Salut !
Je voudrais relancer ce topic avec une liste perso - je sens que ça va en faire marrer certains, vu le score pourri que j'ai fait au T2 d'aujourd'hui
.
J'ai cependant réussi à apporter quelques vraies améliorations à ma liste dans la soirée, et elle est beaucoup plus stable qu'avant.
La voici :
4 Birds of paradise
4 Avacyn's pilgrim
4 Deranged assistant
4 Spellskite
1 Immolating souleater
4 Civilized scholar
1 Trespassing souleater
4 Necrotic ooze
1 Molten-tail masticore
1 Pestilent souleater
1 Mirror-mad phantasm
1 Skithiryx, the Blight dragon
4 Forbidden alchemy
2 Gnaw to the bone
1 Unburial rites
4 Darkslick shores
2 Razorverge thicket
2 Hinterland harbour
3 Woodland cemetery
7 Forest
2 Island
3 Swamp
Quelques explications déjà sur le fonctionnement des combos, pour ceux qui n'auraient pas suivi
...
* Necrotic ooze + Civilized scholar >> L'interaction classique, qui permet de remplir son cimetière assez rapidement et d'y mettre des bestioles intéressantes.
Comme le limon n'a pas de verso, il ne peut pas être transformé. Dès lors, tant qu'on défausse des cartes de créature, il se détapera et on pourra réutiliser la capacité.
* Necrotic ooze + Mirror-mad phantasm
Pour les sceptiques, un petit extrait du Gatherer : "If another creature (such as Necrotic Ooze) gains Mirror-Mad Phantasm's activated ability, its owner reveals cards until he or she reveals a card named Mirror-Mad Phantasm."
Bref, lorsqu'un phantasme est au cimetière, on peut activer la capacité du limon pour mélanger le limon dans la bibliothèque, et comme il n'y a pas d'autre phantasme dans le deck, toutes les cartes sont meulées.
A la base, cette combo est dangereuse, car il faut pouvoir tuer dans le tour. Ce qui semble difficile, car on a perdu son limon en le meulant. Il fallait donc deux limons.
L'ajout d'un random Unburial rites gomme ce défaut : lorsque la bibliothèque est meulée, le Rites va au cimetière et on peut ramener immédiatement le limon afin de tuer dans le tour.
A elle seule, cette accélération justifie de jouer des Avacyn's pilgrim plutôt que des Llanowar elves.
* Necrotic ooze + Molten-tail masticore : Comme le limon ne copie que les capas activées, on n'a pas besoin de discard à l'entretien pour le faire survivre, mais on peut en revanche le régénérer et envoyer des blasts à 4. Les créatures dans le cimetière ne devraient pas manquer, et avec un limon infectieux, on a vite fait de tuer, même sans attaquer.
* Necrotic ooze + Skithiryx : Autre carte permettant de régénérer le limon, ce qui lui donne une seconde vie en cas de mass removal (Slagstorm, DoJ) ou de GfTT.
Skithiryx permet aussi des one shot lorsqu'on ramène Ooze à l'Unburial en tour décisif, en lui donnant la célérité pour un petit mana noir.
Il sert enfin de kill alternatif.
* Necrotic ooze + Les dévoreurs d'âme
Ces trois combos sont en général combinées lorsqu'une bonne partie de la bibliothèque a été meulée, afin de tuer en un coup l'adversaire.
Un limon infectieux, imblocable et dont on peu booster la force est une arme fatale. Mais pour cela, il faut beaucoup de points de vie, et c'est précisément dans ce but qu'on a intégré...
* Gnaw to the bone >> Cette carte flashback permet de gagner du temps contre les difficiles M-U agros. Une fois que la bibliothèque a été meulée, elle fait facilement gagner une soixantaine de points de vie, ce qui permet d'activer sans souci les capacités des dévoreurs.
Maintenant, les choix stratégiques.
Je jouais tout à l'heure avec des Birthing pod. Je les ai enlevées. C'est lent, ça entame le total de pvs, pour un impact et des synergies beaucoup moins décisifs qu'avec un jeu Pod classique. Qui plus est, ça se révèle redondant quand on a déjà les cartes de la combo en main.
J'ai fait le pari de jouer 12 accélérateurs afin de sortir le plus vite possible, en utilisant Scholar / Alchemy tour 2.
Enfin, les 4 Spellskite sont vraiment très utiles, que ce soit dans le deck en protection ou dans le format en général. Ils font très mal à Red deck wins, bloquent les Angelic destiny et les O-Ring qui sont nos pires ennemis (les créatures sont noires et ne craignent déjà pas Doom blade), immunisent à Beast within et Kessig wolf run, et sont de bons bloqueurs contre agro en général.
Je n'ai pas assez d'expérience avec le jeu pour construire un vrai side, j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait rentrer dans le pack.
C'est pourquoi tous les conseils sont les bienvenus.
Voilà ce que j'ai déjà imaginé :
- un troisième Gnaw to the bone contre agro
- des phantasmal image / phyrexian metamorph contre solar flare et kessig.
- peut-être Maniaque de laboratoire en plan alternatif, contre les jeux qui rentreraient des solutions anti-grave.... Parce que c'est vrai qu'avec toutes les Surgical extraction qui traînent, Limon nécrotique est un poil fragile.
Sinon :
- Je ne sais pas ce que vaut Myr welder dans le pack, mais ça me paraît très lent, pas très synergique avec le limon et pas assez bourrin en général.
- J'ai pensé jouer la combo avec une mouture de deck Tezzeret, en utilisant Sphere of the suns et Liliana of the veil pour la discard... Mais impossible de trouver une liste convaincante. Si vous en avez une, je suis preneur !
- Des contres ? Parce que malgré les bêtes régénérantes et sa rapidité, le deck est très vulnérable aux wrath, et notamment à Black sun's zenith.