Wizard a édité bascule en commune et qui coûte .... 0,30 €
Nous pour de plus on fait piochez une carte.
Déjà la cotation d'une carte ne prouve rien : elle dépend trop de sa légalité et du metagame des formats où elle est légale, mais passons.
Je connais Bascule. La différence entre Bascule et la carte bleue est l'effet cantrip : ça semble anecdotique pour toi, mais ça change vraiment tout
Bascule te fait perdre une carte (la bascule) quand ton adversaire va perdre la bête qui va se faire bloquer par la créature dégagée. Avec notre carte bleue, ton adversaire va perdre une carte et pas toi à cause de la pioche : en clair, ton adversaire se consomme, alors que toi non, tout en jouant des sorts ... et pour seulement 2 ! Y'a aucune carte à Magic qui fait autant de Card advantage (+1 ici) pour si peu cher en instant. Sans parler de l'aspect "engagement" qui permet d'éviter de se faire saucer, tout en piochant. LE sort en tant que tel est une magnifique toolbox. A partir de ce constat, la carte est bien trop puissante, surtout pour une commune, pour rester telle quelle. Je ne dis pas qu'elle est dégénérée, Scyth. Mais pour 2 en commune, elle a un impact trop important sur le jeu. Un card advantage de +1 à Magic, ça coute au moins
et c'est déjà conditionnel, genre
Thirst for knowledge (la CA de +1 est réalisé en discardant un Artefact... Encore faut il en avoir un en main) En commune ça monte beaucoup plus cher, genre
comme
Chuchotement de la muse (en payant le rappel).... Et la carte fut énormément jouée, même à ce prix là! Donc pour notre carte bleue, elle est jolie comme ça, mais pour
en commune ou pour
en unco, mais jamais de la vie pour seulement 2.
LA comparaison à distraction fugace ne tient pas. Dajà on joue jamais un sort dans le vide, il faut des cibles légales. Quand l'adversaire va attaquer, tu as déjà des bloqueurs potentiels et le -1/-0 peut certes devenir décisif, mais il fait partie d'une catégorie de sorts super classiques à Magic, et on sait qu'il peut se passer beaucoup de choses sur la Force/Endurance pendant un combat. Le dégagement est quelque chose de bien moins prévisible, plus vicieux, et réellement moins présent à Magic. C'est en ça que c'est déjà fort, et d'autant plus si tu fais piocher.
Alors oui, Scyth, je râle beaucoup avec les dernières fournées de cartes, mais c'est tout à fait légitime. Les gens votent sans discernement, et d'autres n'ont pas idée de la puissance des cartes qu'ils proposent. Ce sont d'ailleurs souvent les même gens. Et l'argument "les cartes trop puissantes ne passent pas car les gens ne votent pas pour elle" ne tient pas, à la vue des derniers résultats. Que vous vouliez faire un bloc broken avec des communes qui ont pour 50% toutes le niveau d'unco ou rare ne me gène pas, mais le format créé sera vraiment inintéressant. Quand on sait qu'il suffit d'une carte un peu dégénérée à la
Pincecrane ou à la
aubaine pour pourrir complètement un format (le bloc Mirrodin et le bloc Urza en l'occurrence)....
Pour le land, j'ai l'impression que vous ne réalisez pas la puissance de remettre à 0 une main. Tout simeplement parce que ça annihile complètement une stratégie. Vous gardez genre 5 cartes en main, dont des contres etc. pour gérer l'adversaire. Et lui vous sort un land (incontrable) avec une capa imparable qui va vous redonner 3 lands en main et 2 cartes que vous ne vouliez pas forcément. Il va vous falloir 3 ou 4 tour pour vous rebuild une main correcte, et pendant ce temps là, vous allez perdre la partie. Y'a déjà des cartes qui font ce genre de capa et leur impact est tout sauf négligeable sur la partie. Or, là vous proposez un terrain strictement meilleure qu'une montagne de base, en commune, qui a elle seule chamboulle complètement la partie? Désolé mais je dis non.
Pour conclure, il y a trop de laisser aller dans les dernières fournées : on accepte des choses pas équilibrées, les gens votent sans discernement, en jugeant la carte sur l'instant et non pour la synergie qu'elle apporte dans l'édition.
On a choisi des capas extrement fortes (l'Apparition, ou quand je fetche, je peux jouer plusieurs sorts depuis ma biblio. La Déferlante, ou je remplis mon cimetière avec des sorts bidons qui ont la déferlante, et je kill avec un 5e copié 4 fois), ou extrêmement faible (La pousse, ou il faut choisir à chaque tour entre jouer un vrai land pour avoir du mana coloré ou un land face cachée : si on joue des lands face cachée, on n'a jamais assez de mana vert pour les retourner (vous avez vu les couts de pousse que vous avez mis ?!!). Si on retourne un land face visible, on perd une source de mana sur table : on peut pas dire que ça soit très tempo, et que ça mette une énorme pression à l'adversaire....). Comme ces capa ont des niveaux de puissance complètement différent, il faut nous efforcer d'équilibrer au mieux tout cela. Mais j'ai l'impression d'être quasiment le seul à me soucier de cela.
[ Dernière modification par chaudakh le 15 mai 2010 à 12h22 ]