[Aide] Création d'un meule mono bleu

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Izzi

Avatar de Izzi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2006
466 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par Izzi le Dimanche 24 Juin 2012 à 17:15


Bonjour,

après avoir un peu parcouru les cartes dévoilées de M13, j'ai soudainement eu envie de m'intéresser aux decks meule.
Etant donné que pour l'instant je n'ai plus aucune carte, et pour que ça me revienne pas trop cher, je me suis uniquement concentré sur le bloc Innistrad et M13. Voici les cartes qui me semblaient le plus intéressantes :

Meule :
M13
Jace, expert en mémoire
Sablier du délire
Mind Sculpt
Enjôleur Vedalken

Innistrad
Flots funestes
Malédiction du tome sanguinolent
Torsion de rêve
Frisson d'angoisse
Confusion grandissante
Ecurage de pensée

Contrôle :
M13
Désinvocation
Sommeil
Négation
Dipsersion d'essence
Hydrosurge
Downpour

Innistrad
Voyage de la mémoire

Créatures :
M13
Banc de brouillard
Progniture Kraken
Jace's Phantasm

Innistrad
Mage lancevif


Maintenant voici le problème : ça fait beaucoup de cartes ! Après 4 ans sans Magic, j'ai un peu perdu mon sens du deckbuilding (qui n'était déjà pas très fameux à l'époque), mais voici une première ébauche.

Meule Mono Bleu V0.1

21 Cartes Meule
Jace, expert en mémoire *2
Sablier de délire *3
Malédition du tome sanguinolent *2
Torsion de rêve *3
Frisson d'angoisse *2
Confusion grandissante *2
Ecurage de pensée *3
Mind Sculpt *4

14 Cartes Contrôle
Désinvocation *3
Négation *2
Dispersion d'essence *3
Hydrosurge *2
Downpour *2
Voyage de la mémoire *2

7 Créatures
Banc de brouillard *4
Mage lancevif *3

Donc un total de 42 cartes non-terrain.
Voici la mana curve :

CC - Nbre de cartes
1     - 13
2     - 20
3     - 7
4     - 0
5     - 2

Le tout donc avec 18 îles, pas de terrain spécial.

Pour les cartes meules, la raison de les avoir mises dans le deck est évidente. Au niveau du contrôle, il faut pouvoir gérer son ennemi assez longtemps (mais j'ai aucune idée si ma partie contrôle est bonne ou non), et  voyage de la mémoire est parfait pour reprendre un mind sculpt, le jouer, puis le rejour avec mage lancevif le tour d'après.

Vous pensez quoi de cette liste telle quelle ? Est-ce qu'il manque/a de trop de meule ? Et le contrôle ? Niveau survie, ça passe ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : mon choix de m'arrêter au bloc innistrad est lié au fait que je veux avoir une base de deck solide en attendant le prochain bloc, ce qui fait que je n'ai pas à investir dans le bloc avant innistrad, vu que j'ai 0 cartes en ce moment.

___________________

o/

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Dimanche 24 Juin 2012 à 17:37


Je dis ptetre n'importe quoi mais 18 terrains, même en mono bleu et avec 13 spells à 1, ça  me semble très juste. Il faut quand même que tu puisses jouer rapidement les Jace et les snapcasters qui coutent chers.

___________________

 

Izzi

Avatar de Izzi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2006
466 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par Izzi le Dimanche 24 Juin 2012 à 17:39


Je suis d'accord avec toi 18 terrains me paraissent peu, mais la courbe de mana me semblait approprié pour que ce ne soit pas trop catastrophique. Après, je peux toujours rajouter 2 terrains et passer à 62 cartes, ou alors virer 1 ou 2 cartes et passer à 19 ou 20 terrains, mais je sais absolument pas quoi sortir du build actuel.

___________________

o/

sproutch

Avatar de sproutch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2010
13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sproutch le Mercredi 27 Juin 2012 à 01:39


Pour etre franc je n'ai pas  trop regardé le contenu du pack. 
Mais il y a trop de problemes fondamentaux ^^'.

En premier lieu, un jeu meule est un jeu contrôle avant tout.
Ton but est de tuer ton adversaire sans réelement poser de créature, il faudras donc avoir la possibilité de gérer/tempo toutes les siennes presque uniquement qu'avec des sorts.

D'ôu l'interet de jouer plutot en noir/bleu pour avoir l'aide des anti bête en noir et des contre en bleu. Tu as ainsi le champs libre pour placer tes sorts de meule.

De plus, comme tout jeu controle, il te faut une manabase solide. Pour te donner un exemple les jeu noir/bleu controle joue entre 26 et 29 land, même les pack les plus aggro du format joue un minimum de 21 land. Donc 18 est simplement trop peu.

Enfin, je ne pense pas que les carte du format nous permette de faire un deck vraiment meule. Certain pack U/B controle se servent de la mule comme kill mais uniquement grace a 2-3 carte comme Cimetière de néphalie et Zénith de Bleusoleil.


TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Mercredi 27 Juin 2012 à 09:12


(et qu'est-ce que c'est jouissif de kill au cimetière de néphalie !)

___________________

 

Izzi

Avatar de Izzi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2006
466 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par Izzi le Mercredi 27 Juin 2012 à 23:44


Merci pour ton avis. En gros, il me faut (aussi) virer quelques cartes de meule ?

___________________

o/

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 28 Juin 2012 à 12:26


En gros, si tu veux un deck en T2 qui gagne, il ne faut pas que tu fasses un deck meule mais plutôt un deck très contrôle Bleu/noir qui tue avec de la meule (les cimetières de néphalie/zenith bleu suffisent).

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 28 Juin 2012 à 13:52


Si tu veux rester dans du monobleu, je suis assez dubitatif, mais Marée dévastatrice serait un bon ajout. C'est le sort bleu actuel qui génère le plus de tempo.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi