Coucou,
aujourd'hui une grande nouveauté, un ajout d'une sorte de variante de jeu à travers mes cartes.
Je vais vous le présenter d'abord, par le biais d'une carte :


Introduisons d'abord un nouveau type de carte, les
apprentis.
Les apprentis sont des créatures, ils sont traités comme des créatures, et sont affectés par les sorts ou les capacités pouvant affecter une ou plusieurs créatures.
La particularité des apprentis, c'est qu'ils sont joués, depuis la main, dans une autre zone de la partie. Cette zone est différente sur les apprentis. La zone présente ici est la
Forge, c'est une zone dans laquelle pourront se trouver toutes les créatures dont la capacité s'y réfère. Une partie ne peut se jouer qu'avec une seule zone décrite ci-dessus. Autrement dit, si vous avez une carte d'Apprenti se référant à une zone (qu'on appellera le Capitole pour l'exemple), vous ne pourrez pas la jouer avec des cartes d'apprentis se référant à la forge.
Pour lancer une carte d'apprenti, il suffit de payer son coût de mana. La carte passe directement de la main, à la pile, puis à la zone référée (forge par exemple). Nous appellerons cette zone, en toute généralité, l'
Atelier.
Une fois la carte dans l'Atelier, elle ne peut ni attaquer, ni bloquer. Mais ses capacités peuvent être activées. Par exemple, l'Apprenti forgeron ci-dessus. Si un artefact arrive sur le champ de bataille lorsqu'il est dans l'Atelier, et bien la deuxième capacité se déclenchera et il ira de toute façon sur le champ de bataille. Et son deuxième effet se déclenchera tant qu'il sera sur le champ de bataille.
Je vais vous montrer un autre exemple pour que les règles soient encore plus simples à comprendre.

Sur cet exemple, aucune capacité ne permet à l'apprenti de rejoindre le champ de bataille. Pourtant, il a bien un effet s'y référant !
En fait, voici ce qu'il peut se passer.
• Vous payez le coût de mana du Youg Archer. Et cous choisissez la Forge comme Atelier. (Dans ce cas-ci, vous pouvez choisir. Vu que cette créature n'a aucun effet se référant à l'Atelier, elle peut faire partie de n'importe quelle zone.) Vous mettez le Young Archer dans la forge.
• Vous payez le coût de mana de l'Apprentice Ironsmith qui va aller se placer au-dessus de l'archer ! (
Les capacités des cartes situées en dessous peuvent toujours être activées, mais les cartes en-dessous ne peuvent
pas changer de zone grâce à l'une de leur capacité !)
• Vous l'aurez compris, il n'y a aucun moyen donc de faire aller les apprentis situés sous celui du dessus de rejoindre le champ de bataille (à moins de faire rejoindre celui du dessus, puis le suivant, puis le suivant, par le biais des capacités...). Et justement, là est la solution, vous pouvez en fait, repayer le coût de mana d'un apprenti situé en-dessous pour qu'il aille : soit directement sur le champ de bataille, soit au dessus de l'Atelier.
• Vous repayez donc


pour envoyer le Young Archer sur le champ de bataille.
Voilà à peu près comment ça devrait se passer.
Je vous laisse ici, j'améliorerai ce post pour les règles plus précises et plus complètes.
N'hésitez pas à commenter, que ce soit les créations ou les règles !
Merci,
Homoncule36