[développement] Griffin Walkers

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 23 Mai 2012 à 02:26


Bonjour !

Il y a peu, en naviguant sur la Toile, je suis tombé sur des listes contrôle qui tentaient d'intégrer une carte bizarre du nom de... Misthollow Griffin. Oui, une 3/3 vol pour 4, vous avez bien entendu. Ce qui la rend assez particulière, c'est qu'elle revient de l'exil par elle-même, et sans limite. Partant de là, deux remarques :

- 3/3 est un ratio intéressant dans le format. Celui-ci pullule d'antibêtes à 1 ou 2 (Gut shot, Pillar, Tragic slip, Galvanic blast) et de Huntmaster qui collent 2 en se flippant. Il contient également des bêtes telles que Geist de Saint-Traft, et pas mal de volantes. Ajoutons à ça que le Griffin est bleu : il bloque toutes les bêtes équipées d'une sword, que ce soit SoWaP ou SoFaF, ainsi que Croisé mirran ET Croisé phyrexian.
Bref, un très bon bloqueur, complètement récursif. Le genre de bêtes qu'on veut pour se protéger. Ou - mais j'anticipe - pour protéger des planeswalkers.

- Jouer le Griffin sans synergie particulière serait quand même suicidaire. Nan parce qu'atouts ou pas, ça reste une 3/3 pour 4 sans impact sur le board ^^. Cette synergie, elle est avec Moorland haunt. Dès que le Griffon meurt, il suffit de payer 3 pour le recycler en token spirit, puis de le rejouer depuis l'exil. Et ce, autant de fois qu'on veut.


Les quelques listes de "Griffin contrôle" que j'ai vues avaient la base d'un Solar flare, avec le Griffon comme kill alternatif, et des Moorland remontant sur Sun titan. Le grand intérêt, c'est que ça fait une carte de plus qu'on est content de voir dans le cimetière, de quoi rentabiliser à fond Alchimie et Liliana. Le petit problème, c'est que le Griffon n'apporte pas énormément au deck... Oui, on a un kill absolument ingérable, récursif et tout. Mais on ira toujours plus vite en fin de partie avec des Sun titan et Elesh Norn, qu'avec une 3/3 sans capacités. Et puis, jouer Unburial rites apportait déjà une récursion suffisante.

Après avoir un peu testé, j'ai décidé d'abandonner Solar flare, et d'intégrer le "plan griffon" à un autre archétype : Esper Walkers, où je le pense bien plus dévastateur.



Mais passons à la liste :


Créatures (2)
2 Misthollow griffin

Artefacts (2)
2 Sword of Feast and Famine

Enchantements (2)
2 Oblivion Ring

Ephémères (12)
3 Tragic slip
3 Mana leak
3 Think twice
3 Forbidden alchemy

Rituels (8)
4 Lingering souls
4 Day of judgment

Planeswalkers (8)
3 Liliana of the Veil
3 Sorin, Lord of Innistrad
2 Tamiyo, the Moon Sage

Terrains (26)
3 Moorland haunt
1 Vault of the Archangel
4 Seachrome coast
4 Darkslick shores
3 Glacial fortress
3 Isolated chapel
2 Evolving wilds
2 Plains
2 Island
2 Swamp


Voilà. C'est un premier jet, dont quelques parties ont permis de constater l'efficacité, mais je suis sûr qu'il y a moyen de l'améliorer. Il faut voir le deck comme un contrôle aux kills très bon marché, capable de déborder les autres contrôles en minant leurs ressources jusqu'à l'épuisement. Dans ce rôle, on a Liliana et SoFaF. Liliana constitue aussi un kill potentiel, tout en gérant certaines menaces comme Geist vu qu'on ne dispose pas d'Image ; SoFaF peut s'équiper sur les tokens de Lingering, sur Griffin et sur les vampires pondus par Sorin. La défausse est utile, mais c'est surtout le fait de doubler le mana qui fait game tout seul. Le deck compte des proportions importantes de sorts jouables en rituels comme d'éphémères, et on peut vraiment poser ses menaces, puis dire "go" à l'adversaire en ayant de quoi faire.

Griffin est synergique avec Moorland, mais aussi avec les cartes permettant de le mettre au cimetière depuis la main, afin qu'il ne soit jamais une carte morte : Liliana, Alchemy. J'ai commencé par en mettre trois, puis je suis descendu à 2, car on en veut rarement 2 dans la zone d'exil, c'est redondant.

4 Wraths, parce que malgré les quelques sorts de gestion, on prend cher sur une grosse sortie d'agro, et il faut impérativement être capable au tour 4 de faire le grand nettoyage. Les nombreux piocheurs (3 TT, 3 alchemy) sont aussi là dans ce but. On n'a pas tellement de mal à trouver les kills, tant ils sont nombreux ; ce qu'il faut, c'est choper les wraths et les land drops aussi régulièrement que possible.

Je crois que le point le plus litigieux, c'est de jouer Mana leak dans un deck contrôle malgré la prolifération de Cavern of souls... En réalité, si c'était un Solar flare ou un contrôle lourd, je l'aurais abandonné depuis longtemps. Mais ici, entre la défausse et la gestion, il est très rare que l'adversaire atteigne un nombre de lands suffisant pour prévoir 3 manas supplémentaires. Leak se combine aussi bien aux piocheurs éphémères, et elle sera surtout là pour empêcher l'adversaire de faire une sortie trop rapide. A mon avis, il ne faut pas hésiter à la lancer sur un sort de ramp, même une rampant, afin d'empiler derrière des menaces que l'adversaire sera à court de ressources pour gérer toutes.


Les autres planeswalkers sont là pour différentes raisons. Sorin, parce qu'il pond des tokens, c'est à dire des porteurs de swords, et que son emblème est une menace réelle dans un deck qui aligne autant de créatures en late game. Tamiyo, parce qu'elle complémente O-Ring pour la gestion de permanents, et permet de bloquer un Kessig ou une Pod, deux cartes très gênantes pour le paquet. Sa synergie avec Wrath est notoire, et elle fait aussi office de gros moteur de pioche pour peu qu'on la maintienne en vie un ou deux tours.

Je n'ai pas inclu Gidéon, faute de place à vrai dire. Je trouve que dans le format, il s'apparente trop à un Fog à 5 manas, et entre Tamiyo, Lingering et Sword, la curve à 5 est déjà suffisamment chargée. Et puis l'un des plus gros avantages du deck, c'est de rendre obsolètes tous les anticréatures adverses ^^.
Pas de Terminus ou d'Entreat the angels non plus, et là c'est volontaire, le deck a largement de quoi faire de son mana sans avoir besoin de spells à X. Tuer l'adversaire n'est jamais vraiment le souci, ce qu'il faut c'est temporiser, et 6 est un coût trop élevé pour une carte de gestion dans ce deck. (Sans parler du désavantage de foutre ses Griffons sous la biblio -_-).



Je n'ai pas encore monté de side définitif, puisque comme je vous ai dit, la liste n'est qu'un premier jet prometteur. Mais je vois bien quelque chose de ce genre :

1 Batterskull
2 Timely reinforcements
2 Celestial purge
3 Ratchet bomb
1 Divine offering
1 Revoke existence
1 Negate
2 Dissipate
2 Surgical extraction


Je vous invite à commenter ^^. Dites-moi ce que vous pensez de la viabilité d'une telle liste, si vous avez des idées de choses à changer, de cartes à ajouter/retirer, etc. Et pour le side, je suis ouvert à toutes les suggestions.

[ Dernière modification par JiRock le 23 mai 2012 à 02h27 ]

La flemme de remettre tous les liens, qui ont sauté alors que je n'avais même pas édité -_-.

 

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 23 mai 2012 à 12h13 ]

[ Dernière modification par JiRock le 24 mai 2012 à 01h27 ]

J'ai mis des liens sur ce qui me semblait le plus "inhabituel", comme tu dis, mais la plupart des cartes sont très connues dans le T2 actuel...

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Envoyé par Calibandalsalan le Mercredi 23 Mai 2012 à 04:21


 Je ne suis pas certain que 2 SoFaF soit une bonne idée dans un jeu qui se veut controle. Des cartes comme Gidéon ou Malédiction de l'étreinte de la mort me semble de meilleur drop à 5.
Ensuite je remarque un grand absent dans un jeu qui se veut Controle: Droit à la gorge. Rajouter une paire d'anti-bête ne semble pas de trop dans ton jeu.

Enfin, j'avoue ne pas être très optimiste pour ta Mana Base qui comporte tout de même 4 lands colorless, dans un jeu Tricolore demandant pas mal de mana coloré (Liliana, Griffon, ...). Sans doute aurai-je retiré le Vault of the Archangel, peut être superflue dans ton jeu.

Sinon, je trouve le concept de ton jeu très interessant et suis impatient d'en connaitre les MU. J'ai cepandant quelques réserves sur son impact dans un format qui se profile assez aggressif.
Je te souhaite donc bonne chance pour la suite.

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Envoyé par Eska le Mercredi 23 Mai 2012 à 05:53


Merfolk Looter ne pourrait-il pas accélérer le jeu ?


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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 23 Mai 2012 à 12:12


Bon, les règles du forum sont claires: les decks "compétitifs" ne sont pas ceux que vous avez développés, mais ceux qui ont fait des résultats lors de tournois importants, quand bien même le deck semblerait viable ou battrait tous les Tiers 1 du format avec un ratio de 95%-05%.

Ceci pour la bonne visibilité de forum.

Je change donc le titre.

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 23 mai 2012 à 12h12 ]

Et accessoirement j'aimerais des liens dans le primer, au moins pour les cartes le "moins connues".

Merci de me MP pour le délock.

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 24 Mai 2012 à 12:41


Les deux SoFaF sont vraiment dans le plan du deck : couper toutes les ressources à l'adversaire, afin qu'il soit incapable de gérer les PW. Au mieux, équipé sur un Spirit ou Griffin tour 5, ça ne fait perdre aucun tempo et ça fait déjà du CA. Au pire, on peut toujours s'en débarrasser avec Liliana.

Concernant Go for the throat, je suis d'accord. Tu penses qu'il faudrait virer les Mana leak ? On m'a fait quelques coms sur la liste en boutique, à savoir que je devrais remettre Gidéon, jouer plus d'antibêtes, reconsidérer l'intérêt de Sorin... du coup, je suis de plus en plus dubitatif sur les mana leak. J'ai l'impression qu'elles contribuent à empirer des match-ups déjà difficiles, contre les decks jouant Cavern of souls.

La manabase est bonne, je n'ai que très peu de soucis avec. Choper son Moorland haunt quand on a griffon est essentiel, et Caveau transforme tous les tokens en bloqueurs assassins ; de plus, il donne de l'intérêt au doublement du mana par SoFaF.


Je me tâte à faire la modif suivante pour l'instant :
- 3 Mana leak
- 3 Sorin
+2 Gidéon
+2 GfTT
+2 Ratchet bomb
afin de mieux gérer les départs agressifs.

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Envoyé par bilyboy67 le Jeudi 24 Mai 2012 à 13:03


Je comprends pas trop le griffon en kill.

Sur la carte il est dit peut être joué de l'exile,Ors tu na que les moorlands pour les exilers ,cela fait 3 cartes sur 60, certe y a de la pioche et tout ,mais es ce que ces suffisant ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 24 Mai 2012 à 13:48


J'avoue.
Le truc, c'est que je manque vraiment de place -_-.

Hellslayer, tu virerais quoi pour mettre Titan+Image ? Parce que ça reviendrait à se rediriger vers un Solar. Je dis pas que c'est plus mauvais, hein, mais ça me paraît moins optimiser les PW et le kill au griffon. L'intérêt, c'est quand même d'avoir un kill 100% ingérable et récursif.

[ Dernière modification par JiRock le 24 mai 2012 à 18h55 ]

Sinon, pourquoi ne pas revenir à un solar "light" (1 unburial, 2 sun, 1 elesh), avec quelques PW et le griffon comme kill alternatif quand la partie se prolonge ? Genre on joue un zénith, BSZ parce que ça wrathe par exemple, et quand on n'a plus de cartes en biblio avant l'adversaire, on kille avec le Griffon.
Une ébauche de liste sur mon profil ; ça fait un peu éparpillé, mais y a vraiment beaucoup de menaces et de gestion, je trouve que ça a une bonne tête.

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Envoyé par Larcheen le Samedi 26 Mai 2012 à 02:44


Je teste en ce moment un truc qui intègre ton plan griffon/moorland, mais en très petite quantité. En fait c'est pour l'instant un espèce de Venser Controle bizarre avec un peu de tout mais une fois que j'aurais ajusté quelques trucs après tests je pense que ça peut avoir une bonne tête. Pour l'instant j'ai fait que 4 games que j'ai toutes gagné assez facilement mais c'était contre du méga-random de MWS donc ça ne veut rien dire ^^
Voilà la liste :


4 Glacial Fortress
4 Seachrome Coast
2 Moorland Haunt
4 Island
8 Plains
1 Isolated Chapel
1 Swamp

// Creatures
2 Trinket Mage
2 Mentor of the Meek
1 Hex Parasite
2 Spellskite
2 Phantasmal Image
1 Restoration Angel
1 AEther Adept
2 Angelic Wall
1 Sun Titan
1 Misthollow Griffin
1 Stonehorn Dignitary
2 Blade Splicer

// Spells
1 Flayer Husk
1 Mortarpod
2 Day of Judgment
1 Sword of War and Peace
1 Avacyn's Collar
2 Nihil Spellbomb
1 Elixir of Immortality
1 Terminus
2 Ponder
2 Venser, the Sojourner
2 Gideon Jura
2 Oblivion Ring

// Sideboard
1 Trinket Mage
1 Hex Parasite
1 Phantasmal Image
1 Sylvok Lifestaff
2 Grafdigger's Cage
2  Ghost Quarter
2  Timely Reinforcements
2  Ratchet Bomb
2  Celestial Purge
1  Revoke Existence


Donc voilà la particularité du truc c'est de faire très peu de "vrai" contrôle et à mort de tempo et de CA jusqu'à sortir Titan, Gideon ou Griffon. La toolbox trinket permet de chopper ce qui semble le plus utile entre un +5 pvs, un PW-killer, un équipement ou une spellbomb. Je jouais une cage de base mais c'est vraiment une carte morte contre certains deck donc je l'ai passée en side (les spellbomb cantripent au pire, elles). Je pense virer Flayer husk et/ou Avacyn's collar qui sont moins utiles et rentrer un peu plus de piocheurs même si généralement les Mentor et Trinkets sont un bon moteur de CA que l'adversaire sous-estime beaucoup.
Bref c'est assez loin de ta liste au final mais ca montre un autre pack où le griffon est super bien intégré ^^


Edit :
Finalement j'ai viré les 2 équipements et rajouté 1 doj et un Cathedral sanctifier pour tester!
Voilà les résultats de quelques parties sur Mws, meme si ca vaut pas grand chose en si petite quantité :

Archetype | victoires - défaites

Zombies...........1 - 0
GW Aggro........1 - 0
Solar Flare......1 - 0
TurboFog........1 - 0
Frites...............1 - 0
UB Control.....1 - 0
Delver.............0 - 2
Naya Pod.......0 - 1


[ Dernière modification par Larcheen le 26 mai 2012 à 18h18 ]


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