C'est pas mal du tout pour un début ! La prochaine fois, si tu n'es pas certain que ton deck soit compétitif, mets plutôt la balise [développement] dans le titre.
En l'occurrence, y a moyen de l'améliorer pour en faire un truc très viable. Il existe un token nommé Esper tokens ou Esper esprits, tu devrais y trouver des listes typiques de l'archétype.
Pour résumer, les cartes à enlever/remplacer :
- Sublimation >> trop cher, tu voudras rarement le caster sans le miracle.
- Silent departure >> flashback trop cher de la même manière. Vapor snag s'inscrit bien mieux dans une optique agressive tout en étant éphémère.
- Déflexion divine >> C'est cher, et quoi que certains en pensent, c'est très situationnel.... si tu veux la jouer, joue-la en x1, pas davantage.
Les slots discutables :
- Ange de la jubilation est une bonne carte qui a deux défauts majeurs. De un, elle coûte 3 blancs, ce qui t'oblige à avoir une base de mana très tirée vers le blanc, et t'empêche de jouer Sondeur de secrets/Ponder tour 1 régulièrement. De deux, elle entre en concurrence avec Héroïne de Fortcoutel. Cette dernière est bien plus puissante par elle-même, et s'intègre également pas trop mal dans une optique tokens. Elle a l'avantage de ne coûter que 2 blancs.
- Vents favorables. Ce n'est pas que l'enchantement est mauvais, loin de là, mais il faut que tu réfléchisses à d'autres enchantements qui pourraient le compléter / être plus rentables, parmi les deux suivants : Vertu intangible, et Honor of the pure.
Si tu joues 8 générateurs de jetons + Moorland haunt, Vertu intangible x4 est obligatoire. Après, le choix se fait suivant le nombre de créatures blanches et volantes que tu joues dans le deck.
- Gitaxian probe se tente si tu veux vraiment abaisser ta curve et jouer peu de terrains. Ce qui te permet d'avoir suffisamment d'éphémères/rituels pour Delver TOUT en ajoutant des enchantements.
Les cartes qu'il faut rajouter :
- Ponder. Un sort qui te permet de choper un boost, des générateurs de jetons (selon ce que tu as déjà en main), un terrain manquant... ça creuse très bien, ça ne coûte pas cher, ça combote avec Evolving wilds (tu regardes, tu pioches une des cartes, tu mélanges le reste). Enfin, ça permet de retourner Sondeur presque à coup sûr au tour suivant celui où tu le lances.
- Vapor snag.
- Mana leak n'est pas une obligation, personnellement je ne la jouerais plus avec Caverne dans le format. Mais ça reste une carte excellente si l'adversaire n'en a pas.
Dernier point, 24 terrains, c'est trop. Pour que la liste soit compétitive, il faut en jouer 23, voire moins si tu prends la (bonne décision) d'abaisser la curve en virant quelques anges/sublimations. Enfin, revois ta base de mana : 4 Evolving wilds, c'est trop, 2 suffisent. Les bilands Scars qui arrivent dégagés dans les premiers tours (Seachrome coast, Darkslick shores) doivent être privilégiés sur Chapelle isolée. Tu peux aussi tester Vault of the archangel en complément d'un ou deux Moorland haunt, afin de gagner la course contre agro.
[ Dernière modification par JiRock le 21 mai 2012 à 15h08 ]