontrer moins de problèmes de terrains et te retrouver moins souvent avec des cartes à CCM élevés qui te restent collées en main
 

___________________

Je lui ai dit "Non Sheila, tu as une grosse flaque d'eau dans l'cerveau, on l'entend quand tu tousses...Essaie plutôt la chanson"; et elle a eu son petit succès dans les années 60!

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 11 Juin 2015 à 15:48


Salut,

La première démarche est de se demander : "Ai-je impérativement besoin de 3 terrains au tour 3 ?
De 4 terrains au tour 4 ?
De 5 terains au tour 5 ?
"
etc.

Suivant la réponse tu devras mettre un certain nombre de terrains pour assurer une sortie fluide en fonction du coût de tes sorts.
L'idée, c'est de ne pas devoir attendre le 6ème tour pour jouer un sort à 4 manas une partie sur deux, par exemple...

Si tu joues vraiment énormément de sorts à faible coûts (1 mana, 2 manas, et éventuellement quelques uns à 3 manas), alors je te conseille de jouer entre 20 et 22 terrains. Le résultat est à moduler en fonction d'autres critères : joues-tu des cantrips (sorts qui te font piocher une carte en plus de leur effet) ? Joues-tu des sorts ayant la capacité Regard (permettant d'améliorer ta prochaine pioche) ? etc. Si oui, alors tu peux te permettre 20 terrains au lieu de 21 ou 22 par exemple.

Si tu joues des sorts ayant un coût en moyenne plus élevé (comme la liste que tu proposes), alors je suggère de monter à 24 terrains.

Un deck contrôle qui ne peut pas se permettre de ne pas poser de terrains pendant les premiers tours de la partie peut jouer 25-26 terrains selon le deck. En effet s'il est incapable de jouer sa Colère de Dieu au 4ème tour, cela peut lui être fatal face à un deck très agressif, il n'est donc pas question d'être radin sur le nombre de terrains !


Dworin

Avatar de Dworin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2014
166 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dworin le Jeudi 11 Juin 2015 à 16:20


Ta façon de construire un  deck est bizarre. 
L'idée générale c'est que tu dois minimiser le nombre de cartes mortes dans ta main. Donc plus une carte a un risque d'être "morte" plus il faut réfléchir avant de l'insérer pour voir si le risque vaut le coup. 
Hors du coup de mana, il y a plein de raisons qui peuvent faire que ta carte va être une carte morte : une créature légendaire si il y en a déjà un exemplaire sous ton contrôle, un terrain si tu en a déjà sorti un, un sort de destruction d'enchantement si l'adversaire n'a pas d'enchantement, un équipement si tu n'as pas de créature à équiper  etc... 
Pour le mana, c'est assez facile : plus tu montes en mana, moins il te faut de cartes. 
Par exemple, mes decks ne contiennent souvent qu'un ou deux sorts à 5 mana ou plus et je ne les prend que si je considère qu'ils vont changer le cours de la partie en arrivant. Par contre, j'ai un maximum de sorts coûtant 1 ou deux mana.
Pour le ratio créature/non-creature, ça dépend : Si ton deck bénéficie d'une bonne synergie avec le deck (créature avec prouesse, avec héroïque ou stratégie type créature avec défense talismanique et plein d' aura/équipement ou juste une stratégie avec du contrôle pas cher et des créatures plus cher)  on peut se permettre d'en mettre pas mal. 
Sinon, on peut aussi faire des decks avec beaucoup de créatures et peu de non créature. Il n'y a pas de règle. L'important c'est d'avoir une bonne stratégie,  une bonne synergie entre les cartes. 


Tsubasa19

Avatar de Tsubasa19

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2014
82 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsubasa19 le Jeudi 11 Juin 2015 à 19:33


Ok merci beaucoup à vous tous pour toutes vos précisions, j'ai passé mes deck à 22 terrains, je verrais bien si je suis toujours en "galère" de terrain ou non !


brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Jeudi 11 Juin 2015 à 19:47


Hello,

Globalement, ce qui a été dit plus haut est correct: plus tu vas avoir la nécessité de ne rater aucun land-drop, plus il faut que tu mettes de terrain. Du coup, il faut varier les terrains, les manland (les terrains qui peuvent devenir des créatures mais arrivent en jeu engagés) sont une bonne solution au cas où ça t'amènerait à en piocher trop, car il font plusieurs choses.

Mais c'est mettre un peu la charrue avant les boeufs, car il y a à redire dans ta manière de monter un deck!
Il faut d'abord choisir un thème qui te fait envie, tu veux jouer telle ou telle carte, telle synergie...
Ensuite tu choisis un archétype dans lequel inscrire ce thème : si tu veux jouer elfe, ton archétype sera aggro. Si tu veux jouer avènement de la guivre, ce sera plutôt midrange, damnation ira dans un deck control, etc...
Une fois que tu sais ça, là tu peux commencer à réfléchir à ta courbe de mana ou ton ratio créatures/spells.

Pour revenir à ton poste plus précisément, les courbes de mana que tu nous proposes ne sont pas des courbes ^^
Si tu mets ça dans un repère ortho, tu vas avoir une droite lisse. Une courbe est courbe, intrinsèquement
Pour aggro, le pic de la courbe sera sur les sorts à 1 ou 2 manas, et il y aura très peu de spells non-créa
Pour midrange, les premiers spells seront moins nombreux et serviront à fixer le mana, s'accélérer... En général il y a moins de créatures que dans aggro, mais ça dépend.
Etc...

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi