Mes amis ont appris à leur dépend qu'il faut jamais me demander quoi retirer, sinon on en arrive à la question "quoi garder"
Artefact (9) :1 [Rare] Chaudière à peste : baaaaaah berk, c'est lent c'est moche c'est manavore, alors qu'on a pernicious deed, abrupt decay, maelstrom pulse, nature's claim, chute du héros, dismember, go for the throat, terminate, édit de chaîne, édit diabolique, damnation, black sun's zenith, decree of pain et j'en passe dans les couleurs !
1 [Rare] Pot de globes oculaires : c'est des années derrière skullmucher, pincecrane, phyrexian arena, dark confidant, skeletal scrying, dark prophecy...
1 [Peu Commune] Autel du carnage : teeeeeellement cher !
1 [Peu Commune] Bottes de piedagile : tu veux protéger quoi ? Prossh aime mourir, le reste tu peux te le permettre, autant jouer directement une menace de plus plutôt que des bottes !
1 [Peu Commune] Dais du sacrifice : si tu as des tokens c'est plus fort de tuer, si tu as pas de tokens un piocheur bon tout le temps est préférable.
1 [Peu Commune] Lentille d'infiltration : okay il bloquera pas ta 0/1, GG.
1 [Commune] Lingot de Sombracier : pour 3 manas on peut envisager worn powerstone ou relique de la coalition mais jamais un lingot, pour un seul mana tu payes 2 pas trois sinon tu perds de la value.
1 [Commune] Tambour de sautefeuille : tu ramps pour jouer prossh, si tu as pas encore prossh tu as pas encore de bêtes et donc le tambour sert à rien, une fois que prossh est là tu veux tuer et pas faire un mana.
1 [Rare] Araignée fouettesoie : des stats assez moyennes avec un effet assez superflus en ce moment.
1 [Rare] Assassin de la Forteresse : trop fragile trop peu efficace, passe direct à pacte de la tombe.
1 [Rare] Berger des défunts : goblin bombardment c'est des milliers de fois moins cher et ça blast aussi la tête.
1 [Rare] Cafard éternel : je jouerais déjà pas bitterblossom qui semble bien meilleur. Tu as pas besoin d'autres producteurs de bêtes que prossh, nan ?
1 [Rare] Éfrit capricieux : berk, pour 6 tu fais rien, puis avec de la chance tu te casses pas un truc à toi, et avec encore plus de chances tu as cassé ce que tu voulais vraiment.
1 [Rare] Franc-tireur gobelin : mouais, c'est moyen et limité quand même.
1 [Rare] Guivre du charnier : des cantrips comme les titans verts et rouge ça envoie déjà un peu plus du steack quand même, c'est mou et fragile ça.
1 [Rare] Muse née des tombes : dark confidant ? Phyrexian arena ? Dark prophexy ? Night's whispers ? Sign in blood ? Skeletal scrying ? Muse c'est correct dans karador où tu veux masses bêtes, où elle peut mourir, où tu joues déjà bob et où tu peux aller la chercher avec pod. Là c'est moyen quand même.
1 [Rare] Oiseaux de paradis : si il ne fallait mettre qu'une seule bête à mana je mettrais oracle de mul daya ou shamane ritemort mais pas oiseaux de paradis.
1 [Rare] Ophiomancienne : une 1/1 dans un format marath c'est ultra fragile. Du coup ça a souvent l'air moins bien qu'un antibête dans ton pack.
1 [Rare] Thoctar Portemort : ça a l'air de faire cher pour tuer.
1 [Rare] Troll au rabais : risque de suicide.
1 [Rare] Vengeance en chasse : cher pour tuer.
1 [Peu Commune] Elfe aux nattes sanguinolentes : a voir si c'est worth.
1 [Peu Commune] Ghildmage de Golgari : cheeeeeeeeer
1 [Peu Commune] Horreur cagoularde : pourquoi tu veux une 4/4 plus ou moins imblocable ? En quoi c'est dans le plan de jeu ?
1 [Peu Commune] Nécrophage de la Sixième circonscription : fragile, pas si gros.
1 [Peu Commune] Rampetête : mais... Pourquoi faire ?
1 [Peu Commune] Thrinax bourgeonnant : c'est correct dans une version vraiment goodstuff avec pleins de bêtes et pod je suppose, là j'ai pas l'impression que la liste l'accueille bien.
1 [Peu Commune] Thrinax de la Brèche : ouais bah il va être gros, il va prendre son antibête étant donné le peu de menaces dans ton pack, et tu auras plus qu'à repasser prossh. C'est un peu une vanilla quand même.
1 [Commune] Celui-qui-accueille-la-mort : les points de vie c'est pour les faibles. Et puis si tu veux des pvs vas-y à coups de baloth et autres vraies bêtes, pas une 1/1 qui y passera en dommage collatéral du premier pyroclasme / marath qui passe.
1 [Commune] Louveteau : pourquoi ?
1 [Commune] Ranger sylvestre : tu préfères pas oracle de mul daya, sakura-tribe elder, simulacre solennel, wood elf, farhaven elves ou n'importe quoi qui met direct en jeu pour ramper dans prossh ?
1 [Commune] Voyant de viscères : c'est un peu triste d'en être réduit à scry quand tu pourrais tuer.
Enchantement (13) :1 [Rare] Étreinte verdoyante : tu vas prendre un antibête sur la bête, tu auras perdu 2 cartes et lui une.
1 [Rare] Famille d'accueil : ça a encore l'air moins bien que de tuer avec coup // fuite ou purphoros, mais ça se tente.
1 [Rare] Jardin de limon : tu as envie de mettre des tokens 0/0 ? Ou des gros tokens en sacrifiant prossh qui prendront un into the roil ?
1 [Rare] Pacte de la tombe
1 [Rare] Résidus d'égout : mouais ça peut être amusant.
1 [Rare] Vigueur primordiale : ça a l'air overkill.
1 [Peu Commune] Bombardement des gobelins
1 [Peu Commune] Célébration du fourneau : beaucoup trop manavore j'ai l'impression.
1 [Peu Commune] Infâme requiem : tu veux pas jouer damnation ? Comme ça tu as pas besoin d'attendre 5 tours avant de raser la table. De toute façon prossh peut mourir il aime ça.
1 [Peu Commune] Malédiction des sépultures apparentes : après l'avoir joué et attaqué 3 tours c'est enfin rentable. Moyen moyen...
1 [Commune] Night Soil : shamane ritemort ? Bojuka bog ? Pas besoin d'aller chercher des trucs moyens pour gérer le grave
1 [Commune] Croissance abondante : si ta base de mana est bien faite l'enchant sert souvent à rien, du coup c'est juste piocher 1 pour 1, c'est assez moyen.
1 [Peu Commune] Réincarnation : tu veux pas direct animate dead ? Pas besoin d'avoir des trucs à sacrifier et en plus tu peux voler les thons de reanimator ou les titans de marath.
Terrain (19) : je fais pas la liste mais tu as trop de taplands, tu vas être ultra lent et galérer à avoir tes couleurs. Je vois que c'est une base budget, mais être conscient que ça va être galère à faire tourner. Hésites pas à jouer des cailloux pour t'accélérer et fixer tes couleurs, sinon tu vas vraiment être trop lent et instable.
Créature légendaire (4) :1 [Rare Mythique] Frères fracassegang : beaucoup trop cher en manas. Il faut payer 7 et sacrifier une créature pour faire un édit, contre geist autant te dire que ça fonctionnera jamais.
1 [Rare] Endrek Sahr, maître reproducteur : ton général s'occupe de ça, joue des accélérateurs et laisse ces cartes moyennes dans un coin
1 [Rare] Hua Tuo, médecin honoré : si il passe un tour et que tu as une bonne bête au cimetière tu peux la récupérer. Eternal witness / animate dead / regrowth ont l'air meilleurs.
1 [Rare] Sek'Kuar, gardemort : il marche pas avec les tokens, du coup c'est assez moyens.
Rituel (9) :1 [Rare] Commandement primordial : c'est surtout bien avec des accélérateurs (pour gérer un land vers le tour 3 et te mettre en avance) et avec une bonne toolbox (primeval, behemoth des cratères...)
1 [Rare] Décès soudain : une seule couleur ça peut être limité, à voir dans les tests.
1 [Rare] Tentation de la vengeance : ça a l'air mauvais surtout sachant que ton général produit déjà des tokens.
1 [Peu Commune] Temps du besoin : ça a pas l'air transcendant.
Bon ça fait beaucoup de remarques, mais c'est dans une vision purement compétitive, si tu joues essentiellement entre amis ou en petits tournois tu peux te permettre une certaine souplesse.
Si tu veux j'étais tombé sur cette liste qui était sympa, dont le but
est vraiment de poser prossh puis de faire grossir les tokens et gagner, mais j'ai des infos comme quoi une version goodstuff avec pleins de bêtes, cosse + survie + fauna shaman serait aussi très viable. Il y a donc une belle marge de manœuvre et de personnalisation entre les deux !
Le modo moelleux.