[Dévellopement]Mono bleu controle

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Rafikh

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Envoyé par Rafikh le Jeudi 29 Mars 2012 à 23:09


Salut, j'aurais besoin d'un peu d'aide, j'ai réussi a faire des deck aggro qui tourne très bien, mais je tente de me lancer dans le mono bleu controle, mais sans succès, je n'arrive a rien de concluant, je suis arrivé a ça ce soir que je n'ai pas encore tester mais si je pouvais avoir des conseils pour améliorer encore ça serait super.

Créatures:

Pisteur invisible X4
Sondeur de secrets X3
Escouflenfer d'acier X1
Assembleur de mécanoptères X1
Mur de lianes de filandre X1
Mage lancevif X1
Oculus X1

Artefacts:

Lame de trépanation X3

Rituels:


Sonde gitaxienne X1
Départ silencieux X2
Contemplation X2

Ephémère:


écurage de pensée X3
Dissipation X3
Négation X2
Accroc de vapeur X2
Fuite de mana X4

Enchantements:

Contrôle mental X2

Terrains:

Avant-poste du Vide Rayonnant X4
Iles X 24

Bon, les lâmes sont pour le pisteur, j'avais testé sur un autre deck, ça fait très mal, c'est aléatoire mais même si la plupart du temps le pisteur ne gagnera que 2 ou 3, une attaque a 10 n'est pas impossible, ça peut possiblement achever assez tôt l'adversaire.
Le sondeur, c'est pareil, aléatoire, mais vu le nombre d'éphémères le 3/2 vol tour 2 est possible.
L'escouflenfer et le mécanoptères sont théoriquement les kills du deck. Le mur de lianes, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est toujours un bloqueur sympa pour 2, pour les créatures qui réussirais a passer.
Pour le reste mon gros soucis c'est que j'ai du mal a avoir assez de mana pour tout contrer, n'ayant jamais jouer contrôles je ne sais pas vraiment si cette base est une bonne base pour un deck contrôle.

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Vendredi 30 Mars 2012 à 09:53


Pas mal de places à prendre : contrôle mental trop cher, écurage de pensée, oculus et mur de liane inutile, 28 terrains c'est trop tu peux dégager les sites.

Si tu veux vraiment jouer mono bleu contrôle, un plan un minimum aggro illusion avec ours/image phantasmatique et seigneur de l'iréel me parait encore être le meilleur choix

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 30 Mars 2012 à 11:19


Pour être exact, il faut dire que ton deck n'est pas un deck contrôle...

Quand ton plan est de tuer l'adversaire avec une créature à 1 mana (Delver) ou à 2 (Pisteur) et de le faire le plus vite possible, avant qu'il te tue en tout cas, on peut difficilement parler de deck contrôle. Le tien ressemble surtout aux decks UR et UW Delver, qui sont des decks agro / tempo.

Ensuite, comme l'a dit kakkhara, il y a beaucoup de très mauvaises cartes à enlever, et beaucoup de choix de construction un peu farfelus aussi :
- Mur de lianes de Filandre > out
- Oculus > out
- Assembleur de mécanoptères et Escouflenfer d'acier > Pourquoi 1 de chaque, alors que tu ne les tutorises pas avec Treasure mage ? Sachant qu'Escouflenfer est intrinsèquement supérieur à l'autre, et que Wurmcoil engine les dépasse tous les deux...
- Pourquoi un seul Mage lancevif ? (en-dehors des raisons évidentes de budget)
- Lame de trépanation > out. C'est aléatoire et faible. Les épées sont bien meilleures.
- Contrôle mental > out, c'est lent.
- Pas de Mana leak ? C'est le meilleur contre du format quand même. Mieux que Negate, qui reste situationnel en main deck et ne contrera pas les grosses menaces actuelles.
- Départ silencieux > out
- Pourquoi 1 Sonde et 2 Ponder, pourquoi 2 Vapor snag ? Les choix n'ont pas l'air vraiment étudiés ^^. Il faudrait que tu passes en x4 ou x3 sur les cartes que tu estimes meilleures que d'autres. Là ta liste fait un peu fouillis.

Enfin, 28 lands, c'est au moins 6 de trop dans une liste Delver comme la tienne ! Et deux ou trois de trop dans une vraie liste contrôle en monobleu.

Il faut avant tout que tu détermines quel est ton plan de jeu, parce que si tu appelles contrôle une liste qui n'en est pas une, le choix des cartes à intégrer va être compliqué. Le jeu Illusions que kakkhara te propose serait aussi un jeu agro, mais qui serait peut-être plus envisageable en monobleu. Tu garderais Delver et Snapcaster mage, mais tu enlèverais les équipements pour mettre les bonnes illusions de bas de curve, le lord et Phantasmal image.

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Rafikh

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Envoyé par Rafikh le Vendredi 30 Mars 2012 à 12:37


Merci pour vos réponses.
Bah le problèmes et la, je n'arrive pas a faire quelque chose de purement contrôle, je ne sais vraiment pas ce qu'il faut mettre, et les seules listes que je trouve qui pourrais m'inspirer sont des deck a 1500 euros, je me déstine juste au petit tournois locaux donc hors budget, et de loin.
Du coup j'ai suivi vos conseil en enlevant le superflu, en rajoutant un seigneur de l'iréel, 4 dragon phantaslatique, 4 ours phantasmatique, et un treasure mage, mais du coup ça me donne quelque chose de plus aggro que contrôle et ce n'est pas vraiment ce que je veux.

Pour le mage lance vif en x1, bah c'est que j'ai eu la chance de l'avoir dans un booster, et mettre 66 euros pour en avoir 3 autres est un peu cher pour moi.  L'assembleur et l'escouflenfer, même raison.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 30 Mars 2012 à 13:41


Si tu veux quelque chose de purement contrôle, tu peux tenter une liste qui ressemblerait à ça :


4 Ponder
3 Gut shot
4 Fuite de mana
2 Psychic barrier
1 Negate
3 Dissipate
1 Dismember
1 Blue sun's zenith

2 Snapcaster mage
2 Trinket mage
2 Treasure mage
2 Wurmcoil engine
1 Escouflenfer d'acier

1 Elixir of immortality
1 Grafdigger's cage
3 Pristine talisman

3 Buried ruin
4 Glimmerpost
19 Île


C'est un premier essai sans test, mais je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux.
Le gros problème de vouloir contrôler en monobleu, c'est que oui tu as plein de contres, mais il suffit qu'une bête passe à travers pour que tu n'aies plus aucun moyen de la gérer. Pas d'antibêtes ciblés autres que Disperse (qui est générateur de card disadvantage), pas de sorts de destruction de masse... ce qui est vraiment, mais alors vraiment problématique.

Qui plus est, tu n'as aucun moyen non plus de gérer les enchantements, les artefacts et - plus grave - les planeswalkers. Bref, c'est franchement instable quand tu ne commences pas ; et même quand tu commences, n'ayant pas de contre à 1, tu te retrouves à devoir subir des bestioles comme Delver of secrets / Noble de stromkirk. Et tu perds.

J'ai essayé de combler ça avec pas mal de gain life (les talismans qui t'accélèrent, les Glimmerpost) et des cartes à mana phyrexian comme Gut shot et Dismember. Trinket mage te permet de tutoriser Elixir, ce qui, avec Blue sun's zenith, t'assure de gagner la partie à la meule ; ou encore Cage du fossoyeur de graf, bien pratique contre des decks comme FRites ou Pod. Treasure mage, quant à lui, va chercher les kills : Wurmcoil engine et Escouflenfer. Kills que tu peux remonter avec Buried ruin.

Seulement 2 Snapcaster, en partie pour le budget, en partie parce que leur effet est bloqué par la Cage et que tu n'auras donc pas toujours envie de les jouer selon la situation.


Une autre solution, enfin, si tu veux jouer un deck moins mou et plus réactif, serait de builder quelque chose autour de Grand architecte. Là, il y a des choses intéressantes à faire, à mon avis. Moins contrôle, mais plus explosif, et probablement plus compétitif. En gardant les mages qui tutorisent mais avec des cartes comme Contagion engine, Tumble magnet, les clones (Métamorphe phyrexian et Image phantasmatique)...

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