[En construction - MODERN]Projet Compagnie Témurienne

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

pyroman33

Avatar de pyroman33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2006
385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pyroman33 le Vendredi 10 Avril 2015 à 10:11


Bonjour la communauté!
Je vous présente aujourd'hui un projet de jeu (qui j'espère passera tier 1, 2 ou 3 avec un dur labeur ) basé à la fois sur l'Ascendance témurienne ( Célérité, moteur de pioche ) et Compagnie rassemblée ( CA, surprise partie )
Le jeu actuellement posté sur MC comprend l'ensemble des cartes, sans épurage, car je n'arrive pas à statuer sur une liste finale; raison pour laquelle je viens vous demander conseil

LISTE: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-114077.html

J'ai rédigé ci-dessous une petite analyse, à la fois du jeu, mais surtout des interactions entre les cartes qui nous permettra de finaliser le jeu.

Pour commencer la base de mana:

Très classique, à base de rav land (Bassin d'élevage ), fetch land (Contreforts boisés ), bi-land (Port de l'arrière-pays) pour stabiliser tout ça. 3 terrains de base de chaque couleurs principales pour éviter de se piquer 2 pv trop souvent et pratique contre Chemin vers l'exil.
22 terrains actuellement, on pourrait s'orienter vers moins malgré le coût de lancement moyen d'environ 2.86

Concernant le jeu et ses interactions multiples:

11 créatures qui produisent du mana, de différentes façons.

-Oiseaux de paradis + Noble hiérarche pour passer tour 2 aux sorts à 3 mana
-Marraine des floraisons : très synergique avec Lamepoing sauvage . ça peut donner:
T2: marraine => T3: lamepoing, engage marraine, pose Superion myr + célérité lamepoing.
Peut potentiellement fournir 4 mana avec titan + ascendance en jeu

Concernant les autres créatures du jeu:
-Shamane de la Grande chasse :
       -Avantage: Célérité, se boost lui même si il touche l'adversaire sinon possibilité de booster ses autres créatures de la même manière, moteur de pioche considérable mais demande au moins 3 bêtes à 4 de force pour bien se rentabiliser.
      -Inconvénient: 2 d'endurance, c'est faible, faut toucher 2 fois pour se mettre hors de portée de foudre et ça s'empale sur Wheenie white et ses 2/2 init :/

-Diable vexatoire : carte qui à soulevé beaucoup de polémiques, mais qui s'intègre par défaut dans ce jeu.
     -Avantage: ça coute 1 mana rouge pour une 4/3, au pire ça colle 4, avec ascendance ça fait le café (célérité + pioche ou pioche + 4 blessures). Même si l'adversaire à la choix, c'est une gêne non négligeable.
     -Inconvénient: très mauvais top deck, mauvais en fin de jeu, sauf si ascendance en jeu, sinon 4/3 vanilla.

-Image phantasmatique : La créature toolbox du jeu, peut copier n'importe quoi, et surtout des bêtes adverses quand le moment se fait sentir.

   - Lamepoing sauvage : créature très polyvalente, pioche récursive avec ascendance.
   -Avantage: boost/célérité/bounce, se remonte sur titan, se pose avec compagnie
  -Inconvénient: 3 mana coloré. capacités de boost et de bounce plutôt cher en mana.

- Surrak Griffedragon : créature complétement abusé pour 5 mana => 6/6, flash, incontrâble, donne le piétinement à nos créatures et l'impossibilité à l'adversaire de contrecarrer nos bêtes.
  -Avantage: ça fait le café
  -Inconvénient: c'est coloré mais on a ce qu'il faut

- Superion myr :
   -Avantage: c'est gros, pas cher, met la pression rapidement, bloque n'importe quoi
   -Inconvénient: ne peut être lancer qu'avec du mana produit par des créatures. On contourne le problème via compagnie et malgré tout, on ne manque pas de producteur de mana ^^. Sensible aux casse-artos, mais on ne peut pas tout avoir XD

Passons aux sorts non créature:

- Ascendance temurienne: pilier du jeu. Donne la célérité à nos créatures et permet de piocher considérablement via les dites créatures. Avec 2 ascendances en jeu ça devient jouissif
-Compagnie rassemblée: 2ième pilier du jeu, c'est vraiment fort et c'est éphémère

- Déni obstiné : Du contre non-créature, la faiblesse souvent effacée vu la quantité de créa à 4 de force présente dans le jeu. Sa présence dans le jeu peut parraitre anecdotique sachant que le jeu est orienté aggro, mais sans lui, je n'ai absolument aucune gestion, que ce soit de sort ou de créature en jeu. c'est d’ailleurs la grosse faiblesse du jeu, trop peu de gestion.

Pour le side, des sorts classiques gérant un peu tout dans le modern, surement des choses à modifier, 2 ans que je n'ai pas pratiqué le modern en tournois :/

La difficulté pour moi à l'heure actuelle, c'est de faire une liste ne dépassant pas les 62 ou 63 cartes. N'arrivant pas à me décider, je vous propose ma liste pour en discuter et la faire évoluer au mieux. Merci d'avance.
 


hellsider

Avatar de hellsider

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/09/2014
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hellsider le Vendredi 10 Avril 2015 à 16:43


Salut, je vois pas trop a quoi te sert bloom tender et kruphix, qui sont vraiment pas utiles dans le deck, si tu joues bland juste pour titan tu peux le sortir t'a beaucoup mieux dans les couleurs, par contre tu as de super cartes comme Frost Walker qui est juste une turie, peu etre 3 image c'est un peu trop si tu as que ca sur compagnie c'est pas terrible, diable vexatoire je l'aime de moins en moins, surtout si tu joues pas burn, il y a mieu a mettre, Yeva non plus, en moderne c'est pas fou.
les bird et hierarche sont a enlever je pense ta courbe est basse et tu as trop de ramps, 
Dans le forma actuel il faut que tes betes resiste a foudre et trade tasigur et tarmo 
dans ton deck tu as que des dork, les seules betes qui resiste a taisgur sont le Myr et le surrak
Je pense que il te faudrais plus des cartes dans les couleurs RUG.
Tarmo mais si il n'y ai pas je pense que c'est le budget, 
vengevigne monstrueux dans le deck, 
Frost Walker gros gros tour 2 qui tue un tarmo ou qui prend sa foudre mais bon il faut bien qu'elles passent
et pleins d'autre


pyroman33

Avatar de pyroman33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2006
385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pyroman33 le Vendredi 10 Avril 2015 à 22:34


Effectivement, comme expliqué, titan est le splash blanc pour l'association avec image, mais peut ramener image + image + ascendance et faire grosse sauce. ( cas extrêmement rare je te l'accorde )
Pour la prophétesse, effectivement, c'est pas un moteur du deck, son effet kisskool est marrant, permet de vider sa main tour adverse, mais demande un board fourni, ce qui n'est pas assez souvent le cas.
Par contre, mon avis diverge sur bloom qui permet des sorties épiques avec lamepoing. Permet aussi de jouer les sorts piochés avec l'ascendance. A l'essai elle apporte un boost non négligeable pour prendre l'ascendant sur le board, mais comme tout producteur de mana elle meurent facilement.
oui j'ai trop de creature à mana c'est sur, favorisé noble à bird sachant qu'il exalte. J'en possède que 2 malheureusement. Je vais quand même virer 2 birds.
Bird et noble me servent à poser ascendance tour 2, ou n'importe quel CCM à 3, et de monter vite dans ma courbe ou d'avoir assez de mana pour m'offrir plusieurs possibilités. Si je les virent, faut que je rajoute de la gestion pour gagner en tempo.
Tu n'as rien dis sur le sage de somberwald qui semble être le moins bon des prod à mana ou je me trompe.

Donc je vire 2 prophétesses et je peux rajouter un surrak. je sors 2 bird, un sage de somberwald, une image, 2 titan, je change la base de mana, je rajoute 2 frost walker.

Tu penses quoi d'esperzoa?

Vengevine j'ai pas eu la chance d'en ouvrir, elle côte mini 12€, je vais la test en X2 voir comment elle s'intègre dans le jeu.

Merci pour tes premiers conseils.


brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Samedi 11 Avril 2015 à 11:00


Hello,

En fait, il me semble que tu t'y prends un peu à l'envers pour construire ton deck, comme la façon dont tu déroules ton explication. Tu commences par la base de mana, ensuite tu détailles les cartes, et enfin l'explication. Pour moi, l'inverse aurait été plus logique ^^

Commençons par ce que tu veux faire de ce deck :
Le 10/04/2015 à 10:11, pyroman33 avait écrit ...

Objectif, dominer l'adversaire par la force de nos créatures

Ca, c'est ce qu'on appelle un jeu midrange.
Son avantage (sa façon de gagner quoi) : tes créatures (et tes sorts) sont plus puissantes que celles de ton adversaire et il ne peut pas toutes les gérer.
-> Il faut s'assurer que chaque carte que tu mettes soit dans ce cas de figure.
Inconvénients : généralement, ces jeux sont plus lents à mettre en place, donc aggro/brun t'a déjà bien plumé, combo a eu le temps de se mettre en place.
-> Il faut que 1/ tu t'accélères 2/ tu gènes ton adversaire en début de partie.

Le jeu midrange qui domine dans le formet actuel c'est Abzan. Il s'accélère avec birds of paradise et noble hiérarche, pack des créatures comme tarmogoyf (gros body pour 2), siege rhino (gros body, impact dès qu'il touche le board), joue des sorts de défausse pour gérer les jeux combo (entre autre), et des sorts qui font gagner du temps comme lingering souls.

C'est un résumé grossier, mais ça te montre comment marche un jeu midrange. Tu peux te servir de ça comme base pour appréhender ton jeu, et voir ce que tu peux garder ou non.

Ensuite, on ajoute les "contraintes" qui font ton deck : l'ascendance et la compagnie.
Ascendance temurienne : bon, tu veux baser ton jeu dessus, oké, c'est vrai que ça peut être sympa, mais ça fait rien quand ça arrive en jeu et ça fait rien tout seul. Tu topdeck ça quand t'es dans la mouise, tu perds.
Compagnie rassemblée : ça c'est d'la bonne carte, ça fait du CA, c'est éphémère, tu peux redémarrer après une wrath, tu peux faire deux bloqueurs surprises... Mais attention à deux choses : c'est plutôt une carte adaptée à aggro, et ce n'est une bonne carte qu'à la condition que tu touches deux créatures qui ont un CCM inférieur ou égal à 3.
Un article (en anglais) nous apprend, avec plein de calculs compliqués, qu'il est acceptable de la jouer que si l'on a au moins 22 cibles légales.

En l'état, pour moi, les bons points de ta liste sont donc :
S'accélérer avec birds (produit n'importe quelle couleur) et hierarch (exalt). Les autres sont cool, mais il faut t'accélérer tour 1 pour poser ascendance/lamepoing le plus vite possible.
Lamepoing sauvage : c'est une vraie saleté, et j'ai beaucoup aimé le jouer en T3, on peut en faire quelque chose.
Marcheur de gel: trigger la férocité tôt dans la partie, trigger l'ascendance, trade sur une bonne bête adverse.
T'en mets 4 de chaque pour être sûr de les toucher tôt dans la partie.

Les moins bons points :
Surrak : c'est lent! Ca ne se révèle pas sur compagnie. Son effet sur tes autres sorts de créature est négligeable, puisque quand tu le joue tu as déjà vidé ta main et ton adversaire n'a normalement plus de contres.
Shamane de la grande chasse : C'est fragile, ça ne se révèle pas sur compagnie. L'effet est sympa et tu peux faire du CA, mais pas sur que t'arrives à t'en servir.
Diable vexatoire : j'aime cette carte, elle est fun. Mais dans ton jeu j'ai des doutes: en début de game ton adversaire prendra 4 et tu pourras pas trigger la férocité, en fin de game c'est un mauvais topdeck. Ca se tente peut-être, mais je suis pas convaincu.
Supérion myr : Bon, c'est un thon, ça trigger ta férocité, sa se révèle sur compagnie, mais ça peut coller à la main si t'as pas tes accélérateurs donc j'ai du mal. J'imagine que ça se teste.
Déni obstiné : c'est cool, c'est pas cher, mais tu vas vouloir contrer en début de partie et t'auras pas la férocité, donc impact moyen...
Bon, faut tester, mais je limiterais le nombre de ces cartes (surtout celles qui ne se révèle pas sur compagnie)

Les mauvais points :
Les autres accélérateurs : ils arrivent trop tard, et puis 8 accélérateurs ça suffit largement. En plus, si tu révèles que des accélérateurs sur compagnie, t'as l'air malin.
image phantasmatique : pourquoi? En général on la joue pour copier une carte super utile à notre jeu et en avoir virtuellement 4 de plus (genre un lord). Là, si tu n'as rien de très intéressant sur le board, tu vas avoir l'air bête. Ton adversaire n'aura pas forcément grand chose à copier (voir rien du tout). Mauvais plan d'après moi.

Ce qu'il manque / ce que tu peux tester
FOUDRE : tu joues rouge, tu joues foudre, tu cherches pas.
Des contres : manaleak, negate, comme tu veux, mais tu joues bleu et tu dois pouvoir contrer les stratégies adverses
Rien contre le vol?
Rancor : cette carte est juste horrible pour ton adversaire, vraiment.
Vignes de vastebois : protection/boost c'est polyvalent et c'est fort.
Sarkhan unbroken : Ca a qand même l'air super gras non?
Et je suis tout à fait d'accord avec Vengevine en deux fois (ça ne se révèle pas sur compagnie)

Voili voilou, de manière générale, garde bien en tête que quand tu construits un deck, tu choisis un archétype et tu t'y tiens. C'est pas parce qu'une carte est forte/synergique qu'elle est auto-include. Si elle ne colle pas à l'archétype choisi, ne la rentre pas.

PS: voilà une liste Temur casual que j'avais faite en m'inspirant d'un deck trouvé ici. C'est un vrai midrange car je ne suis pas limité par la compagnie et son CCM3:
Spoiler :

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

pyroman33

Avatar de pyroman33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2006
385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pyroman33 le Samedi 11 Avril 2015 à 11:51


Je vais modifier la liste en conséquence en essayant de prendre le maximum sans complétement modifier l'image que je me faisais du jeu


brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Samedi 11 Avril 2015 à 11:56


Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il n'y a de toute façon qu'en testant qu'on est sûr du résultat ^^
Mais se baser sur un archétype existant et performant au niveau compétitif permet de réduire de beaucoup la phase de test

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

pyroman33

Avatar de pyroman33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2006
385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pyroman33 le Samedi 11 Avril 2015 à 13:58


L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'archétype autour d'ascendance. Par contre il y a un temur basé sur lamepoing.


brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Samedi 11 Avril 2015 à 15:03


Quand je parlais d'archétype je parlais plus de aggro/midrange/contrôle/meule, etc.

Comme je te l'ai dit, l'ascendance n'est pas très forte en elle même donc c'est normal qu'aucun deck ne se soit construit autour. Ca ne t'empêche pas de le faire, mais ça limitera forcément ton deck

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

pyroman33

Avatar de pyroman33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2006
385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pyroman33 le Samedi 11 Avril 2015 à 19:12


Absolument d'accord avec toi. Je n'en tirerai pas un tier 1 à juste titre que l'ascendance est une carte moyenne, mais c'est agréable de jouer autour dans une optique moins compétitive. Malgré tout, je m'efforce de l'exploiter au maximum et d'optimiser l'ensemble du deck. Il y a peut être moyen de gagner des tournois locaux avec


pyroman33

Avatar de pyroman33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2006
385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pyroman33 le Lundi 13 Avril 2015 à 10:16


un problème que je rencontre assez fréquemment, c'est le myr supérion qui colle à la main :/ si en plus je le touche pas sur compagnie il devient difficile à jouer. C'est une bonne créature mais difficile à jouer si il n'y a pas suffisant de créature à mana et là j'en joue que 7...


pyroman33

Avatar de pyroman33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2006
385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pyroman33 le Mardi 14 Avril 2015 à 00:54


Après test, j'enlève un myr supérion, je rajoute une image fantasmatique parce que c'est vraiment immonde XD Pareil pour marraine des floraisons X3 et encore le X4 je me tâte ^^
déni obstiné ça vole des parties contre UR control


pyroman33

Avatar de pyroman33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2006
385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pyroman33 le Vendredi 17 Avril 2015 à 14:01


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-edit-114077.html

Actualisation de la liste. Foudre est un apport incontournable, elle m'a permit à plusieurs reprise d'achever un adversaire à 3pv ou moins, d'éliminer une menace ou un arpenteur un peu trop gênant.

J'aurais besoin de conseils concernant le side, ont a pas abordé le sujet.

Démonstration de domination: en test, pas encore eu l'occasion de l'utiliser ou de prouver sa fonctionnalité.

Tempête de scories: plusieurs sorts anti-aggro/jetons s'offre à nous. J'ai choisie cette carte pour sa polyvalence, peut finir un adversaire au même titre que foudre. 3 dégâts aux créatures permet d'élargir le nombre de cibles envisageables dans le format.
Retombée volcanique serait aussi une bonne option pour l'incontrable éphémère.


Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi