Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/11/2013 | Envoyé par Cookie83610 le Mardi 04 Février 2014 à 12:04 Ok pour Purphoros.
Sinon pour le deck en lui même, y à t'il des changements à faire ? On m'a conseillé de virer les petites bêtes à 1 pour me concentrer sur les minotaures et en mettre plus, qu'en pensez vous ? Merci
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/12/2004 | Envoyé par tgod le Mardi 04 Février 2014 à 12:53 Regles de base de construction d'un jeu :
- définir l'orientation du jeu et le thème si possible (agro, mid + theme tribal / mecanique de jeu ou non) -> minotaures. Donc agro, midrange au pire. En format standard/bloc à priori. - une courbe de mana adaptée. Les minotaures ne te laissent pas beaucoup de choix. Et comm c'est plutot agro, privilégier une courbe basse. Donc des accélérateurs et/ou du pas cher - des cartes puissantes ou synergiques. Tu peux empiler les sorts mortels ou jouer moins puissant mais chaque nouveau sort augmentera la valeur de tes autres cartes. L'idéal est de faire les 2 quand c'est possible. Ton thème te limite en terme de puissance brute des cartes (y'a pas de mino joué en tournoi à part Héliaste de Bros qui est totalement hors budget. Reste les autres Tu commences par regarder les moins chers car tu joues agro et que tu ne peux pas te permettre de poser ta 1ere bestiole au 4eme tour. Ca te donne 2 minotaures jouables, dont 1 qui est 2/2 avec défaut. Pas terrible. A on commence à avoir du monde et de vrais choix à faire. Vu la quantité d'effets dispos, les vanillas sont out d'office (vanilla = aucune capa) Ca te donne des 2/2 avec des effets d'arrivée ou d'inspiration, des "lords" qui boostent/reduisent les coûts... et c'est tout. Donc ton jeu agro peut déjà compter 6 créatures différentes : 2 à et 4 à . Ca fait une base d'agro correcte sans plus. En regardant le détail : - 2/3 solide et demande à taper. ok - 2/2 faiblarde mais on n'a pas le choix pour une courbe de mana "propre". Va falloir lui trouver une utilité à celle là - 2/3 lord qui booste. ok - 2/2 lord qui réduit les coûts. ok mais pas forcément nécessaire d'en avoir 2 sur table.2 ou 3 dans le jeu devraient suffire - 2/2 (Brisecrâne) qui colle une patate la 1ere fois et tape direct. - 2/2 (Boucher) qui colle des patates à chaque fois moyennant un trix à trouver (bah oui, si elle meurt la 1ere fois qu'elle va au charbon, t'as tout perdu) Là y'a un choix sur les 2/2 : un jeu avec des trixs/combolettes ou un jeu patator-pan-t'es-mort. L'une n'xclut pas l'autre mais selon le choix, tu feras surement du 4+0 (patate max) ou 4+2 (trix + mini patate) mais jamais 4+4 car ça marche pas très bien ensemble et on doit pouvoir faire mieux. Ca depend de la suite A ça commence à devenir marrant. - Fanatique de Mogis à une tête à rentrer dans le jeu patate direct. - Entrave-esprit Fangepeau est plut lent, plus subtil. Il a le même défaut que le Boucher mais ça peut faire une thème dans le thème et l'effet est très sympa. On est plus dans l'agro "lourd" qui gère gentiment mais surement son tempo. - Oracle des Ossements a clairement une tête de patator 2. Avec des sorts de crame type Lightning Strike ou Magma Jet (ou même un anti-bête), y'a moyend e faire cogiter l'adversaire 30 sec et on peut taper direct. A ou plus, y'a que le Warcaller qui ait une bonne tête à être joué. Il booste et donne célérité. Que tu joues patate ou combolette, tu le voudras car tu augmentes ton potentiel agressif et en agro c'est quand même bandant, faut avouer. Mais c'est cher et tu veux pas jouer agro-qui-colle-à-la-main donc faut pas déconner, 2 ou 3 c'est déjà bien. Tout ça donne un paquet de bonnes bêtes plutot chères. Donc faut trouver l'accélération. Le lord est direct de la partie pour assurer le minimum syndical. Vu le cout général des sorts, 1 suffit sur table. Pour le reste, la combo Tambour de Sautefeuille + créature Inspiration est tellement bonne que tu veux la jouer (si si tu VAS le faire ). Ca résout ton manque de vitesse, active tes trixs de combat et stabilise ta mana colorée si besoin. Cool non? Et regardes ! C'est génial, t'avais une 2/2 pourrie dont tu ne savais que faire, ben voilà. Le 2eme effet kiss-cool, synergie, '***é un mouton, toussa toussa... Le seul choix qui te reste vraiment pour caler à la courbe, c'est de définir quelle 2/2 pour et quelles bêtes à tu veux mettre, et combien tu en veux sur table / à quel moment. Plus tu en joues, plus tu as de chances de les voir vite (quitte à ce qu'elles te collent à la main au début ) Et là tu fais comme MadMerfolk, trix à mort car maintenant que le tambour est là, ben autant le rentabiliser à mort (c-à-d faire autre chose que de la mana inutile, si possible). Sinon, tu joues patate et rien que patate avec des célérité et un peu de fanatiques (2-3 max, dévotion c'est pas un acquis non plus) qui tapent à distance puis bourrinent gentiment. Tu saupoudres de crame et un poil d'anti-bêtes parce que t'es pas seul à jouer non plus, donc faut gérer / tailler la route pour tes belles 2/2 Voilà, tu viens de perdre 1/10e à chaque oeil
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/12/2004 | Envoyé par tgod le Mardi 04 Février 2014 à 13:04 Ah ouais, tout ça pour dire que le thème tribal est accessoire quand les cartes en elles même sont puissantes. Sinon, soit tu le renforces au possible en éliminant tout ce qui le parasite, soit tu l'abandonnes.
Je te laisse relire tout le sujet et comparer la puissances des minotaures disponibles par rapport à tout ce qui existe dans le format (regardes les cartes jouées en tournois car tu les croiseras forcément à un moment) et tu fais ton choix Tout ce qui est plus haut exprime la démarche intellectuelle que tu te dois d'avoir si tu persiste dans le thème. Les choix proposés n'en sont pas vraiment vu le peu d'options malheureusement, mais tu adaptes comme tu veux car c'est ton deck et ton coup de coeur
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/11/2013 | Envoyé par Cookie83610 le Mardi 04 Février 2014 à 13:34 Ok, donc quand je relis tes posts, mon deck est pas spécialement mal foutu, mais effectivement il faut se concentrer sur les minotaures et plus vouloir jouer forcement à tous les tours comme je voulais le faire à la base.
Effectivement je comprends ton point de vue, les minotaures c'est pas forcement ce qu'il y à de plus fort, mais pour ma part je trouve ça assez sympa à jouer, surtout avec Mogis qui arrive. Et surtout je ne vise pas du tout la compétition, en tout cas pas pour le moment, car je suis et je resterais encore pas mal de temps un débutant. Mon plus gros défaut c'est la construction d'un deck, je l'ai encore bien vu pendant l'AP de BNG, donc pour le moment j'essai d'apprendre et de comprendre
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/12/2004 | Envoyé par tgod le Mardi 04 Février 2014 à 15:07 C'est le sens de mon pavé ^^
Et je n'ai rien contre l'idée, au contraire. Perso j'attends d'avoir le bloc Theros complet pour avoir une vue d'ensemble des possibilités, mais j'ai des tas d'autres jeux pour m'occuper d'ici là. La liste de MadM est vraiment bonne. Quelques petits aménagements et une touche perso/coup de coeur et tu auras un truc qui colle très bien à tes attentes. Perso je tenterai le coup dans quelques mois Maintenant, tu peux tenter un jeu avec Porphuros ou le chien 6/6. Mais tu ne pourras pas vraiment lui coller un thème tribal minotaure. Juste inclure quelques mino car ils rentrent dans le plan du jeu, sans être trop spécifiques et hors "optique globale" L'erreur du débutant, c'est de vouloir jouer tout ce qui plait, ce qu'on possède déjà et qui semble "bien" sans tenir compte de 2 choses primordiales : - la courbe de mana, qui définit la façon dont tu veux/peux sortir ton jeu (la vitesse, l'ordre des cartes...), développer ton thème de jeu tout en répondant de la manière la plus efficace au jeu adverse et à ses menaces. - l'orientation du jeu, son optique primordiale : agro, combo, controle et les milliers d'intermédiaires. La courbe et l'orientation sont des choses que tu peux apprendre à évaluer dès le début. Ton feeling s'améliorera avec l'XP. Anticiper les problèmes liés à ton adversaire viennent de l'expérience que tu acquiers en jouant, en lisant sur les forums / sites dédiés, etc... Après, selon le format dans lequel tu joues, il y a des contraintes. On appelle ça le "metagame". C'est anticiper les types de jeux que l'on va rencontrer, selon le pool de cartes dispo dans le format. Ex : drafter dans Theros, c'est drafter dans un format hyper agro. Drafter en BornotG semble plus lent. Le choix des cartes et la courbe s'adaptent en fonction. Les Sealed deck sont lents par nature et c'est souvent la/les plus grosses qui l'emportent (si on prévoit de quoi tenir jusque là) En Standard actuel, il n'y a pas de jeu combo. Ce format est actuellement dominé par des jeu agro (mono), des agro-controle (mono) et du controle pur ( ou esper) Le modern va bouger, tout le monde attend de voir l'impact de la ban list du 03/02. Le legacy est plutot dominé par les jeux combos mais il y a tellement de listes compétitives qu'il est impossible d'anticiper toutes les menaces (et y'a une carte qui peut bouleverser tout ça : Esprit du Labyrinthe) Tout cela induit une adaptation de ta liste de deck. Si tu débutes en casual et que tu joues contre des joueurs de ton niveau (débutant à confirmé, mais pas compétitif; bref, des jeux optimisés suivant moyens et non suivant besoins), je pense que tu rencontreras surtout des agro / midrange / agro-controle mous, car tout débutant fait pareil : avec ce qu'il a. Et il ya toujours autant/plus de bêtes que de sorts dans les paquets vendus) Controle pur sera surement moins représenté car plus compliqué à builder et piloter efficacement. Combo c'est plus rare et de toute façon, les jeux combos ont rarement des interractions avec l'adversaire. Tu dois donc prévoir plutôt une liste capable de gérer les bêtes adverses (agro - mid) avec de l'antibête et des bonnes bêtes solides, ou un jeu violent et rapide pour battre un jeu agro-contrôle ou contrôle mou du genou. Contre combo, tout ce que tu peux faire dans tes couleurs, c'est jouer disrupt (défausse, pete land eventuellement) pour le gêner et lui enlever un sort clé. Tout cela, ce sont des connaissances du jeu, des cartes, du niveau de jeu que tu penses / espères rencontrer et affronter et des choix stratégiques (balance entre fun et efficacité, coup de coeur...) Le but est de prendre du plaisir avec son jeu, de s'amuser à tester des trucs bizarres parfois. Mais le plaisir est quand même plus intense quand tu gagnes avec, même si c'est pas souvent
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/11/2013 | Envoyé par Cookie83610 le Mardi 04 Février 2014 à 15:57 Merci pour tous tes conseils TGod, c'est rare de trouver quelqu'un comme toi !
Je ferais plus attention aux différentes choses que tu as citées. Je joues essentiellement contre un ami à moi qui joue lui même toutes sortes de deck, et certains sont très efficaces ( Pete land, Slivoïdes, artefact ... ) Il joue vraiment de tout, mais j'ai aussi plusieurs decks ! Mon deuxième deck principal est un mono ( avec splash )qui ma foi est fort sympathique à jouer et que je suis en train de parfaire. Il est un peu dans la même optique aggro que les minotaures, mais j'ai toujours un peu le même problème, c'est à dire gérer ma courbe de mana, ceci étant dis, j'ai fait en sorte d'avoir des cartes qui me ramènes des terrains rapidement donc je m'en sors toujours. Ce deck là est basé sur plusieurs cartes : - Xénagos - 2 Ecrabouilleurs de polis - 2 Anthousa héroïne Sestessienne - Nyléa
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/11/2013 | Envoyé par Cookie83610 le Mercredi 05 Février 2014 à 14:21 Petit retour sur mon deck joué ce midi :
- Je m'attendais à avoir un deck assez lent, mais pas du tout, car je me retrouve souvent avec zéro cartes dans la main ! - Je pense que j'ai trop d’éphémères et pas assez d'enchantements, car j'arrive a faire relativement de dégâts jusqu'au tour 4 ou 5, grâce aux foudres et force de titan car je défonce les petites créatures très facilement, mais dès qu'en fasse il y à des grosses bêtes, ça devient assez compliqué ... Il me faudrait des boost qui restent sur les créatures - La carte " Fardeau du monde souterrain " est super justement pour minimiser " la grosse bête en face qui fait mal sans qu'on puisse rien y faire " Voilà pour le moment.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/12/2004 | Envoyé par tgod le Mercredi 05 Février 2014 à 14:27 Ce qui te manque dans ton jeu, outre la stabilité, c'est de vrais antibêtes comme Doom Blade, Terminaison ou Edit Diabolique
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/11/2013 | Envoyé par Cookie83610 le Mercredi 05 Février 2014 à 14:34 J'en ai mais qu'une seule, " chute du héros ", mais je pensais que Rage de puphoros et Foudre ferais l'affaire, mais pas toujours ...
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/12/2004 | Envoyé par tgod le Mercredi 05 Février 2014 à 17:13 Chute c'est excellent.
Mais je te conseille 4 magma jet (réédité donc pas cher à récupérer) pour les petites cibles et filtrer la pioche (ou 3 + la foudre si t'en as) et 4 antibête "solides" type Chute et autres exemples deja cités
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/11/2013 | Envoyé par Cookie83610 le Lundi 10 Février 2014 à 10:20 Salut la compagnie,
Petit retour sur la semaine dernière ou j'ai pas mal pû jouer mes deux deck du moment, dont mes petits Minotaures bien évidemment. Résultat de la journée de jeu : Victoire 5 - 3 dont 3 victoires avec les minos ! Sa commence à se préciser, et en bien, mais j'ai encore 36 boosters BoG qui m'attendent, donc le deck va évoluer. Les 2 autres victoires ont étaient faite avec un deck mono grâce / vol / héroïque
|