[Développement] UB with Innistrad : Déferlement

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Mclock

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Envoyé par Mclock le Lundi 19 Septembre 2011 à 20:56


Bonjour,

avec l'entrée en lice d'Innistrad, le standard va être chamboulé à souhait. Alors, même si le metagame n'est forcément pas défini, on peut déjà commencer à développer (ou redévelopper) certains archétype. Personnellement, j'ai été fortement attiré par certaines cartes bleues d'Innistrad qui promettent énormément. Donc, autant essayer de monter un deck UB control !

J'aimerais donc vous proposer une liste de 60 cartes, avec quelques autres cartes en option, une base qui pourrait peut-être devenir compétitive, selon votre aide, et selon le metagame qui s'installera d'ici quelque temps.

Nom du deck : déferlante, UB


Terrains (23)
9 Ile
6 Marais
4 Catacombes noyées
4 Rivages de Nappenoire

Créatures (16)
4 Cérébrurleur
4 Mage lancevif
4 Pharaon vengeur
4 Sondeur de secrets // Aberration insectoïde

Sorts (rituels et éphémères) (17)
3 Dislocation
2 Droit à la gorge
3 Fuite de mana
3 Variole
4 Contemplation
2 Départ silencieux

Planeswlaker (4)
4 Liliana du voile

But du deck

Le but du deck est de soit pouvoir aggresser rapidement l'adversaire à l'aide du Cérébrurleur et de l'Aberration insectoïde soit de temporiser grâce au contrôle qu'offre le deck pour ensuite saucer avec ces deux mêmes créatures.
Dans l'ensemble, les cartes ont une bonne synergie entre elles. Exemple : le Sondeur permet de voir qu'un Pharaon se trouve sur le haut de notre deck avant pioche, Pharaon qu'on mettra aussitôt dans notre cimetierre grâce au Cérébrurleur (qui devient 6/6 volant du coup). Contemplation est bien évidemment là pour faciliter cet effet. De plus, si l'adversaire attaque alors que notre Pharaon est au cimetierre, le Cérébrurleur pourra renvoyer le Pharaon dans notre cimetierre avant la pioche. 
Le mage lancevif a évidemment un énorme potentiel puisqu'il pourra "se servir dans notre cimetierre" de tout ce qui y traînera.

Je me dois juste d'expliquer quelques choix :

Variole et Liliana du voile : ces cartes peuvent avoir un impact assez conséquent sur le jeu adverse, alors que de notre côté, on peut limiter leurs effets. A jouer par exemple en discardant un Pharaon de notre main, ou un sort qui pourra être "réanimé" par un Mage lancevif. L'autre intérêt de ces cartes se trouvera peut-être dans le futur metagame, si les créatures avec la défense talismanique prolifèrent (du verbe "proliférer", pas de la capacité, hein!^^).

Départ silencieux : Même si c'est un rituel, il peut servir en fin de partie, jouée depuis le cimetierre par le flashback ou le Mage lancevif, afin de nettoyer le board adverse. C'est très polyvalent de mon point de vue.

Les cartes à peut-être intégrer ?

Il y a quelques cartes qui demandent quelques réflexions et tests et qui pourraient peut-être intégrer le deck :

Alchimiste mort-vivant : Elle pourrait être intéressante à jouer avec le Cérébrurleur en meulant le deck adverse. Cela reste par contre baser 2 cartes sur de l'aléatoire.... Je reste sceptique, mais peut-être...

Dédain : On va perdre L'inquisition de Kozilek. Dédain reste très intéressante dans l'optique contrôle du deck. Peut très bien avoir sa place dedans...

Zénith de Noirsoleil : Carte qui aura peut-être sa place en side.

Phantasme des mirroirs : Là, je me pose la question de son potentiel. D'un côté c'est une plaie, d'un autre, on a pas forcément envie de trop se meuler....


Voilà, un très petit tour. Si vous avez des commentaires, positifs ou négatifs, des idées d'amélioration. Ou si vous pensez qu'un tel deck ne sera jamais compétitif, n'hésitez pas, laissez un message (Soyez juste constructifs.)

[ Dernière modification par Mclock le 19 sep 2011 à 20h56 ]


Mclock

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Envoyé par Mclock le Vendredi 23 Septembre 2011 à 00:23


Comme mon deck ne fait pas déplacer les foules, tant pis, je poste une actualisation de la liste.

Artefact (2) :

2 Épée de Festin et de Famine

Créature (11) :

4 Cérébrurleur
4 Mage lancevif
3 Pharaon vengeur
4 Sondeur de secrets // Aberration insectoïde

Éphémère (6) :

2 Dislocation
3 Dissipation
1 Droit à la gorge

Terrain (10) :

4 Catacombes noyées
4 Rivages de Nappenoire
2 Quartier fantôme

Rituel (10) :

2 Dédain
2 Frappe post-mortem
2 Variole
4 Contemplation


Planeswalker (4) :

4 Liliana du voile

Terrain de base (13) :

7 Island
6 Swamp

Les changements apportés :

- 2 épées : elle donne un peu plus de pèche au deck tout en offrant tout ce qu'elle offre (tant de générosité!)
- J'ai viré les Départ silencieux pour rentrer Dédain qui offre plus de contrôle.
- J'ai viré les Mana leak au profit de Dissipation. Les decks risquant de fortement jouer avec le cimetierre, ça peut être meilleur.
- J'ai rentré 2 Frappe post-mortem. Renvoyer en jeu un Mage lancevif pour pas trop cher peut être assez utile (ou un Cérébrurleur ou un Pharaon).
- 2 Quartiers fantômes. Les lands spéciaux semblent avoir la côte.






ardath

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Envoyé par ardath le Vendredi 23 Septembre 2011 à 13:10


4 Liliana, c'est pas une ou deux de trop ?

Le deck tourne pas autour, elle fait juste du bonus.

[ Dernière modification par ardath le 23 sep 2011 à 13h12 ]


Mclock

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Envoyé par Mclock le Vendredi 23 Septembre 2011 à 23:41


Je suis d'accord. Je pense que je peux en laisser tomber 1 ou 2. Mais je sais pas trop comment remplir ces 2 slots...

[ Dernière modification par Mclock le 23 sep 2011 à 23h41 ]


kristov

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Envoyé par kristov le Mardi 04 Octobre 2011 à 11:38


T'as testé ton jeu ?

ça m'a juste l'air mal construit...

- C'est quoi le plan pour gagner ?
4 Cérébrurleur
4 Sondeur de secrets // Aberration insectoïde

Tu met tout sur 8 pauvres 1/1. Dont une que si t'as pas la chatte restera 1/1 pendant 3-4 tours...

C'est quoi ces frappes post mortem ? C'est pour réanimer tes mages lancevif ? J'ai l'impression que tu crois que tu remplis rapidement ton cimetière. Ce n'est pas le cas, c'est pas en meulant 1 de temps en temps avec cérébrurleur que tu vas remplir ton cimetière...

Jouer des contres et des Cérébrurleur ça m'as l'air incohérant. Si tu veux le booster, tu peux plus contrer, et il crève joyeusement... (a moins que ce ne soit juste jouer des cérébruleur qui soit incohérant).

Variole ça à l'air très mauvais ici. T'as pas des mass de lands, donc tu peux te mettre tout seul en death avec ça. T'as pas des masses de créature, souvent tu vas juste te raser ton board avec. Pour jouer variole, faut soit ne pas avoir de créature, soit avoir des creat sacrifiable. Là c'est pas le cas.

Tu as 3 pharaon dans le deck, et toutes les synergies dont tu parles l'implique. Autant dire que 3/4 des parties tu vas rien faire...


Pour moi, on ne peux pas améliorer ton jeu, le concept de base étant beaucoup trop faible.
Si tu veux quand même perseverer :
- Vire les sondeur de secret : c'est juste de la merde.
- rentre des alchimie interdite : au moins tu aura plus de chance de mettre des pharaon au cimetière
- Variole : oublie
- sacre de deterrement : pourquoi pas, si tu te meule un peu, tu pourra rentrer d'autres thon avec des gros coup de mana, qui auront l'avantage de booster le cerebrurleur.
- les contres : t'as besoin de ton mana tous les tours pour boui-bouiter, bof
- mages lancevif : je suis pas convaincu
- épée : quand tu tapes avec des bêtes plus grosse que 2/2, les épées ça devient naze.



___________________

Hein + Hein = Euhh....

Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 04 Octobre 2011 à 11:53


UB c'est là :  www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-30-90926-u-b-control.html


Mclock

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Envoyé par Mclock le Lundi 10 Octobre 2011 à 20:10


Le 04/10/2011 à 11:38, kristov avait écrit ...

T'as testé ton jeu ?

ça m'a juste l'air mal construit...

- C'est quoi le plan pour gagner ?
4 Cérébrurleur
4 Sondeur de secrets // Aberration insectoïde

Tu met tout sur 8 pauvres 1/1. Dont une que si t'as pas la chatte restera 1/1 pendant 3-4 tours...

C'est quoi ces frappes post mortem ? C'est pour réanimer tes mages lancevif ? J'ai l'impression que tu crois que tu remplis rapidement ton cimetière. Ce n'est pas le cas, c'est pas en meulant 1 de temps en temps avec cérébrurleur que tu vas remplir ton cimetière...

Jouer des contres et des Cérébrurleur ça m'as l'air incohérant. Si tu veux le booster, tu peux plus contrer, et il crève joyeusement... (a moins que ce ne soit juste jouer des cérébruleur qui soit incohérant).

Variole ça à l'air très mauvais ici. T'as pas des mass de lands, donc tu peux te mettre tout seul en death avec ça. T'as pas des masses de créature, souvent tu vas juste te raser ton board avec. Pour jouer variole, faut soit ne pas avoir de créature, soit avoir des creat sacrifiable. Là c'est pas le cas.

Tu as 3 pharaon dans le deck, et toutes les synergies dont tu parles l'implique. Autant dire que 3/4 des parties tu vas rien faire...


Pour moi, on ne peux pas améliorer ton jeu, le concept de base étant beaucoup trop faible.
Si tu veux quand même perseverer :
- Vire les sondeur de secret : c'est juste de la merde.
- rentre des alchimie interdite : au moins tu aura plus de chance de mettre des pharaon au cimetière
- Variole : oublie
- sacre de deterrement : pourquoi pas, si tu te meule un peu, tu pourra rentrer d'autres thon avec des gros coup de mana, qui auront l'avantage de booster le cerebrurleur.
- les contres : t'as besoin de ton mana tous les tours pour boui-bouiter, bof
- mages lancevif : je suis pas convaincu
- épée : quand tu tapes avec des bêtes plus grosse que 2/2, les épées ça devient naze.




J'ai testé (mais sûrement pas comme le ferait un gros joueur de Magic). Je suis du coup assez d'accord avec certaines de tes conclusions : les contres, c'est embêtant pour le cérébrurleur... Variole, c'est trop handicapant pour moi, les épées c'est bof. Les alchimies sont rentrées dans la dernière version. Cérébrurleur, en l'état n'est pas jouable... J'attends et espère voir sortir dans les prochaines extensions de quoi le rendre plus utile (qui sait....). Sinon, le Sondeur reste une très bonne carte selon moi (et non... "de la merde" ou alors faut m'expliquer)....

Quoiqu'il en soit, si tu veux locker le post, fais-le. De toute façon, ça n'ira pas plus loin.


somer

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Envoyé par somer le Mardi 11 Octobre 2011 à 19:26


Enleve les épées si tu joue pas pisteur invisible.
Rajoute 2 zenith vu que l'environnement est assez agro et que c'est bien de toute façon.
ET là tu kill comment ????
+3 titan des tombes
et enleve les 1/1 pour 1 c'est pas top et tu joue controle pas aggro surtout que aggro le fait mieux que toi donc.

Sondeur de secret ça à l'air good comme ça mais ça reste souvent une 1/1 pour U pendant un moment et là c'est nul.

Tu devrais mettre plus de contres, de pioches et d'antis-créas parce que l'a tu vas pas gérer grand chose tu retardes juste ta mort avec tes 1/1 ou 2/2.

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