Gobelin blast

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Ces

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Envoyé par Ces le Lundi 04 Novembre 2013 à 14:04


Bonjour à tous,

Je vous présente mon deck gobelin, basé sur l'optique des dégâts directs :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-90038-gobelin-blast.html

La mécanique du deck est simple : on sacrifie pour faire des dégâts au joueur, en s'appuyant sur des cartes telles que grenade gobeline ou salve d'éclats d'obus.
Une autre alternative est de déployer le maximum de gobelins, krenko le caid est la pour çà, et de finir l'adversaire avec frappe guerrière des gobelins ou brûler au pilori

Nous utiliserons en priorité les grenade sur incendiaire gobelin (6 dégâts) et les salves sur myr perilleux (7 dégâts)
L'avantage de la salve est d'être un éphémère, très pratique quand il s'agit de bloquer avec le myr puis le sacrifier dans la foulée

Les usine de mishra et grand fourneau peuvent également être sacrifier à cette fin.

La présence de gobelin des rues permet d'amplifier les dommages.

En contrepartie, nous avons besoin de beaucoup de gobelins, d'ou la présence de cartes telles que commandement de krenko et maréchal de guerre mogg.

Le guide gobelin est notre meilleur tour un mais il n'entre pas en synergie avec mon deck, d'ou mon hésitation à le remplacer par 2 mogg fanatique, plus en congruence avec mon deck.

Idem pour le  frondeur au feu gobelin même si ses cailloux font des dégâts directs.

20 terrains, 40 cartes (et a peu près autant de créatures que de rituels/ephémères)

Comment puis je améliorer ce deck d'après vous? Sachant que le test de rotefeu gobelin et cliqueteur rampant ne se sont pas révélés comme les plus efficaces

Merci d'avance pour vos réponses

___________________

Mon EDH Krenko

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-101799-gobelins-edh.html

Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Mardi 05 Novembre 2013 à 18:48


Salut, je suis pas très calé en gobelins donc n'attends pas de révélations.

Les salves me paraissent obsolètes vue le nombre d'artefact dans ton deck, même si ça fait une bonne interaction avec ton myr, il y a mieux à faire. Surtout que sur 8 artefacts il y a 4 terrains, et tu n'as que 20 terrains, donc autant les préserver. Je viens de voir que tu as l'Usine qui peut se transformer en artefact, mais bon l'insérer juste pour une carte c'est pas très synergique. Je serais toi je passerai déjà à 22 terrains, dont 4 mutecaveau.

Le guide Gob me parait indispensable en x4 vue que tu veux tuer vite. Tu pourrais insérer des franc-tireur gobelin qui font très bien le ménage. chef de clan gobelin a aussi son utilité, le boost et la célérité c'est pas négligeable. Ou alors si tu préfère sacrifier plutot que de booster, le chef de guerre en x4.

Aussi, tu as rudoiement qui te permet de blaster/piocher. Dans les deux cas ça me semble coller à ton deck.

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tgod

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Envoyé par tgod le Mercredi 06 Novembre 2013 à 12:18


+1 pour les Salve et le nombre d'artefact de ton jeu.

Tu veux jouer comment exactement ?
Jouer agro weenie avec des bêtes type Guide gobelin, chef de guerre etc... ?
Ou jouer à coup de "blast" comme tu l'as écrit, avec des bêtes type Gobelin des rues et Frondeurs ?

C'est pas du tout le même principe et je ne le vois absolument pas compatible...
L'un est une version agressive basée sur l'attaque + élimination de la défense adverse + finish avec des foudre-like /  grenade gobeline et doit tuer en 4-5 tours.
L'autre est plutot en une stratégie plus contrôle qui pionce et grignotte l'adversaire à coup de dégats indirects

Ta liste actuelle est un mix qui t'explosera surement à la figure 3/4 du temps.


Ces

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Envoyé par Ces le Mercredi 06 Novembre 2013 à 12:27


Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

Concernant les salve d'éclats d'obus je ne pense pas m'en séparer car elles tournent relativement bien et permettent de recycler les terrains quand j'en ai suffisamment, ayant une courbe de mana relativement basse, çà arrive très vite.

Mutecaveau est génial, mais c'est surtout son prix de 15-20€ qui me rébute
J'ai pensé à rudoiement, je pense m'en servir en lieu et place de brûler au pilori, qui coûte un peu trop cher en mana a mon gout. Ton commentaire me conforte dans ce sens.

Je pense troquer 2 commandement de krenko par 2 maréchal de guerre mogg, ils sont en meilleure synergie avec grenade gobeline.

Toutefois je ne vois pas l'utilité du franc-tireur gobelin dans mon deck, au vue du cout de mana élevé.

Tgod, je veux m'orienter vers le blast sacrifice de gobelin, penses tu que krenko le caid et chef de clan gobelin sont inappropriés dans ce cas? (le chef de clan défragilise les gobelin et va bien avec le Frondeur au feu gobelin pour la célérité)

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Mon EDH Krenko

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tgod

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Envoyé par tgod le Mercredi 06 Novembre 2013 à 13:36


Désolé pour la formulation, je viens de perdre un pavé sur un clic malheureux donc je réécris pêle mêle.

Il ya une discussion qui ressemble à ça sur le sujet : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-38-105870-casual-gobelin-sacrifice.html

Optique sacrifice et salve d'eclat d'obus :
- bombardement des gobelins : l'ultime sacrifice gobelin
- manoeuvre boggartes : rentabilise le sacrifice
- skullclamp : de la magie pour piocher dans un jeu plein de 1/1
- sceptre isochronique : ou comment faire des trucs debile a chaque tour
- collier de basilic : arrête net un assaillant. Rentablise à mort le chump bloc

Il y aurait d'autre bons artefacts à sacrifier (myr, source de sanie, source de mycosynthese) mais on s'eloigne de la thématique gob pour etre surtout un deck Salve.

Pas trop de terrains incolores (4-5 max). Remplacer les Terriers et Caverne par Citadelle de sombracier eventuellement, pour avoir un artefact à peter sur Salve (en plus des 2 mishra ça le fait). Terrier, c'est bon pour un jeu d'attaque.

Rudoiement : bof. Avec un jeu surtout rempli de 1/1, ton adversaire te laissera surement piocher (avec a la clé du land et de la 1/1 dans la grande majorité des cas). Tu peux tout de même en tenter 3 maxi si tu ne joues pas Skullclamp, à défaut de mieux.

Marechal de guerre mogg : oui oui et oui !
Commandants des assiégeants pourrait aussi le faire mais 20 terrains seulement, pas passera probablement pas.
Commandement en complément, suivant tes besoins de jetons pour chumpbloc et sacrifice.

Krenko oui aussi. Dans ton jeu ca peut faire de la magie et c'est ce que tu demandes

Frondeur : faible, inutile sur les bêtes adverses. Avec Collier de Basilic ca peut être rigolo sans plus. Un truc aussi marrant avec collier, c'est Sparksmith. Si tu joues l'équipement, tentes au moins un mix des 2 gob dans ton jeu je crois.

Chef de clan : sert uniquement à baisser le cout des autres gobelins. Sinon, preferes chef de clan gobelin qui fera toujours mieux.

Bruler au pilori : 1 exemplaire se tente dans un jeu gavé de jeton. 4 betes suffisent à mettre une sacrée patate.

Voilà. J'ai dû manger 2-3 idées dans mon plantage de texte mais l'essentiel est là


Ces

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Envoyé par Ces le Mercredi 06 Novembre 2013 à 14:34


Très bonne idée pour Citadelle de sombracier je l'inclus immédiatement . (en x2)
Je suis d'accord pour les terriers, je ne les rentabilise pas (toutefois j'ai un faible pour la caverne et le recyclage)

Le pincecrane me parait parfaitement adapté au lieu de rudoiement (en x2), surtout avec le maréchal de guerre mogg et la salve d'éclats d'obus.
A ton avis quelles sont les cartes a retirer en priorité afin de pouvoir les intégrer?

J'hésite pour le sceptre (il coûte cher à l'achat) et surtout, qu'est ce que je remplace?

J'ai bien des chef de clan gobelin et non des chef de guerre gobelin (c'est une erreur de lien de ma part)

Y aurait il mieux à ce jour que le frondeur au feu gobelin? Je n'ai pas beaucoup de T1

En tout cas merci pour ces précieux conseils

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Envoyé par tgod le Mercredi 06 Novembre 2013 à 15:32


Voilà comment je le vois

La base (36/38 + 22 terrains) :
2/4 Chef de clan gobelin (ça fait un plan B avec masse de token et permet à Krenko d'être efficient tout de suite)
4 Incendiaire gobelin
4 Maréchal de guerre mogg
2 Krenko le caïd (avec chef de clan, ça fait de la magie)
(12 ou 14)
3/4 Salve d'éclats d'obus (voir si 3 ne serait pas moins contraignant que 4 de base)
4 Foudre
1 Brûler au pilori
4 Grenade gobeline
4 Commandement de Krenko ou Chair à Canon (voire même 6 en tout)
(17)
3 Skullclamp (ton deck devient type 1-vintage, bannie ailleurs mais c'est puissant et sacrifiable sur Salve - 4e en option sérieuse)
2 Manigances boggarte (rentabilise tout sacrifice / blocage suicide et c'est considéré comme un gobelin donc Grenade marche avec)
2 bombardement des gobelins (y'a pas plus thématique que ça, à part la grenade )
(7)

22 terrains (ton jeu n'est pas très cher mais tu ne cherches pas non plus à cracher ta main en 3eme tour, plutôt à jouer tes sorts dans l'ordre convenable, sans bloquer en mana) :
-2 Terriers gobelins
-2 Caverne oubliée
2 Usine de Mishra
4 Grand fourneau
+2 Citadelle de Sombracier
14 montagne

Les cartes en suspend (pas terrible mais faut bien garder une âme à ton jeu ^^)
4 Frondeur au feu gobelin (voir les raisons sur post précédent)
2 Gobelin des rues (finalement peu profitable, t'obliges à mal jouer pour vouloir le rentabiliser)


Celles qui dégagent :
-4 Myr périlleux : bouh c'est pas un gob !!
-2 Guide gobelin : bon uniquement en stratégie hyper agressive
-2 Frappe guerrière des gobelins : une carte du genre suffit, autant privilégier la meilleure

Le land recyclage, c'est juste un terrain qui te collera à la main ou te feras perdre un tour si tu le pioches au début, avec un autre land incolore par exemple. Limite, si tu n'es pas dépendant de ton tour 1, il vaudrait peut etre mieux jouer immensité terramorphe en x2 ou x3, histoire d'épurer un peu ton jeu et avoir la mana colorée.

Cette base fait a peu près 58 cartes avec quelques options.


Ces

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Envoyé par Ces le Jeudi 07 Novembre 2013 à 13:15


D'ac je vais tester comme tu me le propose.

- 3 salve d'éclats d'obus peuvent suffir en effet
- Tres bonne idée pour immensité terramorphe
- Je laisserai bien une Frappe guerrière des gobelins toutefois, quitte à mettre 21 terrains.
- En quoi trouve tu le gobelin des rues peu profitable?
- Comment bien jouer le bombardement des gobelins? (puisqu'il ne se cumule pas avec la grenade gobeline)

Merci encore pour ta patience ^^

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Envoyé par tgod le Jeudi 07 Novembre 2013 à 16:03


22 terrains c'est vraiment un minimum.
La frappe remplace un sort si tu veux, mais tu auras besoin de tes 22 lands, surtout si tu mets des immensité qui épurent ton jeu et réduisent donc tes proba de piocher du land ensuite (en bien - souhaitable - ou en mal si c'était déjà tendu)
En gros, tu veux démarrer avec 3 lands en main ou en tout cas de bonnes chances d'avoir tes 4 manas dispo en 4 tour (ou 5)

Gobelin des rues, c'est juste la carte que tu joues au 3eme tour, pas avant.
Quels sorts peux tu jouer au même moment : chef de clan, manigances, gob/commandement/marechal + grenade ou foudre, skullclamp + equip, etc... Preferas tu vraiment jouer ce gob à la place, en auras tu l'occasion (pression de l'adversaire pour jouer un blast ou de la défense, piocher à mort, profiter d'un board vide pour attaquer sauvagement tant que tu le peux ?
Quels sorts joueras tu après pour l'utiliser : foudre, grenade, salve, pondeur de token, pilori (16 cares max, certaines peut etre deja jouées avant). A part un pondeur de token (que tu exploites au mieux d'une autre manière), le reste n'a pas réellement de valeur ajoutée. D'autre part, 2 exemplaires veut dire que tu le piocheras surement au moment où tu n'as plus de quoi le rentabiliser. En clair, compter sur 2 sorts (à peine plus selon toute proba) pour le rentabiliser c'est mauvais.
Une stratégie où tu fais tout pour le jouer tour 2 ou 3 puis enchainer les spells, ça peut aller mais là non.
Ajoutes à cela qu'il n'y a pas de synergie avec le reste et tu as toutes les raisons de vouloir l'enlever

A la rigueur, à la même place, Tuktuk (voir autre sujet en lien) a plus de sens (sacrifice avec plus-value certaine pour le même slot) et t'offres de vrai choix de jeu au tour 3 (Tuktuk ou Chef de Clan ?)

Bombardement, je l'ai testé depuis sa sortie. Ca a perdu de sa valeur avec le changement de règles sur les dégâts de combat (ils ne passent plus par la pile donc on doit maintenant choisir entre le sacrifice ou les dégâts de combat). Mais au final, c'est une carte que tu apprécies pour pouvoir sortir d'une impasse (sacrifier tes bêtes pour coller des dégâts au joueur / arpenteur / bloqueur indésirable / créature à combo). C'est une carte qui te rassures si tu dois bloquer avec tes 1/1 car tu en feras quelque chose de forcément bien, ça rigole pas avec Manigances...
Bref, tu veux pouvoir en trouver une quand ça se passe moyennement et qui transforme chacune de tes bêtes en menace qu'on ne peut plus négliger. Comme ce n'est pas redondant, tu ne veux pas en voir 2 sur table mais 1 seul c'est passer trop souvent à côté. 2, avec de la pioche, tu en verras souvent 1 sans tomber sur l'autre qui est alors une carte morte.


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Envoyé par Ces le Vendredi 08 Novembre 2013 à 12:09


D'accord, en tout cas je te remercie pour tes conseils avisés, je vais inclure les bombardements les yeux fermés.

Mon deck est ainsi modifié! Je note tuktuk il peut fait des belles choses dans ce deck en effet.

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Envoyé par tgod le Vendredi 08 Novembre 2013 à 14:08


Bah les conseils ça vaut ce que ça vaut hein
C'est MA vision du truc mais ça reste TON deck, donc fais surtout en fonction de tes affinités, le reste viendra de tes tests.
Cela dit, la réflexion que j'ai développée sur certaines cartes est valable à chaque instant de la construction d'un jeu, essaies de te poser les mêmes questions et tu résoudras bien souvent tes problèmes. Le reste, c'est de la recherche de cartes dans la base de cartes / combos / decks


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