[DEVELOPPEMENT] Deck meule T2

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caltera

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Envoyé par caltera le Lundi 23 Juillet 2012 à 01:27


 Bonjour, je cherche depuis la sortie de M13 à créer un deck basé autour de la meule. Jace étant toujours aussi solide, le phantasme de jace bien pratique, le banc de brouillard aidant et quelques cartes meule sympathique étant entrée, j'ai voulu tester. Aprés quelques test, voici une liste provisoire que je cherche à améliorer.

22 Iles
4 Jace's Phantasm
4 Fog Bank
Thought Scour
Visions of Beyond
Increasing Confusion
Essence Scatter
Mind Sculpt
Mana Leak
Psychic Barrier
Rewind
Jace, Memory Adept
Temporal Mastery

Pour un total de 60 cartes.

Explication du deck:

Les créatures servent principalement à bloquer l'adversaire, mais peuvent servir de kill alternatif si le jeu peine à sortir (deux phantasme de Jace 5/5 avec le vol sont généralement suffisant pour gérer les créature adverse, les banc de brouillard aidant en cas de grosse créatures si on ne peu les contrer suffisement vite)

Le kill se fait à la meule bien évidement, les cartes aidant le plus étant Thought Scour (2 de meule et une pioche pour nous, ce qui donne un card advantage assez pratique sur certain coup), Mind Sculpt (7 de meule pour 2, peu permettre de grossir rapidement les phantasmes) et Increasing Confusion à ne pas hésiter à vider rapidement, le flashback étant juste énorme pour finir la partie (on peu facilement meuler 10 à 14 cartes en fin de partie avec)

Les contres sont la pour essayer de ralentir l'adversaire. Au nombre de 12 au total, on en à suffisement la plupart du temps pour éviter que l'adversaire sorte ses cartes de kill, il faut les utiliser avec parcimonie et repérer les cartes clefs à contrer

Jace est là pour assurer le kill, en utilisant son 0 on peu vite activer la condition des phantasmes pour le couvrir, et avec son 1 on prend un peu de card advantage si on manque de controle. Je n'ai pas encore pus sortir le -7 car l'adversaire cherchera presque toujours à le sortir avant. 

Enfin Visions of Beyond est une carte qui m'a permis de me sortir de quelques mauvaises situations grâce au card advantage qu'elle offre en fin de partie. Quand à Temporal Mastery elle me sert avant tout avec son coup de miracle à activer deux fois Jace, ou à temporiser pour avoir du card advantage

J'ai testé le deck sur mws pour l'améliorer, j'ai déjà sorti les sablier de m13 qui bien que trés pratique pour meuler font perdre plus de temps qu'ils ne meulent (bien dommage elle étaient utile en ap)

Les problémes nottés: 
-impossible de contrer un gob avec, les premiers contre arrivent tour 2 au mieux, et il aura déjà de quoi s'amuser pour descendre nos pv
-j'ai vu beaucoup de vert elfe basé sur l'hydre primordiale sortir dans ma région, en contrant l'hydre on peu gagner la partie, mais le matchup est assez difficile
-dans l'ensemble tout les decks posant rapidement des créatures ont réussi à demonter mon deck

Je voudrais savoir comment l'améliorer pour qu'il soit viable en T2, pour le moment c'est la liste la plus équilibrée que j'ai pus obtenir sur du T2 en fouillant un peu, mais je suis encore débutant ^^ Merci de votre aide par avance

[ Dernière modification par caltera le 23 jui 2012 à 01h28 ]

[ Dernière modification par caltera le 23 jui 2012 à 01h29 ]

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Envoyé par JiRock le Lundi 23 Juillet 2012 à 01:37


12 contres, c'est beaucoup trop dans le format. Pas étonnant que tous les decks agro qui jouent des caverne des âmes te roulent dessus.

Si tu veux jouer Meule, il te faut des moyens de contrôle efficaces, car tu ne peux pas espérer dépasser la plupart des jeux du moment en vitesse pure. Mana leak et Psychic barrier doivent jarter, Fog bank et Jace's phantasm aussi... ce sont des cartes bouche-trou qui ne rentrent pas dans la stratégie première du paquet.

Comme cartes à rentrer, tu as Snapcaster mage, Marée dévastatrice (la seule carte de contrôle vraiment efficace en monobleu), Mind sculpt en x4 (:o)... j'hésiterais même à passer en UB pour avoir accès à des antibêtes et à Nephalia drownyard, ça paraît bien plus stable.

Jace V3, faut pas en jouer 4, Increasing confusion non plus, quant à Temporal mastery, je ne vois pas ce que ça vient fiche là. ^^

Essaye déjà d'adapter ton deck suivant ces quelques conseils, et ça devrait mieux tourner.

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Envoyé par TexMexx le Lundi 23 Juillet 2012 à 09:48


"j'hésiterais même à passer en UB pour avoir accès à des antibêtes et à Nephalia drownyard, ça paraît bien plus stable."
+1, UB semble vraiment plus fort. Tu remplaces une bonne partie de tes contres par des antibêtes, ça devrait vraiment t'aider à gérer aggro. Ca te permet aussi d'entrer des Black Sun's Zenith

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Envoyé par skir le Lundi 23 Juillet 2012 à 10:19


Pourquoi pas rentrer l'Alchimiste mort-vivant?
Il rentabilise chaque sort de meule par de la création de jetons, pour peu que l'adversaire ait des créatures dans son deck.

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Envoyé par JiRock le Lundi 23 Juillet 2012 à 13:50


Il rentabilise chaque sort de meule par de la création de jetons, pour peu que l'adversaire ait des créatures dans son deck.
Mélanger plusieurs moyens de tuer = mauvais plan.
D'où ma suggestion d'enlever les Jace's phantasm.


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Envoyé par TexMexx le Lundi 23 Juillet 2012 à 16:05


Sauf que Jace phantasm n'est pas vraiment là pour tuer, mais plutôt pour essayer de survivre dans un méta trop aggro pour de la meule !

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caltera

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Envoyé par caltera le Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:43


 Merci pour vos réponse, je suis en train de voir pour le passer en bleu noir avec le zenith du soleil noir qui est en effet assez bourrin. Je test un peu ça et je mettrais une liste à jour

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Envoyé par JiRock le Mercredi 25 Juillet 2012 à 18:40


J'ai l'impression que Jace's phantasm mettra trop de temps à devenir 5/5, donc tenir le board... Une 1/1 pour 1 dans les premiers tours, ça fait quand même pas rêver.

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 25 Juillet 2012 à 19:50


Moi qui joue zombie en ce moment, à chaque fois que j'ai joué contre des decks meules random online, les jace phantasm était 5/5 dans les 4 premiers tours. Je dis pas que la carte est ultime, seulement elle permet de protéger un Jace ou nos derniers points de vie.

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caltera

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Envoyé par caltera le Mercredi 25 Juillet 2012 à 21:39


 Bon j'ai tenté cette liste, elle permet de tenir contre des deck assez aggro meme si certains deck avec une mana ramp de fou (basé sur les titans) m'on fait de grosses sueurs froides. Il manque de punch néanmoins. Voici la liste updatée


10 Ile
8 Marais
2 Nephalia Drownyard
2 Jwar Isle Refuge
4 Snapcaster Mage
4 Thought Scour
3 Visions Of Beyond
2 Increasing Confusion
4 Mind Sculpt
3 Jace, Memory Adept
4 Devastation Tide
4 Grasp Of darkness
4 Black Sun's Zenith
2 Dead Weight
2 Horrifying Revelation
2 Distress

Alors le principe du deck n'a pas changé, on meule la bibliothéque, sauf qu'au lieu de contrer on met des gros malus sur les créatures adverses.  
Les terrains on été rentré pour faire du U/B, soit 22 terrain, 2 terrain qui aide à la meule, et 2 land produisant a la fois du bleu et du noir.
Ensuite les créature sont la pour la synergie du deck, pour donner le flashback a certains sort clef (soit Mind Sculpt pour meuler, soit grasp of darkness pour se debarasser de créature)
J'hesite à enlever les detresses pour rentrer 4 Horrifying revelation. Dans l'ensemble le deck tourne mais je sens qu'il manque de punch. Peu etre plus de synergie avec des créatures qui pourrait permettre de copier des sorts ou de les lancers moins cher? La courbe reste peu elevée a la base, en dehors de Jace et de Devastation tide si on ne peu la jouer en miracle. 

Des idées pour solidifier un peu tout ca? Est ce que sortir quelques cartes pour entrer des banc de brouillard histoire de tanker un ou deux gros thons serait utile? Je crois que dans le bloc Innistrad il y avais une malédiction pour 1UU qui fait meuler de deux par tour au début de l'entretient, est ce que les malédiction sont cummulative? Si oui est ce que ce serait intéressant de rentrer ces malédiction a la place de detresse et d'un black sun zenith?

 

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Envoyé par tomlegraet le Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:08


Êuh je rêve ou j'ai vue Jwar Isle Refuge c'est plus T2 depuis longtemps ça ... si tu joue noir bleu joue 4 Rivages de Nappenoire et 4 Catacombes noyées.

Je rejoins le point de vue de TexX au sujet des Phantasme de Jace, il est vrai que avoir 2 plans de kill c'est mauvais mais je pense aussi que ces petites bébêtes sont très vite 5/5 et qu'elles sont un rempart face à nombre de créatures qui pourraient nuire à Jace ou tout simplement à nos Pv.
Je pense aussi que 4 Jace c’est trop 3 seront amplement suffisent. Je pense que torsion de rêves est une bonne carte qui fait meuler virtuellement de 6.
 Après dévastating tyde est bien mais elle va nous renvoyer Jace en main si il est sur le bord c'est un choix à faire.. Noir est bien pour les anti créa mais si il choisit de ne jouer aucune créatures ou simplement des créatures à efftes d'arrivée en jeu je pense que blanc peut être un bon choix aussi pour pouvoir raser le bord tout en misant sur notre plant de batail n°1 la meule

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Envoyé par tomlegraet le Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:22


et pourquoi pas un Bleu/vert style TurboFog avec de quoi temporiser et du ramp pour poutrer le plus vit possible à coup de Increasing Confusion?!

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Envoyé par TexMexx le Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:36


Ca a l'air marrant comme idée, à tester ! (j'en ai rencontré plusieurs avant M13, ils étaient chiants mais pas ultra compétitifs, ça a peut-être changé)

 

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Envoyé par tomlegraet le Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:50


@ mon interlocuteur de la matinée favori Mr TexMexx ^^

Je pense que une liste turbofog peut être vite jouable.

Partons sur une base de:
-4 Brouillard
-4 Brumelune
-4 Brumes tenaces

Ca fait déja 12 fogs.

rajoutons 3 ou 4 Mage lancevif cela nous fait 24 fogs potentiels
mets 3 Confusion grandissante en kill avec le flashback ça fait 6!
mets des sorts de ramp tel que végétation luxuriante et Royaumes abondants qui te double vite tes manas je pense qu'il y a moyen de tenir.

Quand penses tu (et les autres qussi ^^)

[ Dernière modification par tomlegraet le 26 jui 2012 à 11h53 ]

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Envoyé par TexMexx le Jeudi 26 Juillet 2012 à 12:54


Petite correction : avec les snaps, ça ne fait pas 24 fog, mais 15 ^^ (à moi que tu ne joues 12 snapcaster mdr).

Ca peut être marrant mais ça tue vraiment lentement, du coup, tous les decks capables de tuer sans infliger des blessures de combat te roulent dessus. Et il y en a pas mal ! Contrôle post side avec Jace ou nephalia pre side, Zombie, RDW, Kessig,etc. Même Token pour qu'il joue des mortiepod !  Bref ça fait quand même une très grosse partie du format !

D'un point de vue général, le deck est imbattable contre Humains et... c'est tout !

[ Dernière modification par TexMexx le 26 jui 2012 à 12h55 ]

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