Malgré ton post tout à fait constructif auquel je n'aurais sans doutes que peu de détails minimes à ajouter, il est à noter que giminy n'est pas revenu sur le site depuis le 24 de ce mois. Ton post ayant été envoyé le 27, l'absence de réponses de sa part est des plus normal ^^
Concernant le jeu, omelette360 a à peu près fait le tour du sujet ! Point sur lequel je reviens et sur lequel j'appuie néanmoins, essaye de faire un deck STRUCTURÉ et stable. Sans vouloir paraître désagréable, ce n'est point le cas ici ! C'est un peu désordonné à vrai dire...
Les bases pour construire un jeu correct sont les suivantes:
Choisis un thème ! (tribal, ou basé sur une capacité, ect...), et surtout un plan de jeu (Mon deck veut il tuer vite, auquel cas il sera ce que l'on appelle aggro, où au contraire veut il contrôler la partie, et gagner une fois que l'on a la main mise sur le jeu, auquel cas il sera contrôle, ou bien compte il sur l'assemblage de plusieurs cartes pour une victoire imminente, auquel cas il sera combo, ect...)
puis sélectionne les cartes clés de ton deck (càd les meilleurs cartes possible selon ton thème et les restrictions budgétaires éventuelles que tu donne à ton deck.
Nocturnus vampire par exemple, si tu part sur le thème tribal "vampires"). Ces cartes là, qui constituent le squelette du deck, se trouvent généralement en 4 exemplaires ! Ce sont elles qui donnent matières à ton jeu, et sans elles, ça ne peut fonctionner. Ensuite, tous le reste de ton deck doit tourner autour de CES cartes là, et au plan de jeu général de ton deck !
Par exemple, ce n'est pas parce que
Titan des tombes est une très bonne créature noir que je dois la mettre dans mon deck vampires à base de
Nocturnus vampire et
Sorcière de sang de Malakir ! À l'inverse, ce n'est pas parce que
Étudiante de la guerre est un excellent tour 1 bien agressif que je dois l'inclure dans un Blanc // Bleu contrôle remplie de contresorts et de sorts de gestion !
Toutes les cartes d'un jeu doivent synergiser entre elles, se compléter, corriger leurs défauts ! C'est ainsi que tu arrivera à quelque chose d'équilibré, et par conséquent, d'efficace.