Merci pour les liens !
UB zombie avec Cosse de gestation peut être effectivement un bon choix de build puisqu'il n'y a pas si longtemps, une liste fondée sur le même principe à perfé ( pour voir la liste, c'est
ici ). Néanmoins, je remarque quelques petites approximations de build !
Ce qui ne va pas dans le build général du deck : Déjà, tu ne joues pas 60 cartes ! C'est interdit en T2 en fait^^.. Ensuite, lorsque l'on choisit de jouer Birthing POD, il est important de curver sa liste. Ici, tu joues Grim en x1 - le x1 n'est pas dérangeant avec cosse de gestation - mais tu ne joues pas de créa au tour 4 ! Du coup, tu as très peu de chance d'avoir grim en main,(puisque tu le joues en x1) et tu n'auras aucun moyen de la tuto avec cosse de gestation. Il est nécessaire que tu joues des créatures à 4 de CCM (pour savoir lesquelles, c'est en dessous ^^)
Dans ce qu'il faut enlever (à mon avis biensur) :
- Les 4 fenaisons de l'hôtel. Je sais que sacrifier une créa ça rentre dans l'optique de ton deck avec l'artiste de sang. Mais quand on joue aggro, on a rarement envie d'alléger la pression pour draw 2 (sauf sur le rampeur). Du coup en jouer 4 reviendrait à avoir bien trop souvent une ou 2 cartes morte en main ! Je ferais -2 fenaisons ou (idéalement) -4.
- Les liliana du voile : c'est une très bonne carte mais pas contre tous les jeux. Aujourd'hui, elle est surtout forte contre l'ancienne version de Delver (celle qui ne joue pas d'épisseuse) et contre contrôle. C'est une toute petite partie du méta ! C'est pourquoi Lili trouve sa place en side. Donc - 2 lili MD +2 lili SB
- -2 goules bouchères. C'est une bonne carte qui entre bien dans l'optique du deck, mais elle ne met quand même pas une pression folle. En fait, si tu la joues, c'est pour pouvoir poder depuis rampeur des tombes jusqu'à messager sans alléger ton board. Du coup l'avoir en main n'est pas utile, ce que tu veux, c'est pouvoir faire le pont avec la cosse.
- Le grimgrin : C'est une mauvaise carte. Sacrifier une créa pour pouvoir attaquer, c'est mauvais ! Et ce même si ça te permet d'infliger des dommages avec artiste ! Quand tu joues une créa à + de 4 de CCM dans un jeu aggro, c'est pour qu'elle puisse te faire gagner seul. Elle, risque de te faire perdre seule (tu sacrifies une créa pour la dégager, en réponse elle se prend un antibête... c'est mauvais !).
- Enlever 4 îles pour faire +1 darkslick shores, + 1marais, +2
Cimetière des sylves (obligatoire pour pas trop souffrir avec la cosse). Tes îles ne servent à rien, tu as déjà 10 sources bleues pour jouer images phantasmatiques (que je te conseille plus bas^^) et les capitaine de diregraf, c'est largement suffisant ! En revanche, il te faut absolument 3 noirs pour caster tour 3 le BBB du Géralf.
Ca fait donc 13 slots disponibles, ce que j'ajouterais :
- Une 3ème cosse de gestation : Si tu construis ton jeu autour, c'est parce qu'elle ajoute une plus value certaine. On ne la joue pas en x4 parce que 2x en main c'est moche, mais en x3 c'est bien.
- 4x
Diregraf Ghoul : c'est juste obligatoire dans tout deck zombie.
- 3x
Image phantasmatique : avec le capitaine de diregraf, c'est LA plus-value apportée par le bleu au jeu zombie. C'est trop fort : tu clones un artiste, un capitaine, un geralf, ou un thon adverse... Tu gères une légende... T'auras toujours de quoi faire avec ton image !
- 3x
Phyrexian Metamorph : c'est pareil qu'image mais au tour 4 ! Tu peux poder un geralf pour le recopier, bref c'est trop fort.
- 2x
Phyrexian Obliterator : un kill comme on les aime. Beaucoup plus fort que grim puisqu'il tue seul comme un grand et est tutorisable sur POD à 4. Tu vois il faut absolument dégager grim parce qu'il est moins fort que l'oblitérateur, du coup jamais tu poderas un oblitérateur pour aller chercher Grim (à moins de vraiment vouloir perdre la partie^^).
- 1x
Mortarpod : ça gère Delver et les accélérateurs, c'est synergique avec le deck et ça peut enlever les derniers points. C'est très fort !
Bonne journée