[Avis et développement] Aggro "éphémères" G-R Modern

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Tatsumasa

Avatar de Tatsumasa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/08/2012
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tatsumasa le Mercredi 08 Janvier 2014 à 11:41


Bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui pour présenter un nouveau deck en format Modern que j'ai monté à partir d'un deck casual que je possédais auparavant, pour la petite histoire il devait rester casual car c'est plus ou moins un patchwork de cartes avec peu de synergie mais qui me plaisaient, sauf qu'il s'est mis à prendre de cours et à perfer plutôt bien contre mon adversaire de casual habituel (BW Ondins,W Chevaliers,RB gobelins entre autres) et j'ai donc décidé d'en faire un deck relativement compétitif et de tenter des tournois locaux quand j'aurais une liste optimisée, donc je compte sur vous pour me donner des conseils pour l'améliorer.
Le deck est en gros extrêmement agressif avec une moitié de créatures horriblement soûlantes en début de partie et/ou compliquées à gérer et une moitié de boosts en tous genres et de blasts, la courbe de mana est très basse avec la majorité des cartes à 1, un peu moins à deux et 1 slot à 4.

EDIT:La liste ci-dessous est celle d'origine,vous pouvez trouver la liste améliorée au fur et à mesure grâce à vos conseils à ce lien: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-93121-aggro-rouge-vert.html :)

Voici la liste que je me suis faite avec un courte explication pour justifier le choix de chaque carte:

4 caqueteur rakdos
Une carte qui rentre totalement dans l'esprit aggro du jeu, on l'emportera avant d'attaquer à chaque tour avec bien sûr,son efficacité n'est plus à prouver et elle permet une des sorties les plus agressives puisqu'on met minimum 2 blessures au tour 2 et beaucoup plus avec les éventuels boosts de la main.

sanglier piedesilex
Une carte que j'affectionne beaucoup et qui a été le début de ce deck pour moi (allez savoir pourquoi lol),une 3/3 pour 2 avec la célérité si elle arrive un peu plus tard et que des terrains sont dispo,que demander de plus? De par sa solidité et sa capacité à bloquer elle fait un bon investissement pour des marqueurs +1/+1 ou rancœurs.

louveteau
Une carte dont je ne suis pas sûr à 100% mais qui me semble correcte,ça donne des possibilités de polyvalence puisqu'elle peut faire deux bloqueurs,un bloqueur à 1 puis un attaquant ou encore faire passer des points faciles via les boosts puisqu'on va rarement bloquer la pauvre petite 1/1 au lieu d'autre chose.

geist étrangleracine
Carte géniale qui fait le café en permettant d'entamer les points de vie de l'adversaire rapidement ou de détruire un bloqueur sans perdre sa carte,l'efficacité est déjà prouvée et je pense qu'elle a complètement sa place dans ce deck.

saccageur du clan ghor
J'ai choisi cette carte pour sa polyvalence énorme;elle peut soit être une sorte de finisher en étant jouée comme créature soit faire d'énormes dégâts de manière totalement inattendue avec son coup de sang pour seulement 2 manas,j'aime beaucoup car elle est utile que la partie dure longtemps ou pas.

rancor
Ais-je vraiment besoin de dire pourquoi?...

foudre
Blast pour démolir les bloqueurs chiants de début de partie,points de dégâts supplémentaires pour s'offrir la victoire,pour un tout petit mana...

croissance gigantesque
Du bon gros boost brutal,très peu subtil mais pratique car offre un effet de surprise puisque l'adversaire ne peut pas savoir sur quelle créature le boost sera posé,les boosts sont les cartes clefs du deck puisque l'aspect très agressif et rapide repose sur eux.

faim de la hurlemeute
Une cartes une fois de plus polyvalente à mon sens puisqu'il est facile de déclencher la moribidité dans le deck,et que son effet traditionnel n'est pas mauvais non plus. Par exemple un +1/+1 placé au bon moment peut surprendre l'adversaire et détruire une créature adverse sans perdre la sienne,et la morbidité (qui est énorme précisons le,3 +1/+1 O_o) peut être déclenchée par une foudre,une phase de combat,une créature avec la survivance qu'on empalera en attaque ou en défense,bref les possibilités sont infinies et cette carte fera toujours le café!

force brute
Encore un boost de puissance à l'état pure.

Pour les terrains je n'ai pas encore vraiment réfléchi mais je pense mettre des bi-lands,des halliers éclairés par le feu et le reste de terrains de base,je veux éviter autant que possible les terrains non-base car mon sanglier dépend des montagnes pour être le plus efficace possible.

Le petit point qui coince est la réserve,je n'ai presque aucune idée de quoi mettre dedans (à part peut-être mortiers de mizzium ou defoncecrâne en cas de thrag mais c'est tout...)

Je prendrais toutes vos suggestions avec plaisir mais rappelez vous que ce deck est plutôt budget alors ne venez pas avec des "Tu joues vert mets Tarmo x4!!!",cela ne relèvera pas du commentaire constructif...ce qui m'intéresse c'est vos suggestions de remplacement de cartes par une autre ou d'ajouts de cartes rentrant dans la gameplay que je me propose,je ne tiens pas à m'affilier à n'importe lequel des decks du Tiers 1,2 ou 3 et j'aimerais donc garder l'esprit "guerre éclair" du deck! Je sais que je vous en demande beaucoup mais en tout cas merci beaucoup d'avance à ceux qui auront la patience de me lire jusqu'au bout et la gentillesse de me faire une réponse

Bonne journée à tous,Tatsumasa.


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 08 Janvier 2014 à 12:48


Je pense qu'il y a un peu trop de boost par rapport au nombre de créature.
Croissance gigantesque et force brute c'est mignon mais c'est loin d'être transcendant.

Quid de jouer briarhorn qui est, au pire, une croissance pour 1 de plus et au mieux une 3/3 flash + boost ?

Louveteau c'est un peu l'opposé du plan de jeu, c'est pas aggro pour deux sous et tu n'as pas vraiment de synergie avec (un moteur à sac par exemple), militante dryade est un meilleur drop 1 dans la majorité des cas.
Il y a aussi gorille beringei qui est un bon drop 1, meilleur que ceux que tu joues en tout cas. Ou encore wild nacatl qui est meilleur que ton caqueteur rakdos.

Avoir la base de mana ne serait pas de refus non plus, et 20 terrains, vu ta courbe, je ne sais pas si tu peux réduire ou pas. Par exemple (vu que tu joue pas mal d'éphémère) en intégrant deux ou trois radha, héritière de keld qui permettent à l'occasion des sorties dopées aux hormones.


Voila déjà de quoi réfléchir, j'espère que ça te donnera des idées.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

pralloutwar

Avatar de pralloutwar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2011
89 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pralloutwar le Mercredi 08 Janvier 2014 à 13:32


Salut,
Je rejoins Tripel Ix sur bon nombre de points : en comptant Ghor-Clan Ramapgner comme boost, tu as 16 créatures et 20 boosts, je pense que tu as tout à y gagner à rééquilibrer cela.
Kird Ape est effectivement un must dans ce type de liste (et ce gorille coûte bien moins cher qu'un guide gobelin ), Wild Nacatl est banni en Modern, mais Dryad Militant est effectivement > Young Wolf.
Comme petite créature, il y a aussi Firedrinker Satyr dont un playset doit pouvoir se trouver pour qq €.
La plupart des jeux aggro dans ces couleurs jouent Burning-Tree Emissary il me semble, pour des sorties + aggressives.
A titre perso, j'essaierai en 1 ou 2 exemplaires des cartes comme Flesh // Blood et/ou Fling pour mettre les derniers points (imagine un sanglier, enchanté d'un rancoeur, boosté avec Ghor-Clan que tu sacrifies ensuite avec Fling pour coller 9 pv de +)...avec une préférence pour Fling car moins coloré, et éphémère, ce qui peut te permettre de répondre à un removal adverse (même s'il est peu probable avec une telle liste que tu ais 2 amans de libre pendant le tour adverse...)
Vines of Vastwood pourrait également venir remplacer qq boosts, tes créatures étant assez fragiles aux removals adverses.
Pour ce qui est du sideboard, Ancient Grudge me semble obligatoire. Des artos comme Pithing Needle et Relic of Progenitus peuvent être très utiles contre certains decks et se trouvent à des prix raisonnables.

___________________

Je lui ai dit "Non Sheila, tu as une grosse flaque d'eau dans l'cerveau, on l'entend quand tu tousses...Essaie plutôt la chanson"; et elle a eu son petit succès dans les années 60!

Farwen

Avatar de Farwen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/04/2013
58 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Farwen le Mercredi 08 Janvier 2014 à 16:28


Hello hello!
Je te réponds donc dans une optique plutôt budget :

Le rouge-vert aggro est un grand classique de Magic, présent en tournoi modern en général sous une forme ressemblant à ça, à quelques cartes près :
http://mtgtop8.com/event?e=5980&d=234688
Cette liste n'est évidemment pas budget, 4 Tarmo, Fetchs etc etc...
Et la puissance de la liste n'est pas étrangère à la synergie Experiment One - Tarmo/Fetch.
Tu trouveras plein de listes "Gruul aggro" en tapant ça dans l'onglet de recherche magiccorp, si ça peut t'inspirer.
J'ai notamment réalisé une liste +/- budget, que j'aime vraiment bien, ici :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-92578.html

Concernant les cartes citées par Tripel_Ix et Pralloutwar :
Briarhorn : Je ne pense pas qu'il ait sa place dans un Gruul aggro (Que je vois avec 19 voir 18 lands et 42 spells, en mode rush. Je pense que c'est comme ça que le deck a le plus de potentiel, j'ai testé une liste qui était un peu plus forte sur long terme (Avec 4 Marchesaillie Silhana, 4 Cape de Moisevigne, 4 Vault Skirge grosso modo comme grande différence, dans l'idée "Capacité d'évasion - Baffes", mais ça marchait juste moins bien).

Militante dryade : Je pense qu'il y a mieux, cf plus bas.

Gorille Beringei : Un des meilleurs tours 1 d'un gruul selon moi, à condition d'avoir des fetchs.
Sans fetch, c'est plus dur de le rentabiliser et son intérêt diminue.
Je ne l'ai pas mis dans ma liste pour cette raison, en n'ayant que des tours 1 rouge et comme base de mana :
7 Montagne, 12 Bilands. (Et 4 Burning-Tree Emissary, ça stabilise aussi).

Wild nacatl : Banni du modern :s

Radha : Mon opinion sur cette carte est qu'elle est super sympa, mais pas dans une optique rush :s

Firedrinker Satyr : Je pense qu'il y a mieux à rentrer en CCM 1, cf plus bas.

Burning-Tree Emissary : Super carte dans une optique aggro, elle est juste trop cool.

Flesh/Blood : Pourquoi pas avec rancoeur, ghor-clan, faim de la hurlemeute... Ca peut paraître sympa!

Fling : Bof, déjà, dans l'esprit, 4 Flesh/Blood c'est beaucoup.



Par rapport à ta liste :
Ghor-Clan, Foudre, Sanglier et Rancoeur sont super bien.
Après, d'autres slots sont peut-être à rentrer, cf les idées qui te sont proposées plus haut qui pourraient t’intéresser.
Par exemple, le caqueteur rakdos est (selon moi) à remplacer par le guide gobelin (carte super forte).
(Ne pas jouer de gorilles et faire en sorte d'avoir une base de mana très stable est aussi une idée).

J'aime énormément faim de la hurlemeute et je pense que dans l'optique de ton deck, elle mérite d'avoir un peu plus de cartes tournées autour d'elle :
Les "Diable Vexatoire" voir des "Éclair de faille" seraient peut-être bien, et éventuellement, rentrer 2 ou 3 "Dismember" me paraîtrait pas bête non plus. Et pas de Searing Blaze (qui sont fort, même si moins en jouant sans fetch) (Ils coûtent 2, ça te priverait de tuer une créa en face pour mettre tes 3 marqueurs sur ta créa).
Et jouer des maraudeurs keldes pourrait ne pas être bête aussi.
Bref, diable vexatoire, eclair de faille, dismember, maraudeurs keldes seraient des cartes qui sont très sympas dans l'optique Rouge-Vert aggro, et qui te donneraient d'autant plus de chance de rentabiliser ta faim de la hurlemeute.
Quoi qu'il en soit, je te conseille vivement de rentrer les Burning-Tree. Ils paient pas de mine, mais dans une optique de rush, et d'avoir un gros board rapidement, ils sont super fort.

Imagine une sortie :
Tour 1 :
Guide Gobelin, 2 dmg.
Tour 2 :
Diable vexatoire : l'adversaire prend 4 dmg, ça active la morbidité, tu attaques avec le guide, il décide de laisser passer : 3 marqueurs +1/+1 en éphémère.

A la fin du tour 2, l'adversaire a pris 2 + 4 + 5, il est à 9 pvs hors fetch et ravlands, et tu as une 5/5 sur le board. De plus, tu as 8 cartes dans ton deck (Rancoeur et Ghor-Clan) qui permettraient de donner le piétos à la 5/5. Ça sent bon quoi!

Fort quand même non?


Tatsumasa

Avatar de Tatsumasa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/08/2012
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tatsumasa le Dimanche 12 Janvier 2014 à 23:35


Rebonjour à vous et merci de vos suggestion nombreuses ainsi qu'à celles de naem sur mon premier post en section modern,je tiens à m'excuser de mon délai de réponse un tant soit peu long mais je reviens vers vous avec une liste échafaudée en me basant sur vos conseils,elle est consultable à ce lien et j'attends avec impatience vos retours! http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-93121-aggro-rouge-vert.html

Concernant la liste,il me reste quelques doutes/appréhensions sur le Gorille beringeï puisque je n'ai pas de fetchs et que ma bibliothèque ne contient donc que 10 forêts,sur le Massacorne qui me semble un peu faiblard puisque son coup de sang est une Croissance gigantesque en moins bien et que jouée pour son coût normal c'est juste une créature trop chère,et enfin je ne suis pas très rassuré par rapport au coût de mana de  des Vignes de Vastebois qui me semble pas toujours facile à payer en début de partie sans avoir les fetchlands ^^

Pour te répondre Farwen ton commentaire m'a beaucoup aiguillé dans ma construction puisqu'il était extrêmement complet donc merci à toi et aux autres aussi d'ailleurs,pour la Faim de la hurlemeute comme tu le dis si justement elle vaut le coup de deckbuilder un peu autour mais je ne pouvais pas vraiment me le permettre à cause de mon nombre de slots disponibles et de l'équilibre créatures/autres sorts à respecter,et puisque je n'aime pas beaucoup le Diable Vexatoire pour l'avoir testé au sein d'un Rakdos Aggro je me suis dit qu'enlever le sort,bien que je reconnaisse sa valeur et qu'il me plaise,faciliterait mon deckbuilding (Et puis il faut bien le dire,je trouve ton scénario un peu idyllique bien que faisant rêver puisque statistiquement il a 1 chance sur 54 de se produire ^^)

Voili voilou j'espère que vous pourrez m'aider une fois de plus en me donnant votre point de vue sur cette nouvelle liste et en continuant à me faire des suggestions

P.S:Pour des raisons de lisibilité et parce que j'ai le flemme de changer la liste en temps réel sur mon premier post j'édit ce dernier en mettant le lien vers le deck ^^


Jam-Jam

Avatar de Jam-Jam

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/09/2011
241 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jam-Jam le Mardi 14 Janvier 2014 à 23:08


Bon je vais donner mon avis de joueur sur ce pack tellement subtil :B 
Gorille pour l'optimiser faut une mana base stable ( 4 terrain de prédilection et 4 mont enraciné suffisent mais ca reste juste. copperline gorge est également un très bon terrain et pas très cher.
Tripel_Ix: corne de bryère peut être un bon boost également je ne l'ai pas testé a voir.
Rahda parrait bien vu qu'elle donne du mana en attaquant utile pour payer les cout des boosts. mais elle n'as pas la célérite n'est qu'une 2/2.
Farwen: il y a des slots ou je ne suis pas d'accord pour ta version rift bolt c'est dans burn que ca se joue pas dans gruul aggro. idem pour keldon marauder. ( en x1 en plus) je préfère larguement le berseker sangrorage ou son équivalent en guildpack ( je ne me souvient plus du nom je mettrait un lien)
brasier calcinant: faut jouer des fetch pour être sur de pouvoir coller 3 et ca te permet aussi de le faire durant le tour adverse ( tu pose ton fetch et tu le sacrifie durant le tour adverse)
Vigne de vastebois c'est coloré mais ca fait également office de contre si on veut te tuer une bête. x3 et primordial. en plus ca devient un +4/+4 pour un vert de plus.
Gang du bélier boggard est également une très bonne créature. 3/3 célérité flétrissure pour 3.
Après tarmogoyf étant hors de prix , le limon nécrophage peut le "remplacer" : se boost, peut faire gagner des pv et gère les cimetieres. ( très utile contre tarmogoyf justement et mage lancevif)
J'ai essayé trace d'arc électrique : qui permet de tuer jusqu'a 2 petites créatures ou en tuer une mettre des dégats c'est très bien pour faire le ménage avant d'attaquer. j'en suis assez satisfait.
Tatsumasa: j'ai vu des mortier  de mizzium en side  pour un mana de moins il y a balafre de flammes et tu ne jouera jamais son coup d'overload.  perso je joue dislocation a part perdre 4 pv c'est très bien surtout quand tu a une menace telle que ange pourfendeur en face ou  Escouflenfer foudregueule en face.              
Par contre lune de sang est très bien side ( surtout contre patriot mr chat peut en témoigner si il passe dans le coin^^) pour ralentir voir bloquer totalement les deck avec beaucoup de biland. mage de la lune qui est la même chose mais en 2/2 est bien car il tape et peut être la cible de boost mais aussi d'antibête adverse. je préfère lune de sang.
Contre aura hexproof tu as retour a la nature qui lui démolit son deck.
Tempête fracassante fait les fesse a affinity / corrosion rampante.
Par contre le deck est sensible aux colères de dieu et co et un peu mou contre combo.
Je pense avoir tout dit.
 

___________________

TeTuer avec un oiseaux de paradis? Done.
Avec un ornithopthère? Done.
Avec quelle créature dérisoire vais je te tuer a présent?

Jam-Jam

Avatar de Jam-Jam

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/09/2011
241 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jam-Jam le Mardi 14 Janvier 2014 à 23:12


la carte dont je ne me souvenait plus du nom : http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-11658-meurtrisseur-clan-psora.html

___________________

TeTuer avec un oiseaux de paradis? Done.
Avec un ornithopthère? Done.
Avec quelle créature dérisoire vais je te tuer a présent?

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi