[Modern] Deck Invocation cruelle

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Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Mardi 19 Mars 2013 à 10:48


C'est vrai que Grand Architecte est assez séduisant dans l'optique d'un deck basé sur invocation cruelle.
Ca permet de rapidement poser du lourd sur la table.

Mais du coup, les différents tests que j'ai faits me poussent de plus en plus à abandonner l'idée d'un build autour de l'enchantement.


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mardi 19 Mars 2013 à 11:05


Grand architecte et Sculpteur d'étherium partent dans une optique commune, tu peux essayer d'en faire un truc...


Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Mardi 19 Mars 2013 à 11:08


Après vos différents avis, j'ai complètement changé d'optique de jeu.

L'idée de jouer les Sculpteur d'étherium en accélérateurs de mana me plait bien (et elle a l'avantage de ne pas être uniquement conditionnée au fait de toucher rapidement Invocation cruelle).

Du coup, je pars sur une liste à tester de ce type :

Artefacts (10) :

1 x Battecrâne
2 x Aiguille à sectionner
2 x Sceptre isochronique
1 x Prisme prophétique
4 x Source de sanie

Créatures (15) :

1 x Machine guivrétreinte
2 x Maître de l'étherium
4 x Métamorphe phyrexian
4 x Esperzoa
4 x Sculpteur d'étherium

Éphémères (12) :

4 x Déférence
2 x Recherche périlleuse
2 x Accroc de vapeur
4 x Foudre

Terrains (23) :

4 x Cheminées à vapeur
2 x Chutes de soufre
4 x Lac de montagne bouillant
1 x Phare abandonné
2 x Ruines de l'académie
9 x Île
1 x Montagne

L'idée est d'accélérer la sortie de nos artos via les sculpteurs de l'étherium et de pouvoir régulièrement les rejouer pour pas cher grâce aux Esperzoa (on pourra renvoyer les Source de sanie, les Aiguille à sectionner, le Prisme prophétique ou même les Sceptre isochronique et les Métamorphe phyrexian pour soit repiocher, soit choisir de nouvelles cibles à copier / neutraliser).

Les recherches périlleuses permettront de piocher 2 tout en sacrifiant, dans le meilleur des cas, une Source de sanie (ce qui fait potentiellement piocher 3 cartes du coup) ou un autre artefact devenu inutile ou même un terrain en fin de partie.

J'avais anvie de jouer aussi du Fers vedalkens qui est assez interactif avec Recherche périlleuse aussi ou même avec Esperzoa si l'adversaire joue des créatures artefacts. Mais je pense plus les sider au final que les jouer de base.

Après un peu de gestion classique avec Déférence, Foudre et Accroc de vapeur qu'on pourra "emprunter" sur un Sceptre isochronique au passage.

Le deck est très éloigné de l'optique d'origine, mais il me semble bien plus stable et plus armé pour lutter contre un deck de Modern un peu compétitif.

Si vous avez des remarques ou des idées d'amélioration, je suis preneur !


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mardi 19 Mars 2013 à 11:55


tu sphashes rouge pour Foudre et Phare abandonné... rien d'autre!
je pense que ça n'en vaut pas l'investissement.

Maître de l'étherium ne t'offre pas un ratio de boost suffisant pour le petit nombre de créatures que tu joues.
la pluspart arrivent après lui, il te collera à la main! si tu veux le jouer, tu dois former un pack plus aggro!
avec une base de créatures bleues, Grand architecte offre le même type de boost, mais en te permettant de caster Wurmcoil Engine plus vite. (voire dans le tour, si tu as déjà 2 autres créatures en jeu, ou 1 sculpteur et 1 mana.

et si tu restais dans l'optique .
Tezzeret, agent de Bolas est un kill alternatif appréciable, un bon moteur de CA (qui ne souffre pas de Abrupt Decay).
le noir apporte une bonne base d'anticréatures, remplaçant foudre facilement.
Charme de Dimir, sous sceptre, offre une lock très facile à mettre en place.
de plus, tu auras toujours une cible à disposition dans le métagame actuel.
(Noble hiérarche/Dark Confidant/Grim Lavamancer/Shamane ritemort etc; Unburial Rites/wrath/Maelstrom Pulse etc)

Mox d'opale peut aussi t'accélérer.
avec 4 Citadelle de Sombracier, pour avoir le métalcraft tour 2/3, tu peux vite déborder ton adversaire!

4 Esperzoa, avac ta curve, c'est trop, descends à 3, car si ton adversaire te gère tes artos à bas CCM ou tes accélérateurs, tu devras te fulltaper trop souvent pour hardcaster tes mains...

si tu passes à 4 Sculpteur d'étherium et 4 Grand architecte, tu peux mettre 2 Battecrâne!
car si tu castes tour 2 le sculpteur et l'architecte au 3, tu peux poser batte gratos aussitôt!


Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Jeudi 21 Mars 2013 à 09:39


Merci pour tes conseils !

Effectivement Grand Architecte semble séduisant dans cette optique de jeu tout comme Tezzeret.
Par contre, quitte à enlever le rouge, je me demande s'il n'est pas plus intéressant du coup de rester quasiment en monobleu (en remplaçant les foudres par des Fuite de mana par exemple)
J'aime bien l'idée des citadelles de sombracier couplées avec Tezzeret, c'est séduisant sur le papier.

Pour le rouge, à la base je pensais jouer éventuellement des Atog, et j'avais donc intégré cette couleur en splash.
Mais j'ai finalement abandonné l'idée pour éviter de m'éparpiller (Atog me donnant envie de jouer Summoner's Egg, donnant envie de jouer Emrakul, Déchirure des Éons...) et j'ai gardé le rouge que j'avais initialement intégré.

J'ai fait quelques test rapides, et je trouve au final que 2 Déférence au lieu de 4 (et 4 Fuite de mana) semblent être une meilleure répartition. J'ai rarement apprécié avoir 2 déférences en main comme seuls moyens de gestion malgré la pioche engendrée.

Je pense aussi que jouer Révocateur phyrexian plutôt que Aiguille à sectionner serait plus intéressant. Le révocateur a l'avantage de taper un peu au besoin, de pouvoir activer la capacité du Grand Architecte (après être devenu bleu) et il bloque les capacités activées de mana, ce qui est loin d'être négligeable contre certains jeux.
On pourra en plus le renvoyer en main via Esperzoa et renommer une carte en le rejouant au besoin.

Sinon les Ruines de l'académie sont vraiment intéressantes dans le deck et donneraient presque envie de jouer du Contrepoids (ça y est, je m'éparpille de nouveau ^^).
Esperzoa est également assez polyvalante dans le pack. Outre la possibilité de bien faire piocher, elle tape assez fort (encore plus avec l'Architecte), et encore plus quand on a pu l'équiper d'un petit Battecrâne.

Au final, dans les parties jouées, j'ai juste trouvé qu'il manquait un poil de gestion (les sorts non créatures qui passent au travers des contresorts sont ensuite difficilement gérables).
J'hésitais à splasher du blanc aussi pour rentrer éventuellement des Canoniste des Éthermentés ou des Silence ou tout moyen de gérer des artos et/ou enchantement en side (d'Aura de silence à Sphère de détention).

Bref voilà où j'en suis pour le moment.
En tout cas merci pour tes remarques très utiles. Tu me permets d'envisager des directions que je n'avais pas du tout retenues au départ

 


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Jeudi 21 Mars 2013 à 13:14


déjà, te limiter à une seule couleur alors que tu as accès à un pool de terrains énorme n'est pas judicieux...
de nombreux decks arriveraient à profiter de cette faiblesse, étant donné que le monoU ne peut pas non plus tout faire. il comporte des failles, ne laisses pas à tes adversaires l'occasion de les exloiter.
gardes le noir, juste pour les anti créatures, la défausse et tezzeret, ça vaut le coup!

ensuite, je pense que le Révocateur phyrexian n'est pas une bonne idée.
il est sensible aux anti-créatures et dans un pack qui peut caster un battecrane tour 3, une 2/1 pour 2 n'est pas un allié intéressant.
de plus, avec l'architecte, tu devras payer pour ajouter , soit un gain de au final... c'est pas si bon!
l'aiguille, elle, peut être castée pour avec un sculpteur en jeu...
c'est déjà plus fort!
l'aiguille permet de cibler les lands, le révocateur non.
même si le révoc peut s'attaquer aux capacités de mana, à part les accélérateurs de tour 1 (elfes etc), ça ne vaut pas le coup.
par contre, pouvoir locker un anime-land, une saleté à capa reloues (Nephalia Drownyard) ou même un fetch (ça m'est arrivé plusieurs fois de créer un color death comme ça), ça pardonne pas!
le trix avec esperzoa marchant avec l'un comme l'autre, ça n'en vaut pas la peine.

Ruines de l'académie + Contrepoids, c'est bien mieux que Déférence.
tu peux faire l'échange tout de suite! ^^
Au final, dans les parties jouées, j'ai juste trouvé qu'il manquait un poil de gestion (les sorts non créatures qui passent au travers des contresorts sont ensuite difficilement gérables).
le noir t'apporte Inquisition de Kozilek et Contrainte, ça aide déjà un max dans ton pack!
J'hésitais à splasher du blanc aussi pour rentrer éventuellement des Canoniste des Éthermentés ou des Silence ou tout moyen de gérer des artos et/ou enchantement en side (d'Aura de silence à Sphère de détention).
je pense que rajouter du blanc n'est pas forcément un choix judicieux.
si ta mana base te le permet, vas-y, mais fais gaffe.
pour gérer les artos, étant donné que ton deck peut killer très vite une fois installé et que tu dispose de contresorts, tout ce qui bounce est suffisant. (Cyclonic Rift en tête de liste, vu que tu peux même en caster un main-deck).
la canoniste ne t'aidera pas, à part si tu rajoutes erayo, et encore...
depuis l'arrivée d'Abrupt Decay, je pense que même en buildant autour de la combo, ce n'est plus assez viable.
de plus, tu te mettrais trop à la merci de Spell Snare...






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