EDH Narset ( %U %W %R ) et sunforger

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:45


Bonjour, (comme je le disais ici avant que Raeven me fasse réaliser qu'il ne s'agissait pas nécessairement du topic le plus adapté), je me suis récemment penché sur l'EDH et en particulier sur Narset.

Pour résumer (voire compléter) rapidement, je suis un joueur inconditionnel du blanc du coup, je me suis naturellement orienté vers le préco EDH blanc, cependant, comme le mono-blanc c'est quand même vachement restrictif, j'ai rapidement regardé les dernières créatures légendaires, et la moinesse m'intéresse: des couleurs sympathiques, un effet de mise en jeu qui l'est tout autant et malgré un CCM un brin haut pour son endurance (ou vice versa), j'ai eu envie de la tenter.
Or, je suis pas spécialement fan des decks farci de contresorts ou de nettoyeurs de terrains, et hors de question que je joue un deck qui ne me plaise pas et comme j'étais parti du préco blanc, pas mal basé sur les artefacts je suis parti sur cette piste.
Au final, je tombe sur un truc avec peu de créatures (Narset oblige), mais énormément d'effets mettant en jeu des jetons (une petite vingtaine de cartes), quelques équipements notamment le sunforger (qui justifie à lui seul la présence de cartes pensées autour des équipements dans ce deck, parce que lancer n'importe quel éphémère de son deck, c'est classe), une quinzaine d'éphémères (idéalement blancs ou rouges pour pouvoir être lancés grâce au sunforger), et une demi-douzaine de planeswalker.
L'idée étant d'essayer de garder le terrain relativement vide mais avec constamment une ou deux créatures s'appuyant sur les équipements pour ne pas être trop inoffensives, voire, si le sunforger est en jeu, embêter l'adversaire en allant chercher des contres et autres éphémères lourdeaux, le tout histoire de favoriser la sortie de Narset le temps qu'on rassemble le mana (qui elle-même une fois sortie devrait pas mal accélérer le jeu grâce aux équipements la rendant moins vulnérable et à sa capacité de mise en jeu).
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai fini par aboutir à une petite liste qui vaut ce qu'elle vaut on va dire. J'ai essayé autant que possible d'enlever les cartes vraiment trop chères qui autrement font très envie (jace, le sculpteur d'esprit, plein de lands notamment de vieux bilands, et autres) mais elle reste tout de même assez chère pour une efficacité assez relative (ici).
À noter qu'il est classé FEDH, mais surtout parce qu'il est plus simple de réunir deux joueurs que X (avec X>2). Si le deck devait aboutir, il n'est pas exclu que je participe à de petits tournois, mais seulement pour m'amuser, sinon j'achèterais la liste du topdeck du moment (bon, à ce que j'ai compris Narset a eu de bons résultats récemment mais je l'ignorais quand je l'ai choisie, et l'idée que je me fais du deck diffère pas mal du build utilisé, d'autant plus que c'était visiblement pas le commandant la clef de voute du deck paradoxalement). Inversement, il n'est pas exclus que je la joue en dehors de duels.

Bref, que pensez vous de ce style de jeu? est-ce incompatible avec le commandant? est-ce injouable quel que soit le commandant

Edit 14/11:
second jet ici, j'avoue ne pas trop savoir comment le tester efficacement d'ailleurs, y a plusieurs cartes que je connais peu et dont je ne pourrai pas connaître la valeur avant de les avoir jouées.

Edit 14/11:
plusieurs terrains sont illégaux (je pensais que l'identité couleur s'appliquait uniquement aux couleurs de la carte et pas à l'encadré de texte, ça m'apprendra à pas mieux lire les règles) mais ce n'est pas catastrophique

Edit 14/11:
en lisant ce post (et en googlant rapidement ce que signifie voltron), je me rends compte que les listes que je propose ressemblent pas mal à des "voltron" à moitié assumés et qu'effectivement ruhan serait meilleur en lieu et place de narset dans la liste (pourquoi attendre de jouer de narset et jouer de petits sorts quand on peut jouer ruhan qui sort plus vite et aura tué aux blessures de commander entretemps)
je garde le ruhan "voltron" sous le coude et je vais essayer de chercher autre chose avec Narset du coup mais je risque de retomber sur des ersatz de ce qui a déjà été fait ici (c'est probablement efficace, mais j'aime moyen)

Edit 14/11:
gros changement d'orientation pour passer pur contrôle (ou tempo/contrôle) du coup: 3e jet
grosse déception aussi, j'ai fini par virer le sunforger, mais ce n'est que partie remise
au moins le deck est beaucoup moins cher que les précédents (j'ai essayé de limiter les coûts) mais je sais toujours pas si c'est très efficace, en tous cas, ça doit faire des parties longues (d'autant que le seul kill, c'est grosso modo Narset qui tape 7 fois, ou ascension du luminarche parce que c'est pas cher et que je me suis dit que vu le deck ce serait activé très souvent si on tombe dessus suffisamment tôt)
J'aurais aimé caser un peu de prolifération d'ailleurs, vu que beaucoup de choses marchent aux marqueurs (17 cartes, 19 en fait mais y en a 2 où c'est néfaste d'en rajouter), mais j'ai peur que ce soit trop cher (boucle/machine à contagion notamment) et/ou pas assez efficace (boucle/nourrir la cause/trône de geth/...).

Edit 15/11: vu les prix et les builds pathétiques que je sors, je pense que je vais d'abord me réorienter sur quelque chose de plus simple et auquel je suis plus habitué (aka, mono-blanc agro, pas forcément ce qu'il y a de plus efficace en edh à ce que j'ai compris, mais voilà)


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