Envoyé par Zombixel le Mardi 11 Novembre 2014 à 23:31
Bonjour à tous !
En découvrant Magic: The Gathering, j'ai aussi découvert des illustrations incroyables, réaliser par des dessinateurs, des peintres et des illustrateurs de talents.
Je rêvais alors d'un jour avoir la chance de dessiner pour ce jeu de carte, voir même de créer des cartes, et à vrai dire j'en rêve encore aujourd'hui.
Bon, ça semble plutôt compromis comme rêve, mais en attendant rien ne m'empêche de créer quelques funcard !
Voici ma première funcard, j'aimerai avoir vos avis (cliquez dessus pour l'agrandir) :
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo "The Binding of Isaac" (et depuis peu son remake "Rebirth"), le Bligthed Ovum est l'un des nombreux boss du jeu.
J'aimerai bien faire une série de carte représentant les personnages de ce jeu, et donner à chacune des cartes des caractéristiques qui collent avec le personnage du jeu.
J'aimerai surtout avoir vos avis sur la carte en elle même : est-ce que le coût de la carte est justifié ? Est-ce que les capacités sont écrites correctement par rapport aux cartes qui existent déjà ? Est-ce que vous trouvez la carte intéressante/inutile/abusée/etc. ?
J'en ferais d'autre à l'avenir, lorsque celle-ci sera terminée. La prochaine sera le jeton créature 1/1 noir esprit qui va avec cette carte.
Merci d'avance pour vos remarques, critiques et conseils.
EDIT : Je profite du topic pour listé mes idées de fun card à venir.
[+2] : Créez un jeton d'enchantement bleu Malice avec « Quand un adversaire se défausse d'une carte, vous pouvez sacrifier cette enchantement. Si vous faites ainsi, il perd 1 point de vie et vous piochez une carte ».
[-1] : L'adversaire ciblé se défausse d'une carte. Si le coût converti de mana de cette carte est inférieur ou égal au nombre de marqueur « loyauté » sur Khambril, détrousseur argenté, vous pouvez piocher une carte.
[-X] : Exilez l'enchantement ou l'artefact ciblé qu'un adversaire contrôle. Si son coût converti de mana est inférieur ou égal à X, alors exilez Khambril, détrousseur argenté et renvoyez ces deux cartes sur le champ de bataille, sous votre contrôle, au début de votre prochain entretien.
/3
Sorin, précepteur vampire *
Planeswalker : Sorin
[0] : Créez un jeton de créature 2/1 noire vampire avec « À chaque fois que cette créature inflige des blessures, mettez autant de marqueurs « loyauté » sur Sorin, précepteur vampire ».
[+2] : Jusqu'à deux créatures vampires ciblées que vous contrôlez gagnent +1/+1 et le vol jusqu'à la fin du tour.
[-X] : Infligez X blessures à la créature ciblée. Si cette créature devait mourir ce tour-ci, créez un jeton de créature 2/1 noire vampire avec « À chaque fois que cette créature inflige des blessures, mettez autant de marqueurs « loyauté » sur Sorin, précepteur vampire ».
[-15] : Exilez le permanent ciblé. Vous gagnez un emblème avec « Au début de votre entretien, mettez un marqueur « loyauté » sur Sorin, précepteur vampire ».
/20
* Il s'agit d'une carte de Planeswalker destinée à être jouée en tant qu'adversaire, à la façon de Garruk le tueur.
ARTEFACTS :
Spoiler :
Drône d'escadron
Artefact : véhicule
Vol, célérité
À chaque fois que le Drône d'escadron devient une créature-artefact, chaque autre véhicule du même nom devient une créature-artefact jusqu'à la fin du tour.
Pilotage 2
3/2
Mémoires de l’illusionniste
Artefact
, : Exilez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée de votre cimetière dont le coût de mana converti vaut X et créez un jeton de créature X/X bleue illusion avec « Quand cette créature devient la cible d'un sort ou d'une capacité, sacrifiez-la » et « Quand cette créature meurt, vous pouvez copier la carte exilée. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer la copie sans payer son coût de mana. »
L'ancien détenteur de cette relique avait pour habitude d'imbriquer des sortilèges dans ses illusions. La peine était double pour les malheureux qui ont eu à les affronter.
Butin convoité
Artefact : trésor
Le Butin convoité arrive sur le champ de bataille engagé.
: Ajoutez à votre réserve pour chaque trésor que vous contrôlez.
Tant que vous contrôlez le Butin convoité, les créatures que vos adversaires contrôlent vous attaquent chaque tour si possible.
Bras catapulte
Artefact : équipement
Quand le Bras catapulte arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 1/1 rouge Gobelin pour chaque mana rouge dépensé pour lancer le Bras catapulte.
La créature équipée a « , sacrifiez une créature : Le Bras catapulte inflige 2 blessures à la créature ciblée. Cette créature ne peut pas bloquer ce tour ci.»
Équipement
Les ingénieurs gobelins trouvèrent finalement une astuce pour rendre leur arsenal efficace tout en se passant de magie ou de grenailles, trop complexe à utiliser ou trop long à fabriquer.
CREATURES :
Spoiler :
Maîtresse du flux
Créature : humain et moine
Prouesse, initiative
Sagesse 5 (Au moment où cette créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre 5 cartes de rituel, d'éphémère ou d'enchantement depuis votre en dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. Si vous faite ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec 5 marqueurs +1/+1 sur elle.)
2/4
Poétesse de la lune d'argent(recto)
Créature: humain et loup-garou (u)
, : engagez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Ensuite, si vous avez plus de cartes en main que le contrôleur de cette créature, vous pouvez transformer la Poétesse de la lune d'argent.
Il y a dans ses poèmes une douceur telle qu'ils ont le don d'apaiser les âmes les plus belliqueuses.
Mais il y a aussi d'étranges double-sens aux accents quelque peu menaçants...
1/2
Guetteur au pelage d'argent (verso)
Créature: loup-garou
À chaque fois que le Guetteur au pelage d'argent attaque, vous pouvez piocher une carte.
Au début de votre étape de fin, défaussez-vous une carte. Ensuite, si vous n'avez pas de cartes en main, transformez le Guetteur au pelage d'argent.
Couché dans l'herbe en pleine nuit,
La pleine lune t'offre ce présent.
Accepte-le et plus un bruit
Ne troublera tes sentiments.
4/3
Celui qui a soif de sang
Créature : horreur
Protection contre les humains
Au début de votre étape de fin, mettez deux marqueurs +1/+1 sur Celui qui a soif de sang. Ensuite, vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur +1/+1 sur Celui qui a soif de sang.
2/2
Krog Marr, tyrannicide
Créature légendaire : orque et berserker (M)
Célérité
Au début de votre étape de fin, si vous êtes le monarque, Krog Marr vous inflige 6 blessures.
Tant que vous contrôlez Krog Marr, vous ne pouvez pas devenir le monarque.
À chaque fois que Krog Marr attaque, si le joueur défenseur est le monarque, Krog Marr lui inflige 3 blessures, et acquiert l'initiative et le piétinement jusqu'à la fin du tour.
6/4
"Penses-tu que tu auras toujours autant d'allure lorsque tu n'auras plus de tête pour poser ta couronne ?"
À chaque fois qu'une créature ayant subi des blessures par Thung Gnass ce tour-ci meurt, exilez-la et mettez ensuite un marqueur +1/+1 sur Thung Gnass.
, retirez un marqueur +1/+1 de Thung Gnass : vous pouvez lancer une carte de créature exilée par Thung Gnass depuis l'exil sans payer leur coût de mana. Cette créature acquiert la célérité. Exilez-le au début de la prochaine étape de fin.
2/3
Mat-Mooni, flambe-congénères
Créature légendaire : gobelin et shamane
, sacrifiez un gobelin : les créatures gobelins que vous contrôlez gagnent +1/+0 et acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour.
, sacrifiez un gobelin : les créatures gobelins que vous contrôlez gagnent +1/+0 et acquièrent la menace jusqu'à la fin du tour.
, sacrifiez Mat-Mooni : les créatures gobelins que vous contrôlez acquièrent la double-initiative jusqu'à la fin du tour.
Au court des rites et des danses incantatoires, Mat-Mooni finit par remarquer que plus les flammes sont grandes, plus ses petits s'acharnent à frapper et à crier fort.
2/2
Arthéon, doyen frappe-soleil
Créature légendaire : humain et clerc
Sagesse X (Au moment où cette créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre X cartes de rituel, d'éphémère ou d'enchantement depuis votre cimetière en dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. Si vous faite ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueur +1/+1 sur elle.)
Quand Arthéon, doyen frappe-soleil arrive sur le champ de bataille, s'il n'y a aucune carte de rituel, d'éphémère ou d'enchantement dans votre cimetière, vous pouvez engager une créature ciblée qu'un adversaire contrôle pour chaque marqueur +1/+1 sur Arthéon.
2/2
Pourvoyeur de sorts
Créature : humain et gredin
Sagesse 2 (Au moment où cette créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre 2 cartes de rituel, d'éphémère ou d'enchantement depuis votre cimetière en dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. Si vous faite ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec 2 marqueurs +1/+1 sur elle.)
Quand le Pourvoyeur de sorts arrive sur le champ de bataille, vous pouvez piocher deux cartes. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte.
2/1
Incarnation croassante
Créature : grenouille et avatar
Protection contre le bleu.
La force et l'endurance de l'Incarnation croassante sont chacune égale au nombre de grenouilles sur le champ de bataille.
*/*
Geist insaisissable
Créature: esprit (R)
Vol
Le Geist insaisissable a la protection contre chaque coût converti de mana égal au nombre de cartes que vous avez en main.
: Piochez une carte.
3/3
Détraqueur Puisesang
Créature : vampire et shamane
À chaque fois que vous gagnez des points de vie, vous pouvez faire que le Détraqueur Puisesang gagne +1/+1 et que la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
1/4
Nécro-extracteur
Créature: zombie et horreur
: Exilez une carte de créature ciblée d'un cimetière. Créez un jeton de créature 2/2 noire Zombie. N'activez cette capacité que si une créature est morte ce tour-ci.
La force du Nécro-extracteur est égale au nombre de zombie que vous contrôlez.
*/3
Chevalier d'écailles et de vinyle
Créature: tortue terrestre et ninja et mutant
Le Chevalier d'écailles et de vinyle gagne +1/+1 pour chaque autre créature que vous contrôlez nommée Chevalier d'écailles et de vinyle.
Quand le Chevalier d'écailles et de vinyle entre sur le champ de bataille, vous pouvez lui attacher l'équipements ciblé que vous contrôlez.
"Frères, pour venger le maître, sortons nos katanas..."
2/2
ENCHANTEMENTS :
Spoiler :
Fougue animale
Enchantement: aura (U)
Enchanter : créature
La créature enchantée acquiert la célérité et a «À chaque fois qu'une forêt ou une montagne arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, cette créature gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.».
En découvrant sa demeure saccagée, Kevön comprit qu'il avait fait une erreur en choisissant un baloth comme animal de compagnie.
Aura de dissuasion
Enchantement : aura
Enchanter : créature que vous contrôlez
Les créatures dont la force est inférieure ou égale à celle de la créature enchantée ne peuvent pas attaquer.
« Si tu veux la paix, prépare la guerre. »
—Végèce
Averse batracienne
Enchantement
Au début de l'étape de fin de chaque joueur, ce joueur lance un dé à six faces. Ensuite il crée X jetons de créature 1/1 bleue Grenouille, X étant le résultat.
« Hier c'était de la grêle, et aujourd'hui il tombe des grenouilles... Est-ce trop demandé un peu de soleil !? »
— Paysan exaspéré
Affliction galeuse
Enchantement : aura et malédiction
Enchanter : joueur
Lorsque l'Affliction galeuse entre sur le champ de bataille, le joueur enchanté crée deux jetons de créatures 2/2 rouges Chacal.
Au début de l'entretien du joueur enchanté, si ce joueur contrôle un Chacal, il met un marqueur -1/-1 sur chaque créature qu'il contrôle.
"Bande de chacals... Vous allez tous crever comme des chacals !"
Pister la mort
Enchantement
À chaque fois qu'une créature non-jeton meurt, mettrez un marqueur « approche » sur Pister la mort.
Ensuite, s'il y a au moins quatre marqueurs « approche » sur elle, sacrifiez-la, détruisez toutes les créatures et créez un jeton de créature 2/2 noire Esprit et Squelette avec le contact mortel, l’indestructible et la menace.
Ses adorateurs la suivent partout. Savoir qu'ils finiront aussi par goûter sa lame funeste ne les découragent en rien, car ils sont fatigués et attentent le véritable repos.
ÉPHÉMÈRE :
Spoiler :
Dernier surpassement
Éphémère
Piochez X cartes, X étant le nombre de cartes d'éphémère et de rituel dans votre cimetière.
Au début de votre prochaine étape de fin, vous perdez la partie.
La force que déchaîna Chandra réduisit en cendre l'armé ennemie en quelques instants, mais elle succomba elle-aussi dans ses propres flammes...
TERRAIN :
Spoiler :
Espace d'incubation
Terrain
L'Espace d'incubation arrive sur le champ de bataille engagé.
: ajoutez à votre réserve.
, : Mettez un marqueur « incubation » sur une créature ciblée. Puis, si cette créature a deux marqueurs « incubation » ou plus sur elle, son contrôleur la sacrifie et vous créez un jeton de créature 3/3 noire Horreur avec le contact mortel.
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier...
Sanctuaire des disparus
Terrain
Quand le Sanctuaire des disparus arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous n'exiliez une créature non-jeton ciblée que vous contrôlez.
: Ajoutez ou à votre réserve.
Les larmes coulent et les souvenirs s'effacent, mais la vie perdure.
FUN :
Spoiler :
Emrakool, Câlineur des Éons
Créature légendaire : eldradoudou
Défense talismanique, indestructible.
Quand Emrakool, Câlineur des Eons attaque, si le joueur défenseur à 3 ans ou moins, il quitte la partie pour aller faire la sieste.
Envoyé par Zombixel le Jeudi 13 Novembre 2014 à 12:45
J'ai une question (si jamais quelqu'un passe par ici) :
Pour que la carte corresponde mieux au personnage du jeu dont elle est issue, le Blighted Ovum devrait faire apparaître le jeton 1/1 Esprit lorsqu'il entre sur le champ de bataille (et non quand il meurt) et le jeton devrait être indestructible.
Jusque là, pas de problème, mais il faudrait ajouté une petite particularité. Lorsque Blighted Ovum meurt ou quitte le champ de bataille, il faudra que le jeton aussi quitte le champ de bataille.
Mon problème étant que je ne sais pas trop comment dire ça pour que le texte soit correct et correspondent à ce qui existe déjà.
J'ai cherché une carte qui existerait déjà avec un effet similaire afin de m'en inspirer, mais je n'en ai pas trouvée. Est-ce que ça existe ?
De manière plus général, est-ce que ce genre d'effet est même envisageable ? Car imaginons que dans ces conditions, je joue deux Blighted Ovum, ce qui fait que je possède deux token 1/1 Esprit avec le vol et l'indestructible. Avec l'effet que j'ai expliqué plus haut, n'y a-t-il pas le risque que lorsqu'un seul des deux Blighted Ovum meurt, les deux jetons soient exilés d'un coup, même s'il reste un Blighted Ovum sous mon contrôle ?
J'imagine qu'on peut éviter ça en disant un truc du style dans la capabox du token : "Tant que vous contrôlez un Blighted Ovum, cette créature est indestructible. Autrement sacrifier cette créature".
Mais du coup si on reprend mon exemple avec les deux Bligthed Ovum et que l'un meurt et pas l'autre, dans ce cas on conserve les deux tokens, ce que je ne veux pas non plus.
Je cherche vraiment à lier le token à la créature : le token est indestructible, la créature non. Si la créature meurt, le token disparaît avec.
Quelqu'un pourrait m'aider à écrire ça correctement, ou au moins me donner une piste de réflexion ?
Merci d'avance.
Salut.
Alors, j'espère que j'ai compris. Je te proposerai de travailler avec l'association d'âme.
Spoiler :
Rappel du texte sur une carte :
Association d'âmes (Vous pouvez associer cette créature avec une autre créature dissociée quand l'une d'elles arrive sur le champ de bataille. Elles restent associées tant que vous les contrôlez toutes les deux.)
Du coup, tu pourrais donner l'association d'âme au token que tu mets en jeu. Avec comme spécificité qu'à son arrivé en jeu, elle doit être associée à ta créature, sinon, tu la sacrifies.Et ajouter que si les créatures deviennent dissociées, tu dois les sacrifier. Avec ça, aucun problème si t'en as plusieurs en jeu.
Bon après, avec ce que je propose, c'est plus sensible, puisque sur un boomerang, les deux meurent.
Envoyé par Zombixel le Jeudi 13 Novembre 2014 à 16:19
Oui tu m'as parfaitement compris on dirait
Je ne connaissais pas l'association d'âme, c'est vraiment intéressant, merci ! Par contre, vu que je ne connaissais pas cette capacité, j'ai un peu de mal à comprendre parfaitement cette mécanique (peut-on associer une créature avec n'importe quelle autre créature qui n'est pas encore associé, ou seulement avec une créature avec l'association d'âme ?), et avec les exemples que je vois, j'ai l'impression que ce n'est pas le but de cette capacité (dont le but semble donner des bonus plutôt qu'imposer une contraire)
Sinon, je pense avoir trouvé une autre solution (j'y réfléchissais encore avant que tu postes ton message).
La carte de créature :
Blighted Ovum
Créature : horreur
Quand le Blighted Ovum arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 noire Esprit nommé Dead Twin avec le vol, l'indestructible et « Quand Dead Twin meurt, il inflige 1 blessures à chaque créature et à chaque joueur. ».
Quand le Blighted Ovum quitte le champ de bataille, sacrifiez une créature nommée Dead Twin.
, : Le Blighted Ovum inflige 1 blessure à une créature attaquante sans le vol ciblée.
3/3
Le token qui va avec:
Dead Twin
Créature : esprit
Vol, indestructible.
Quand Dead Twin meurt, il inflige 1 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
1/1
Comme ça, ça a l'avantage que le jeton dépend de Blighted Ovum, mais l'inverse non (si l'adversaire exile Dead Twin, cela n'aura pas pour effet de détruire Blighted Ovum).
Pour les effets, je vais les garder comme ça je pense, car ça rappelle bien la créature du jeu je trouve, puisque dans le jeu, Blighted Ovum est un boss composé d'un gros monstre qui poursuit le joueur, et qu'un plus petit (le fantôme) qui est invulnérable.
Le Blighted Ovum laisse derrière lui une traîné nocive qui blesse le joueur s'il la touche (d'où sa capacité à infliger une blessure à une créature attaquante).
Quand on a battu le gros monstre, le petit fantôme meurt en même temps (d'où le fait que le jeton est indestructible mais doit mourir si le Blighted Ovum disparaît), et quand il meurt, il lance des projectiles dans tous les sens (d'où le fait qu'il blesse toutes les créatures et tous les joueurs lorsqu'il meurt).
Quant à la formulation, je ne suis pas sûr que tout soit correct (j'ai un petit doute qu'à la façon de dire que le jeton qu'on fait apparaître à le vol, l'indestructible et "blablabla" ? )... Si jamais vous voyez une formulation un peu étrange, voir carrément incorrecte, n'hésitez pas à le me faire remarquer !
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je trouve que le coût et l'effet en font une carte pas exceptionnelle mais pas mauvaise non plus, mais je n'ai pas une connaissance du jeu suffisamment grande pour ne m'en remettre qu'à mon avis
Envoyé par Zombixel le Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:34
Le fais de se retrouver avec un Blighted Ovum sans Dead Twin ne me gène pas plus que ça (d'autant que je ne vois aucun moyen de préserver le Dead Twin d'un sacrifice causé par autre chose que la capacité du Blighted Ovum), c'est l'inverse qui m'aurait vraiment dérangé
Je suis entièrement d'accord et conscient pour le titre en anglais sur une carte en français, mais je ne sais pas comment je vais traduire ça à vrai dire ^^' (le jeu d'où la bestiole est tiré n'existe qu'en anglais, et si tu traduis littéralement, ça donne "œuf clair", "ovule dégradé", "grossesse non embryonnée" ou "fausse couche", je sais que c'est lié à l'idée derrière la conception de cette bestiole, mais je trouve que ça passe bizarrement très mal en français :o , je me demande s'il en va de même avec le nom anglais pour un vrai anglophone ?)
Enfin, ça ne concerne que le Blighted Ovum, traduire Dead Twin par "Jumeaux mort/décédé" ou autre chose pose moins de problème, puisque ça se traduit plus facilement et en plus ce n'est qu'un jeton.
Je vais y réfléchir, mais il y a de grande chance qu'au final, j'invente un nom qui a un rapport plus ou moins direct avec l'idée de base, même si je trouve ça un peu dommage.
Merci pour tes remarques en tout cas, je me sentais un peu seul