L'Aide Aux Funcards

Forum > Artistique > FunCards
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Cromat

Avatar de Cromat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2014

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 29/06/2003
896 Messages/ 0 Contributions/ 146 Pts

Envoyé par Cromat le Vendredi 09 Juillet 2004 à 17:24


Attention, ce topic est assez vieux et donc obsolète par endroits.

Ce post-it a pour but de montrer les logiciels de création de cartes existants, ainsi que d'apporter de l'aide pour toutes autres précisions sur les funcards. Il explique en grande partie les manières de se servir de Photoshop.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Photoshop & Cie

Télécharger Photoshop

Il suffit d'aller sur télécharger.com. Vous aurez alors plusieurs réponses de logiciels, prenez la version qui vous convient (de préférence Adobe Photoshop 7.0 pour ce tutorial), puis cliquer sur le bouton "Télécharger".

Il s'agit d'une version gratuite mais limitée à 30 jours. Une fois cette durée expirée, vous ne pourrez plus vous servir ou retélécharger cette version.

Version expirée ?

Outre l'illégal pi****ge ou le légal achat de Photoshop, il existe d'autres logiciels vous permettant de créer des funcards, en comptant bien entendu le classique SMF.

The Gimp : Un autre logiciel de retouche, plus compliqué d'utilisation que Photoshop car entièrement gratuit, mais pouvant amplemant obtenir des résultats à la hauteur de PS. (N'oubliez pas de télécharger l'environnement GTK+ pour le faire fonctionner.)
MtG Editor : Logiciel exclusivement anglais et gratuit de création de cartes, sensiblement plus abouti que le SMF.
PhotoFiltre : Encore un logiciel de retouche gratuit, peut-être moins intuitif pour les nouveaux utilisateurs, au départ, mais pouvant arriver encore une fois à d'honnêtes résultats.
— [Suite en construction]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fonds et polices nécessaires

Pour ceux qui voudraient faire leur marché, voici un lien. Source : MTGSalvation.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commencer la Funcard

Commencez par extraire les fichiers de newlookframes.zip, oldlookframes.zip et/ou newlookfoil.zip vers n'importe quel dossier. Lancez Photoshop, puis, dans la barre en haut, allez dans Fichier/Ouvrir. Cherchez ensuite l'endroit où vous aurez répertorié vos fonds, puis ouvrez un de ces fonds.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'illustration

Pour obtenir une illustration, vous aurez deux solutions : soit faire votre propre illustration (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde), soit en chercher sur internet.

Pour obtenir une illustration d'internet, cherchez-la soit par Google ou autre moteur de recherche, avec un mot-clé en rapport avec le type d'illustration que vous recherchez, soit sur des sites que vous pourrez aussi trouver par mot-clé, ou encore en tapant le nom d'un illustrateur de magic. Voilà un exemple de site de galleries d'illustrations recensant bon nombre d'artistes, pour ceux qui auraient du mal à trouver leurs images.
Cliquez-droit sur l'image, puis sélectionnez "Enregistrer l'image sous" (Save Image As), choisissez un dossier puis enregistrez votre image au format *.jpg. (Essayez, par respect pour l'auteur, de noter son nom quelque part pour l'inscrire dans la partie "illustrateur" dans votre funcard).

Ouvrez votre illustration sous Photoshop de la même manière que le fond de carte.

Dans la palette à outils (si elle n'est pas déjà affichée, aller dans Fenêtre/Outils), sélectionnez l'outil Rectangle de sélection (représenté en haut à gauche par un rectangle pointillé).

Sous l'illustration, cliquez sur un endroit de l'image, maintenez appuyé, puis faites glisser la souris de façon à encadrer la partie principale de l'image. Une fois que le cadrage vous convient, relachez la souris, puis copiez votre image en allant dans Edition/Copier (ou avec le raccourci Ctrl + C). Pour supprimer un rectangle de sélection, cliquez-droit et faites Désélectionner.

Allez ensuite sous le fond de carte. Prenez ensuite, dans la palette à outils, l'outil Baguette magique (représenté par une baguette, colonne de droite, 2e vignette à partir du haut). Dans la barre en dessous de [Fichier-Edition-etc] sont inscrites certaines valeurs. Réglez ces paramètres en Tolérance : 0 et seulement Pixels contigus. Cliquez ensuite dans le cadre blanc de la carte, des marques de sélection apparaissent sur les bords de ce cadre.

Collez votre illustration à l'intérieur du cadre, en allant dans Edition/Collerdedans (ne pas confondre avec simplement Coller). Faites ensuite un clique-droit, puis choisissez Transformation manuelle, un cadre se formera autour de l'illustration, avec des coins. En cliquant sur ces coins et en les faisant glisser avec la souris, redimensionnez l'illustration de façon à ce qu'elle soit correctement cadrée par rapport à la carte, sans être écrasée. (Note : vous pouvez redimensionner proportionnellement en maintenant la touche Maj appuyée lorsque vous faites glisser.)
Une fois cela fini, sélectionnez un outil quelconque, un message vous demandra de confirmer votre redimension : choisissez Accepter.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Polices/Textes

L'ensemble des polices, mise à jour sont disponible Ici. Attendez 30 secondes, et clickez sur "Click here to download".

Dans la palette à outils, sélectionnez l'outil Texte (représenté par un T). Cet outil permet de taper le texte sur la carte, avec les polices appropriées. Cliquez sur une zone quelconque sur votre carte, et un nouveau calque texte se créera.

Fonds post 8th Edition
Titre : Matrixbold - 18 pts - Net
Type : Matrixbold - 17 pts - Net
Force/endurance : MatrixBoldSmallCaps - 21 pts - Net (Note : avec un * dans la force/endurance, la police à utiliser est alors Matrixbold)
Capacité : PlantinLight - Taille variable (~ 15/16 pts) - Net (Note : si vous avez un texte entre parenthèses/italique dans la capacité, baissez la taille de ce texte italique d'environ 1 pt)
Texte d'ambiance : PlantinLight - Italic - Taille variable (~ 15/16 pts) - Net
Copyright : PlantinLight - 9 pts - Léger
Illustrateur : Matrixbold - 15,5 pts - Net
Manas : MagicSymbols2004 - 20 pts - Net
Pinceau : MagicSymbols2004 - 15 pts - Net

Fonds Jetons
Les polices à utiliser sur les jetons 8e édition sont presque pareilles, sauf pour le titre, qui doit utiliser des options de fusion.
Mettez le titre en Plantin - 23 pts - Fort, puis cliquez-droit sur le calque correspondant, choisissez Options de fusion puis mettez les paramètres suivants :
- Biseautage et estampage - Taille 5 px - Angle 45° - Elevation 70° - Mode des tons clairs : [Superposition - hexadécimal FFFFFF - Opacité 75%] - Mode d'ombrage : [Produit - hexadécimal 000000 - Opacité 75%]
- Incrustation couleur [Mode de fusion Normal - Opacité 71% - hexadécimal B2B34F]
Une fois ces paramètres configurés, cliquez sur Ok.

Fonds ant 8th Edition
Coût : MagicSymbol2004 21
Nom : Goudy médiéval 18
Type : Plantinlight 15
capas : Plantinlight 15 ou -
texte d'explication : Plantinlight italic Taillecapas -1
Manas dans le texte : Magicsymbol2004 Capa15/14 : 17, Capa13ou- : 16
TA : Plantinlight italic Capa -1
Illus : Plantinlight 14
Copyright : Plantinlight 8
F/E : Plantin Oup bold 21


Fonds Vanguard
Titre : FRITZQUADRATA BT - Bold - Taille variable, mieux vaut regarder une vrai carte Vanguard pour se faire une idée.
Capacité : Times New Roman - Roman - 16 pt - Faux gras
Texte d'ambiance : Times New Roman - Italic - 15 pt
+qqch/+qqch : FRITZQUADRATA BT - Bold - Taille variable
Bien entendu, rien ne vous empêche de modifier ces polices comme bon vous semble.

Utilisation de MagicSymbols

MagicSymbols2004 est une police spéciale à utiliser, elle sert à représenter les symboles particuliers de Magic. Ainsi, appuyer sur "o" permet de faire un rond pour le fond des symboles, "w" de faire un mana blanc, "u" de faire un mana bleu, "b" de faire un mana noir, "r" de faire un mana rouge, "g" de faire un mana vert, "c" de faire le cadre de fond du symbole, "t" de faire un symbole , "q" de faire une pierre tombale, "k" de faire un symbole dans les très anciennes éditions, "i" le reflet du pinceau, et "l" le pinceau lui-même...

Chaque partie d'un symbole dans MagicSymbols doit être d'une couleur spécifique et être différente des autres parties du symbole. Ces couleurs doivent être modifiées en changeant leur code hexadécimal (pour changer le code hexadécimal, cliquez sur le rectangle coloré en bas de la palette à outils, une fenêtre s'affichera. Le code hexadécimal doit être inscrit dans la case se trouvant à côté du #, en bas à droite de cette fenêtre). Voilà les codes hexadécimals pour chaque partie de symbole sur MagicSymbols :


Coût de mana :
Rond arrière-plan (o) : FFFBD5
Rond arrière-plan (o) : A1E0FA
Rond arrière-plan (o) : CBC1BF
Rond arrière-plan (o) : FDA98E
Rond arrière-plan (o) : 9DD1AD
Rond arrière-plan (o) Incolore : CBC1BF
Symbole de premier-plan (w, u, b, r, g, x, y, z, 1, 2, 3, etc): 282525
(Note : ces couleurs sont valables pour les anciennes et nouvelles éditions.)

Les mana en 8e édition ont une ombre en dessous d'eux. Pour faire cette ombre, allez dans le tableau des calques (s'il n'est pas déjà affiché, allez dans Fenêtres/Calques), cliquez-droit sur le calque des manas, puis choisissez Option de fusion. Prenez Ombre portée, puis mettez ces paramètres :
Mode de fusion : Normal
Couleur : 000000
Opacité : 85 %
Angle : 56°
Distance : 2
Grossi : 0
Taille : 2

Texte de règles/Autres :
Ancien design :
Manas : Idem que les coûts de mana
Rectangle incliné (c) : 282525
Flèche (t) : EBEBEB

Nouveau design :
Rond arrière-plan (o) : B5C0BD
Symbole (w, u, b, r, g, x, y, z, t) : 282525
Reflets du pinceau (i) : EBEBEB ou 282525 suivant la couleur du pinceau
Pinceau ( L ) : 282525 ou EBEBEB suivant la couleur du pinceau

Attention : N'oubliez pas de modifier la couleur hexadécimal avant de taper le symbole correspondant à chaque fois.
Exemple : Pour faire un symbole ancienne édition, on procède par étape :
- on met le code de couleur hexadécimal correspondant au fond incolore : CBC1BF
- on tape "o" pour faire le Rond arrière-plan
- on met le code de couleur hexadécimal correspondant au Rectangle incliné : 282525
- on tape "c" pour faire le Rectangle incliné
- on met le code de couleur hexadécimal correspondant à la Flèche : EBEBEB
- on tape "t" pour faire la flèche.
Et ça marche exactement de la même manière avec les autres symboles, en modifiant à chaque fois la couleur entre chaque touche. Ainsi, les associations de touches à taper pour chaque symbole sont :
: ow
: ou
: ob
: or
: og
: oct
Pinceau : il

Une fois que vous avez fini vos symboles dans la capacité, n'oubliez pas de repasser en PlantinLight pour taper le texte.

Voici, pour finir, quelques caractères spéciaux (pour les effectuer, maintenez Alt (et non Alt Gr) appuyé, puis tapez le code correspondant sur votre pavé numérique, puis relachez Alt) :

alt + 0153 : ™ (pour TradeMark du copyright)
alt + 0151 : — (Pour linetype en anglais, pour l'empreinte, "choisissez l'un —", auteur de citation)
alt + 174 : « (guillemets gauches français)
alt + 175 : » (guillemets droits français)
alt + 144 : É (pour Éphémère)
alt + 0169 : © (pour Copyright)
alt + 0198 : Æ (pour Æther)
alt + 0230 : æ (pour æther)
alt + 0140 : Œ (pour Œuf)
alt + 0156 : œ (pour œuf)
alt + 0147 : “ (guillemets gauches anglais)
alt + 0148 : ” (guillemets droits anglais)
alt + 183 : À ("À chaque fois", "À la")

NB : Ces caractères s'emploient sur des polices de base, et non sur MagicSymbols.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Symboles d'extension

Pour faire le symbole d'extension, vous pouvez soit le copier/coller de la même manière que l'illustration (en remplaçant le rectangle de sélection par le Lasso, représenté par un lasso, colonne de gauche, 2e vignette à partir du haut) à partir d'un scan de cartes, soit utiliser les symboles du pack zip montré plus haut, soit faire votre symbole vous-même à partir d'une police ou simplement en le dessinant.

Si vous utilisez les symboles du pack zip, ouvrez les fichiers .psd de ce pack. Cliquez ensuite sur le calque nommé "Symbole" dans le tableau des calques, cliquez-droit sur ce calque, choisissez "Dupliquer le calque", une fenêtre s'affichera. À côté de "Document", choisissez le document de funcard sur lequel vous travaillez actuellement, faites Ok. Le symbole a maintenant été dupliqué sur votre funcard.
Pour le déplacer au bon endroit, prenez l'outil Déplacement (représenté par une souris et une multiflèche, en haut à droite), prenez le calque du symbole dans le tableau des calques, puis faites glisser votre symbole avec la souris.

Si vous faites votre propre symbole, vous pourrez soit choisir une police (par exemple Webdings ou Wingdings), soit le faire au Crayon/Pinceau (quatrième vignette à partir du haut, colonne de droite (cliquez droit sur l'un deux pour choisir l'autre)).
Une fois que la forme du symbole vous convient, il faut y ajouter la couleur et le contour. Cliquez-droit sur le calque correspondant, choisissez Options de fusion.
Pour le contour, choisissez "Lueur externe" et mettez les paramètres de préférence en Mode de fusion Normal, Grossi 50%, Taille 1 px, et la couleur correspondante dans le rectangle de couleur. Un contour se formera autour de votre symbole.
Pour la couleur, choisissez "Incrustation en dégradé" ou "Incrustation de couleur". Vous pourrez ensuite modifier la couleur en cliquant sur la palette du dégradé elle-même ou sur le rectangle de couleur. Pour changer la couleur du dégradé, cliquez sur les petits carrés se trouvant de part et d'autre en dessous du dégradé ; redéfinissez la couleur de chaque carré.
Une fois que le résultat vous convient, vous pourrez clore la fenêtre des Options de fusion en choisissant "Ok".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Supprimer les coins blancs

Beaucoup de membres enlèvent (à tort ?) des points pour les coins blancs une fois que la funcard a été postée sur MC. Pour supprimer ces coins blancs, mettez le code hexadécimal de la couleur dans la palette à outils en choisissant le code 6EAFD0.

Ensuite, dans la palette à outils, choisissez l'outil Pot de peinture (sixième vignette en haut à droite (si vous ne trouvez pas cet outil, cliquez-droit sur l'outil Dégradé (se trouvant au même endroit), une petite case s'affichera, puis prenez "Pot de peinture") ). Réglez les paramètres à Mode Normal, Opacité 100%, Tolérance ~50, Lissé, Pixels contigus. Puis, cliquez sur les quatre coins blancs de la carte, et vous verrez les coins apparaître en bleu, et se confonderont ainsi avec le bleu de MC.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enregistrer votre Funcard

Maintenant, il faut réduire votre funcard à moins de 100 ko (limite maximale sur MC), sans qu'elle ne pixélise pour autant.
Allez dans Fichier/Enregistrer pour le web, une nouvelle fenêtre apparaîtra. En haut à gauche, mettez la fenêtre en "Optimisée". Sur la droite, mettez les paramètres en JPEG, Maximum, Optimisé, ajustez la Qualité en fonction de la taille que fera votre funcard (en fonction de la qualité, la taille approximative de votre fichier apparaîtra en dessous de l'image). Une fois que le résultat, vous n'aurez plus qu'à Enregistrer, et vous aurez enfin fini votre card (il est cependant conseillé d'enregistrer régulièrement votre fichier dans Fichier/Enregistrer sous, au format .psd afin d'effectuer d'éventuels changements de dernière minute sur votre funcard).


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour les notions de base à savoir sur Photoshop. Si vous avez d'autres questions sur des aspects optionnels de Photoshop sur les funcards (tels que les dégradés, les illustrations transparentes, etc), je vous reporte aux topics "Topic d'aide Photoshop" de Lotharus et "Petites astuces pour vos FC" de kyleofman, en attendant d'avoir un peu plus de temps pour éditer et expliquer un récapitulatif des questions les plus fréquentes d'effets Photoshop. Pour toute autre suggestion de rajout dans ce topic, contactez un des modérateurs de ce forum.

[ Dernière modification par Sovelis le 14 jan 2010 à 19h15 ]

___________________

Cromat